Articles

Gérer les articles

André Jorge

Liste de chants pour le cycle 3

Par André Jorge, dans Musique

Voici une liste de chants qui conviennent pour des élèves de cycle 3, classés par noms d'auteurs :

Hugues Aufray : Santiano Hugues Aufray : La Terre est si belle Pierre Bachelet : En l'an 2001 Pierre Bachelet : Les corons Daniel Balavoine : Tous les cris les SOS Barbara :  L'aigle noir Guy Béart : Les souliers The Beatles :  Hello The Beatles :  Hey Jude The Beatles : Imagine La Compagnie Créole : Ça fait rire les oiseaux Georges Brassens : Chanson pour l'Auvergnat Georges Brassens : Les Copains d'abord Francis Cabrel : Il faudra leur dire Joe Dassin : Les Champs Elysées Yves Duteil : Pour les enfants du monde entier Yves Duteil : Prendre un enfant par la main Jacques Dutronc : Les cactus Jean Ferrat : La montagne Michel Fugain : Bravo Monsieur Le Monde Michel Fugain : Chante la vie chante Michel Fugain : Fais comme l'oiseau Michel Fugain : Je n'aurai pas le temps Jean Pierre Ferland : Je reviens chez nous Claude François : Cette année là Jean Jacques Goldman : Quand la musique est bonne Grégoire : Toi + Moi Indochine : J’ai demandé à la lune Jeannette  : Porque te vas Kids United : L’enfant et l’oiseau (version originale : Marie Myriam) Kids United : On écrit (version originale : Demis Roussos) Maxime Leforestier : San Francisco Maxime Leforestier : Né quelque part Gérard Lenormand : La ballade des gens heureux Les choristes : Vois sur ton chemin Les Poppies : Non, non, rien a changé Manu Chao : Clandestino Mireille Mathieu : Chanter Yves Montand : A bicyclette Georges Moustaki : La marche de Sacco et Vanzetti M et Vanessa Paradis : La Seine Yannick Noah : Aux arbres citoyens Yannick Noah : Les lionnes Yannick Noah : Ça me regarde Claude Nougaro : Armstrong Pep’s : Liberta Pow Wow : Le lion est mort ce soir Renaud : La balade nord irlandaise Renaud : Mistral gagnant Michel Sardou : Les lacs du Connemara Simon & Garfunkel : The sound of silence Sinsémilia : Tout le bonheur du monde Tété : A la faveur de l'automne Téléphone : Le jour s'est levé Charles Trenet : La mer Charles Trenet : Y'a d'la joie Tri Yann, Manau, Nolwen Leroy : Le loup, le renard et la belette Laurent Voulzy : Rock collection Laurent Voulzy : Le pouvoir des fleurs Laurent Voulzy : Belle île en mer Laurent Voulzy, Alain Souchon : J'ai 10 ans Ces chants devraient plaire à vos élèves. S'il y en un que vous ne connaissez pas,  faites une recherche sur Google Vidéo pour le trouver et l'écouter.

André Jorge

Les qualités du directeur d'école

Par André Jorge, dans Direction d'école

En formation syndicale en novembre 2016 sur la fonction de directeur, nous avons discuté des qualités recherchées chez un directeur d'école. Les points suivants ont été retenus :
Savoir entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires de l'école. Savoir gérer les tensions et les conflits. Faire preuve de tolérance. Avoir le sens de l'autorité. Savoir travailler en équipe, fédérer et impulser des projets. Etre organisé. Maîtriser les sujets relatifs à la législation (connaissance des textes) et à la pédagogie. Savoir conduire et animer une réunion. Savoir analyser et synthétiser. Avoir le sens des responsabilités. Etre le garant de la laïcité. Avoir une tenue et un comportement irréprochables (morale, apparence) Cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction. Cela dit, les commentaires et les critiques sont bienvenus : n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes directeur/directrice, dans ce sujet :
Merci.

André Jorge
Le système éducatif français est régi par des principes généraux : 
l'instruction est obligatoire ; 
l'enseignement scolaire public est gratuit ; 
l'enseignement public est laïque ; 
l'éducation est un droit.     
Ces principes ont pris corps à travers différentes dispositions législatives : 
 
1- Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
Le texte souligne la responsabilité de l'État en matière d'éducation :
 
2- La constitution de la république française du 4 octobre 1958.
 
3- Le code de l’éducation – article L. 121-1.
Le système éducatif français est fondé sur des principes démocratiques et égalitaires :
 
Sources : 
Article L. 121-1 du code de l’éducation : 
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000021796977
 
Préambule de la constitution de 27 octobre 1946 : 
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946.5077.html
 
Eduscol :  
http://eduscol.education.fr/cid47766/les-grands-principes.html
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html
 
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : 
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html#preambule

André Jorge
Dans une suite de calculs, l'ordre de priorité des opérations est le suivant :
1- Les calculs entre parenthèses.
2- Les puissances.
3- Les multiplications et les divisions.
4- Les additions et les soustractions.
 
Exemple :
Calculez les expressions suivantes :
A = 3² x 4 - 2 x 6
B = 3/2 x (3/2)² + 3 x 1/2
 
Solutions :
A = 3² x 4 - 2 x 6
A =   9 x 4 - 2 x 6
A =  36 - 12
A =   24
 
B = 3/2 x (3/2)² + 3 x 1/2
B = 3/2 x 9/4 + 3 x 1/2
B = 27/8 + 3/2
B = 27/8 + 12/8
B = 39/8

André Jorge
Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers des articles sur le système éducatif français proposés sur les sites du gouvernement.
 
Le métier de professeur des écoles
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation :
http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
 
Les valeurs fondamentales de l'école
Les valeurs républicaines à l'École :
http://eduscol.education.fr/cid46702/les-valeurs-de-la-republique.html
Laïcité : principe et pédagogie
http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html
Le parcours citoyen de l'élève :
http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html
Éduquer aux droits de l'Homme :
http://eduscol.education.fr/pid23522/eduquer-aux-droits-de-l-homme.html
L'égalité des filles et des garçons :
http://eduscol.education.fr/pid23262/egalite-filles-garcons.html
 
Le cadre réglementaire de l'école
Les textes officiels de référence sur la formation des personnels enseignants et d'éducation :
http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html
Organisation du temps scolaire dans le premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid71545/reforme-des-rythmes-scolaires-organisation-temps-scolaire-dans-premier-degre.html
Absentéisme scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid46689/absenteisme-scolaire.html
Surveillance des élèves - Premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html
Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires :
http://eduscol.education.fr/cid86010/fiches-ressources-sur-les-sanctions-disciplinaires.html
Financement et gestion des écoles :
http://eduscol.education.fr/cid48590/financement-et-gestion-des-ecoles.html
Sorties scolaires - premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid48570/sorties-scolaires.html
Le livret scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html
L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale (frise interactive) :
http://www.education.gouv.fr/cid102199/-frise-interactive-l-histoire-des-grands-textes-de-l-education-nationale.html
 
L'école maternelle
Présentation de l'école maternelle :
http://eduscol.education.fr/cid103171/ecole-maternelle.html
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle :
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
La scolarisation des enfants de moins de trois ans :
http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html
 
L'école élémentaire
Présentation de l'école élémentaire :
http://eduscol.education.fr/cid49225/l-ecole-elementaire.html
 
Le socle commun de connaissances, de compétence et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves :
http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-et-l-evaluation-des-acquis.html
 
Difficulté scolaire : prévention et aide
Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves à l'école primaire et au collège :
http://eduscol.education.fr/pid23670/prevention-de-la-difficulte-scolaire-et-aide-aux-eleves.html
Prévention et lutte contre le décrochage :
http://eduscol.education.fr/pid25605/prevention-et-lutte-contre-le-decrochage.html
Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé :
http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative - objectifs et organisation :
http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html
Les activités pédagogiques complémentaires :
http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html
Le Dispositif «Plus de maîtres que de classes» :
http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html
La politique refondée de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire plus ou REP +
http://eduscol.education.fr/cid52780/la-politique-refondee-de-l-education-prioritaire-les-reseaux-d-education-prioritaire-plus-ou-rep.html
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes :
http://eduscol.education.fr/pid28783/scolariser-les-eleves-allophones-et-les-enfants-des-familles-itinerantes.html
Les élèves en situation de handicap ou malades :
http://eduscol.education.fr/pid25584/les-eleves-en-situation-de-handicap-ou-malades.html
 
Le numérique à l'école
Culture numérique :
http://eduscol.education.fr/pid33052/culture-numerique.html
Espaces numériques de travail (ENT) :
http://eduscol.education.fr/pid25718/espaces-numeriques-de-travail-ent.html
 
Violence, harcèlement, radicalisation :
Prévention de la violence en milieu scolaire :
http://eduscol.education.fr/pid23363/prevention-de-la-violence-en-milieu-scolaire.html
Mesurer et prévenir la violence :
http://eduscol.education.fr/cid46847/mesurer-et-prevenir-la-violence.html
Le harcèlement en milieu scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html
La prévention de la radicalisation en milieu scolaire :
http://eduscol.education.fr/cid100811/prevention-radicalisation.html
Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire :
http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html
 
L'école et ses partenaires
Les parents d'élèves :
http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
Le conseil d'école :
http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html
Intervenants extérieurs - Premier degré :
http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html
Améliorer la continuité école-collège : le conseil école-collège :
http://eduscol.education.fr/cid57365/le-conseil-ecole-college.html
 
Programme, ressources et évaluation
Pour le cycle 1 :
http://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
Pour le cycle 2 :
http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html
Pour le cycle 3 :
http://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html
 
Education à...
Éducation à la sécurité et à la responsabilité :
http://eduscol.education.fr/pid23354/education-a-la-securite.html
Éducation à la santé :
http://eduscol.education.fr/pid23365/education-a-la-sante.html
Le parcours éducatif de santé :
http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html
Éducation à la défense :
http://eduscol.education.fr/pid25595/education-a-la-defense.html
Éducation au développement durable :
http://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html
 
Autres textes
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève :
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html