• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
  • billets
    30
  • commentaires
    8
  • vues
    45 564

Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer

André Jorge

1 045 vues

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin a sorti un numéro hors série sur le thème de l'enseignement de la créativité en classe : quelle formation pour les enseignants, quelles pratiques et dispositifs en classe  pour permettre de développer cette compétence :

hs1-couv.jpg

  • Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité,
  • Quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique,
  • Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre
  • Enseignement de la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation.
  • Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire.

Etc.

Consulter la page dédiée à ce numéro :

http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html

Télécharger le numéro complet :

http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-00-Complet.pdf

 


0