• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.

Nanou68's Blog

  • billets
    9
  • commentaires
    3
  • vues
    2 889

Concours blanc (suite)

Nanou68

262 vues

- Histoire-géographie :

Question de géographie : les espaces du tourisme et l'évolution de leurs paysages en France.

Introduction

Les activités touristiques concernent les déplacements et les séjours d'agrément ou de vacances de millions de français et d'étrangers sur le territoire national.

Le tourisme est devenu une activité économique majeure en France puisque ce pays reste la première destination touristique mondiale.

Développement

Depuis un siècle et demi, cette activité a modelé peu ou prou des espaces dont on peut proposer la typologie suivante :

1) les espaces des grands centres urbains

Ce sont Paris, Lyon, Strasbourg, Montpellier, ...

Un patrimoine monumental prestigieux, de grands musées, de hauts lieux culturels, des manifestations sportives mondialisées, ... attirent des flux touristiques puissants qui se fortifient en coexistant avec d'autres fonctions économiques : congrès nationaux ou internationaux, commerces spécialisés et grands magasins, etc...

Ils bénéficient d'infrastructures d'accueil et de transport très diversifiées et de qualité.

Les grands parcs d'attraction en périphérie leur sont souvent directement liés.

2) les espaces des grandes stations littorales et montagnardes

Ce sont les riviera méditerranéenne et normande (Cannes, Deauville,...)

Ce sont les chapelets des stations de la haute montagne alpine (Tignes, Val d'Isère,...)

L'activité touristique y est exclusive ou tout au moins largement prédominante.

Les paysages ont été largement bouleversés depuis plusieurs décennies : "mur de béton côtier", ports de plaisance construits, multiples opérations immobilières, remontées mécaniques, "paquebots des neiges", vastes nappages de chalets néo-savoyards, etc.

Ces stations drainent une clientèle internationale nombreuse et comptent chacune plusieurs dizaines de milliers de lits. Elles peuvent encore s'associer à des manifestations culturelles ou sportives attractives (festivals,...).

3) les espaces du tourisme néo-rural

Leur localisation est plus diffuse : ce sont les petites stations de moyenne montagne ou les lignes de force patrimoniales qui s'adossent aux vignobles et à leur petites petites villes historiques (Alsace, Bourgogne...) ou encore les sites remarquables dans les zones de contact ou le long des vallées fluviales (châteaux, gouffres et grottes etc.).

Il faut enfin mentionner les parcs nationnaux ou les espaces acquis par le conservatoire des sites littoraux : ces espaces ne sont pas ou très peu construits. Mais parce que les paysages y sont d'une grande qualité, ils attirent de nombreux touristes qui séjournent à proximité.

Conclusion

Les espaces touristiques français sont particulièrement diversifiés.

Des risques de surfréquentation et de dégradation existent et peuvent localement entrainer des pollutions. Une politique d'aménagement ou de restauration volontaire peut y faire face et préserver cet atout économique majeur de notre pays.


0