Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. sauf si Fillon remonte en flèche avec les derniers bureaux qui ferment à 20h00. C'est quand même très tendu.
  3. sur les réseaux sociaux, il se dit que ce serait MACRON en tête, à prendre au conditionnel biensur. Pas de 2 eme annoncé...ca doit etre tendu entre le pen et mélanchon.
  4. Bonsoir, Je suis remplaçante une journée par semaine dans une classe unique de maternelle jusqu'à la fin de l'année scolaire et je me demande quels albums proposer à mes petits élèves pour cette dernière période. Ayant travaillé à partir de Petite Poule Rousse avant les vacances, je me disais que continuer sur le thème des plantations avec splat adore jardiner, Jack et le haricot magique par exemple pourrait être pas mal mais est-ce pertinent de travailler ce genre d'albums si l'on ne fait pas de plantations en classe ? Par ailleurs dans l'emploi du temps, ma partie "explorer le monde" concerne non le vivant mais la matière... Dois-je me diriger vers un autre thème à votre avis (impossible de joindre la titulaire !) ? De même, cet emploi du temps ne prevoit pas que je travaille les albums avec mes moyens et grands (journée de graphisme pour eux) mais cela me paraît (comment dire ?) un peu étrange. Mes questions vont peut être paraître un peu bête je suis désolée mais il s'agit de ma première année de remplacement et je suis toujours autant perdue qu'en début d'année. Vos conseils et suggestions seront donc tous les bienvenus. Merci
  5. Sur BFM, ils ont l'air de suggérer que c'est plié pour Fillon. C'est du moins ce que je ressens.
  6. certes mais il y a quand même tout une frange de discrimination, de racisme dans ses idées qui pour moi sont incompatibles avec le métier d'enseignant
  7. Bonsoir! Epreuves passées à Nantes pour moi, j'ai egalement trouvé celle de français super longue, et le thème des héros de la mythologie n'est pas mon préféré mais bon... Vous avez fait quoi comme plan pour l'anlyse? Moi j'ai fait la 1ère partie sur la monstruosité malgré une humanité apparente et la 2ème sur l'humanité malgré une monstruosité apparente... oui c'est pas terrible mais c'est le seul plan qui m'est venu à l'esprit sur le coup... et je pense que je me suis bien ramassée mais on va dire que la didactique me sauvera... ou pas! Bon courage pour la préparation des oraux!
  8. Je suis dans le même cas que vous . Mon mari est reconnu travailleur handicapé depuis quelques mois. Quelle genre d'aide souhaiteriez vous avoir ? Je ne me suis jamais renseignée, je ne me suis même jamais même posé la question bien que la situation soit difficile . Si vous en savez plus, ça m'intéresserait . Merci pour votre message
  9. les radis, c'est plutôt rapide.
  10. On a commencé la série suédoise Jordskott (la foret des disparus) on a vu 2 épisodes, certains l'ont vu ? c'est bien ?
  11. Pour l'école ? ne tarde pas trop si tu veux que les élèves puissent voir le fruit/légume.
  12. Aujourd’hui
  13. Bah dis donc @PommeD'Api Moi j'en suis beaucoup plus modestement à 37 classes, en continuant les décharges une fois par mois d'une quinzaine de directeurs/trices de petites écoles. ça me plait toujours autant et la secrétaire de circo m'a promis de me maintenir sur ce type de poste: je le souhaite et les collègues m'ont réclamée
  14. Bonjour, Je me pose quelques questions par rapport au dossier d'option d'arts visuels, j'espère que vous pourrez m'aider. Y a t-il une présentation particulière pour chaque académie ? Je passe mon master en Aquitaine et mon concours dans l'académie d'Aix Marseille. Savez-vous si une présentation particulière est attendue à Aix ? Pour la présentation des œuvres, j'ai vu des dossiers présenter chacune des œuvres brièvement dans leur dossier. Ma prof m'affirme qu'il ne faut pas faire ça, qu'il faut seulement en présenter une ou deux, les plus pertinentes. Que faire ? Ensuite, concernant ces œuvres, doit-on obligatoirement avoir un fichier annexe pour les présenter plus précisément et les montrer en image ? Sur un CD à amener le jour de l'oral par exemple ? Vous remerciant par avance pour avoir lu mon message et pour votre réponse.
  15. Quelles graines conseillez vous à cette période ? Je pense débuter début mai (on reprend tranquillement cette semaine). On ne plantera surement pas avant mi voir fin mai.
  16. Chez nous l'inspecteur passe voir tous les PES. Il est passé en mars pour moi. Je ne sais pas quand j'aurais l'avis final non plus même si on s'en doute plus ou moins avec les différentes visites
  17. Ah non non non c'est un vrai problème, c'est un bonhomme un peu fou, dû à la situation ! Avec des enfants en bas âge ou même plus grands et les activités c'est la galère pour s'organiser ! Dc je te comprends amplement ! 😉
  18. De même. Si ces candidats sont aujourd'hui en lice pour les présidentielles, c'est qu'ils répondent à des besoins, envies, questions des citoyens. Tout le monde devrait pouvoir échanger sans crainte, petit candidat, candidat qui fait débat ou autre !
  19. C'est trop tard pour cette année, mais pour une prochaine fois, fais participer tes élèves au Concours International de la BD scolaire du festival d'Angoulême ! Hyper motivant et les élèves reçoivent un petit diplôme même s'ils ne sont pas lauréats. Le cahier des charges est assez accessible et permet la production de BD collective. Concernant les BD de mes élèves, je les affiche dans le hall de l'école (et les planches primées au Concours (quand il y en a) sont mises sous cadre dans le hall et y restent plusieurs années). Je ne fais faire que des BD collectives.
  20. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve ça dommage que certains électeurs en arrivent à penser faire un vote "tabou" en votant pour tel ou tel candidat et n'osent pas venir s'exprimer.
  21. BDFC cette année... Je crois que j'en suis à plus ou moins 70 classes pour le moment
  22. Le direct de rtbf.be distille les premiers resultats
  23. Certains croient encore les médias français... La situation dans les médias s’est spectaculairement dégradée depuis ces années là, jusqu’à faire chuter la France au 45ème rang du classement 2016 de la liberté de la presse établi par « Reporters sans Frontières », quelque part entre le Botswana et la Roumanie. Le tout à cause, contentons-nous de citer l’organisme international sur ce point, « d’une poignée d’hommes d’affaires ayant des intérêts extérieurs au champ des médias qui ont fini par posséder la grande majorité des médias privés à vocation nationale. » Jamais une situation pareille de mainmise quasi totale sur la presse ne s’était vue en France depuis 1945. De sinistre mémoire, le quinquennat Hollande restera du reste comme celui de la victoire par KO du capital sur l’indépendance des rédactions. Le candidat PS s’était fait élire aussi sur la promesse de relever les seuils anti-concentration dans ce domaine. La loi naine dont son règne accouchera fin 2016, dite « Loi Bloche », s’empressera d’enterrer la chose au profit de la mise en place de dérisoires « chartes éthiques » censées garantir la liberté des journalistes. Autant fournir de simples casques de chantier pour protéger des salariés travaillant en zone irradiée. A rebours de ses engagements, François Hollande favorisera en 2015 le rachat de titres historiques comme « Libération » et « l’Express » par Patrick Drahi, géant des télécoms, connu pour ses emplettes par effets de levier hautement destructrices d’emplois, et son contorsionnisme invétéré en matière fiscale. C’est également sous ce quinquennat qu’aura lieu la prise de contrôle du groupe « Canal+ » par Vincent Bolloré avec les conséquences sinistres que l’on sait. Ou encore le rachat en 2015 du « Parisien » par Bernard Arnault, déjà propriétaire des « Echos » et premier annonceur publicitaire de la presse, bien connu également pour son progressisme social, sans parler de sa sympathie pour le populo. Mais aussi, après l’absorption en 2010 du quotidien « le Monde » par un trio d’investisseurs emmené par Xavier Niel, ogre concurrent des télécoms, l’avalement par ce même groupe de la quasi totalité de la presse social-démocrate mainstream, avec le rachat en 2014 de « L’Obs », là encore surveillé comme le lait sur le feu par le président de la République.
  24. Bonjour ! Je m'appelle Adeline, j'ai 25 ans et j'ai également décidé de passer le CRPE (en Haute-Garonne) Je faisais un doctorat en sociologie mais, suite à plusieurs difficultés et m'étant rendu compte que je ne veux pas continuer dans la recherche, je viens d'arrêter. La problématique de la transmission et la formation m'intéresse beaucoup. Cette année, en tant que doctorante, j'ai travaillé avec des élèves de CM2 (on leur a fait mener des recherches et présenté celles-ci dans un Congrès) et j'avais participé à d'autres projets similaires durant mon master. Le travail avec les élèves me plaît beaucoup, me motive et m'intéresse. Je me suis lancée dans une procédure de recrutement pour devenir AVS (mon entretien avec pôle emploi et le rectorat s'est bien passé, j'attends leur verdict). Le contrat est précaire mais ça me laisse du temps pour préparer le concours, ce sera une sensibilisation aux handicaps des élèves et surtout je serai en classe, je pourrai observer. J'ai commencé la préparation par les mathématiques et j'ai pris le Hatier. Je l'aime bien mais je compte chercher plus d'exercices, je me rends compte que j'ai perdu des automatismes. J'essaie d'alterner avec des lectures générales sur le métier d'enseignant, la sociologie ou les sciences de l'éducation, les rapports, Eduscol et autres ressources officielles (beaucoup de contenu, je sens qu'il me faudra un peu de temps avant de me retrouver)... J'ai bien aimé le Guide du jeune enseignant comme ouvrage d'introduction. Voilà pour ma préesentation. Contente de rejoindre cette communauté ! Bon courage à tous
  25. Comment motiver tous les élèves à travers des activités diverses (projets, sorites et voyages scolaires...) . J'ai donc créé le blog : maclassecm1.simplesite.com Le but est d'échanger pour pouvoir essayer de nouvelles choses avec mes élèves. J'insiste sur tous les élèves et notamment sur les élèves dys. J'enseigne depuis plusieurs années en CM1 et chaque année j'ai des élèves dys dans ma classe. Je propose donc certaines aides et logiciels pour aider ces élèves. Car tous les élèves peuvent réussir et certains dys sont devenus de grandes célébrités. J'ai ainsi mis en ligne sur le blog un petit jeu avec des dys célèbres à reconnaître.
  26. Cambra a dit : Quand elles ne sont pas obligatoires (petite école), les classes à cours double ou triple ne semblent pas être plébiscitées en France pourtant elles ont de nombreux avantages. Plus j'avance en expérience et plus je trouve en effet que ce serait très positif. Bonne reprise à ceux qui y retourne demain et bonnes dernière semaines à ceux qui y sont encore!
  1. Charger plus d’activité