Articles

Gérer les articles

André Jorge
Article rédigé le 16/01/2018
Les apprentissages informels
On appelle apprentissages informels les apprentissages qui sont réalisés en dehors du cadre de l'enseignement scolaire et des situations d'apprentissages structurées mises en place à l'école, par l'enseignant.
Ces apprentissages informels se font au contact de personnes compétentes (clubs, etc.), partageant leurs savoirs et leur expérience, dans les relations aux autres, mais aussi en essayant de résoudre des problèmes, en apprenant de nos essais et erreurs.
 

André Jorge
Article rédigé le 15/01/2018
Adaptation et aide aux élèves
Les enseignants, les équipes pédagogiques doivent mettre en oeuvre des mesures pour aider les élèves en difficulté.
Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation inclut les compétences suivantes qui demandent de différencier les pratiques d'enseignement et d'apporter aux élèves une aide adaptée :
Prendre en compte la diversité des élèves. Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Les différents moyens dont les enseignants disposent pour aider les élèves sont les suivants :
La différenciation pédagogique : il s'agit d'aider les élèves en leur proposant un contenu et des stratégies qui répondent à leurs besoins spécifiques. Le SRAN : stage de remise à niveau (exemple : un enseignant s'occupe d'un petit groupe d'élèves, pendant une semaine, à la fin des vacances). Les SRAN ne sont proposés qu'aux élèves des classes de CM2. Les APC : activités pédagogiques complémentaires (temps en dehors des horaires de classe habituels, par exemple, à 15 heures, après la classe, pendant lequel une aide personnalisée pourra être apportée à un petit groupe d'élèves en difficulté). L'accompagnement éducatif : ce dispositif, qui s’adresse aux élèves volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, est complémentaire aux enseignements obligatoires. Les élèves sont accueillis après les cours. Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative. Il s'agit d'une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. En savoir plus... Le PAI : projet d'accueil individualisé. Il permet de faciliter l’accueil et l’intégration d'élèves atteints de troubles de la santé sur une longue période (allergies, asthme, intolérance alimentaire, etc.). Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé (pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage liées à des troubles du comportement, à un trouble déficitaire de l'attention). Le RASED : réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté (composé d'enseignants spécialisés et de psychologues). Le maître E, enseignant spécialisé dans les difficultés à dominante pédagogique, travaillera avec les élèves sur les compétences de base qui ne sont pas acquises et les stratégies qui sont inefficaces. Le maître G est spécialisé dans les difficultés à dominante éducative (comportement,...). A la fin de la scolarité en primaire, si les difficultés persistent, les élèves sont orientés en EGPA (enseignement général et professionnel adapté : SEGPA et EREA).

André Jorge

Liste de chants pour le cycle 3

Par André Jorge, dans Musique

Voici une liste de chants qui conviennent pour des élèves de cycle 3, classés par noms d'auteurs :

Hugues Aufray : Santiano Hugues Aufray : La Terre est si belle Pierre Bachelet : En l'an 2001 Pierre Bachelet : Les corons Daniel Balavoine : Tous les cris les SOS Barbara :  L'aigle noir Guy Béart : Les souliers The Beatles :  Hello The Beatles :  Hey Jude The Beatles : Imagine La Compagnie Créole : Ça fait rire les oiseaux Georges Brassens : Chanson pour l'Auvergnat Georges Brassens : Les Copains d'abord Francis Cabrel : Il faudra leur dire Joe Dassin : Les Champs Elysées Yves Duteil : Pour les enfants du monde entier Yves Duteil : Prendre un enfant par la main Jacques Dutronc : Les cactus Jean Ferrat : La montagne Michel Fugain : Bravo Monsieur Le Monde Michel Fugain : Chante la vie chante Michel Fugain : Fais comme l'oiseau Michel Fugain : Je n'aurai pas le temps Jean Pierre Ferland : Je reviens chez nous Claude François : Cette année là Jean Jacques Goldman : Quand la musique est bonne Grégoire : Toi + Moi Indochine : J’ai demandé à la lune Jeannette  : Porque te vas Kids United : L’enfant et l’oiseau (version originale : Marie Myriam) Kids United : On écrit (version originale : Demis Roussos) Maxime Leforestier : San Francisco Maxime Leforestier : Né quelque part Gérard Lenormand : La ballade des gens heureux Les choristes : Vois sur ton chemin Les Poppies : Non, non, rien a changé Manu Chao : Clandestino Mireille Mathieu : Chanter Yves Montand : A bicyclette Georges Moustaki : La marche de Sacco et Vanzetti M et Vanessa Paradis : La Seine Yannick Noah : Aux arbres citoyens Yannick Noah : Les lionnes Yannick Noah : Ça me regarde Claude Nougaro : Armstrong Pep’s : Liberta Pow Wow : Le lion est mort ce soir Renaud : La balade nord irlandaise Renaud : Mistral gagnant Michel Sardou : Les lacs du Connemara Simon & Garfunkel : The sound of silence Sinsémilia : Tout le bonheur du monde Tété : A la faveur de l'automne Téléphone : Le jour s'est levé Charles Trenet : La mer Charles Trenet : Y'a d'la joie Tri Yann, Manau, Nolwen Leroy : Le loup, le renard et la belette Laurent Voulzy : Rock collection Laurent Voulzy : Le pouvoir des fleurs Laurent Voulzy : Belle île en mer Laurent Voulzy, Alain Souchon : J'ai 10 ans Ces chants devraient plaire à vos élèves. S'il y en un que vous ne connaissez pas,  faites une recherche sur Google Vidéo pour le trouver et l'écouter.

André Jorge

Les qualités du directeur d'école

Par André Jorge, dans Direction d'école

En formation syndicale en novembre 2016 sur la fonction de directeur, nous avons discuté des qualités recherchées chez un directeur d'école. Les points suivants ont été retenus :
Savoir entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires de l'école. Savoir gérer les tensions et les conflits. Faire preuve de tolérance. Avoir le sens de l'autorité. Savoir travailler en équipe, fédérer et impulser des projets. Etre organisé. Maîtriser les sujets relatifs à la législation (connaissance des textes) et à la pédagogie. Savoir conduire et animer une réunion. Savoir analyser et synthétiser. Avoir le sens des responsabilités. Etre le garant de la laïcité. Avoir une tenue et un comportement irréprochables (morale, apparence) Cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction. Cela dit, les commentaires et les critiques sont bienvenus : n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes directeur/directrice, dans ce sujet :
Merci.

André Jorge
Le système éducatif français est régi par des principes généraux : 
l'instruction est obligatoire ; 
l'enseignement scolaire public est gratuit ; 
l'enseignement public est laïque ; 
l'éducation est un droit.     
Ces principes ont pris corps à travers différentes dispositions législatives : 
 
1- Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
Le texte souligne la responsabilité de l'État en matière d'éducation :
 
2- La constitution de la république française du 4 octobre 1958.
 
3- Le code de l’éducation – article L. 121-1.
Le système éducatif français est fondé sur des principes démocratiques et égalitaires :
 
Sources : 
Article L. 121-1 du code de l’éducation : 
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000021796977
 
Préambule de la constitution de 27 octobre 1946 : 
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946.5077.html
 
Eduscol :  
http://eduscol.education.fr/cid47766/les-grands-principes.html
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html
 
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : 
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html#preambule