Aller au contenu

théâtre au CP


yzatis

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche des petits textes ou des idées d'impro à réaliser en théâtre avec mes élèves de CP.

Est ce q evous connaissez des bouquins qui pourraient m'aider là dessus, ou avez vous vous meme des expériences de petites scènettes que vous auriez mises en scène avec vos élèves?

Et si oui ça m'intéresse beaucoup de savoir comment vous les avez fait travailler? en groupe classe en petits groupes? dans la classe? dans le préau....

merci de me faire partager vos expériences.

j'ai déjà fait travailler mes élèves sur un album que nous avions lus auparavant et que nous avons étudié au début de l'année, malheureusement c difficile de faire vraiment jouer tous les élèves.

Je suis actuellement en arret maladie jusqu'au mois de juin et j'aimerais leur faire la surprise à mon retour d'amener avec moi un petit projet théatre qu me permette de "nous retrouver"!

yza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de Cp CE1 , nous allons faire une soiree theatre.

J ai pris des sketches dans divers livres de CE1 , Le bibliotexte (sketches des grenouille, de l annonce de la mauvaise note...), Gafi CE1. J ai trouve aussi des sketches dans un livre sur le theatre emprunte a une collegue (edition Retz).

Les enfants ont crees en production d'ecrits des menonges à la maniere du poeme Chez moi de Rene de Obaldia et ils les clameront sur scene.

Une collegues va leur faire apprendre des histoires de Toto (des sans allusions coquines evidemment).

Voici des pistes qui pourront t aider je l espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Retz, il existe des tas de saynètes géniales, adaptées à tous les âges. Il suffit que tu ailles au CDDP le plus proche et tu trouveras certainement ton bonheur ! :)

Pour les impros, c'est en fonction de ce que tu désires voir. A cet âge, l'idéal est de partir de leur vécu ou bien d'aller dans un univers onirique (s'ils sont imaginatifs). Tu peux leur proposer des objets afin de les aider à se lâcher davantage, l'objet devient alors un support.

D'un point de vue pratique, avant d'aborder les saynètes, je te conseille de faire des activités d'expression corporelle + différentes petits activités de jeu théâtral (virelangues, dire son prénom très fort / en chuchotant / en colère ...) afin de déshiniber les élèves, de leur permettre de prendre conscience des possibilités de leur corps, de leur voix et de créer un climat de confiance au sein du groupe classe.

L'idéal est de travailler dans une salle à part qui te permet d'exploiter au maximum l'espace. Au pire des cas, tu peux toujours demander aux élèves de pousser toutes les chaises et tables afin de dégager un espace de travail. Le préau est sympa mais plus au niveau expression corporelle bien souvent l'acoustique n'est pas terrible. Tu peux faire certaines activités en groupe classe, d'autres par petits groupes. Lorsque tu travailles sur les saynètes, les élèves concernés passent et les autres sont spectateurs (c'est un savoir être à part entière et ce n'est pas si évident pour nos élèves) et de "commentateurs" (ils peuvent proposer des idées de mise en scène ...) ensuite, on inverse ...

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'irai regarder dans les éditions retz ce qu'ils proposent pour le thétâtre.

Pour la partie plus "pratique", je crois que le mieux est encore de tester directement mes élèves et d'organiser mes séances en fonction de leurs réactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...