• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.

kristele66's Blog

  • billets
    2
  • commentaire
    0
  • vues
    1 122

histoire

kristele66

227 vues

LA VILLE ET LA ROMANISATION DE LA GAULE.

Après la conquête de la Gaule aux IIème et Ier siècles avant J-C, le territoire de la Gaule est réaménagé et des villes sont construites dans les différentes provinces. Vecteur de la romanisation, ces villes témoignent tout particulèrement de l'adoption par les Gaulois du mode de vie, des croyances et de la langue romaine.

Les villes ont été créées par les Romains dans un but stratégique et économique sur l'emplacement des cités gauloises existantes ou sur le réseau d'axes de communication qui quadrille l'ensemble de la Gaule. Ainsi Lyon, Lugdunum, fondée en 43 avant J-C, située au confluent de la Saône et du Rhône est le principal noeud routier de la Gaule. C'est aussi un grand centre commercial et une base militaire pour les Romains.

En outre, les villes s'organisent à l'image de Rome, selon le cardo et le decumanus et possèdent des monuments romains: le forum, les thermes (comme à Lutèce), l'amphithéâtre (comme à Arles). Les acqueducs (Pont du Gard) assurent leur approvisionnement en eau.

Du point de vue politique, dans les villes se développe le culte impérial. Lyon, capitale religieuse des Trois Gaules, voit chaque année des délégués des cités gauloises se réunir pour célébrer le culte de Rome et d'Auguste. La Maison carrée de Nîmes ou l'arc de triomphe d'Orange sont également le témoignage de la reconnaissance des habitants envers l'empereur.

Au total, les villes sont le lieu privilégié de la romanisation et de nombreux héritages de cette urbanisation à l'époque gallo-romaine sont encore visibles aujourd'hui.


0