Aller au contenu

et le rôle du maître G ?


vainette

Messages recommandés

Je viens de parcourir vite fait les pages du forum concernant l'ASH, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les maîtres G.

J'ai le CAPSAIS option F et comme il faut de gros barèmes ici pour être affectée en SEGPA, je me suis retrouvée après le mouvement sur un poste ordinaire, j'ai donc postulé pour des postes ASH vacants et en particulier pour un poste de maître G. J'ai beau parcourir les différents sites et forums, je n'arrive pas à cerner exactement le rôle du maître G et surtout savoir concrétement comment se passent les prises en charge.

Psychomotricien, rééducateur, quels élèves sont concernés??? Si quelqu'un peut me conseiller une bibliographie sommaire pour me mettre à niveau pendant les vacances...

Toutes les informations sont les bienvenues !

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sauf erreur de ma part le poste de maitre G et de psychologue scolaire ne peuvent être exercé que par des personnes possèdant le diplôme option G. Même en formation option G tu ne peux même pas prendre en charge un élève les premiers mois.

Les prises en charge se font exclusivement en individuel. On y travaille essentiellement que sur le versant psy. Il s'agit en fait de poste de rééducateurs qui aident l'enfant à devenir élève.

Les maîtres E s'occupent des enfants qui sont déjà en posture d'élève mais qui sont pour des raisons pédagogiques en situation d'échec. Ils proposent donc essentiellement d'autres situations pédagogiques pour contourner les difficultés. Ils font de la remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Momi,

Je te remercie pour ta réponse. Apparemment dans mon département, il manque tellement de maître G qu'on peut demander les postes en ayant une autre option.

Peux-tu m'en dire plus sur les prises en charge?

Vainette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont vraiment des prises en charge d'ordre psy à base de jeux de rôle, d'échanges autour de jeux. Il y a une partie importante du travail qui consiste à diagnostiquer le bloquage dont souffre l'enfant pour déterminer la technique à mettre en place.

Dans ces conditions je pense que si on propose le poste au mouvement c'est avant tout pour qu'il ne disparaisse pas et que tu feras donc essentiellement du soutien plus proche du travail du maître E.

Tu trouveras le référentiel du poste G sur le site de Daniel Calin :

http://daniel.calin.free.fr/capsais/referentiel.html#G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...