• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.

ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE

  • billets
    36
  • commentaires
    42
  • vues
    90

EDP hors ligne : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

André Jorge

145 vues

Bonjour !

EDP a été aujourd'hui hors service pendant près de 9 heures...

Suite à l'installation ce matin d'un nouveau kernel permettant de protéger le serveur contre les dernières menaces informatiques, ce dernier n'a pas redémarré.

L'incident est automatiquement signalé au datacentre. Je me lance dans des tests qui durent une éternité. Puis, les techniciens font également les vérifications matérielles qui finalement excluent tout défaut matériel... Une matinée de vérifications et d'attente pour découvrir qu'il s'agit d'un problème de configuration des fichiers système...

Je contacte le service de monitoring, j'ouvre un ticket en lui attribuant l'étiquette "urgent", je prends le temps de leur donner toutes les informations à ma disposition, et j'attends... Au bout de 4 heures, toujours pas de réponses, en dépit de plusieurs relances.

Alors, je prends finalement les choses en main. Dans un des fichiers de configuration, je commente la ligne que je soupçonne d'être responsable du dysfonctionnement du serveur, je redémarre la machine, et... tout rentre enfin dans l'ordre. :)

Moralité : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Le problème n'est pas pour autant réglé : il faut encore découvrir les causes du dysfonctionnement.