• Annonces

    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  

kristele66's Blog

  • billets
    2
  • commentaire
    0
  • vues
    1 214

histoire

kristele66

271 vues

LA VILLE ET LA ROMANISATION DE LA GAULE.

Après la conquête de la Gaule aux IIème et Ier siècles avant J-C, le territoire de la Gaule est réaménagé et des villes sont construites dans les différentes provinces. Vecteur de la romanisation, ces villes témoignent tout particulèrement de l'adoption par les Gaulois du mode de vie, des croyances et de la langue romaine.

Les villes ont été créées par les Romains dans un but stratégique et économique sur l'emplacement des cités gauloises existantes ou sur le réseau d'axes de communication qui quadrille l'ensemble de la Gaule. Ainsi Lyon, Lugdunum, fondée en 43 avant J-C, située au confluent de la Saône et du Rhône est le principal noeud routier de la Gaule. C'est aussi un grand centre commercial et une base militaire pour les Romains.

En outre, les villes s'organisent à l'image de Rome, selon le cardo et le decumanus et possèdent des monuments romains: le forum, les thermes (comme à Lutèce), l'amphithéâtre (comme à Arles). Les acqueducs (Pont du Gard) assurent leur approvisionnement en eau.

Du point de vue politique, dans les villes se développe le culte impérial. Lyon, capitale religieuse des Trois Gaules, voit chaque année des délégués des cités gauloises se réunir pour célébrer le culte de Rome et d'Auguste. La Maison carrée de Nîmes ou l'arc de triomphe d'Orange sont également le témoignage de la reconnaissance des habitants envers l'empereur.

Au total, les villes sont le lieu privilégié de la romanisation et de nombreux héritages de cette urbanisation à l'époque gallo-romaine sont encore visibles aujourd'hui.


0