• Annonces

    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
  • billets
    34
  • commentaires
    13
  • vues
    46 707

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez

André Jorge

1 735 vues

Très intéressant pour ce qui est des principes (il s'agit de la pedagogie Montessori, je suppose ?).

Il faut néanmoins se poser des questions concernant la vidéo des enfants :

Quel est leur niveau de classe ?

Combien sont-ils dans cette classe ?

Quels sont les moyens dont dispose l'enseignante ?

Et moi, avec ma classe de 28 élèves, ai-je la possibilité de faire la même chose et d'obtenir les mêmes resultats ?...



1 Commentaire


Commentaires recommandés

Ce poste date mais je me permets de vous répondre, étant en train de lire le livre de Céline Alvarez "Les lois naturelles de l'enfant". La première année, il s'agissait d'une classe double niveau de MS/GS, les années suivantes, des PS se sont rajoutés. 

Ils étaient 25 (ou plus) dans la classe. 

L'enseignante avait carte blanche de la part de l'EN, elle a donc pu se procurer le matériel adapté. Elle avait également à ses cotés une assistante, choisie par ses soins. 

Je pense qu'il est tout à fait possible de mettre en place la même chose, pour peu que l'on puisse se procurer du bon matériel. Le triple niveau a même été bénéfique aux élèves. J'envisage cela très sérieusement pour l'année prochaine (je ne suis que PES). Après avoir lu un tel témoignage, il est difficile de se dire que le système dans lequel les enfants évoluent leur est bénéfique... 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire