• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

La maternelle au jour le jour

Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.


Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

35 sujets dans ce forum

    • 396 réponses
    • 24 769 vues
    • 581 réponses
    • 34 650 vues
  1. PS/MS au jour le jour - 2016-2017

    • 263 réponses
    • 20 263 vues
  2. PS/MS/GS au jour le jour

    • 525 réponses
    • 111 968 vues
  3. MS/GS au jour le jour - 2016/2017

    • 575 réponses
    • 30 275 vues
    • 976 réponses
    • 114 517 vues
  4. MS au jour le jour - 2015-2016

    • 618 réponses
    • 51 336 vues
  5. PS/MS au jour le jour - 2015

    • 378 réponses
    • 35 275 vues
  6. Tps/ps/ms au jour le jour - 2015/2016

    • 196 réponses
    • 21 602 vues
  7. 2013 2014 au jour le jour - PS/GS

    • 213 réponses
    • 24 175 vues
  8. TPS PS au jour le jour - 2013/2014

    • 664 réponses
    • 53 681 vues
  9. PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016

    • 100 réponses
    • 10 137 vues
  10. PS/MS au jour le jour - 2014/2015

    • 353 réponses
    • 36 968 vues
  11. MS/GSau jour le jour - 2014/2015

    • 1 202 réponses
    • 86 713 vues
    • 259 réponses
    • 23 799 vues
  12. GS 2014/2015

    • 323 réponses
    • 27 721 vues
  13. TPS + PS + MS + GS 2010/2011

    • 859 réponses
    • 125 868 vues
  14. TPS/PS/MS/GS en 2013/2014

    • 96 réponses
    • 11 363 vues
  15. PS : 2013/2014

    • 372 réponses
    • 31 573 vues
  16. 2013-2014 PS-MS

    • 1 091 réponses
    • 92 222 vues
  17. 2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?

    • 443 réponses
    • 36 230 vues
  18. MS 2013/2014

    • 948 réponses
    • 75 642 vues
  19. 2012-2013 : Petite Section !

    • 862 réponses
    • 109 772 vues
  20. 2013-2014 GS qui me suit?

    • 663 réponses
    • 48 479 vues
  21. TPS-PS 2013-2014

    • 99 réponses
    • 9 266 vues
  22. TPS/ps 2012-2013

    • 516 réponses
    • 45 986 vues
  23. PS/GS

    • 122 réponses
    • 18 270 vues
  24. le post des MS/GS année 2012-2013

    • 1 520 réponses
    • 183 488 vues
  25. PS-MS 2012-2013

    • 1 493 réponses
    • 171 619 vues
  26. Une année en PS/MS

    • 216 réponses
    • 54 188 vues
  27. idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS

    • 242 réponses
    • 141 355 vues
  28. Classe MS-GS

    • 198 réponses
    • 47 515 vues
  29. TPS/PS/MS 2010/2011

    • 81 réponses
    • 33 639 vues
  30. PS 2010/2011

    • 292 réponses
    • 53 621 vues
  31. TPS-PS-MS-GS-CP

    • 85 réponses
    • 23 966 vues
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.