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  1. Dernière heure
  2. Tout d'abord merci E.nileda d'avoir le de répondre. Concernant les questions12 et 32, je vais y remédier dans quelques minutes. (j'avais globalement omis d'enlever cette option ) Bonne journée , Cordialement, Dominique
  3. Merci biscottinne ! J'étais sur la voie alors ! Enfin bref, avec les textes ce sera beaucoup mieux ! Je n'y avais même pensé... Vraiment, je suis soulagée de lire qu'il y a UNE réponse à cette question et pas différentes possibilités qui seraient plus ou moins approuvées par tel ou tel jury. Merci, merci !
  4. Bonjour, Je viens vers vous car je suis complètement paumée! J'ai informé le rectorat que je prenais un CPP à temps plein à compter du 1 février. Jusque là pas de soucis. Sauf que la caf me demande de remplit le document avec les jours que j'ai pris de façon mensuelle (soit 4,5 jours / semaine vu que je le prends en totalité). Or, le rectorat vient de m'annoncer qu'ils ont fait, dans mon cas, un arrêté pour 6 mois comme quoi je ne travaillais pas. Ce qui ne correspond pas au CPP? Sachant que je suis prof dans le secondaire, donc le calcul est peut-être différent? Mais pour moi, ils devaient me réintégrer et ensuite je dois donner mes jours d'absence? Autre question, doivent-ils me réintégrer à temps plein ou mi-temps, en sachant que j'étais en congé parentale juste avant ( ne sachant pas que ce CPP existait...)? Et si je reprend en septembre en faisait à mi-temps, cela doit être stipulé ou alors je pose mes CPP sur l'autre moitié de mon temps plein? En espérant avoir été claire... C'est tellement compliqué!
  5. Est-ce que quelqu'un aurait "La nuit avec ma femme" de Samuel Benchetrit en epub ?
  6. Autant pour moi, désolé je ne m'étais pas bien expliqué. Ma situation a quelque peu changé depuis 2015. A l'époque ou j'ai pris mes premières informations, j'arrivais en fin de contrat d'un an. Or, j'ai trouvé un nouvel employeur qui m'a embauché pour 3 ans (jusqu'en 2018). Du coup, il est impossible pour moi de m'inscrire en master avant la rentrée 2018, ce qui voudrait dire passer le CRPE en 2019 ! Voilà pourquoi, quand j'ai découvert qu'avoir des enfants en charge compte pour la dispense de diplôme, j'ai souhaité attaquer des révisions. Ça me laisse une année (plus ou moins) pour bûcher ce concours par moi-même pour le tenter en 2018. J'espère le réussir bien entendu, mais si je dois le rater, j'ai toujours la possibilité de m'inscrire en master 1 MEEF en septembre 2018 pour retenter ma chance en 2019. Mais d'ici là, le temps ne sera pas perdu !? D'ailleurs, je garde derrière l'oreille que tu as pu faire ton master tout en touchant le chômage, car ça m'a eu l'air compliqué il y a deux ans. Je note les conseils et surtout le nom de Philippe Meirieu. Je te remercie ! Je vais essayer de me caler un planning de travail qui soit raisonnable. Je vais consentir des sacrifices sur ma vie de famille, mais ça vaudra le coup à l'issue ! Je m'y attaque, bien que c'est la première fois que je fais ça et que je ne sais pas trop comment m'organiser.Je pensais que la méthode donnée dans le Vuibert n'était pas mauvaise : travailler la partie disciplinaire d'une notion puis, une fois maitrisée, la partie didactique. Aussi, je pensais qu'il était intéressant de varier les plaisir (un chapitre de maths, puis un chapitre de français). Pensez-vous que cette méthode soit cohérente ? Certaines questions vont vous paraitre idiotes, mais je pense qu'il est important d'en parler, surtout en travaillant seul, pour avoir des avis (particulièrement sur les méthodes de travail).
  7. Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville. Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ. Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...). Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien).
  8. je viens de commencer l'appel du coucou, je découvre qu'il est paru avec un nom de plume!!!
  9. Leur absence au second tour ne fait hélas que peu de doute, si l'on se fie aux sondages dont la régularité est très nette (ils ne dépassent jamais les 14%). Cela dit je suis bien d'accord : on ne devrait pas avoir à voter selon les sondages ! C'est désolant, pour les idées, pour la démocratie. Mais décidément non, je ne peux pas risquer de voir un duel fillon / le pen. Le noeud du problème est là, pour moi.
  10. @pimouss690 Pas évident d'être à 100% d'accord sur une dizaine de constats et propositions, mais c'est bien normal et dans l'ensemble tu développes quelque chose de cohérent qui ne se situe ni dans la haine ni dans le prosélytisme. Voilà une bonne base de réflexion. Ta conclusion n'est pas une surprise bien sûr. On attend là-dessus les politiciens qui entendent nous diriger....
  11. Oui mais moi je viens du 78 . Le nombre de points importe seulement dans le même département
  12. Tu as combien de points et tu veux partir d'où pour aller oú?
  13. +1 pour l'utilisation de Citadelle. Alors ok, ce n'est pas spécifique de notre région/ville mais zut quoi. En pratique, pour les espaces urbains, nous avons transféré les notions sur notre ville et le mode de vie des élèves; mais dans un 2ème temps, en fait ( notre ville n'ayant pas un aménagement standard, je n'ai pas trouvé stupide de ne pas nous fonder dessus). Pour le tourisme, notre charmante contrée n'a pas grand chose à offrir (à part du culturel, à la porte de l'école) , donc départ pour Menton (la ville du manuel) sans regret! L'occasion de faire une analyse de paysage avec du calque.
  14. Vous me plombez le moral avec vos points sans réussir à bouger , c est fou !
  15. C est carrément démoralisant .... après plus aucun recours .... les
  16. J'ai répondu. Il y a une problème avec les questions 12 et 32 : obligation de répondre alors que cela dépend des réponses données aux questions précédentes.
  17. Alors moi basiquement, je serai incapable de construire un sismographe... Il n'y a pas des musées ? des sites de catastrophes sismiques dans ta région ? Ca les rendrait "acteurs", donc ça rentrait dans le monde merveilleux de la formation (parce que concrètement peu de chances d'avoir le budget d'aller voir tout ça). Après ce qui pose problème dans ta progression, c'est que j'ai du mal à voir le rapport... Je m'explique tu pars d'une affiche sur la prévention des volcans (donc d'ailleurs pas de "manipulation" dans cette séquence précédente, que de la lecture de doc, et c'est bien obligé) et ton "projet" c'est de faire une affiche sur la prévention des séismes. Mais du coup en quoi ça va les aider à réaliser cette affiche de construire un sismographe ? Je n'y connais rien donc ça se trouve c'est moins dur à fabriquer que ce que j'imagine, mais dans ma tête c'est une sacrée galère pour au final ne pas avancer ton "affiche" concernant les risques. D'ailleurs la compétence des programmes que tu cites c'est bien "commenter" : donc savoir le lire et en tirer des informations. Donc (désolée c'est très décousu mon post), pour moi : - rappel de l'affiche des volcans et introduction projet faire une affiche sur les séismes - se documenter sur les séismes : comment on les prévient (lecture sismogramme), comment on explique ce phénomène, quelles sont les conséquences (et là s'il peut y avoir une visite sur place...., ou alors tu construis avec eux une maquette de plaque ...) - comment on se protège des séismes : comme on a bien compris ce que c'est, on essaie de trouver ce qu'on peut faire.. et on teste et on discute de ce qui semble efficace... (est ce que c'est efficace de sortir sur le terrain ? de rester en classe ? de monter sur les tables ? d'être sous la table ? etc..) - on réalise l'affiche... et on entraine les autres classes à avoir des bons réflexes si jamais séismes... Des fois on ne PEUT pas faire manipuler les élèves même dans le monde théorique de l'IUFM, là leur faire construire un sismographe, je trouve vraiment que c'est de la perte de temps, même dans un monde théorique...
  18. Je pense que l'électeur FN "constate" un peu ce qu'il veut....: - la montée de l'intégrisme en France plus qu'ailleurs a ses raisons. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ce sont bien les français petit fils/petite fille d immigrés qui se replient. A force de s'entendre dire ou ressentir qu'ils ne sont pas de "vrais" français ni de "vrais" maghrébins.... - la police: malheureusement comme pour les enseignants on n'envoie pas forcément les plus formés sur les terrains difficiles. Une police qui ne répond pas à des "bonjour" ou qui se permet de tutoyer n'est pas digne de la République. Et je ne parle pas des méthodes hallucinantes de la BAC dans les quartiers ( surnommés les" cowboys"). L'affaire Neyret n'est que la partie immergée de l'iceberg. Police et pompiers ne veulent plus intervenir parce qu'une poignée d'imbéciles adolescents les provoque ( alors que des centaines sont tranquilles). Qui a fait en sorte de "parquer" dans des mêmes quartiers hlm des personnes aux profils socio-économiques les plus fragiles? Forcément la misère sociale réunit au même endroit fait des dégâts. Je voterai pour: - celui qui dépénalisera la cannabis. le rôle de la France est intenable et hypocrite. L'alcool, substance bien plus nocive est vendue au supermarché. C'est un secret de polichinelle pour personne: chacun peut s'en procurer. Au lieu de lutter contre un fait immuable, autant miser sur la prévention et encadrer légalement sa vente. - celui qui aura un projet ambitieux pour l'école: les écoles rep/rep+ devraient être valorisées à outrance ( salaire TRES revalorisés et enseignants recrutés sur profil, classes avec max 20 élèves, un éducateur couplé à un enseignant, matériel informatique et pédagogique de pointe). Je vous assure que les parents des beaux quartiers viendraient toquer à la porte dans ces conditions. -celui qui supprimera tous les privilèges liés aux fonctions de députés/sénateurs ( primes, retraites, retrait de salaires en cas d'absences). Création d'une commission de remboursement des frais sous justificatifs. -celui qui dénoncera les crimes ou états de faits des pays violant les lois internationales. Dénoncer clairement et prendre des mesures diplomatiques sans intervenir militairement ( ça n'a jamais fonctionné). - celui qui saura différencier pme et entreprises du CAC40 sur le plan fiscal. - celui qui traitera toutes les religions sur un pied d'égalité et en dehors de l'Etat ( pas de dîner au crif ou ailleurs ou de ministres à la messe ou en kippa alors que 2 jours avant ils parlaient laïcité....) Allo???? Ah je crois que je ne voterai pour personne lol
  19. Bonjour, je prépare cette séquence (enfin j'essaye!) pour la prochaine période, mais je sèche sur les documents pour le Loir et Cher (Blois en particulier). Comment ou où trouver des documents à exploiter avec les élèves? Merci de vos conseils. Corinne18
  20. lien très intéressant en effet : merci !
  21. Salut à toutes ! J'ai envie de lire des livres sur la Colombie ! Je sais qu'il y en a de Gabriel Garcia Marquez ... En avez vous de cet auteur, ou d'autres en epub ? Merci !!
  22. @Vibino AFA ? qu'est-ce que c'est ?
  23. Dites, je viens d'aller tester un peu à l'école le TBI. Il y a un décalage entre le stylet et la flèche sur l'écran : comment je dois faire pour "synchroniser" les 2 ?
  24. Oh la la, moi je demande aussi le 44, je viens du 25 et je n'ai que 288 points ... :'/
  25. vos avis pour "les mensonges" me réconfortent !! Je ne me rappelais pas la fin c'est donc qu'il n'était pas topissime !!
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