Aménager sa classe


André Jorge

AMENAGER SA CLASSE

 

 


Vous pourrez aménager votre classe le jour de la pré-rentrée : en général, les enseignants se réunissent le matin pour discuter du fonctionnement de l’école et des différents projets qui seront mis en oeuvre, puis ils vont dans leur classe l’après-midi pour ranger leur matériel, préparer la(les) première(s) journée(s) de classe, etc.

Une fois dans votre classe :

  • Faites un inventaire du matériel dont vous disposez : jeux, peinture, pinceaux, feutres, crayons, ciseaux, colle, rames de papier, papier canson, etc.
  • Organisez votre classe en ateliers et en coins. N’hésitez pas à dessiner un plan sur une feuille de papier afin de vous représenter correctement l’espace à organiser.
  • Placez le mobilier de la classe en fonction de vos besoins, des premiers projets que vous allez mener avec vos élèves.

 

 

LES DIFFERENTS ESPACES, COINS ET ATELIERS.

 

 



Vous trouverez ci-après une présentation des coins et espaces les plus courants que vous pourrez mettre en place dans votre classe.
Seule la façon de les organiser vous est présentée. Leur utilité, ce qu’on y fait et apprend vous est présenté dans les articles spécifiques à chacun de ces coins.
Remarque : votre école/salle de classe ne disposera sans doute pas de tout le matériel et mobilier qui vous est présenté ici.

L’espace regroupement
Il sera judicieux de placer l’espace regroupement devant le tableau.
Cet espace doit permettre à tous les enfants :

  • de s’asseoir (par terre et/ou sur des chaises, des bancs) en étant bien installés.
  • de vous voir, vous et tout ce que vous leur montrerez : album que vous êtes en train de lire, tablette numérique, travail en atelier, que vous leur présentez, etc.
  • de voir les affichages qui sont au tableau.



espace_regroupement.jpg


Le tableau
Le plus souvent, le tableau que vous aurez dans votre classe sera aimanté, ce qui vous permettra d’afficher facilement divers documents.
Ces affichages pourront être permanents (frise numérique en bas du tableau, par exemple) ou temporaires (affichages dits « dynamiques » que vous placez au tableau selon vos besoins et surtout ceux des élèves).
C’est sur ce support que vous écrirez (et que les enfants vous verront écrire) des mots, des phrases, des textes (les dictées à l’adulte, par exemple).
Vous pourrez également autoriser les enfants à aller y écrire (par exemple des mots qu’ils connaissent, avec modèle ou sans).

Le coin bibliothèque
Dans ce coin, vous placerez :

  • une étagère dans laquelle les enfants trouveront et pourront consulter des ouvrages divers : livres, albums, dictionnaire pour enfant, magazine pour enfant, journaux,…
  • un tapis, des coussins, des petites chaises pour que les enfants soient installés confortablement.


Les enfants pourront accéder à cet espace librement. Vous pourrez également y aller avec eux pour leur lire des histoires.

Les coins jeux d’imitation
Les coins jeux d’imitation sont :

  • Le coin cuisine,
  • Le coin chambre,
  • Le coin poupée,
  • Le coin marchande,
  • Le coin déguisement
  • Le coin coiffure,


Etc.
Ces jeux permettent aux enfants de développer leurs compétences en langue orale en imitant ce qu’ils voient, à la maison notamment.

Exemple de coin chambre :
coin_chambre.jpg


Exemple de coin cuisine :
coin_cuisine.jpg

Le coin jeux de construction (bricolage)
Les jeux proposés sont des jeux de construction du type légo, kapla, cubes, etc.

Le coin garage et voitures
Il s’agit souvent d’un large tapis représentant un plan.

Exemple :
coin_voiture.jpg

Le coin informatique
On y trouvera un ordinateur, sur lequel aura été installé un logiciel de traitement de texte simple, et divers logiciels éducatifs.

coin_informatique.jpg

Un espace arts visuels et dessin
Cet espace, matérialisé sous la forme d’une table, d’un plan incliné ou de chevalets et de tout le matériel nécessaire à la création artistique (papier, colle, sable, carton, crayons, feutres,…), sera avantageusement placé près du point d’eau dans la classe.


Pour un bon fonctionnement des différents coins et ateliers :
Il est conseillé :

  • De limiter le nombre d’élèves dans chaque coin.
  • De faire évoluer ces coins, de façon à ce que ce ne soit pas les mêmes toute l’année.

Modifié par André Jorge

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