• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.

kristele66's Blog

  • billets
    2
  • commentaire
    0
  • vues
    1 266

geographie

kristele66

334 vues

Les principaux contrastes de la planète: zones denses -zones vides de population

La planète compte aujourd'hui environ 6,5 miliards d'hommes. Cette population est très inégalement répartie. Moins d'une dizaine de foyers de peuplement rassemblent la plus grande partie des hommes et sont séparés par de vastes espaces pratiquement vides d'hommes avec des densités inférieures à 20 habitants/ km².

Plus de la moitié de l'humanité se concentre en Asie, en Chine ou en Inde (plus de 800 habitants/ km²), ou dans les plaines et les deltas d'Asie du sud est. Le foyer européen est moins important et moins dense mais plus urbanisé. Les autres foyers de peuplement correspondent aux régions urbaines littorales comme la mégalopole américaine ou le Sud-Est du Brésil. Les hautes altitudes, les grands massifs montagneux et les déserts (excepté dans les oasis) sont souvent vides d'hommes.

Plusieurs facteurs expliquent les disparités de peuplement. L'existence d'importants foyers de peuplement dépend d'abord de l'aménagement différencié par les sociétés humaines de leurs territoires. Un même milieu peut comporter des densités très différentes selon les hommes qui le mettent en valeur. Ainsi, les montagnes sont peu occupées au Japon mais largement mises en valeur ailleurs en Asie comme aux Philippines.

Des facteurs physiques interviennent également. Les sols gelés en permanence en milieu froid ou l'aridité en milieu désertique sont des obstacles à l'agriculture et donc limitent la présence permanente des hommes. Pourtant il existe en milieu froid des fronts pionniers liés à l'extraction des richesses.

Au total, il n'existe pas de déterminisme du milieu: les forts contrastes de peuplement s'expliquent par la conjonction des facteurs physiques, sociaux, culturels, économiques et politiques.


0