Informatique

  • billets
    4
  • commentaires
    4
  • vues
    2 878

À propos de ce blog

Des outils et des astuces en informatique.

Billets dans ce blog

André Jorge

L'astuce pour accéder à EDP (ou à tout autre site) rapidement sur son téléphone mobile est de créer un raccourci sur l'écran d'accueil.

Il faut d'abord lancer le navigateur (Safari dans  le cas présent), puis se rendre sur le site EDP, en tapant son url si c'est la première fois qu'on accède au site.

Une fois que l'on est sur le site, on touche l’icône de partage en bas de l'écran, puis on touche le bouton "Sur l'écran d 'accueil" :

1-afficher-site.png   2-cliquer-icone.png

 

On peut ensuite modifier le nom qui apparaîtra sous l'icône et il ne reste plus qu'à valider :

3-nouvelle-icone.png      4-renommer.png

 

L'icône pour accéder à EDP se trouve maintenant sur l'écran d'accueil du téléphone :

5-icone-sur-ecran.png

 

Avec les autres navigateurs et sur les autres systèmes (Androïd, Windows), la procédure est à peu près la même, par exemple :

  • Pour Chrome, il faut toucher l’icône qui a trois points verticaux, en haut à droite de l'écran. Un menu apparaît et on choisit alors "Ajouter à l'écran d'accueil".
  • Pour Firefox, il faut toucher l’icône de partage en bas de l'écran, puis on touche l'icône Menu, puis le menu "Page" et on touche "Ajouter à l'écran d'accueil".
André Jorge

Pour pouvoir utiliser un disque externe à la fois sur un MAC et un PC, il faut que ce disque soit compatible avec le système les deux ordinateurs : la possibilité de lire et d'écrire des fichiers sur ce disque dépendra du format du système de fichiers du disque.

Le tableau ci-dessous présente les formats de disque et les possibilités en lecture et en écriture correspondantes :

 

WINDOWS

MAC

 

ECRITURE

LECTURE

ECRITURE

LECTURE

Fat32

OUI

OUI

OUI

OUI

NTFS

OUI

OUI

NON

OUI

HFS+

NON

NON

OUI

OUI

exFAT

OUI

OUI

OUI

OUI

Si vous souhaitez utiliser votre disque externe à la fois avec un MAC et un PC, vous devrez donc formater votre disque en choisissant le format Fat32 ou exFAT.

Remarque : le formatage d'un disque efface toutes les données qui s'y trouvent. Il faut donc penser à sauvegarder les données qui s'y trouvent sur un ordinateur avant l'opération de formatage.

 

André Jorge

Testez votre débit internet

Si vous vous posez des questions sur le débit de votre connexion internet, voici quelques informations qui pourront vous permettre d'y voir plus clair.

 

Différence entre le débit réel et le débit théorique.

Le débit est à la quantité de données que vous pourrez réellement recevoir en une seconde. Exemple : 100 Mbps (100 megabits par seconde) pour une offre très haut débit.

Lorsque vous vous abonnez à l'Internet, votre fournisseur d'accès internet (FAI) vous indiquera le débit dont vous disposerez en théorie : c'est le débit théorique qui correspond à la valeur par défaut et qui figure dans le contrat.

Le débit réel correspond au débit dont vous disposerez réellement et qui dépend notamment de l'installation matérielle.

 

Mesurer le débit de sa connexion :

Pour mesurer le débit de votre connexion, vous pouvez utiliser les outils en ligne des sites suivants :

http://www.degrouptest.com/test-debit.php ou https://www.nperf.com/fr/

 

Evaluer sa connexion

Après le test, vous pourrez accéder aux valeurs suivantes :

Réception (download) ou débit descendant : c'est la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

Envoi (upload) ou débit montant : c'est la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Cette valeur est toujours inférieure à celle du débit descendant.

Latence ou ping : c'est le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est performante (une bonne valeur se situe entre 0 et 100 ms).

débit-zeop.png

André Jorge

Inkscape


Inkscape est un logiciel professionnel de dessin vectoriel. Compatible avec Windows, Mac OS X et GNU/Linux, il est libre et gratuit.

https://inkscape.org/fr/

Ce logiciel est surtout facile à prendre en main. C'est le logiciel que mes élèves de cycle 3 ont appris à utiliser pour créer une bande dessinée :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/des-projets/apprentissage-du-graphisme-et-realisation-d-r250