• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
  • billets
    30
  • commentaires
    8
  • vues
    45 531

Comment apprendre ?

André Jorge

895 vues

Les principes fondamentaux pour la conception des environnements d'apprentissage pour le 21éme siècle :

http://www.oecd.org/edu/ceri/The%20Nature%20of%20Learning.Practitioner%20Guide.FR.pdf

Extraits de l'introduction :

La somme des données issues des recherches sur l’apprentissage s’est considérablement enrichie, mais de nombreux chercheurs observent que les conclusions des recherches scientifiques ne se retrouvent pas dans les écoles. Les écoles et les systèmes éducatifs ne peuvent pas changer du jour au lendemain, mais il n’est pas possible non plus de vivre avec des structures qui sont contraires à un apprentissage de qualité.

[...]

Cette brochure constitue un résumé de Comment apprend-on ? , afin de faire connaître les principaux messages et principes détaillés dans l’ouvrage intégral aux professionnels,

responsables, conseillers et décideurs – en fait, toute personne intéressée par l’amélioration des environnements d’apprentissage. Les principes abordés servent de guides pour jeter un nouvel éclair age sur les expériences quotidiennes dans les salles de classe, et sur les futurs programmes et systèmes éducatifs. Ce résumé ne constitue qu’un «guide du praticien». Pour l’ouvrage complet et des explications complémentaires, veuillez-vous référer à la publication d’origine.

Ce guide du praticien contient :

Les fondamentaux de l’apprentissage -------------------------------------------------------------------- pages 3-5

Les 7 principes de l’apprentissage ------------------------------------------------------------------------ pages 6-7

Évolutions clés au 21e siècle ------------------------------------------------------------------------------ pages 8-9

Principes de base des Environnements pédagogiques novateurs ------------------------------------ page 10

Conclusions --------------------------------------------------------------------------------------------------- page 11


0


1 Commentaire


N'y a t'il pas incohérence entre ce texte et les préconisations de l'OCDE citées dans le billet précédent, et l'AGCS ?

Enfin...

Je suis content de constater que le scoutisme , mis en pratique pour la 1°fois en 1907 est un "environnement pédagogique novateur" du 21° siècle. Certes il manque le volet "Apprentissage avec la technologie"...

Je vais essayer de télécharger le projet éducatif des SGPF et vous jugerez vous-même.

0

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire