Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. "Tous les élèves volontaires pourront rester après la classe, dans leur école ou collège, pour faire leurs devoirs en étant accompagnés." http://elections2017.actu.orange.fr/news/jean-michel-blanquer-veut-mettre-fin-aux-devoirs-a-la-maison-CNT000000IHWFS.html
  3. Vous êtes à quelle banque? J'ai l'impression en lisant le forum, d'être la seule à ne pas avoir encore reçu mon salaire...
  4. Coucou par ici, J'ai commencé à lire tout le post car pour rappel, je vais être parachutée en CM1 alors que je n'ai jamais eu ce niveau! Ma question est simple: que pouvez-vous me conseiller comme manuel de maths? Sachant qu'il sera uniquement pour moi car impossible d'acheter une série pour les élèves. Je cherche quelque chose de "simple" avec un GDM sur lequel s'appuyer quand on n'a jamais fait du CM1! J'avais pour habitude d'utiliser cap maths en CP ou en CE1 mais là, j'ai un peu peur... Merci pour vos lumières.
  5. Salaire viré!
  6. 28 c'est juste quand même pour dire stop. En 11ans de maternelle, le plus faible effectif que j'ai eu c'était 27, et u e seule année... Il ne faut pas oublier l'effectif seuil pour une fermeture. Après je te rejoins pour dire que forcément on ne travaille pas de la même façon à 28 ou à 35. Les enfants en pâtissent. Les ateliers en trop grand nombre : manque d'efficacité et manque de matériel.manque de place! Avec mes 35 gs l'an prochain je vais tenter 5 groupes tournants...
  7. C'est au mois de Novembre.
  8. Et oui chez nous aussi effectifs à 30 au moins, c'est monnaie courante en maternelle. J'ai eu jusqu'à 34 GS et l'an prochain 35 avec 2 maintiens et plusieurs PPS.
  9. C'est de l'intimidation, non ? Ou bien il fait ça à tout le monde ?
  10. Je ne juge pas tant la personne que la situation qui est devenue difficile à vivre pour nous tous. Mon propos auprès de l'IEN, c'est une demande pour qu'il éclaircisse la situation. On a besoin d'un adulte responsable qui arbitre et qui soit hors conflit. De notre coté nous avons fait tout ce que nous pouvions pour mettre de l'huile dans les rouages. Maintenant ça nous dépasse largement donc hop! on refile le bébé à l'IEN
  11. Un CP/CM2, ça peut faire peur, mais avec un peu d'organisation, c'est super. Moi, je préfère ce niveau à un CP/CE1 par exemple. Les CM sont quand même plus autonomes et on peut mettre en place un vrai tutorat. En EPS, les ateliers fonctionnent bien. Par contre, ce qui est le plus compliqué pour moi, c'est l'anglais, surtout en début d'année quand les CP manquent d'autonomie. Si on peut décloisonner, pour moi, ce serait cette matière là en priorité.
  12. Et elle t'en remercie....
  13. Pour mon emploi du temps, difficile de le mettre, je ne suis qu'à mi-temps dans ma classe. En maths, c'est ma collègue qui a choisi vu que c'est elle qui les a et que je lui fais confiance. En lecture, j'avais Taoki, mais moi je me charge de l'encodage (avec les pochettes Montessori) et de la littérature (avec les livres de Ribambelle). Mais mes CP savaient déjà lire en octobre, car nous avions travaillé avec les Alphas en GS (sauf les euil ail ouil... M'enfin) et ils ont appris à analyser tous seuls dès l'an passé. Pour l'anglais, si je l'avais eu en charge, je pense que j'aurais couplé la DDM des CP avec l'Anglais des CM2: mêmes supports (calendrier, repérage dans l'espace, jours...) mais l'un en français, l'autre en Anglais. Enfin, je ne me suis pas réellement occupée de cette question.
  14. Non pas particulièrement favorisé mais c'est vrai que cette année mes cp tournent bien, c'est surement aussi du au fait qu'ils n'ont eu que la GS avec les nouveaux programmes de mater donc j'ai été obligé de leur donné un peu plus car ils avaient déjà pas mal d'acquis de MS, ça sera différent avec la prochaine promo... Moi j'ai pas trouvé que ça allait particulièrement vite sauf sur la fin pour les nombres entre 70 et 100 mais si besoin, il y a moyen d'y passer un peu plus de temps. Après j'ai pas réussi à suivre le rythme des périodes proposé par le sommaire, j'ai une demie période de retard à chaque fois à peu près mais sur la longue période de fin d'année ça se rattrape.
  15. Aujourd’hui
  16. Il semble en effet que cette régularisation depuis le 1 er sept 2015§§§§ se fasse. Nous aussi avons pu obtenir régularisation en avril 2016 pour les BD-REP+, et on a appris en avril 17 que ce serait fait pour tous les TR rattachés en EP. TOUTEFOIS, ce POST fait double emploi avec ce post, plus à jour....
  17. Utilisé pour les ce2 et c'était bien
  18. Ils sont gérés par la secrétaire de circo oui Ça représente 48 écoles sur 26 villes (au niveau superficie j'en sais rien) notre secrétaire est très bien et elle fait au mieux en general
  19. Merci Silmalia ! Je pense que je vais m'abstenir de commander alors, d'autant que dans ma classe, j'ai pas mal de jeux avec La planète des Alphas pour les APC et les ateliers.
  20. Oui, je comprends. Dans ma classe, j'utilise Pilotis : pas de petit héros non plus mais cela n'est pas gênant parce qu'en production d'écrits, je continue à utiliser les images de Ludo presque chaque semaine. Pour reprendre sur Lecture Piano CP, je trouve le manuel vraiment bien. J'aime beaucoup l'idée du piano, les graphies en couleurs, la progression des sons et la différenciation avec trois niveaux de lecture, c'est un plus ! On voit que c'est une démarche créée pour tous les élèves.
  21. Oui oui. Mais je voudrais peut être faire un peu de relaxation par la suite (fan de la calme et attentif comme une grenouille en CP) alors un CD de musique douce sympa je suis intéressée. Cest quel style de musique et instruments ? Car on ne peut pas écouter des extraits
  22. La mesure concernerait le collège, en primaire il n'y a pas de devoirs http://www.europe1.fr/societe/college-bientot-la-fin-des-devoirs-a-la-maison-3340484
  23. Nous avons très peu d'informations dans le cahier de liaison effectivement. Lors de mon dernier courrier je lui ai redonné le numéro de chaque école en insistant sur le fait que les maîtresses seraient heureuses d'entrer en contact avec elle. Elle ne répond pas au téléphone et le téléphone ne laisse pas de trace. Lorsqu'elle est partie, elle n'a pas laissé d'adresse. Son enfant avait fait sur lui à la cantine à ce moment là. La cantinière l'a appelé et je cite "Appelez son père, ce n'est pas mon problème." Pour les photographies elle a été avertie, j'ai du attendre 2 semaines de plus avant d'envoyer les recommandes pour que madame nous signale si elle ne voulait que les photos de sa fille ou si elle voulait aussi son fils. A la base dans le cahier de liaison elle n'avait demandé que sa fille. Ma collègue a cherché en long, en large dans le cahier du petit pour voir si nous n'avions pas loupé quelque chose. Je lui envoyé le Gevasco de son fils et depuis aucune nouvelle. Je vais lui envoyer ces magnifiques photographies mais je vais regrouper les informations au maximum. Lundi je vois avec mes collègues pour trouver un point d'appui proche qui déclenche l'IP et je la fais mardi. Le médecin scolaire est venu en MS; GS et cette année sur ma demande. Elle m'a dit qu'elle allait demandé une enquête mais étant en formation toute l'année (nouvellement nommée), elle a du oublier. Le père va me broyer la main une nouvelle fois ... Lorsque j'ai lancé la première EE cette année dans le but de faire un dossier MDPH, il m'a tellement serré fort la main que j'ai eu mal toute la journée.
  24. Ce sont les résultats d admission pour le concours de Lyon mais non pas pour le concours supplémentaire de Créteil ?
  1. Charger plus d’activité