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  1. Dernière heure
  2. Permutations, ineat-exeat 2018

    Je ne savais pas qu’il fallait la demander, je pensais que l’IA le faisait systématiquement 🤭
  3. Évaluations ELFE CP

    En voilà une bonne idée! Je vais prendre quelques photos si tu veux et tu me donneras ton mail en mp d'acc?
  4. Merci ma belle d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. La tête dans le guidon, je refais à peine surface car les filles me laissent enfin avoir un peu de temps pour ma classe. Quel plaisir de préparer de nouveau des choses! Je pense que je dois me faire confiance! Je pense aussi que je trouve ma méthode de lecture barbante! Enfin, je pense qu'il faut que je me fasse confiance. Ca va me demander de préparer ma classe autrement ... je crois que dans mon CJ je vais faire une partie spéciale pour la différenciation. J'en ai besoin ! Car je ne suis pas tjs sûre de savoir là où je veux clairement aller avec eux! Merci pour la qualité des échanges! Toujours aussi pertinent de venir ici (j'espère que tu vas bien toi aussi et que tes loulous poussent comme des champignons? )
  5. @Stephanie25 pour un fichier de maths qui fonctionne par séquence (une semaine sur un thème) j'avais vu Mon année de maths chez Sed http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1253&controller=product Non testé.... mais il a l'air pas mal. Ici c'est Picbille et Taoki (mais avec les fiches de Dans ma trousse) (et ps : j'espère que tu vas bien )
  6. +1 Certains ne vont faire que 5 additions sur 10 (je leur indique). Certains ne vont carrément pas faire certains exercices. Certains ont des étiquettes, d'autres écrivent, d'autres encore colorient, relient.... J'essaie de jongler/adapter pour qu'ils terminent à peu près tous en même temps (je ne réussis pas toujours hein....) : je barre, je surligne, j'entoure.... Je n'en ai pas qui "râle" parce que machin à moins à faire que lui.... j'ai une classe avec beaucoup d'EBEP (dyspraxiques x2, TSA, TDA sans H, et 2 TC pouvant être violents.... avec d'autres élèves "lambdas" plus ou moins en difficultés ou en réussite), ils savent que je donne à chacun ce qu'il a besoin. Que si EUX ont besoin de quelque chose à un moment donné, ils l'auront. Pareil pour les copains. En lecture, quand ils ont fini, ils vont s'auto-corriger (réponses dans un fichier spécial) Dans tous les cas, ils prennent un livre ou leur cahier à dessin libre ou leur coloriage, certains se proposent pour expliquer/booster ceux qui rament... on a bien expliqué ce que voulait dire "aider/expliquer" = pas le droit de prendre son fichier pour donner ses réponses, pas le droit de prendre son crayon pour faire à la place de...
  7. Permutations, ineat-exeat 2018

    Pardon je voulais dire l'IA a quand même traité ma demande : pas facile sur le portable.
  8. Non tu n'as pas du tout répondu à côté de la plaque... Ma collègue de CE1 me pousse à travailler autrement. Je l'adore et nous sommes dans une réelle dynamique d'équipe! Je pense qu'elle est comme moi... Nous voudrions nous éloigner du fichier (mais nous avons peur de le faire). Il faudrait donc totalement repenser notre façon de travailler. Concevoir notre fichier avec notre compétence de séquence dans laquelle nous pourrions intégrer les exercices de notre choix avec une progression allant du + simple au + complexe. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela n'existe pas?!? J'ai l'impression que dans les fichiers de maths tout est mélangé. On veut travailler : comparer, ranger, ordonner des nombres... et voilà qu'au milieu des exercices de la page, il y a de la décomposition! C'est à n'y rien comprendre. Finalement, je pense que notre souhait serait de travailler sans fichier, d'oser ! Mais j'ai peur de travailler sans filet! D'autant que je retrouve ce problème en maths et en lecture ! Je crois toutefois que tu as raison! il va falloir que je m'autorise à barrer des choses! A adapter davantage aux enfants qui ont besoin... il faut que j'allège sinon ça ne sera plus possible! Merci à toi, je pense entrevoir quelques pistes de travail.... Je pense notamment à : 1 - lecture : raccourcir le texte à lire pour accéder à la compréhension. Par conséquent, choisir les exercices en lien avec ce qui a été lu et barrer les autres. 2 - maths : photocopier une page vierge de mon propre fichier, mettre du blanc sur ce que je souhaite différencier (en adaptant les quantités en numération par ex) et les inclure dans le fichier lui même. C'est un début, des idées... Mais il faut que je me lance !
  9. Permutations, ineat-exeat 2018

    L'an dernier je ne l'avais pas jointe à mon dossier alors qu'elle était demandée, mais je ne l'ai vu qu'après... l'IA a quand même été traité. Je pense qu' ils l'ont jointe directement avant d'envoyer le tout vers le département convoité donc ne t'inquiètes pas trop..
  10. Évaluations ELFE CP

    Sinon, tu pourrais peut-être prendre une photo ? Merci en tout cas.
  11. Permutations, ineat-exeat 2018

    ah bon? Ah là là j'avais complètement zappé cette fiche, mince... J'espère qu'ils vont vite me l'envoyer car ils sont en vacances là... Tu as téléphoné à ton gestionnaire?
  12. Permutations, ineat-exeat 2018

    Bonsoir. Il faut demander ta fiche de synthèse en téléphonant à l'IA dont tu dépends. J'ai reçu la mienne par mail quelques minutes après les avoir contactés.
  13. Évaluations ELFE CP

    Elles sont à l'école, désolée, j'essaie de t'en scanner 1 ou 2 pages jeudi.... mais je ne sais pas me servir du scan
  14. Cahier pour dyspraxique

    Même cahier que les autres et lignes/interlignes repassées au stylo... un peu long, mais ça se fait et c'est propre (BIC 4 couleurs ça va vite (rouge/vert/bleu)+ un stylo marron pour la "terre") Pour le moment je ne leur réduis pas le lignage (ils sont toujours en 3mm...) car pas possible... j'essaie par contre d'enlever les "guides" : l'un n'a plus que la ligne de terre...
  15. Évaluations ELFE CP

    Je me permets d'insister mais est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de mettre ces évaluations sur le post ou un lien vers un site SVP ? Je ne les trouve pas... A moins que ce ne soit celles de Cognisciences ?
  16. L'année suivante, quel serait le double niveau ?
  17. Comment est nommé l'interim de direction?

    ;
  18. Cahier pour dyspraxique

    Et du double-lignage ? J'en utilise pour un élève daltonien qui ne repère pas le lignage en CP. Il a le rail d'écriture (ligne d'écriture et premier interligne) en couleur. On a commencé avec un DL simple sans 2ème interligne ; et maintenant tous les interlignes. C'est en 2.5 mm. Il y a aussi les cahiers pour déficients visuels, mais je ne suis pas sûre qu'ils puissent correspondre aux dyspraxiques. Et ils coutent chers.
  19. Cahier pour dyspraxique

    J'ai pensé à l'impression sauf que je ne souhaite pas imprimer en couleur chez moi pour les 5 élèves qui auront besoin de ces lignes (et parfois interlignes coloriées) toute l'année. C'est peut-être radin de ma part mais j'assume. J'ai fait le coloriage cette année et l'an passé et je n'ai pas trouvé cela raté. C'est juste long à faire en fait. Pour faire le cahier mes 5 élèves, je mets autant de temps que les 20 autres.
  20. Aujourd’hui
  21. Merci pour vos avis. Pour les effectifs ce sera les mêmes, environ 25 pour chaque niveau, pas d'échanges de services. Ce sera certainement du niveau pur seulement pour une année.. Je crains effectivement le manque d 'autonomie des Ce1, par contre j 'aime bien toutes les situations découvertes qu' on peut faire.. et moins de corrections, je suis vraiment indécise !
  22. L'année dernière et il y a deux ans, pour les élèves en difficulté, j'ai barré bon nombre d'exercices dans les fichiers de maths, ou bien les lignes de calculs trop complexes ou incompréhensibles pour certains, trafiquer des exercices. Pour les élèves les plus en difficulté, je collais partiellement la fiche spécialement préparée pour eux sur la page du fichier (pour montrer l'adaptation). Si un élève a besoin de manipuler, je visais l'exercice qui m'importait le plus pour la notion, marquais sur "réalisé par manipulation" et je mets tb, b, ab en fonction (si c'était un exercice que j'évaluais) et je barrais les autres (j'ai fini par barrer systématiquement les exercices que je ne trouvais pas pertinents car certains parents les faisaient faire le WE pour finir la page : le pauvre gamin ...). On ne peut pas demander, à mon sens, à un élève en difficulté, de réaliser le même nombre d'exercices que les autres, car l'énergie que lui demande la réalisation correcte d'un seul vaut celle dépensée par ceux pour lesquels ça va bien pour réaliser la page entière. Parmi les plus rapides, je savais/sais que je n'ai pas besoin de viser le travail en cours, pour d'autres, je vérifie avant qu'ils passent au suivant ... Mais ça m'a pris du temps pour me mettre à distance du fichier et ne plus me sentir prisonnière des pages non faites ou exercices non faits. Et régulièrement, je mets mes élèves les plus performants à contribution pour aider ceux qui patinent, ça leur apprend à expliquer ... et des fois ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas tout à fait compris parce qu'ils font les exercices juste ne savent pas expliquer. En règle générale, ils sont volontaires pour aller expliquer aux autres (et comme moi, je ne peux pas me partager en 25 ou 30 ...) Bref, comme tu le fais déjà sûrement. C'est cette insatisfaction dans la différenciation qui m'a poussée à ne plus prendre de fichier de maths. Bon, je navigue à vue malgré des progressions bien détaillées, j'ai l'impression de ne pas faire assez de maths, mais on manipule davantage et la différenciation des supports est plus simple (entre ceux qui ne savent pas faire autrement qu'en s'aidant du matériel - et ne savent pas toujours retranscrire correctement sur le cahier parce que ça devient abstrait - et ceux qui ont compris tout le programme de CE1 sans qu'on est vraiment vu les notions ...). En maths, pour les plus rapides, tu peux trouver des petits problèmes type casse-tête, ça peut être sympa. En lecture, j'ai des séries de livres avec les questionnaires tout prêts mais je retape systématiquement les fiches pour pouvoir faire des QCM pour ceux qui ont besoin ou des réponses par dessin, rédiger les amorces de phrases pour d'autres, et exiger des phrases entières correctes pour les derniers. Et je fais pareil pour les questionnaires que je réalise pour les textes de mon manuel. Ainsi tout le monde finit à peu près en même temps. Mais s'il s'agit de différencier dans un fichier de lecture de CP ... il faut là encore, je pense, viser l'exercice qui paraît important dans l'étude du son et laisser les autres de côté. En gros, pour résumer, j'ai l'impression que la réponse, c'est : oser ne pas faire faire tous les exercices d'un fichier. (Et si j'ai répondu à côté de la plaque, pardon, je suis KO - vive la reprise -)
  23. mouvement 33

    Avez-vous reçu votre AR?
  24. Cahier pour dyspraxique

    J'ai eu il y a quelques années une élève dyspraxique et je repassais les lignes en couleur. C'était esthétique par contre effectivement c'était très long et puis parfois je calculais mal le nombre de lignes dont elle allait avoir besoin pour faire un exercice et elle n'en avait pas assez ! Par contre, je trouve ça très bien qu'elle ait un cahier comme tout le monde au niveau de la couverture.
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