• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.

Nanou68's Blog

  • billets
    9
  • commentaires
    3
  • vues
    2 858

Concours blanc (suite)

Nanou68

280 vues

- Histoire - géographie :

Question d'histoire : les relations entre l'occident chrétien et le monde musulman de la fin du XIème siècle à la fin du XIIème siècle.

Introduction

Justifier les espaces : pour le monde musulman, ne pas oublier l'Espagne... pour l'Occident chrétien, il s'agit en gros de l'Europe occidentale.

Justifier les limites chronologiques : de la première Croisade à celle de 1270 (Saint-Louis meurt devant Tunis).

Développement

Il faut faire une typologie des relations :

Belliqueuses : les croisades. Insister sur la première croisade (1096-1099)... et la huitième (celle de Saint-Louis), il n'est pas nécessaire d'énumérer toutes les croisades et d'indiquer leurs dates. Il suffit d'insister sur la pression musulmane contre les chrétiens, ce qui entraîne les croisades de secours. Comme date, le désastre de Hattin de 1187 semble nécessaire.

Commerciales : elles concernent surtout les villes italiennes, notamment Venise. On peut citer Gènes, Pise (Amalfi, Marseille, Bacelone ne sont pas nécessaires). Il faudrait citer deux ou trois produits importés en Europe : épices, soie, cotun alun.

Intellectuelles : la pensée musulmane a pénétré essentiellement par l'Espagne (la Sicile n'est pas nécessaire). Il faut citer surtout l'algèbre, la philosophie d'Aristote (par l'intermédiaire d'Avicenne), d'Averroès (considérée comme athée).

Techniques : l'art de l'irrigation, l'optique, la médecine.

Artistiques : art de la contruction, poésie des troubadours.

Contrairement à ce qu'on pensait, les relations entre musulmans et chrétiens en Terre Sainte ont été très rares, et le plus souvent hostiles. Les candidats au CRPE n'on pas à envisager ce type de relations.

Conclusion

Indiquer que les rélations ne s'achèvent pas avec la huitième croisade. Elles continuent, notamment en Espagne et permettent aux chrétiens de connaître les avancées chinoises (papier, encre). Peu à peu, même si l'idée de croisade se maintient, la réalité disparait, du moins dans la forme médiévale.


0