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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

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Comment faire de la publicité gratuitement sur EDP ?

André Jorge

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Si vous cherchez une technique pour faire de la publicité gratuitement sur EDP, voici la (une) méthode :

1- créez un compte sur le forum, puis encore un autre, voire un troisième (vous en aurez besoin !).

2- demandez à une personne avec qui vous avez des affinités de lancer un sujet sur l’utilisation pédagogique du produit que vous voulez faire connaître et vendre, ou créez le sujet vous-même.

3- intervenez régulièrement dans le dit sujet afin de le maintenir en haut de la liste des sujets de discussion, mais pas avec le même compte bien sûr : utilisez vos trois comptes différents pour donner le change !

Ça s’est fait sur EDP… mais ça ne se fera plus :

- il n’est pas acceptable que des personnes puissent mettre en oeuvre sur EDP de genre de stratégies malhonnêtes, quelles le fassent seules ou à plusieurs !…

- il n’est pas non plus acceptable que n’importe qui puisse venir sur EDP faire la promotion d'ouvrages dont on peut douter de la qualité…

- il n'est pas acceptable que des personnes peu scrupuleuses utilisent EDP avec pour seule optique : leurs intérêts personnels.

Suite à ce qui s’est passé ces derniers temps sur notre forum, j’ai décidé de prendre les choses en main et de régler les problèmes définitivement. Ainsi, la publication de sujets de discussion sur des manuels (et autres) réalisés par des enseignants et vendus sur le web, devra obligatoirement être soumise à l’approbation du webmestre. Dans le cas contraire, le sujet sera supprimé sans préavis.



2 Commentaires


Commentaires recommandés

J'ai dû raté ce qui s'est passé sur le forum dernièrement... mais j'approuve à 200%.

J'avoue avoir plaisir à découvrir ce que les uns et les autres utilisent dans les classes, ceux qu'ils en font surtout (car je pense sincèrement que deux personnes qui utilisent le même manuel peuvent réellement le faire de façon très différente)... mais je suis parfois désolée de constater que des querelles qui me paraissaient éculées sont encore et toujours d'actualité.

J'apprécie le débat d'idées, pas la confrontation stérile (au choix: j'ai raison/tu as tort; je fais bien/tu fais mal...^^).

En bref... merci pour ce billet!

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et bien ça a le mérite d'être clair, pas très sympa, mais clair!

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