• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
  • billets
    30
  • commentaires
    8
  • vues
    46 555

Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer

André Jorge

1 279 vues

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin a sorti un numéro hors série sur le thème de l'enseignement de la créativité en classe : quelle formation pour les enseignants, quelles pratiques et dispositifs en classe  pour permettre de développer cette compétence :

hs1-couv.jpg

  • Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité,
  • Quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique,
  • Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre
  • Enseignement de la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation.
  • Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire.

Etc.

Consulter la page dédiée à ce numéro :

http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html

Télécharger le numéro complet :

http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-00-Complet.pdf