Nanou68's Blog

  • billets
    9
  • commentaires
    3
  • vues
    2 854

À propos de ce blog

PE1... CRPE... et extraits de vie

Billets dans ce blog

Nanou68

Concours blanc (suite)

- Histoire - géographie :

Question d'histoire : les relations entre l'occident chrétien et le monde musulman de la fin du XIème siècle à la fin du XIIème siècle.

Introduction

Justifier les espaces : pour le monde musulman, ne pas oublier l'Espagne... pour l'Occident chrétien, il s'agit en gros de l'Europe occidentale.

Justifier les limites chronologiques : de la première Croisade à celle de 1270 (Saint-Louis meurt devant Tunis).

Développement

Il faut faire une typologie des relations :

Belliqueuses : les croisades. Insister sur la première croisade (1096-1099)... et la huitième (celle de Saint-Louis), il n'est pas nécessaire d'énumérer toutes les croisades et d'indiquer leurs dates. Il suffit d'insister sur la pression musulmane contre les chrétiens, ce qui entraîne les croisades de secours. Comme date, le désastre de Hattin de 1187 semble nécessaire.

Commerciales : elles concernent surtout les villes italiennes, notamment Venise. On peut citer Gènes, Pise (Amalfi, Marseille, Bacelone ne sont pas nécessaires). Il faudrait citer deux ou trois produits importés en Europe : épices, soie, cotun alun.

Intellectuelles : la pensée musulmane a pénétré essentiellement par l'Espagne (la Sicile n'est pas nécessaire). Il faut citer surtout l'algèbre, la philosophie d'Aristote (par l'intermédiaire d'Avicenne), d'Averroès (considérée comme athée).

Techniques : l'art de l'irrigation, l'optique, la médecine.

Artistiques : art de la contruction, poésie des troubadours.

Contrairement à ce qu'on pensait, les relations entre musulmans et chrétiens en Terre Sainte ont été très rares, et le plus souvent hostiles. Les candidats au CRPE n'on pas à envisager ce type de relations.

Conclusion

Indiquer que les rélations ne s'achèvent pas avec la huitième croisade. Elles continuent, notamment en Espagne et permettent aux chrétiens de connaître les avancées chinoises (papier, encre). Peu à peu, même si l'idée de croisade se maintient, la réalité disparait, du moins dans la forme médiévale.

Nanou68

Concours blanc (suite)

- Histoire-géographie :

Question de géographie : les espaces du tourisme et l'évolution de leurs paysages en France.

Introduction

Les activités touristiques concernent les déplacements et les séjours d'agrément ou de vacances de millions de français et d'étrangers sur le territoire national.

Le tourisme est devenu une activité économique majeure en France puisque ce pays reste la première destination touristique mondiale.

Développement

Depuis un siècle et demi, cette activité a modelé peu ou prou des espaces dont on peut proposer la typologie suivante :

1) les espaces des grands centres urbains

Ce sont Paris, Lyon, Strasbourg, Montpellier, ...

Un patrimoine monumental prestigieux, de grands musées, de hauts lieux culturels, des manifestations sportives mondialisées, ... attirent des flux touristiques puissants qui se fortifient en coexistant avec d'autres fonctions économiques : congrès nationaux ou internationaux, commerces spécialisés et grands magasins, etc...

Ils bénéficient d'infrastructures d'accueil et de transport très diversifiées et de qualité.

Les grands parcs d'attraction en périphérie leur sont souvent directement liés.

2) les espaces des grandes stations littorales et montagnardes

Ce sont les riviera méditerranéenne et normande (Cannes, Deauville,...)

Ce sont les chapelets des stations de la haute montagne alpine (Tignes, Val d'Isère,...)

L'activité touristique y est exclusive ou tout au moins largement prédominante.

Les paysages ont été largement bouleversés depuis plusieurs décennies : "mur de béton côtier", ports de plaisance construits, multiples opérations immobilières, remontées mécaniques, "paquebots des neiges", vastes nappages de chalets néo-savoyards, etc.

Ces stations drainent une clientèle internationale nombreuse et comptent chacune plusieurs dizaines de milliers de lits. Elles peuvent encore s'associer à des manifestations culturelles ou sportives attractives (festivals,...).

3) les espaces du tourisme néo-rural

Leur localisation est plus diffuse : ce sont les petites stations de moyenne montagne ou les lignes de force patrimoniales qui s'adossent aux vignobles et à leur petites petites villes historiques (Alsace, Bourgogne...) ou encore les sites remarquables dans les zones de contact ou le long des vallées fluviales (châteaux, gouffres et grottes etc.).

Il faut enfin mentionner les parcs nationnaux ou les espaces acquis par le conservatoire des sites littoraux : ces espaces ne sont pas ou très peu construits. Mais parce que les paysages y sont d'une grande qualité, ils attirent de nombreux touristes qui séjournent à proximité.

Conclusion

Les espaces touristiques français sont particulièrement diversifiés.

Des risques de surfréquentation et de dégradation existent et peuvent localement entrainer des pollutions. Une politique d'aménagement ou de restauration volontaire peut y faire face et préserver cet atout économique majeur de notre pays.

Nanou68

Concours blanc

Concours blanc de l'IUFM de Colmar :

- Mathématiques : voir le site de Dominique

- Sciences composante mineure :

1) Qu'est-ce qu'un réseau trophique ? Proposez une définition et illustrer vos propos par un exemple pris dans un écosystème que vous préciserez.

2) Définissez les termes : phytophage, zoophage. En vous référent à l'exemple d'écosystème pris dans la question 1, donnez des exemples précis.

3) Vous répondrez à l'une des deux questions selon le domaine traité en cours :

a) Quel sont les caractères communs à tous les animaux nageurs ?

b) Proposez une définition de la digestion en prenant comme exemple les transformations subies par les aliments dans la bouche.

4) On met de l'eau à chauffer. Voici le relevé de température en fonction du temps :

Temps (min) : 0 - 1 - 2 - 4 - 6 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

Température (°C) : 5 - 20 - 40 - 70 - 80 - 83,5 - 85 - 85 - 85 - 85

Décrivez et interprétez ces résultats.

5) Dessinez une bicyclette. Indiquez ensuite, par des schémas, les tailles de plateaux et de pignons qu'il faudrait utiliser pour monter une route montagneuse et ensuite en descendre. Expliquez vos choix de configuration.

6) Dans une maison assez ancienne, afin d'avoir à nouveau du courant, une personne a réussi à placer un trombone à la place d'un fusible. Quels sont les risques encourus ?

Et voici le corrigé.

Nanou68

Le temps passe

C'est fou, je ne suis pas venue vous donner de mes nouvelles depuis le 13 novembre !!

J'ai l'impression que le temps me file entre les doigts, et je ne me suis pas encore mise sérieusement au boulot.

Mes cours à l'IUFM sont toujours aussi intéressants.

J'ai fait un petit topo genre méthodologie pour l'OP. J'espère que ça pourra servir à quelques uns d'entre vous...

Et n'oubliez pas, vos remarques sont toujours les bienvenues ;)

Nanou68

ça y est c'est parti

Eh oui, ça y est c'est parti.

J'ai assisté à mes premiers cours.

Vendredi EPS : que doit-on / peut-on mettre dans son exposé.

Samedi français : nous avons travaillé sur le sujet 2007 de l'académie de Strasbourg. Je vous ai fait un petit résumé de ce que nous avons fait. J'espère que ce sera clair pour tout le monde. Je suis bien sûr ouverte à toutes vos remarques.

Nanou68

Les enfants

Vous dites : c'est fatiguant de fréquenter les enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit.

Là, vous avez tort.

Ce n'est pas cela qui fatigue le plus.

C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds.

Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak "Quand je redeviendrai petit"

Nanou68

Je me lance

Comme promis à mes copines de l'auberge, je me lance.

Encore un blog pour la préparation de CRPE, allez-vous dire !

Si ça nous permet de réussir, ce ne sera pas seulement un blog de plus.

Parallèlement je vous parlerai de temps en temps de mon job d'AVSi et aussi de la vie de la classe où je suis.

Et n'hésitez pas : j'attends vos remarques positives et négatives ;)