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  1. Hier
  2. Tu es en dispo et souhaite demander un congé formation ? Il faut d'abord demander ta réintégration.
  3. Pour moi si tu es en dispo, l'éducation nationale ne te paie pas, tu ne dois rien à personne.
  4. Pour moi, c'est une leçon avec une notion importante ( et pas évidente hélas pour tous !): La reconnaissance du verbe conjugué. - phrase non verbale - phrase simple = phrase avec 1 seul verbe conjugué - phrase complexe = phrase avec plusieurs verbes conjugués
  5. oui, complément de verbe = COD/COI/attribut et le fameux complément essentiel qu'on ne savait où mettre. (Le "Je vais à Paris"...Mais je le laisse...à celui qui en voudra bien....)
  6. Ici, je parle des 2. J'ai un affichage où ils savent que: CdP = CCT, CCL, CCM (on peut les supprimer ou les déplacer dans la phrase) et CdV = COD, COI Mes CM1 ayant vu COD, COI, CCT, CCL, CCM l'année dernière en CE2, je fais les 2. En +, étant inspectable, autant faire "comme il faut"!
  7. Je dirais que l'attribut du sujet est un complément du verbe; on ne peut pas le supprimer et/ou le déplacer dans la phrase. Le verbe étant un verbe d'état, la phrase n'aurait plus de sens sans l'attribut du sujet, non?
  8. Désolé c est un chant une œuvre.😂
  9. j'ai laissé tomber le prédicat mais pour Cdv et Cdp il a bien fallu s'y mettre pfiouh et les "J'habite à Paris" ça me soule quand même
  10. rien fait non plus en culture anglaise ! si j'arrive à caser 40mn par semaine d'anglais c'est déjà bien ca me saoule de devoir mettre ces croix !
  11. Au sujet de la formation des lettres tu as des explications sur Eduscol ici : http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/Francais/Geste_ecrit_entretien_Dumont.mp4
  12. Ben...j'sais pas....en tous cas, ça s'appellera attribut du sujet... (Ici, ils font le prédicat au cm2...mais j'ai toujours pas trouvé l'intérêt...enfin, le groupe verbal non plus, je n'y vois pas d'intérêt!) Poucinette Je pensais que tu participais à ma question pédagogique existentielle du samedi soir, quoi...
  13. c^pette perso je ne fais pas l'attribut du sujet, ils le voient au CM2....... D'ailleurs l'attribut du sujet c'est un CdV ?
  14. Mais je ne te répondais pas Cpette , je parlais juste de mes élèves! On a passé longtemps sur les divisions mentales, du coup, la division posée avec les "petits nombres", ils retrouvent leur division mentale... J'aime bien!
  15. Je posais la question de la division "réfléchie", c'est à dire pas "posée" (Pour la TO, j'ai fait directement 3 ou 4 chiffres, et même avec le cas où "on ne peut pas" et où il faut prendre les 2 premiers chiffres. C'est vraiment pas mal passé. Bon, ça coince si jamais il y a un 0 au milieu, mais bon, ça s'affinera...)
  16. Division ici aussi: 1/3 pose du style 58:7 2/3 678 : 9 et quelques 6789 : 21 Bon ok, je ne suis pas à l'unité!
  17. Absolument ! Mais qu'un enseignant fasse une faute aussi grossière n'enlève rien au reste.
  18. votre avis

    Bonsoir Voici ce que j'ai reçu d'un syndicat: " Le ministère de l’Éducation nationale a adressé aux recteurs et aux DASEN, un courrier concernant l’organisation des inspections jusqu’à la rentrée prochaine et la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants. Alors que la réforme de l’évaluation des enseignants doit entrer en vigueur à la rentrée 2017, qu’en est-il des modalités d’inspection d’ici là ? Suite à plusieurs interventions du SNUipp-FSU, le ministère a adressé aux recteurs et aux DASEN le 16 décembre dernier, un courrier qui précise la marche à suivre, s’agissant notamment des enseignantes et des enseignants en tout début de carrière. « Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés. » précise la lettre. En toute logique, l’inspection des T2 sous la forme actuelle n’a donc plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite conseil, formative et sans notation. Milieu de carrière Il est par ailleurs indiqué que sont prioritaires pour l’inspection les personnels qui, au 1er septembre 2016, bénéficient au 6e échelon d’une ancienneté d’échelon inférieure ou égale à un an et les personnels qui, à la même date au 8e échelon, bénéficient d’une ancienneté comprise entre 6 et 18 mois sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente, c’est à dire inférieure ou égale à 3 ans. Est rappelé également qu’il n’y a pas lieu d’engager des inspections pour le passage à la hors-classe, sauf cas particulier (retour de congés, changement de corps…) et que dans ce cas, cela donne lieu à une note." Si j'ai bien compris même si on fait partie des 6-18 mois d'ancienneté dans l'échelon, encore faut-il avoir eu une inspection ancienne. Pour ma part, 8ème échelon au 01/09/2015 avec une inspection qui a 2 ans (janvier 2015). Alors, j'attends réellement de voir si inspection il y aura car ma dernière inspection est récente.
  19. Excuse-moi, je ne me souvenais plus que c'était toi qui l'utilisais... Mais bon, ça y ressemblait fort...Ici, c'est moi qui ai amené la méthode. On écrit les multiples au tableau....et comme je suis trèèèèès paresseuse, j'écris 10X, 20X, 30X, .... Bon, je me dis que ce n'est pas nécessairement préalable à la technique opératoire (enfin, dans l'absolu, ça devrait l'être, mais je ne pense pas qu'il y en ait plus de 3 ou 4 qui fassent un parallèle entre les 2 techniques, donc bon...Je mets en route la technique opératoire, et je ferai des séances là dessus plus tard....) Je crois que l'objectif est qu'ils puissent avoir le choix de poser ou pas la division quand ils y sont confrontés....
  20. Oui, j'utilise Cap maths. Pour le moment, ils cherchent au brouillon par 2. Puis en collectif, on liste les différentes méthodes. Une fois qu'on a vu toutes les façons de faire, j'essaie d'insister au max sur l'observation du nombre 1600 c'est 16 c, tiens comment on pourrait partager ça en 15 ? Pour leur faire comprendre qu'il y a des méthodes beaucoup plus rapides et efficaces que d'autres. Pour ceux qui sont très en difficulté au début je donnais des nombres plus petits mais pas trop petits non plus pour qu'ils soient obligés de trouver des astuces autres que distribuer 1 par 1. Ensuite, je pense que je ferais des groupes avec des nombres plus ou moins importants.
  21. La culture, c'est ce que je préfère. Le breakfast anglais, la famille royale, mes élèves ont adoré. Je n'ai pas encore fait l'Australie, mais en général, ça leur plaît bien aussi. Je pense que ça les marque bien plus que tout le reste.
  22. Comment fais-tu ça? Je veux dire, au niveau organisation? (C'est toi qui a cap maths?) Ici, je fais ça en "calcul bonus" en-dessous de ma série de calcul mental sur ardoise. On le fait en commun ensuite. Parce que, je me dis que ceux qui ont du mal à calculer la moitié des nombres pairs n'ont pas franchement besoin de se lancer dans ce genre de division....Du coup, ceux qui en ont les capacités le font régulièrement.... (Parce que, ce matin, j'ai eu: "moitié de 38?"....154...Ben, oui, la moitié de 30, c'est 15,....et la moitié de 8....c'est 4...D'où le ....154....Je vous dis que ce n'est pas une gamine en difficulté à qui ça a échappé???? Bon, les autres étaient justes, donc, bon..) J'ai ressorti mon euromaths, au moins, ils ont des pages "multiplications-divisions" mélangées...
  23. moi, c'est le 02 février. Faut que je remette le nez dans ma préparation de l'oral, ça fait bien 2 semaines que je n'y ai pas trop touché!
  24. @noelie Je t'envoie ça par mp ce week-end
  25. C'est ce que je suis en train de faire ne ce moment. La division posée va qui ré juste derrière. Ce matin c'était 1636 par 15..
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