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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
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Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)

André Jorge

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Conférence de Stanislas Dehaene sur les grands principes de l'apprentissage.

  • Les enseignants doivent avoir un bon modèle mental du cerveau de l'enfant - il est stupéfiant qu'ils connaissent souvent mieux le fonctionnement de leur voiture que celui du cerveau !
  • Donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les apprentissages.
  • "Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir" sur le cerveau de l'enfant.
    • Ses compétences précoces : vision, langage, nombres, géométrie,...
    • Ses algorithmes d'apprentissage : le rôle de l'attention, du sommeil,...
    • Les difficultés que tous les enfants rencontrent, mais aussi les réelles pathologies : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l'attention.

    [*]Nous avons tous une organisation cérébrale similaire : tous les enseignants doivent respecter certains principes fondamentaux.

    [*]Ces principes sont compatibles avec une grande liberté pédagogique : l'enseignant comme un expérimentateur.


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