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André Jorge
Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers des articles sur le système éducatif français proposés sur les sites du gouvernement.
 
Le métier de professeur des écoles
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation :
http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
 
Les valeurs fondamentales de l'école
Les valeurs républicaines à l'École :
http://eduscol.education.fr/cid46702/les-valeurs-de-la-republique.html
Laïcité : principe et pédagogie
http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html
Le parcours citoyen de l'élève :
http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html
Éduquer aux droits de l'Homme :
http://eduscol.education.fr/pid23522/eduquer-aux-droits-de-l-homme.html
L'égalité des filles et des garçons :
http://eduscol.education.fr/pid23262/egalite-filles-garcons.html
 
Le cadre réglementaire de l'école
Les textes officiels de référence sur la formation des personnels enseignants et d'éducation :
http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html
Organisation du temps scolaire dans le premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid71545/reforme-des-rythmes-scolaires-organisation-temps-scolaire-dans-premier-degre.html
Absentéisme scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid46689/absenteisme-scolaire.html
Surveillance des élèves - Premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html
Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires :
http://eduscol.education.fr/cid86010/fiches-ressources-sur-les-sanctions-disciplinaires.html
Financement et gestion des écoles :
http://eduscol.education.fr/cid48590/financement-et-gestion-des-ecoles.html
Sorties scolaires - premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid48570/sorties-scolaires.html
Le livret scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html
L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale (frise interactive) :
http://www.education.gouv.fr/cid102199/-frise-interactive-l-histoire-des-grands-textes-de-l-education-nationale.html
 
L'école maternelle
Présentation de l'école maternelle :
http://eduscol.education.fr/cid103171/ecole-maternelle.html
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle :
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
La scolarisation des enfants de moins de trois ans :
http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html
 
L'école élémentaire
Présentation de l'école élémentaire :
http://eduscol.education.fr/cid49225/l-ecole-elementaire.html
 
Le socle commun de connaissances, de compétence et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves :
http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-et-l-evaluation-des-acquis.html
 
Difficulté scolaire : prévention et aide
Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves à l'école primaire et au collège :
http://eduscol.education.fr/pid23670/prevention-de-la-difficulte-scolaire-et-aide-aux-eleves.html
Prévention et lutte contre le décrochage :
http://eduscol.education.fr/pid25605/prevention-et-lutte-contre-le-decrochage.html
Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé :
http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative - objectifs et organisation :
http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html
Les activités pédagogiques complémentaires :
http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html
Le Dispositif «Plus de maîtres que de classes» :
http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html
La politique refondée de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire plus ou REP +
http://eduscol.education.fr/cid52780/la-politique-refondee-de-l-education-prioritaire-les-reseaux-d-education-prioritaire-plus-ou-rep.html
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes :
http://eduscol.education.fr/pid28783/scolariser-les-eleves-allophones-et-les-enfants-des-familles-itinerantes.html
Les élèves en situation de handicap ou malades :
http://eduscol.education.fr/pid25584/les-eleves-en-situation-de-handicap-ou-malades.html
 
Le numérique à l'école
Culture numérique :
http://eduscol.education.fr/pid33052/culture-numerique.html
Espaces numériques de travail (ENT) :
http://eduscol.education.fr/pid25718/espaces-numeriques-de-travail-ent.html
 
Violence, harcèlement, radicalisation :
Prévention de la violence en milieu scolaire :
http://eduscol.education.fr/pid23363/prevention-de-la-violence-en-milieu-scolaire.html
Mesurer et prévenir la violence :
http://eduscol.education.fr/cid46847/mesurer-et-prevenir-la-violence.html
Le harcèlement en milieu scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html
La prévention de la radicalisation en milieu scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid100811/prevention-radicalisation.html
Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire :
http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html
 
L'école et ses partenaires
Les parents d'élèves :
http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
Le conseil d'école :
http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html
Intervenants extérieurs - Premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html
Améliorer la continuité école-collège : le conseil école-collège :
http://eduscol.education.fr/cid57365/le-conseil-ecole-college.html
 
Programme, ressources et évaluation
Pour le cycle 1 :
http://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
Pour le cycle 2 :
http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html
Pour le cycle 3 :
http://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html
 
Education à...
Éducation à la sécurité et à la responsabilité :
http://eduscol.education.fr/pid23354/education-a-la-securite.html
Éducation à la santé :
http://eduscol.education.fr/pid23365/education-a-la-sante.html
Le parcours éducatif de santé :
http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html
Éducation à la défense :
http://eduscol.education.fr/pid25595/education-a-la-defense.html
Éducation au développement durable :
http://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html
 
Autres textes
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève :
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html
 
André Jorge
Le système éducatif français est régi par des principes généraux : 
l'instruction est obligatoire ; 
l'enseignement scolaire public est gratuit ; 
l'enseignement public est laïque ; 
l'éducation est un droit.     
Ces principes ont pris corps à travers différentes dispositions législatives : 
 
1- Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
Le texte souligne la responsabilité de l'État en matière d'éducation :
 
2- La constitution de la république française du 4 octobre 1958.
 
3- Le code de l’éducation – article L. 121-1.
Le système éducatif français est fondé sur des principes démocratiques et égalitaires :
 
Sources : 
Article L. 121-1 du code de l’éducation : 
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000021796977
 
Préambule de la constitution de 27 octobre 1946 : 
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946.5077.html
 
Eduscol :  
http://eduscol.education.fr/cid47766/les-grands-principes.html
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html
 
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : 
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html#preambule
André Jorge
Dans une suite de calculs, l'ordre de priorité des opérations est le suivant :
1- Les calculs entre parenthèses.
2- Les puissances.
3- Les multiplications et les divisions.
4- Les additions et les soustractions.
 
Exemple :
Calculez les expressions suivantes :
A = 3² x 4 - 2 x 6
B = 3/2 x (3/2)² + 3 x 1/2
 
Solutions :
A = 3² x 4 - 2 x 6
A =   9 x 4 - 2 x 6
A =  36 - 12
A =   24
 
B = 3/2 x (3/2)² + 3 x 1/2
B = 3/2 x 9/4 + 3 x 1/2
B = 27/8 + 3/2
B = 27/8 + 12/8
B = 39/8
André Jorge

Par André Jorge, dans Ecole maternelle

Voici un récapitulatif des albums qui peuvent être exploités en classe à la période de la rentrée scolaire :
 
A l’école, Guettier Bénédicte, Castermann Petit théâtre,

Un livre tout en carton avec un trou pour passer le visage qui fera rire le tout petit car le texte est drôle. (idéal qui calmer momentanément les pleurs le premier jour).
 
A l'école maternelle, 100drine, Albin Michel Jeunesse.

A l'école maternelle, que de copains et d'activités ! On découvre le travail, la cour de récré, la gym, la cantine, la sieste, les amoureux, les sorties, la peinture, les chansons, les copains et la photo de classe avec la plus belle de tous : la maîtresse.
 
Anatole change d'école, Pierre Coran, Père Castor Flammarion.

Anatole qui, dans sa nouvelle école, se sent comme "un cerf-volant sans ficelle ni sans vent"...
 
Calinours va à l’école, Broutin Alain, Ecole des Loisirs.

Calinours part à l’école. En route, il croise le sanglier qui lui apprend à peindre avec les pieds,….
 
Dans la cour de l'école, Christophe Loupy, Milan Jeunesse.

Récréation graphique. Les ronds bleus, ce sont les garçons. Les ronds roses, les filles, bien sûr. La page, elle, c'est la cour de récréation. Parfois tous les ronds se mettent en rangs par deux, parfois il se mélangent avec des ronds plus grands, ou font même la ronde.
 
J'irai pas à l'école, Tony et Zoé Ross, Mijade.

Voici une petite filles qui fait valoir de bonnes raisons pour ne pas aller à l'école : mauvais repas à la cantine,  maîtresse pas gentille, etc. Mais après une première journée d'école, la petite fille a changé d'avis et elle a aussi rencontré une nouvelle amie. 
 
La rentrée de la maîtresse, Bertron Agnès, Bayard Belles histoires.

La rentrée commence mal pour Dolorès, la nouvelle maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l’école et quand les élèves arrivent, elle est très intimidée. Il en faut du courage aux maîtresses pour aller à l’école le jour de la rentrée.
 
La rentrée des mamans, Hoestland Jo, Bayard Les belles histoires.

Pauline, Nina et Antoine sont très contents. C’est la rentrée des classes et ils vont retrouver leurs copains. Tout serait parfait si les mamans ne pleuraient pas. Il va leur falloir un certain temps pour s’habituer. La rentrée est dure pour les mamans !
 
Le cartable qui fait atchoum, Gay Michel, Ecole des Loisirs (album et lutin de poche).

La poupée de Léa veut voir l’école de sa « maman ». Elle part avec le cartable de Léa une nuit et en forêt rencontre toutes sortes d’animaux.
 
L'école de Léon, Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse.

Léon n'est plus un bébé. Maintenant il est en MA-TER-NELLE, et la maternelle c'est du sérieux. Le jour de la rentrée Léon n'était pas très rassuré, mais maintenant son école, il l'aime. Entre les jeux, le dessin, la récréation avec les copains , la cantine ,la sieste, les comptines de Karine, la jolie maîtresse etc... c'est fou toutes les choses épatantes que l'on peut faire à l'école.
 
L'école, j'irai pas, Madeleine Brunelet, Actes Sud Junior.

Voilà une petite fille bien décidée à ne pas aller à l'école. Si c'est pour être malade à la cantine, être mordue par la maîtresse (car il paraît qu'elle mord…), ou bien pour être la plus petite de la classe, ah non!Vraiment ça n'est pas la peine! Mais bon gré mal gré, elle devra y aller. Résultat à la sortie des classes, notre petite demoiselle est ravie: l'école c'est super! Et en plus elle s'est déjà fait une amie, Zouzou, un sacré numéro. Voilà sa maman soulagée. Mais cette petite fille se rend-elle vraiment compte que demain il faudra y retourner…? Un album plein d'humour, au graphisme enfantin, qui aborde les petites craintes que les enfants peuvent avoir avant de rentrer à l'école. A partir de 3 ans.
 
Le petit ogre veut aller à l’école, Marie-Agnès Gaudrat, Bayard Jeunesse.

La vie du petit ogre n’est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. On ne fait jamais de pâtisserie et on ne raconte jamais d’histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c’est manger les enfants. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Il découvre alors le plaisir de plonger dans les livres, et d’y entraîner ses parents… Désormais, tout va changer dans leur vie.
 
Le premier jour d’école, Wells Rosemary, Ecole des Loisirs.

Edouard n’est pas prêt pour le premier jour d’école. Papa l’habille, maman lui donne son petit déjeuner. Il veut Jeannot Lapin, son doudou. Pendant qu’on le cherche, Edouard en profite pour se cacher.
 
Non, non et non ! , Allancé Mireille, Ecole des Loisirs.

Aujourd’hui c’est la rentrée et maman accompagne Octave pour son premier jour d’école. Mais Octave dit non à tout le monde : à maman, à la maîtresse, à Jeannine et Raoul qui veulent jouer avec lui.
 
T'CHOUPI rentre à l'école, Thierry Courtin, Nathan.

La maman de T'choupi le réveille. Ce matin il va à l'école car il est grand maintenant.
 
Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, Léonard Marie, Magnard jeunesse.

Tibili est un petit garçon plein de vie qui rit tout le temps. Mais depuis que sa maman lui a annoncé qu'il était temps pour lui d'aller à l'école, il a perdu son sourire. Il n'a aucune envie de s'enfermer dans une classe ni envie d'apprendre à lire et à écrire. Lui, ce qu'il préfère, c'est vagabonder en pleine nature, découvrir les animaux et lire dans le ciel comme le faisait son grand-père. Il va alors chercher conseil pour échapper à l'école, auprès du lézard et de la chauve-souris.Mais ces deux-là ne sont pas convaincants. L'araignée, elle, a l'air d'avoir une bonne idée: Tibili trouvera la réponse dans le coffret du savoir… Oui mais voilà ce coffret est fermé, il y a bien un mode d'emploi gravé, mais… faut-il encore savoir lire pour le comprendre… Un très joli album sur fond de conte africain qui nous montre que finalement l'école ça ne sert pas à rien. A partir de 4 ans.
 
Timothée va à l’école, Wells Rosemary, Ecole des Loisirs.

Timothée part à l’école avec son crayon et son livre neuf mais surtout sa salopette neuve. « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée », lui dit Claude, le roi de la classe. Quand Timothée rentre chez lui, il dit à sa maman « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée ». Mais maman coud une veste neuve…Claude fait encore une remarque. Difficile d’aimer l’école pour Timothée. Heureusement il y a Violette. Elle va devenir la copine de Timothée et tous deux vont aimer l’école.
 
Tom va à l'école, Marie-Aline Bawin, Christophe Le Masne, Mango.

Tom se demande ce qu'il va bien pouvoir faire à l'école. Demain c'est son premier jour en maternelle et il n'est pas très rassuré. Il n'est pas aussi persuadé que ses parents de la gentillesse de la maîtresse. Après tout ils ne la connaissent pas. Et puis ce serait tellement mieux de rester à la maison. La maîtresse et les élèves n'ont qu'à venir dans sa chambre. Mais c'est la rentrée et Tom doit aller à l'école. Il va finalement découvrir que la maternelle ça n'est pas si terrible que ça. On y peint, on y joue, on y écoute des histoires et surtout on y rencontre des tas de copains. Un album pour mieux appréhender la rentrée. A partir de 3 ans.
 
Tout rouge, Claude lager, Pastel.

Antoine est un petit cochon vraiment très timide. Dès qu'on lui parle il se met à rougir comme une petite tomate. Demain c'est son premier jour d'école. Rien que le fait d'y penser le met dans tous ses états car il sait qu'à la moindre occasion il rougira. Et effectivement c'est ce qui se passe et ça ne fait qu'empirer quand tous les autres enfants de la classe remarquent sa petite bouille toute rouge. C'en est trop pour Antoine qui court se cacher dans un petit coin sous un gros tas de coussins. Heureusement la maîtresse est là avec une idée géniale pour mettre à l'aise notre petit timide. Un très joli album à lire à tous les enfants surtout aux plus timides… On aime les illustrations toutes douces de Claude K. Dubois (Petit bout tout doux, Les mots doux, Grigri et Poildou…). A partir de 3 ans.
 
Une journée à la maternelle, Fronsacq Anne, Flammarion.

Un livre sans texte pour parler avec les tout-petits des différents moments de la journée à l’école maternelle (support activités langagières axées sur les images).
 
Un papa au piquet, Morgenstern Susie, Ecole des Loisirs.

Le premier jour d’école est dur pour papa. Il ne veut pas que je m’en aille, il boude, fait tout pour que son enfant soit en retard et finit par pleurer à chaudes larmes devant le portail…
 
André Jorge
Voici une liste de ressources (bibliographie et film) pour l'enseignement de la philosophie à l'école primaire :
Bibliographie :
Philosophie à l'école primaire, Jocelyne Beguery, RETZ, 2012. La pratique de la philosophie à l'école primaire, Oscar Brenifier, SEDRAP, 2007. Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Edwige Chirouter, Hachette 2007. Présentations de la philosophie, André Comte-Sponville, ALBIN MICHEL, 2004. Philo à tous les étages, Actes du colloque de Nanterre, CRDP Bretagne, 2004. Apprendre à penser et à réfléchir à l'école maternelle, Jean-Claude Pettier, DELAGRAVE, 2012. Faire de la philosophie à l'école élémentaire, Anne Lalanne, ESF, 2004. Je est un autre : pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, Jacques Lévine, Jeanne Moll, ESF, 2012. Eveil de la pensée réflexive à l'école primaire, Michel Tozzi, HACHETTE, 2002. La raison puérile : philosopher avec des enfants ?, Gilles Geneviève, LABOR, LOVERVAL, 2006. Préparer et animer des ateliers philo, Isabelle Pouyau, RETZ, 2012. La philosophie, une école de la liberté - Etats des lieux de la philosophie dans le monde, UNSECO. Penser par soi-même : initiation à la philosophie. CHRONIQUE SOCIALE, 2002.  
Sitographie :
Institut de pratiques philosophiques : http://www.pratiques-philosophiques.fr/ L'apprentissage du philosopher : http://www.philotozzi.com/ Pratiques philosophiques : http://pratiquesphilo.free.fr/ Philéas et Autobule : http://www.phileasetautobule.be/ Les petits Platons : https://lespetitsplatons.com/ Ce n'est qu'un début : http://www.cenestquundebut.com/  
Filmographie :
Ce n'est qu'un début, film documentaire sur la création d'un atelier philo en maternelle, Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier :
 
André Jorge

Par André Jorge, dans Divers

La philosophie avec les enfants, de plus en plus préconisée dans les programmes de l'école élémentaire partout dans le monde, se développe sous des formes très diverses. Edwige Chirouter propose de commencer à aborder cet enseignement rigoureux par la littérature.
Selon elle :
Il y a, à disposition des enfants, une création littéraire riche, qui aborde des questions délicates, sans moralisme, de façon implicite et intelligente, et qui pourrait servir de tremplin, de support, pour avancer dans l'apprentissage rigoureux de la philosophie.
La littérature est une médiation particulièrement riche pour apprendre à philosopher avec les enfants. Elle ouvre à tous les possibles et nous permet de mieux comprendre le réel : la fiction n'a pas pour fonction de nous évader du réel mais de donner du sens à notre expérience du monde. Elle est "un immense laboratoire où les hommes peuvent expérimenter dans ce monde fictionnel tous les possibles".
La littérature facilite la rigueur philosophique des échanges : philosopher, ce n'est pas bavarder. L'animateur doit être le garant par le dispositif qu'il met en place, par son étayage, de cette rigueur.
La littérature sert de médiation entre le concept et l'expérience personnelle, cette dernière étant trop chargée d'affect et d'émotivité pour nous permettre de réfléchir : il faut que les enfants se sentent concernés, mais pas trop (notion de paravent du personnage : on va pouvoir prendre la parole publiquement, sur des questions qui sont intimes, personnelles, que l'on se pose dans sa vie, mais en n'employant pas la première personne du singulier, donc en se protégeant).
Pour en savoir plus, vous pouvez :
Consulter cet article d'Edwige Chirouter : L'enfant, la littérature, la philosophie Consulter cette vidéo d'une conférence sur la philosophie, avec Edwige Chirouter :