Apprentissage du graphisme et réalisation d'une bande dessinée


André Jorge

Pendant une année scolaire, les élèves d'une classe de CM1-CM2 ont appris à dessiner sur ordinateur à l'aide du logiciel Inkscape.

Une fois par semaine, ils se sont rendus en salle informatique pour apprendre les bases du graphisme, à l’aide de tutoriels vidéo réalisés par leur enseignant. Cet apprentissage a abouti à la réalisation, en fin d'année, d'une bande dessinée.

Parallèlement à cet apprentissage informatique, un travail était réalisé en classe, en littérature et en rédaction, pour que les enfants connaissent les caractéristiques de la bande dessinée.

Réalisation de la BD :

Les élèves ont étudié le conte de randonnée et en ont écrit un pour en faire une bande dessinée.

Le conte a été découpé en différentes parties, chacune correspondant à une vignette de la future BD.

Puis, en informatique, les enfants ont dessiné les personnages du conte. Ils ont réalisé différentes versions de chaque personnage :

Tous les élèves ont participé à ce travail, chacun en fonction de son niveau : certains ont dessiné différentes versions du requin, d’autres ont dessiné le crabe, le poisson, la tortue, et un élève a réalisé les fonds marins.

La tâche de l’enseignant a consisté à organiser le travail des élèves, leur donner (ou rappeler) quelques astuces, et faire corriger quelques erreurs (dessins qui dépassent des vignettes, bordure oubliée, etc.).

Les bannières au début et à la fin de la BD, ainsi que le filet de pêche ont été réalisés par l’enseignant (les élèves n’ayant pas appris à le faire, par manque de temps).

Le conte de randonnée :

http://www.enseignants-du-primaire.info/images/requin/requin_explorateur.pdf

La bande dessinée :

La page 1 :

requin-page1.jpg

La page 2 :

requin-page2.jpg

La page 3 :

requin-page3.jpg



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