Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    En tant que "parent accompagnateur" (et ex-enseignante), j'ai failli tomber raide morte sur le quai de la gare en entendant ce genre de réflexion "ben ils ont de la chance les instits de partir en vacances"... avec 25 gamins 24h/24, tu parles de vacances!
  3. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    Je suis sidérée par cet article : déjà quel est l'intérêt d'un voyage au ski de 3 semaines?C'est super les classes découvertes mais quand elles ont un sens. Ca m'agace ces voyages habituels qui finissent par être un dû! Dans l'article il est en plus question d'une agression qui aurait eu lieu lors de la précédente classe de ski J'ai trouvé ça http://www.leparisien.fr/saint-ouen-93400/saint-ouen-un-autiste-de-11-ans-aurait-ete-agresse-lors-d-une-classe-de-neige-26-02-2016-5580033.php Si c'est effectivement le cas je comprends que personne n'ai envie de partir avec eux ! Moi c'est aux instits que j'enverrai bien un mail de soutien!
  4. Radiation, parents en conflit

    J'ai eu le cas il y a qq années, 3 élèves, la maman était parti car mari violent et alcoolique mais le papa refusait la radiation. J'ai appelé mon IEN qui s'est mis en relation avec l'IEN de l'école d'origine, les enfants ont été inscrits dans les deux écoles jusqu'à la décision du JAF qui a eu lieu dans le courant de l'été suivant. Il y a eu des soucis ( pas d'accidents) , nous faisions un rapport à l'IEN à chaque événement et voilà.
  5. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    3 semaines!!!!!!! Mais ça existe vraiment! Je ne savais pas... C'est une colo, plus une classe transplantée! Moi, je pars régulièrement mais 3 ou 4 jours... Mes enfants sont fâchés que j'aille m'occuper d'autres enfants (et je le comprends) mais 3 semaines, ils prennent une avocate et changent de maman! Les réponses de la directrice, de l'ien Je trouve cela complètement fou que les parents soient si peu capables de se mettre à la place des enseignants... Ce n'est pourtant pas difficile.. Un peu de jugeote et c'est tout!!!! J'ai eu le cas cette année pour le même sujet... Des parents complètement
  6. Décharges de direction remises en cause

    pas cool pour les écoles avec Ulis car peu d'élèves mais que de boulot en plus....
  7. Gros soucis avec la réponse de la DSDEN : est-ce légal ?

    Après la fin du congé mat, on peut être placée en "congé pour repos suites de couches pathologiques", c'est ce qui est écrit sur mon iprof (et pas "congé maladie ordinaire"). J'en ai bénéficié l'an dernier suite à une grossesse très compliquée. C'est à plein traitement, puisque arrêtée tôt je n'ai eu que quelques jours à demi-traitement quand je suis passée en CMO après ce congé post-natal. On est en effet considérée encore en congé mat : http://www.cgteduc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=275:maternit-paternit&catid=138:cahiers-de-lunsen Pour les textes de loi c'est là De ce fait, le temps partiel ne doit commencer qu'après les 4 semaines de congé pour suites de couches pathologiques.
  8. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    Merci des précisions, mais il n'empêche que cette affaire est une photo de notre époque, et qu'il convient de se défendre, sans quoi accompagner nos classes à la neige fera partie de nos obligations de service ...
  9. Aujourd’hui
  10. Décharges de direction remises en cause

    J'ignorais qu'il existait des disparités des quotités des décharges de direction en fonction des départements. Naïvement, j'imaginais qu'on était tous logés à la même enseigne... Bref, je maintiens mon coup de gu.... ! On met le paquet sur les CP à 12 en REP + , d'accord, mais pourquoi le faire au détriment des zones banales qui pour beaucoup d'entre elles accueillent un public très fragile ? Ce qui va se passer, c'est le dégoût total des collègues qui assument la fonction de directeur. Je n'ai pas pour habitude de compter mes heures, mais à partir de maintenant, je n'hésiterai pas une seconde.
  11. CRPE 2018: qui êtes vous?

    Bonjour, Merci pour l'information. J'irai voir ça. C'est vrai que ça fait du bien de regarder des vidéos au lieu de lire de temps en temps. Sur le site du cnesco, il y a aussi des conférences très intéressantes.
  12. Radiation, parents en conflit

    Sauf que si l'un des deux annonce son désaccord tu ne peux pas trancher légalement donc tu ne dois rien faire et refiler le bébé à nos autorités, donc le conseil de faire un écrit pour que l'IEN décide est une excellente idée.
  13. OH je suis désolée de voir que cest compliqué dans ta classe ... je débarque aussi en tps Ps ms mais semble til dans un milieu plus facile. Je trouve que ces niveaux laissent une grande liberté et l’aide de latsem ça na pas de prix mais effectivement ça demande de l’organisation ...tu vas trouver tes marques tu ne crois pas ? Le fait de ritualiser les choses va les aider à se poser un peu aussi
  14. ABCDaire de l'école

    Et moi j'attends carrément la GS pour faire un abécédaire thématique. je pense que tu peux faire ce travail sur les initiales de leurs prénoms, sans traiter toutes les lettres. Soit, si tu tiens absolument à la forme abécédaire, en laissant des pages "vides" de prémon ( juste la lettre, par exemple en rouge, pour dire qu'il n'y a pas de prénom à cette page-là) , soit sous forme d'un livre des prénoms en ne faisant qu'une page par initiale présente dans la classe.
  15. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    Relativiser, le mot est encore trop faible. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Bondy Blog, c'est le blog sur auquel contribuait Mehdi Meklat, qui tweetait des messages homophobes et antisémites sous le pseudo "Marcelin Deschamps"... Voici ce qu'un de ses anciens contributeurs disait de ce blog l'an dernier : https://www.causeur.fr/bondy-blog-banlieues-mehdi-meklat-142792
  16. Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019

    Pas en Allemagne, ici, en section française il y a 98% de français. Les autres nationalités (« swals ») choisissent la section allemande ou anglaise. @cannel: merci beaucoup pour ton retour. Le « niveau » ne m’inquiete pas plus que ça a vrai dire. Pour des raisons logistiques, le lycée français n’est plus vraiment envisageable. Pour tout avouer, j’aurais préféré laisser ma fille au kindergarten allemand 1 an de plus. Merci à tous les 2 en tout cas de vos retours.
  17. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    Mais à mes débuts, cela se faisait, et les enseignants se battaient pour que leur classe parte ! MAIS : leur conjoint et leurs enfants pouvaient venir GRATUITEMENT, la mairie continuait de leur verser l'argent des études surveillées et des cantines s'ils les faisaient ET SURTOUT, il y avait des animateurs pour le soir et la nuit (eh oui) et des professeurs de ski en nombre suffisant, ce qui permettait à l'enseignant de faire des pauses et de skier lui-même seul ou en famille.
  18. Vos ateliers de GS 3

    Non. Depuis cette année il y en a au début de CP donc ca ferait un peu doublon.
  19. Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019

    Je suis plus mitigée en pays non francophone. Je trouve le niveau en français assez bas et en Allemagne, l’école maternelle ressemble beaucoup plus à du centre aéré qu'à notre école maternelle, y compris à l'école européenne. Le choix dépend aussi de vos projets à moyen terme. Je pense que le système européen est surtout riche au secondaire. Au primaire, je suis plus ou moins convaincue et après une année en MS au kindergarten de l'école européenne, nous avons changé notre fils (franco-allemand) pour l'école française qui elle était vraiment bilingue en maternelle (à savoir 2 enseignants dans la classe : un allemand et un français en permanence mais pas d'assistante). Sachant que nous avons ensuite "récupérer" le système français, c'était un bon choix pour nous.
  20. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    Je pense que nous devons tous répondre ...
  21. Décharges de direction remises en cause

    Les décharges des directeurs devraient surtout être décidées par rapport au nombre d'élèves et non par rapport au nombre de classe.
  22. Décharges de direction remises en cause

    Effectivement, les décharges actuelles dans votre département sont clairement plus avantageuses. Ce que veut faire votre DASEN, c'est juste appliquer le texte national en vigueur : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81919 Par exemple, la décharge complète est à 14 classes. J'ai du mal à comprendre pourquoi dans votre département elle est à 12 (en élémentaire). Je ne dis pas que votre régime actuel n'est pas justifié, c'est au contraire une belle avancée, surtout à l'heure de la suppression des contrats aidés. Mais je ne vois pas non plus comment lui reprocher d'appliquer le droit...
  23. Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019

    en section francophone il y a plein de nationalités différentes et les enseignants de la section fr peuvent être belge, luxembourgeois et français.
  24. Vos ateliers PS/MS

    J'arrive dans un contexte compliqué sur une classe très difficile dans un double niveau que je ne maitrise pas et n'apprécie pas forcément. Bref, je bosse énormément pour essayer de mettre en place des trucs, notamment des ateliers autonomes de manipulation. Pour l'instant, je n'ai pas encore tout installé donc je fais sans. Je ne prends que les PS en dirigé le matin, il peuvent aussi être avec l'atsem ou en autonomie ainsi que les MS. Le dirigé avec les MS, c'est l'après-midi. Cet après-midi, j'ai essayé d'anticiper un peu ma semaine prochaine parce que, en mater, faut aussi compter sur l'atsem et ses préparations pour qu'elle puisse s'avancer également. En élem, on n'a pas ce souci Je pourrais préparer le WE seulement Mais entre les problèmes de comportements et/ou d'apprentissage, c'est pas simple à gérer.
  25. Une classe de neige annulée faute d'enseignants

    N'oubliez pas la case "s'engager dans des projets" et fonctionner en équipe (ou des trucs de ce genre). Bon après l'article faut relativiser hein c'est le bondyblog Par contre une mise au point syndicale s'impose il me semble avec la commune. La réponse de la directrice n'est pas assez claire non plus.
  26. Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019

    Merci beaucoup pour tes réponses. On a envoyé le dossier pour qu’elle y rentre l’an prochain en maternelle (équivalent moyenne section).
  27. Dossier pro - Sciences et Technologie

    Bonsoir Stéphanie La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants" Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc. Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle si vous voulez on peut correspondre cordialement
  1. Charger plus d’activité