Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Si j'ai bien compris, ton créneau de motricité n'est pas le même chaque jour ?
  3. Bonjour, Je viens vers vous car je vais avoir des CE1 à 75% à la rentrée, j'ai déjà fait du CE1 à 33% cette année donc je vais réutiliser ce que j'ai fais pour les matières que j'ai déjà travaillées et j'ai ma petite idée sur d'autres matières que je n'avais jamais faites. Par contre en orthographe je ne sais pas du tout quoi faire ! Déjà quand j'avais eu les CE2 je m'étais contentée de leçons classiques tirées de manuels (du type quand mettre un seul S ou deux SS ect) et de dictées négociées (on dicte une phrase et les élèves l'écrivent puis on corrige au tableau en discutant des différents choix), ce qui m'a semblé très léger ! Je cherche donc une méthode d'orthographe complète pour les CE1 qui inclut donc la révision des sons simples et l'apprentissage des sons complexes ainsi que des rituels ou jeux et dictées. Merci par avance pour votre précieuse aide !
  4. Pierre et le loup en période1 chez les ps /ms ça me semble compliqué. Pour le petit chaperon rouge il va falloir trouver une version très simple. En période 2 RAS. En période 3 3 albums en 5 semaines c est beaucoup. S agit il d albums sur lesquels tu veux travailler la compréhension, le lexique, la restitution....ou certains sont juste des lectures offertes. Période 4 comme dit plus haut chez les p.s. et ms pas de Petit Poucet ni Le cher botté. En période 5 ta sélection est difficile pour des p.s. et ms a part peut être la princesse au petit pois.
  5. J'ai fini de parcourir les 58 pages de ce sujet, ne trouvant pas ce fameux trombone afin de profiter du travail déjà effectué et partagé par les super cyber collègues. Mille mercis à tous car cet été me parait passer à une vitesse folle depuis que je sais que j'ai un TPS PS MS à préparer ! bon courage à tous et bonnes vacances !
  6. Sujet qui m'intéresse doublement. D'abord car je suis en cycle 2 et j'aurais les GS tous les matins jusqu'à la récré. Raison : ma collègue a déjà 30 cycle 1 et moi j'aurais 15 cp ce1. Cela me pose aucun souci qu'ils démarrent la journée avec moi (j'aurais une atsem sur ce temps là). Je trouve cela assez normal. Et la seconde chose c'est que j'aurais en décloisonnement un ce2 tous les matins jusqu a midi pour faire français maths avec moi. En effet c'est un élève en grande difficulté et qui a des problèmes avec ses camarades également. Ce dispositif a été proposé aux parents et à l'enfant cette année et ils ont accepté. L'enfant a l'air plutôt content de faire comme ça. C'était mon élève cette année et même si cela a été très dur il est rassuré de rester encore un peu avec moi .. En formation des directeurs cette année un IEN a affirmé que ce genre de chose était je cite "illégal ". Un élève ne doit pas quitter sa classe d'âge selon lui. Et que c'est à SA maîtresse de s'adapter. Alors je suis allée le voir pour lui demander le texte en question. Évidement il ne m'a rien donné il a réutilisé ce terme "illégal " mais en restant très vague... comme on adore chez les IEN ... Du coup je me questionne ? Ne pas citer merci
  7. pendant ma semaine de vacances j'ai lu Rêver (Thilliez) et j'ai adoré (mais faut suivre) Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne. L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. de force (giebel) j'ai beaucoup aimé Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. (...) La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse. la fille d'avant (Delaney) j'ai adoré Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant. Alors je me suis tue bof bof Entre une surdité profonde et une famille pas très aimante, Cara se trouve avec une vie plutôt difficile après son accident. Mais une rencontre avec la bonne personne peut souvent changer les choses.
  8. Bonjour, je propose ici une nouvelle vague de ce super projet cartes postales! Y ayant goûté cette année, j'avais très envie de renouveler l'expérience. Mais étant donné le profil de ma classe (ce2-cm1-cm2), mes élèves auront pour la plupart déjà travaillé sur ce projet. J'aimerais donc proposer des thèmes un peu différents, en plus de la présentation habituelle. Nous avions fait cette année: recettes, personnages célèbres, présentation détaillée des départements, de la région... cette partie est bien sûr toujours faisable, voire nécessaire pour une bonne compréhension de chaque région. Pour rappel, voici le principe: Chaque classe constitue une présentation de sa région (thèmes à définir donc) + 1 carte postale (achetée ou faite par les élèves )+ la pièce de puzzle de la carte A3 de France des régions. Chaque classe envoie le dossier à toutes les classes participantes (18 au total si tout va bien!). Le but est de reconstituer le puzzle complet de la France: les élèves attendent avec impatience chaque courrier afin de compléter sa carte... Chaque classe fait selon son niveau, il est d'ailleurs très intéressant de voir comment chacun propose quelque chose de différents sur une même trame. Quelques idées/envies de thèmes ( à définir tous ensemble bien sûr) - présentation classe, école, ville, région - la guerre 1914-18 dans nos régions: événements? personnages? - les paysages: naturels? agricoles? urbains? Les régions: j'ai proposé cette nouvelle vague aux anciens du projet, nous sommes 3 à "rempiler": Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne-Franche Comté Bretagne Centre Val de Loire: Sophie CM1- CM2 Corse Grand-Est Guadeloupe Guyane Hauts de France : Zorel (Aurélie) CM1 Ile de France La Réunion Martinique Mayotte Normandie Nouvelle Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence Alpes Côte d'Azur : lafleur3006 (Alexandra) CE2-CM1-CM2
  9. Nous voilà déjà fin juillet j'ai l'impression que 2 mois ne me suffiront jamais pour me mettre au point sur les tps ps ms... j'ai parcouru en détail vers la phono et vers les maths MS et commencé à préparer découper plastifier les supports d'activités pour ces deux domaines. Je vais m'attaquer à vers les maths PS, trace à suivre et scène de langage... Merci à tous les collègues qui partagent leur travail et nous permettent de gagner du temps ! Bon courage à tous !
  10. Non non tu ne te plains pas.....tu as beaucoup de contraintes alors que chez les ps et ms il faut plus de souplesse, des emplois du temps réguliers et alterner temps calmes et temps ou où ils sont plus actifs. Le rythme des petits n a rien à voir avec le rythme des élémentaires.
  11. Il y a, je crois, un souci à ce niveau là. Le texte de nos ORS (circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015) précise qu'en plus de nos 21h d'enseignement, ("L'ensemble des enseignants du premier degré y assurant un service d'enseignement sont soumis à des obligations réglementaires de service de 21 heures"), nous devons faire "En revanche, les heures de coordination et de synthèse accomplies par les enseignants exerçant en enseignement adapté dans le second degré demeurent régies par la circulaire du 19 avril 1974 précitée." En ce qui concerne la rémunération de ces heures de coordination : il y a (Extrait de la circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015) qui en fixe les attributions et le montant : « En revanche, le dispositif de rémunération en heures supplémentaires des heures de coordination et de synthèse effectuées par les enseignants (Erea),/ (Segpa)/ (Ulis) reste défini par la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 modifiée Or cette circulaire de 1974 précise que les heures de coordo DOIVENT être payées en heures supplémentaires. Le problème vient donc de cette nouvelle prime de 1765€. Ds le texte officiel : "Le bénéfice de l’indemnité institué par le présent décret est exclusif de tout versement d'heures supplémentaires au titre des heures de coordination et de synthèse " En touchant cette prime, on n'a plus le droit de toucher des HS pour les heures de coordination et de synthèse. Cependant , le texte ne précise pas que cette prime remplace les HS ni quelles sont les obligations liées à cette prime. Par conséquent , le texte de 1974 qui détermine nos obligations de service en ce qui concerne les heures de coordination et de synthèse précise qu'elles doivent être payées en HS et la nouvelle prime nous interdit de toucher des HS pour ces dernières, (sans préciser quoi que ce soit). Pour le moment j'y vois une impasse. Il est probable que de nouveaux textes vont arriver pour clarifier la situation. ...... en attendant, personne ne nous répond vraiment.
  12. Pour la terre et le ciel, c'est ce que j'ai préparé : j'en faisais en "apc copie" avec mes ce1 et les progrès ont été fulgurants ! La méthode Dumont, je comptais l'utiliser , ça fait 4 ans que je me dis que si j'ai un cp, je m'en sers 😃 Et c'est vrai que ce sont encore des GS 😃 merci !!
  13. Mon grand vient d avoir 21 ans . Il touche donc maintenant les APL car plus rattaché sur ma caf. Mes revenus ni ceux de son père n ont été pris en compte et heureusement poir lui car il doit bosser toute l année pour financer se gérer. Dans le même temps j ai donc 1 enfant enmoins rattache pour la caf et j ai perdu toutes mes allocs logement et la majoration familiale pour 3 enfants. Je ne peux absolument plus aider mes 2 etudiants si je veux finir le mois. Pendant ce temps les hauts fonctionnaires cumulent, les déjà riches s engraissent un peu plus et on pauperise la classe moyenne. Ce gouvernement me rend folle.
  14. Bonjour, après avoir parcouru les 58 pages du sujet vers les maths MS, je ne trouve pas non plus de trombone pour le sujet vers les maths PS ! Avant de me mettre à parcourir les 27 pages de ce sujet je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire s'il voit ce trombone et comment y accéder ? car pour préparer une rentrée dans un TPS-PS-MS, niveaux complètement inconnus pour moi, je voudrais recenser tous les supports qui ont déjà été faits et partagés par les super collègues avant de me lancer dans la préparation... Merci d'avance !
  15. Très sérieux! Deux types d'écrit par période peut-être un peu trop sauf pour la période 5 ( qui est très longue), mais fait comme tu le sens.
  16. https://www.marianne.net/economie/avec-macron-payer-moins-les-fonctionnaires-pour-payer-plus-les-traders Fin en vue de la taxe sur les hauts salaires De quoi parle-t-on exactement, si ce n’est de la taxe sur les salaires pour les entreprises non assujetties à la TVA ? En pratique, celles relevant du monde de la finance. Quelque 137 millions d’euros au compteur des caisses de l’Etat. Depuis 2013 et une réforme voulue par François Hollande, ces entreprises sont soumises à une taxe progressive : jusqu’à 20% pour les salaires excédant 153.000 euros brut. C’est cette taxe qui devrait disparaître afin de convaincre les banquiers de simplement traverser la Manche, sans pousser au-delà du Rhin vers Francfort. La remise sera également effective pour les traders déjà installés en France. Mais l’offre promotionnelle du gouvernement français ne s'arrête pas là. C’est une formule all inclusive qui est envisagée. En plus de la fin de la taxe sur les hauts salaires de la finance, qui permettra aux banques de verser en bonus supplémentaires ce qu’elles ne paieront pas en taxes histoire de s’aligner sur les rémunérations londoniennes, il y a les à-côtés. Et notamment la scolarisation des enfants des futurs expats en France. C’est ainsi que Bruno Le Maire, en accord avec le ministre de l’Education nationale, a pu annoncer « un plan de réalisation d’établissements scolaires ou de classes bilingues susceptibles de (les) accueillir ». Les traders qui réfléchissent avec leur portefeuille ne s’y tromperont pas : « Si c’est gratuit, c’est dans mes prix ». Il se pourrait même que le statut fiscal d'impatrié (les Français non résidents qui reviendraient au pays), instauré en 2003 mais boosté par Nicolas Sarkozy en 2008 et Emmanuel Macron en 2015, soit encore plus favorable qu'il ne l'est déjà.
  17. Aujourd’hui
  18. Ca c'est la loi, que l'EN n'applique pas. Dans mon département en tout cas ! Les postes adaptés sont donnés à des gens qui en ont marre de la classe, pas à des RQTH. Si on en avait parlé il y a quelques années. J'ai fait le choix de rester dans le fonctionnariat, en repassant des concours et je viens d'obtenir un très chouette poste. Où travail, dynamisme sont appréciés, et où on fait tout pour que tu puisses bosser sans flinguer ta santé. Si si ça existe Et en plus, je serais plus payée
  19. Bonjour, Voici mon ébauche de programmation en français pour mes CE2. J'aurai un CP CE2. J'espère en fin d'année rattacher les CP à mes CE2. Merci d'avance pour vos avis. francais CE2 2017 2018.docx
  20. Bonjour, je n'arrive pas à télécharger ce fichier qui m'intéresse beaucoup pour la prochaine rentrée. Est ce que vous l'avez toujours dans votre ordi pour pouvoir le partager à nouveau ? merci d'avance et bonnes vacances !
  21. Notre Président a la mémoire très courte, il a déjà oublié dans quel contexte il s'est fait élire...
  22. A noter : Article 2 L'année scolaire s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante. Fini la référence annuelle aux 36 semaines ...Décret sur la modification de nos Obligations de Service du 31/03/2017.
  23. Bonjour, J'ai passé le concours il y a 4 ans et mon fils avait alors 2 ans. L'année de stagiaire est chargée : entre la préparation de la classe, les cours à l'ESPE, les dossiers (avec le recul c'est d'ailleurs le côté formation ESPE qui m'a le plus pesé) mais c'est gérable...je travaillais tard le soir après avoir couché mon fils. Le plus difficile étant l'organisation pour la garde de mon fils pendant les jours de formations ESPE (parfois le mercredi après-midi, pas d'emploi du temps fixe, mais cela dépend des ESPE je pense). Après je dois préciser que mon mari m'a donné un bon coup de pouce..du côté gestion de la maison.
  24. Je propose : "Recettes d'amour et de meurtre" de Sally Andrew 1 homme trapu qui maltraite son épouse, 1 petite épouse bien tendre, 1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l'épouse, 1 fusil de chasse, 1 petite ville du Karoo marinée en secret, 3 bouteilles de brandy Klipdrift, 1 poignée de piments, 1 jardinier inoffensif, 1 new-yorkaise chaude comme la braise, 7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde), 1 détective amatrice avec un cœur d'artichaut, 2 policiers pleins de sang-froid, 1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés, 1 pincée d'envie.Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois.Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.
  25. et tout ça est malheureusement (pour nous) voulu par nos décideurs .... un jour il faudra bien que ça explose et à mon avis ce jour là ça va faire mal, très mal !
  26. Question pour la lecture/littérature: tout le monde part sur des lectures suivies, ou certains PE font (en plus, ou seulement) aussi les lectures dans les manuels?
  1. Charger plus d’activité