• billets
    30
  • commentaires
    8
  • vues
    45 339

Comment apprendre ?

André Jorge

875 vues

Les principes fondamentaux pour la conception des environnements d'apprentissage pour le 21éme siècle :

http://www.oecd.org/edu/ceri/The%20Nature%20of%20Learning.Practitioner%20Guide.FR.pdf

Extraits de l'introduction :

La somme des données issues des recherches sur l’apprentissage s’est considérablement enrichie, mais de nombreux chercheurs observent que les conclusions des recherches scientifiques ne se retrouvent pas dans les écoles. Les écoles et les systèmes éducatifs ne peuvent pas changer du jour au lendemain, mais il n’est pas possible non plus de vivre avec des structures qui sont contraires à un apprentissage de qualité.

[...]

Cette brochure constitue un résumé de Comment apprend-on ? , afin de faire connaître les principaux messages et principes détaillés dans l’ouvrage intégral aux professionnels,

responsables, conseillers et décideurs – en fait, toute personne intéressée par l’amélioration des environnements d’apprentissage. Les principes abordés servent de guides pour jeter un nouvel éclair age sur les expériences quotidiennes dans les salles de classe, et sur les futurs programmes et systèmes éducatifs. Ce résumé ne constitue qu’un «guide du praticien». Pour l’ouvrage complet et des explications complémentaires, veuillez-vous référer à la publication d’origine.

Ce guide du praticien contient :

Les fondamentaux de l’apprentissage -------------------------------------------------------------------- pages 3-5

Les 7 principes de l’apprentissage ------------------------------------------------------------------------ pages 6-7

Évolutions clés au 21e siècle ------------------------------------------------------------------------------ pages 8-9

Principes de base des Environnements pédagogiques novateurs ------------------------------------ page 10

Conclusions --------------------------------------------------------------------------------------------------- page 11


0


1 Commentaire


N'y a t'il pas incohérence entre ce texte et les préconisations de l'OCDE citées dans le billet précédent, et l'AGCS ?

Enfin...

Je suis content de constater que le scoutisme , mis en pratique pour la 1°fois en 1907 est un "environnement pédagogique novateur" du 21° siècle. Certes il manque le volet "Apprentissage avec la technologie"...

Je vais essayer de télécharger le projet éducatif des SGPF et vous jugerez vous-même.

0

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire