Aller au contenu






Photo - - - - -

... et pourquoi pas?



Cours d'Histoire cet après-midi. Nous étudions Napoléon. :sleep: La classe est intéressée, mais assez survoltée. Toto et Gégé font la danse de la réponse, à demi-levés. C'est à qui participera le plus. Sélim et Bouille-à-bisous (des joues comme des pommes, regard coquin, un rêve de petit galopin) se pincent à tour de rôle, cachés derrière Julie-qui-n'aime-plus-Pierrot et Miss Baobab-dans-la-main. Mais ils ne ratent pas un mot de la leçon, et s'agrippent l'un à l'autre pour s'empêcher mutuellement de répondre. Vitamine est en équilibre instable sur un pied de sa chaise, et Nounours essaie de faire se reproduire ensemble deux de ses stylos Frixion préférés. Il est encore dans la leçon de sciences de jeudi dernier. La faute au changement d'heure, sans doute.

J'ai imprimé en belles couleurs des reproductions de deux des tableaux de sacre de Napoléon, à comparer à celui de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud. (Orthographié pendant l'évaluation par ma petite Vitamine, j'avais oublié de vous le raconter, "Yacinq Rideaux". Avec le "x", ben tiens. :sleep: )


Bref, nous avons retrouvé les symboles royaux, le manteau de velours doublé d'hermine, noté le changement de couleur. Mais mes reproductions ne sont pas assez grandes pour distinguer les abeilles brodées sur le manteau rouge en lieu et place des fleurs de lys sur le manteau bleu. Je fais donc la maîtresse sérieuse:

"Les enfants, regardez bien le manteau de Napoléon. Ce ne sont plus des fleurs de lys qui y sont brodées. Il a choisi un insecte, représentant le travail et la bonne entente (si je parle de "concorde", Sélim va me demander s'il y avait déjà les avions à cette époque). A votre avis, quel est cet insecte?"

- Un scorpion! lance Adam, péremptoire.

- Une mante religieuse!

- Une araignée!

- Un scarabée!" lance Sélim, qui a de la culture et se rappelle la campagne d'Egypte.

Des réponses fusent de partout, pas toujours avec la main levée. La classe s'excite et le brouhaha monte, quand une toute petite voix tranquille ressort étonnament claire au milieu du chahut:

"Une fourmi rouge..."


La seconde de silence ahuri qui a suivi a explosé en un éclat de rire général, tandis que Nounours, relevant la tête de ses stylos imbriqués, continuait placidement:

"Ben quoi, c'est travailleur, une fourmi rouge..."





Comment vais-je faire sans Nounours, l'an prochain? :D




:D trop fort le nounours :sleep:
  • Signaler
peut-être un maintien ???:blush:
  • Signaler
Génial !!! :D
  • Signaler
pertinant Nounours ! :bleh:
  • Signaler
Ah la la Ce Nounours !!! :D
  • Signaler
:lol: :lol:

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu... Je rigole toujours autant derrière mon écran !

Tu ne sais pas comment tu vas faire sans Nounours l'an prochain ? Et nous alors ??? :lol: Il ne pourra plus nous faire rire non plus.
  • Signaler
Moi aussi cela faisait un moment que je n'étais pas venue lire et franchement j'aime ta poésie, ta façon de raconter ces moments de classe...Tu me fais rire, sourire et rêver. merci.
  • Signaler

Citation du jour

"Quand on te fait pousser sous cloche, tu peux pas t'élever bien haut."

Marie-Sabine Roger, encore.

Derniers billets

Mai 2012

L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617 18 1920
21222324252627
28293031   

Derniers visiteurs

Derniers commentaires





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.