Aller au contenu

Quelle organisation pour les cahiers ?


Messages recommandés

L'année se termine, le temps des commandes de fournitures approche, et je me pose des questions concernant les cahiers pour les élèves :

Cette année j'avais un grand (24*32) et unique cahier, qui servait aussi bien de cahier de liaison avec les familles et de cahier d'activités. Le cahier faisait la navette entre la maison et l'école tous les jours.

Le problème, c'est qu'il est... GRAND ; et que je n'avais pas pensé que les élèves de maternelle ont des PETITS cartables... :huh:

Finalement tout le monde s'y est assez bien habitué, mais je me pose la question pour l'an prochain :

  • Est-ce que je fais pareil (avec l'inconvénient du grand cahier) ?

  • Est-ce que je fais pareil mais dans un cahier plus petit (mais moins lisible, et plus de difficultés pour apprendre à coller soi-même les feuilles en GS, car il faut les plier...) ?

  • Est-ce que je sépare cahier d'activité et cahier de liaison et je ne rends le cahier d'activité qu'en fin de semaine/mois/période... ?
    +++ : je mélange peut-être trop les fiches d'activité, comptines, mots d'information... Il vaut peut-être mieux séparer pour être plus lisible
    ----- : j'aimais bien l'idée du cahier qui partait le soir avec les activités de la journée : les parents peuvent vraiment suivre au jour le jour

J'attends vos conseils et suggestions, ainsi que vos propres façons de faire en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question que toi. L'année prochaine j'ai des pS/MS et fe débarque en mater. J'ai pensé au cahier de vie mas pour les fiches d'activités ? un cahier où il faut tout coller,? une pochette mais attention au désordre ? une reliure mais risque de se défaire ? Et puis quelle taille choisir, combien de pages ? Bref beaucoup de questions et pas de réponses. HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un grand cahier 24*32 pour toutes les feuilles d'activité

1 petit cahier de liaison

1 grand cahier pour toutes les comptines, chansons ...

Le cahier de liaison part tous les soirs à la maison

le cahier d'activité part tous les samedi ou vendredi soirs et revient le lundi

le cahier de comptines toutes les vacances

Pour le cahier d'activités, j'avais pris 96 pages mais c'est trop lourd quand le cahier est presque terminé donc je préfère l'année prochaine : 48 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je serai d'avis de séparer le cahier de liaison des activités des élèves.

Concernant l'encombrement des cahiers, une de mes collègues avaient eu une idée originale: elle a fait la razzia sur des grands sac leclerc et elle les avait marquée au nom de chaque enfant(ça peut aussi être des sacs sans marque, le tout c'est qu'ils soient grands et solide). Ainsi les cahiers et autres documents étaient transportés dans de bonnes conditions - même par temps de pluie!- régulièrement mais bien sûr pas toute les semaines. C'est une idée à creuser je crois;) (prévoir un porte manteau ou crochet pour le stockage des sacs!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs choses pour te répondre:

Mon école est classée en REP, les cahiers d'activités ne sortent jamais de l'école!

Sinon, nous ne les récupérons pas! Il est vrai que c'est sympa que le cahier aille chez les parents mais pour nous, le risque de ne jamais le revoir est trop grand. Et nous ne sommes pas assez riche pour refournir un cahier à chaque fois.

Personnellement j'ai:

- 1 grand cahier 24x32 ou je colle les activités.

Les fiches de la semaine sont agrafées ensemble et collées dans les cahiers 1 fois par semaine. Je ne trie pas les différentes types d'actvités.

- 1 cahier pour les comptines et les chansons, un petit cahier de brouillon, 16 pages, 17x21.

- 1 cahier de liaison, pour les notes informatives pour les parents. (un petit cahier de brouillon, 16 pages, 17x21).

Et dans la classe, mis à disposition des enfants et des parents s'ils le veulent j'ai un "grand" "classeur" de vie dans un (format environ 30x50).

Une collègue a un cahier de vie, format 24x32, où elle colle sous forme de photos les évènements de la vie de la classe. Les enfants l'emmènenent chez eux de temps en temps! Et oui elle prend ce "risque". (il lui en manque!).

Notre inspecteur voudrait que l'on est:

1 cahier pour le langage

1 cahier pour la découverte du monde

La collègue qui a des grandes sections, travaillent sur feuilles, à chaque fin de période, son ATSEM, les trie par catégorie: lecture, maths, écriture, .... les relie et les enfants les ramènent chez eux!

j'ai connu une instite de Grande section qui fonctionnait avec des classeurs, les enfants rangeaient eux-même les feuilles préalablement perforées dans le classeur. En fin de GS, les enfants perforaient eux-même les feuilles.

Moi qui suis directrice et qui prépare les commandes, je peux te dire qu'il y a une chose importante, c'est le budget que tu as! Si tu est riche, tu peux avoir plusieurs cahiers! :P

Mais perso, je ne donnerai pas les cahiers tous les soirs. Une fois par semaine, pour moi c'est suffisant.

Et je pense qu'il vaut mieux séparer les activités du cahier de liaison.

Quand j'étais dans une autre école, avec une classe de PS, j'avais une mascotte qui allait tous les soirs chez un enfant, avec dans le sac à dos de la mascotte un cahier où les parents écrivaient la soirée passée avec elle. je l'utilisais le lendemain pour ma séance de langage! c'était génial! :applause:

Mais dans mon école actuelle, 80% des parents ne savent pas lire où écrire le Français! Donc pas de mascotte qui va se promener chez les enfants, dommage.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur un autre post (et donc, je viens de me rendre compte) que coller des fiches dans des cahiers, c'est pas très écolos. Ca fait beaucoup de perte de papier puisqu'on colle des fiches sur des feuilles vierges.

Jusqu'à maintenant, je faisais passer les cahiers aux familles à chaque vacances, mais ne serait-il pas plus simple/plus écolos/plus économique de seulement agrafer les fiches (ou les relier avec une réglette) et de les donner définitivement aux parents? Est-ce que l'un d'entre vous fonctionne comme cela?

Il pourrait y avoir en parallèle un cahier de travail "de classe" avec un exemplaire de chaque fiche, pour s'en souvenir. Je note les reussites et les remarques sur chaque enfant au fur et à mesure sur un petit cahier et sur des fiches de réussite, je n'ai donc pas besoin de revenir sur les anciennes fiches.

Qu'en pensez-vous?

Parallèlement, les enfants ont:

- un cahier de correspondance

- un classeur de vie (comptines + évènement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la formule cahiers et ça ne m'a pas plu... Et à l'inspecteur non plus d'ailleurs! Sauf que lui voulait 1 cahier d'apprentissages en PS, 2 cahiers en MS (découverte du monde et langage) et 4-5 cahiers pour les GS! :o J'avais en plus un cahier de vie, mais les parents n'y participaient pas et certains ne le lisaient même pas... Le tout en grand format, plus un petit cahier pour la liaison.

Cette année, je suis plus satisfaite de moi :lol: :

- Pour les PS, j'ai toujours un grand cahier d'apprentissages (où tout est mélangé... de toute façon j'ai peu de fiches!)

- Pour les MS, j'ai un grand classeur avec une partie langage, une mathématiques et une sciences

- Pour les GS, j'ai un grand classeur avec une partie lecture, une apprentissage du code, une graphisme/écriture, une mathématiques et une sciences. Ce à quoi je rajoute un petit cahier d'écriture.

Ils emportent leur classeur à la fin de chaque période et quand le classeur est trop plein, on vide le tout et on relie avec des attaches parisiennes. Ce sont les adultes qui classent les feuilles mais les GS mettent parfois la main à la pâte.

En plus de cela, j'ai un petit cahier de comptines que les enfants ramènent chez eux tous les week-ends. Ils collent eux-mêmes les feuilles (sauf les PS) et toujours le cahier de liaison qui est tous les soirs dans le cartable.

J'ai laissé tomber le cahier de vie, vu le travail qu'il me demandait et le peu de retours que j'ai eu.

Les points positifs du classeur sont : pas de gaspillage de papier, très modulable... perso, je ne regrette pas!

Points négatifs : pas facile à manipuler pour les enfants seuls, risque de chutes et de mélanger tout! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur un autre post (et donc, je viens de me rendre compte) que coller des fiches dans des cahiers, c'est pas très écolos. Ca fait beaucoup de perte de papier puisqu'on colle des fiches sur des feuilles vierges.

Jusqu'à maintenant, je faisais passer les cahiers aux familles à chaque vacances, mais ne serait-il pas plus simple/plus écolos/plus économique de seulement agrafer les fiches (ou les relier avec une réglette) et de les donner définitivement aux parents? Est-ce que l'un d'entre vous fonctionne comme cela?

Je note les reussites et les remarques sur chaque enfant au fur et à mesure sur un petit cahier et sur des fiches de réussite, je n'ai donc pas besoin de revenir sur les anciennes fiches.

Je pense aussi que coller des feuilles sur des pages de cahier, ce n'est pas génial... :cry:

Je relie donc à la fin de chaque projet ou thème les quelques fiches ou productions des enfants... J'ajoute souvent une page avec des photos des activités phares du mois...

Tous ces petits feuillets sont rangés dans une pochette cartonnée qui part à la maison à la fin de chaque période et revient à l'école... quand les parents y pensent et pas toujours en état (pages déchirées, manquantes, gribouillées... pochettes recouvertes de diverses substances... Mais bon, on va dire que je suis en REP et de toute façon ça ne concerne qu'une minorité des élèves...

Cela permet aux parents de se rendre compte de l'évolution des enfants sur l'année.

C'est sûr qu'un classeur, ça présente mieux, mais d'une part mon budget de classe ne me le permettrait pas (400 euros pour tout le matériel pour 28 élèves) et d'autre part les risques que tout soit ouvert et vidé me découragent à l'avance ! :P :cry:

J'ai aussi un classeur de vie pour la classe.

Un cahier de découverte du monde (cahier d'expérience) pour la classe.

Pour les comptines j'ajoute une fiche (photocopie du texte) par trimestre aux travaux des élèves. Sinon j'ai des fiches plastifiées que les élèves peuvent manipuler en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que coller des feuilles sur des pages de cahier, ce n'est pas génial... :cry:

Je relie donc à la fin de chaque projet ou thème les quelques fiches ou productions des enfants... J'ajoute souvent une page avec des photos des activités phares du mois...

Tous ces petits feuillets sont rangés dans une pochette cartonnée qui part à la maison à la fin de chaque période

Bonne idée la pochette carton!...

Ca me plaît bien l'idée de regrouper les fiches par projet ou par domaine. Par exemple, regrouper ensemble tous les travaux sur le prénom faits au cours de l'année. Mais j'ai peur que les feuilles reviennent en piteux état (déjà qu'avec les cahiers... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un enseignant de MS/GS qui mettait les activité dans un lutin (vous savez, les portes vues) pour les donner tout les une ou deux semaines, et qui les reliait quand le theme etait fini.

ça me parrait pas mal, mais c'est bcp de manipulation, de rentrer chaque feuille... Sinon certains on essayer les anneaux pour relier comme un classeur? c'est moins cher qu'un classeur!

Et aussi je me demande comment faire pour les différents supports suivant, parfois conseillés, mais ça fait bcp!

Le cahier d'experience, le cahier à dessin, cahier de vie (de la classe ou individuel), cahier de chansons, cahier d'écriture et/ou sons (en fin de GS)....

Je saurais bientot si j'ai des MS ou des GS, si les commande sont faites, et dès que j'ai pris contact, je me plonge dans une intense reflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année en tps ps ms gs, chaque enfant a son grand cahier de vie et son petit cahier de liaison. et à chaque fin de période j'aggrafe les fiches de travail selon le projet, par date.

le cahier de vie, c'est super qd les parents jouent le jeu, difficile pour les tps qui ne parlent pas, c'est maman qui le fait toute seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :)

Je ne me suis pas encore complètement décidée, mais je pense opter pour un cahier de liaison (petit format) et un grand cahier qui ne repartirait que les week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...