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  1. Dernière heure
  2. Tu mélanges les résultats de sondages sur l'ensemble des syndicats toutes branches confondus et syndicats enseignants, ce n'est ni sérieux ni honnête. Ensuite, il n'est un secret pour personne que Blondel avait sa carte au PS, Mailly est proche de Martine Aubry mais la direction de FO est composée d'autant de gens proches de l'aile gauche du PS que de gens plus proches de Mélenchon et d'un paquet de trotskystes. Ce n'est nullement un secret. Ma référence c'est l'argument du PS, Valls le dernier avant les régionales de dire "ok on a fait de la merde mais si ce n'est pas nous c'est le FN donc votez pour nous", argument éculé auquel plus personne ne croit je pense, même les électeur les plus à gauche. Le coup du vote utile on en a soupé. Puisque tu donnes des leçons je te mets devant les contradictions et les trahisons du Snuipp et tu réponds en détournant l'attention sur FO. Je m'en fous je ne suis pas à FO mais je trouve ça symptomatique. Vous avez merdé sur la réforme des rythmes et depuis nous passez votre temps à rétropédaler. Quant aux votes de la FSU au CSE va falloir que vous arrêtiez de prendre les gens pour des cons. Le CSE c'est 97 membres dont un certain nombre qui n'ont rien à voir avec l'enseignement ( genre le MEDEF ), le vote n'est que consultatif donc n'a pas une grande valeur et a été créé pour justement contourner les syndicats. La vérité c'est qu'au CTM le Snuipp n'a pas voté pour la réforme des rythmes, contrairement à l'Unsa et au Sgen-CFDT, mais s'est abstenu. Sauf qu'une abstention est considérée par l'administration comme un vote pour. Donc quand on est contre on votre contre. Point barre. Et comme je l'ai déjà décrit, Sebastien Sihr avait négocié le dispositif PDMQC contre l'abstention, donc l'approbation tacite, du Snuipp. C'est un secret de Polichinelle tellement secret que même l'Express en avait fait un article à l'époque. Mais devant l'opposition et la fronde d'une partie de sa base et en particulier du Snuipp75 il y a eu recul discret puis critiques "constructives" ce qui avait rendu Peillon fou furieux. Et ça a même été tellement la merde que maintenant, pour éviter ce genre d'arrangements, il n'y a plus UN secrétaire général mais trois co-secrétaires. Assume ça plutôt que de créer des écrans de fumée ou d'accuser les autres de jouer le jeu du FN. Le dégoût et le rejet d'une partie des collègues il vient de ce genre de combines. Et dire que certains au SNuipp ont sincèrement manifesté dans les départements contre cette réforme scélérate ! Je respecte totalement les militants locaux qui sont dans leur très grande majorité des gens sincères et dévoués. Mais la tête est complètement pourrie et depuis trois ans a tout fait pour camoufler cette stratégie désastreuse. Donc tu peux allumer autant de contre-feux que tu veux sur FO ou d'autres, les faits sont têtus et tout le monde n'a pas la mémoire courte.
  3. pour les enfants du voyage : Dans le cas présent, c'est plus pour "convenances personnelles", tu as raison de rappeler que ça se joue avant tout entre les municipalités.
  4. Bonjour! En ce qui me concerne, j'en ai un peu (beaucoup) marre de "vers les maths" ; trop d'années que je le suis et même si je vais un peu voir ailleurs, je suis quand même le fil directeur... Des idées testées pour essayer autre chose ? merci
  5. Vos comptes classes permettent-ils l'achat de quelques livres chaque année ou sont-ils déjà très justes pour les fourniture de base? La bibliothèque municipale (s'il y en a une) peut-elle vous prêter des livres? Avez-vous le droit d'organiser une vente de livres en lien avec un libraire? J'ai plusieurs fois eu ça dans des écoles (privé sous contrat): le libraire laissait un stock de livres variés en plusieurs exemplaires, les enfants allaient regarder les livres à une récréation sous notre surveillance, puis le soir des parents bénévoles vendaient les livres aux familles qui venaient regarder avec leur enfant. Si un livre n'était plus en stock il était possible de quand même l'acheter et de l'avoir la semaine suivante. En fonction du montant des ventes, chaque enseignant pouvait choisir un ou plusieurs livres pour se classe.
  6. Bonjour Cela fait plusieurs années que je travaille en maternelle. Lorsque je suis arrivée, on m'a dit que dans cette école on travaillait chaque année sur un thème différent donc j'ai suivi. Mais cela me pose différents problèmes. Tout d'abord, une conseillère pédagogique avec qui j'ai discuté lors d'une animation m'a dit que c'était complètement dépassé et qu'on ne travaillait plus par thème depuis longtemps et d'autre part, cela me pose des problèmes d'organisation et d'efficacité dans ma pratique. Il me faut recréer tous les jeux, activités, fiches de prép tous les ans en fonction du thème et je me dis souvent que c'est du temps de perdu car cela nous empêche d'être efficace sur ce que j’appellerais "les bases" de l'école maternelle notamment au niveau du vocabulaire. A quoi cela sert-il (pour un enfant de maternelle s'entend) de savoir qu'un indien vit dans un tipi et utilise un tomahawk s'il n'est pas capable de distinguer une maison d'un immeuble et un couteau d'une fourchette ? Je grossis un peu le trait mais c'est un peu ça quand même. Je ne prétends pas que d'autres savoirs que les savoirs de base ne sont pas nécessaires à un enfant mais j'ai surtout l'impression de passer à côté des choses essentielles. Travailler une année complète sur les contes, sur l'Afrique ou sur la musique... me semble lourd et finalement contre productif. Je préfèrerais une répartition sur le cycle des contes, du vocabulaire de base, des instruments de musique ou chansons/comptines mais lorsque je le dis je n'ai pas toujours l'impression d'être entendue. J'aurais aimé savoir si d'autres collègues/écoles travaillent encore sur des thèmes annuels (et non pas des thèmes périodiques) et quel type de répartitions ont été adoptées pour couvrir les incontournables sur la totalité du cycle 1 ? Merci aux collègues qui me répondront.
  7. Le premier jour, le travail se fait surtout à l'oral : lecture du texte, questions de compréhension, transposition. Les élèves peuvent ensuite transposer seuls une partie du texte à l'écrit (ça peut être au brouillon, ou sur une fiche pour les guider dans la transposition ou en projetant un texte à trous au tableau, par exemple). Ensuite, une correction collective permet d'écrire au tableau les changements (c'est important car comme la leçon sur le temps de conjugaison n'a pas encore été faite, les élèves ne connaissent pas bien encore les terminaisons pour chaque personne). Il est possible ensuite de donner les phrases collectées à coller dans le cahier, mais personnellement, je ne le fais pas ce jour-là car c'est chronophage. L'exercice est fait ensuite sur le cahier du jour. Il est suffisant pour s'assurer que les élèves ont bien compris la transposition. Ils peuvent s'appuyer sur les verbes écrits au tableau (ou sur les phrases collectées s'ils les ont collées ce jour-là). Ce n'est peut-être pas très clair, ce que j'écris... désolée.
  8. Biensûr, j'y pense maintenant car lorsque je serai à la médiathèque, j'aurai au moins ces titres en tête !
  9. Moi aussi j'aurais aimé les connaître avant la rentrée histoire de pouvoir m'organiser mais bon. Je suis dans la même école oui et le seul à avoir ce niveau et un double niveau.
  10. On "intègre" plus, on "inclue"... On inverse la logique. Non pas dans un soucis "égalitariste"; mais financier plutôt...
  11. Je viens de terminer Pandémia de Thilliez. Je recommande vraiment les Thilliez, Sharko/Hennebelle, pour les amateurs de thrillers. J'ai commencé Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de V. Grimaldi. La première moitié est vraiment pas mal... J'espère que la suite ne sera pas trop gnangnan.
  12. Merci pour cette réponse complète @blacknader Si des directeurs ou directrices mater ont des idées...
  13. Nous avons eu cette année, une petite fille (GS) qui est en garde alternée mois/mois. Les deux parents habitent des régions très éloignées l'une de l'autre. Chaque fois, nous avons radiée/réinscrite ... Et réussi à convaincre la famille à plus de stabilité pour son CP ! Dans ton cas, c'est la mairie qui accorde l’inscription. Toi, tu admets. Donc, si la mairie juge que cette famille habite ton village, tu n'as d'autres choix que de la prendre. Puis radier/réinscrire en passant par la mairie etc ... Mais chez moi, la mairie n'accepterait pas d'inscrire jugeant que la famille n'habite pas là ! (je me demande comment ils feraient si des enfants du voyage passaient par là ...)
  14. C'est la suite...
  15. il y a aussi Lire c'est partir, des livres de qualité à moins d'1 €, ça permet déjà de renouveler un peu le fond à un prix imbattable.
  16. Pas nécessairement une mauvaise idée si vous jugez que c'est dans l'intérêt de l'enfant.
  17. Aujourd’hui
  18. dans ce cas, mon intervention n'était peut-être pas à prendre au deuxième degré. Certes, l'instruction est un droit, mais le respect de l'école est aussi un devoir de la part des parents. La question est plutôt à poser à ton IEN qui te donnera la marche à suivre, il va bien, un jour, revenir de vacances...
  19. Bonjour, Je voulais préparer ma première séquence pour l'année prochaine et il s'agit de Please mr crocodile et j'ai oublié le cd à mon école. Qui pourrait me faire passer les fichiers pdf et audio de cette séquence svp? merci beaucoup.
  20. J'ai reçu le RETZ CE2. Je vais emprunter celui de ce1 quand mon réseau canopé réouvrira fin août. Pour le moment, voici ce que j'envisage de faire. J'ai fait un mix de Magnard, Retz et documents trouvés sur le net. Que pensez-vous de ma progression? S1 Additionner 2 nombres à un chiffre S2 Soustraire 2 nombres à un chiffre S3 Additionner 3 nombres à un chiffre S4 Trouver le complément à 10, à la dizaine supérieure S5 Ajouter 10, 100 à un nombre S6 Retrancher 10, 100 à un nombre S7 Additionner 2 multiples de 10 S8 Soustraire 2 multiples de 10 S9 Ajouter, retrancher 11 à un nombre S10 Ajouter 9 à un nombre S11 Retrancher 9 à un nombre S12 Additionner 2 nombres (sans/avec retenue) S13 Soustraire 2 nombres (sans/avec retenue) S14 Trouver le complément à 100, à la centaine supérieure S15 Ajouter, retrancher 1 000 à un nombre S16 Mémoriser la table de 2 S17 Calculer le double d’un nombre S18 Mémoriser la table de 5 S19 Mémoriser la table de 3 S20 Calculer le triple d’un nombre S21 Mémoriser la table de 4 S22 Calculer le quadruple d’un nombre S23 Réviser les tables de 2 à 5 et les notions de double, triple et quadruple S24 Mémoriser la table de 6 S25 Mémoriser la table de 7 S26 Mémoriser la table de 8 S27 Mémoriser la table de 9 S28 Réviser les tables de 2 à 9 S29 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000 S30 Multiplier un nombre par un multiple de 10 S31 Calculer la moitié d’un nombre S32 Calculer le tiers d’un nombre S33 Calculer le quart d’un nombre S34 Réviser les notions de moitié, tiers et quart S35 Diviser sans retenue (1) S36 Diviser sans retenue (2)
  21. Assez pesant ce Linguinou ...
  22. C'est copieux mais ça me parait plus réaliste dans le choix des ouvrages. Si je peux me permettre, hormis le livre "titre", celui sur lequel tu vas travailler, donne toi la possibilité de ne pas suivre à la lettre, la liste que tu t'es fixée. Tu en oublieras certain pour en trouver d'autres au fil de tes découvertes. Je fonctionnais un peu sur ton principe, un livre phare, plus un bac de livres en rapport avec le sujet, y compris des documentaires, dans lequel on puisait au gré de nos envies, sans contraintes...
  23. +1 Fredo arrête un peu, c'est lourd ... Tu fais des corrélations sans raison.
  24. Révoltez-vous, serait un meilleur titre.
  25. je ne comte pas refuser!!!! Ces enfants ont droit à l'instruction, c'est notre travail! Je me demande simplement, sur la forme, comment on les inscrit : radiations et inscriptions successives?
  26. @Mademoisellelau : Il semblerait que des collègues aient réussi à avoir des liens avec des enseignants de Martinique via le bon coin (ils ont mis une annonce). J'essaie sur fb et te dis si j'ai un retour !!
  1. Charger plus d’activité