Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Bonjour!

Je souhaite me lancer dans un fonctionnement type PMEV. Cela fait plusieurs années que ça me taraude, mais voilà, je bloque sur certaines choses: Comment aborder la littérature dans ce cadre?

Et quid des phases de manipulation- découverte en mathématiques?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

Je souhaite me lancer dans un fonctionnement type PMEV. Cela fait plusieurs années que ça me taraude, mais voilà, je bloque sur certaines choses: Comment aborder la littérature dans ce cadre?

Et quid des phases de manipulation- découverte en mathématiques?

:huh:

La réponse est simple : lors d'un fonctionnement type PMEV, il y a 1h 1h30 de travail en TI, plus 30 minutes de Bilan environ, et 30 minutes de production d'écrit. Le reste du temps, tu peux faire des manipulations de maths, de la littérature, tout ce que tu et comme tu veux.

La seule différence, c'est que tu ne fais pas de manipulations pour les choses "inutiles". C'est à dire que si tu vois qu'une notion passe bien comme ça, sans manip, tu peux passer à autre chose. Par contre, si tu te doutes qu'une notion risque de bloquer, ou si tu vois en bilan que même avec les explications des copains ça ne passe pas, tu peux prévoir un temps de manipulation. Tu peux également profiter du temps de TI pour prendre un groupe qui lui seul a besoin de manipuler et laisser les autres en TI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais débuter également.

Moi aussi j'ai du mal à voir ce que ça donne au niveau de la gestion du temps de la journée !

1h30 de TI par jour + 30 min de bilan + 30 min de production d'écrits, soit 2h30 occupées par jour, soit 10h par semaine pour une semaine de 4 jours

Après, pour l'emploi du temps, on retire environ 4h au volume horaire de maths, 3h30 en littérature et 2h30 en étude de la langue. C'est ça ???? A moins que tu ne traites toutes les disciplines en TI ? :cry:

Pas encore bien clair dans ma tête tout ça !

De toutes façons, pour moi il est trop tôt pour faire mon emploi du temps : il y a des échanges de services dans mon école, des stagiaires en EPS avec horaires imposés, et puis c'est le flou total pour les langues : je crois qu'on va mettre en place des groupes de niveau en anglais + un groupe en allemand...

Bref, du coup je prépare ma répartition horaire, mais pas mon emploi du temps ! Il attendra fin aout.

En ce concerne la PMEV, je vais procéder par étape : cette année les maths et l'étude la langue. Et puis si je m'y retrouve, le reste suivra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressée par ce type de fonctionnement mais... Par ce qu'il y a un "mais". Je lis, je réfléchis, je compare les expériences mais c'est encore très abstrait pour moi! :(

En fait l'idéal serait des vidéos mopntrant le fonctionnement d'une classe pmev, ou alors une invitation dans vos classes :P

Sérieusement, quand vous avez commencez, tout était clair dans vos têtes? OU bien c'est en faisant que les choses se sont clarifiées?

Pfff, en bref, j'hésite pour cette année... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien qui pourra vous éclairer peut-être Organisation de l'enseignement en PMEV et un autre ICI

Cependant, en PMEV chaque enseignant est à même d'apporter sa touche personnelle dans le dispositif. En effet, la PMEV ne se veut pas un "modèle", si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu. ;) Il y aura donc autant d'emplois du temps différents que d'enseignants. Sinon, je ne le retrouve pas mais j'avais quelques exemples.

Sinon, il y a deux exemples ICI... et beaucoup d'autres choses pratiques d'ailleurs !

Bonne lecture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressée par ce type de fonctionnement mais... Par ce qu'il y a un "mais". Je lis, je réfléchis, je compare les expériences mais c'est encore très abstrait pour moi! :(

En fait l'idéal serait des vidéos mopntrant le fonctionnement d'une classe pmev, ou alors une invitation dans vos classes :P

Sérieusement, quand vous avez commencez, tout était clair dans vos têtes? OU bien c'est en faisant que les choses se sont clarifiées?

Pfff, en bref, j'hésite pour cette année... :blush:

REgarde bien sur le lien suivant Bulletin de la PMEV A gauche, dans l'encart "tout sur la PMEV" il y a "la PMEV en images" et là, ce sont justement des vidéos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les vidéos permettent de se faire une petite idée ...mais en fait ça ressemble pour beaucoup à des synthèses qu'on peut faire à l'issue de travaux de groupes...sauf que, et c'est là la différence majeure apparaissant au visionnage (car il y a bien sûr d'autres différences qu'on peut découvrir à la lecture de ce site et bien d'autres), c'est que l'enseignant est véritablement en retrait au profit de l'enfant qui "joue" à la maîtresse devant ses camarades. Quoi de mieux pour s'approprier un savoir que de se retrouver en situation de l'enseigner?

Ayant bien potassé les topos sur la pmev, l'idée a fait son chemin depuis deux ans et je compte moi aussi me lancer à la rentrée.

Je dois dire que ça me motive énormément, je susi très enthousiaste mais j'appréhende aussi...je sais que tout ne sera pas parfait dès le début, qu'il y aura un bon trimestre d'adaptation pour les élèves conditionnés au frontal et au "donne-moi un exo fais-le moi corriger réexplque-moi etc " (donc aucun recul par rapport aux acquis et aux attentes de l'enseignant hélas). J'avoue avoir peur aussi des réactions des parents (je suis jeune dans le métier, ne vont-ils pas se dire que c'est de la fumisterie? Bien sûr hors de question de citer le mot pmev, mais malgré tout...). peur aussi que je regrette le changement...bref je sens que je n'ai pas fini de douter, et pourtant il me semble que le changement devient indispensable pour moi qui depuis l'ifum lorgne du côté des pédagogies alternatives...

MOi aussi je pense commencer les TI avec maths et français (ancienne ORL :-) ) , si déjà je parviens à mettre ça en place cette année ce sera largement suffisant...

ptite question pour Tahoney sur les effets vicariants : est-ce que le fait d'avoir un double niveau ne facilite pas les progrès et la mise en place rapide de la pmev? le fait d'avoir certains élèves deux ans de suite me semble drôlement plus pratique pour avoir un vrai suivi et une vraie plongée dans la mise en oeuvre. Tu confirmes? (je dis ça parce que l'année scolaire file tellement vite que je pense devoir réserver mes grandes espérances de résultat...pour moi le plus gros objectif c'est que les élèves aient les clés en main pour se prendre en charge et avoir envie de travailler et de progresser).

Voilà désolée pour le blabla! mais je trouve intéressant qu'on parle ici de la pmev, ça permet d'avoir un aperçu du passage de l'enseignement "traditionnel" à un autre...il est parfois difficile sur le site de la pmev de se décentrer et de se rendre compte de ce que la mise en place du "truc" nécessite quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite question pour Tahoney sur les effets vicariants : est-ce que le fait d'avoir un double niveau ne facilite pas les progrès et la mise en place rapide de la pmev? le fait d'avoir certains élèves deux ans de suite me semble drôlement plus pratique pour avoir un vrai suivi et une vraie plongée dans la mise en oeuvre. Tu confirmes? (je dis ça parce que l'année scolaire file tellement vite que je pense devoir réserver mes grandes espérances de résultat...pour moi le plus gros objectif c'est que les élèves aient les clés en main pour se prendre en charge et avoir envie de travailler et de progresser).

Je ne peux malheureusement pas te répondre, ayant commencé l'année dernière en cours d'année avec le CP/CE1.

De plus j'avais des élémentaires pour la première année après 11 ans de maternelle où je fonctionnais de façon très proche de la PMEV sans même savoir que ça existait ! :D Donc déjà, en arrivant en élémentaire, je n'avais pas envie de fonctionner de façon classique, ce qui fait que quand je suis tombée sur la PMEV je me suis dit que c'était fait pour moi.

Seulement ce n'est pas si facile que ça à mettre en place lorsque l'on débute dans un double niveau.

Par contre, en maternelle, c'est clair (j'avais des PS/MS/GS et avant j'avais eu des simples niveaux mais en suivant les enfants 2 ans souvent) avoir les enfants plusieurs années de suite était vraiment plus efficace et avoir une classe multniveau était vraiment bénéfique pour le travail "échelonné" et l'effet vicariant. Il est certain que les enfants les plus jeunes ont beaucoup appris auprès de leurs camarades plus agés mais les plus agés ont aussi appris avec les plus jeunes (ne serais ce qu'en leur servant de "modèles").

Je ne profiterai pas non plus de l'apport de cette année sur l'année prochaine, les effectifs ayant changé, je passerai d'un CP/CE1 à une GS/CP (donc toute ma classe part avec mon collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressée par ce type de fonctionnement mais... Par ce qu'il y a un "mais". Je lis, je réfléchis, je compare les expériences mais c'est encore très abstrait pour moi! :(

En fait l'idéal serait des vidéos mopntrant le fonctionnement d'une classe pmev, ou alors une invitation dans vos classes :P

Sérieusement, quand vous avez commencez, tout était clair dans vos têtes? OU bien c'est en faisant que les choses se sont clarifiées?

Pfff, en bref, j'hésite pour cette année... :blush:

REgarde bien sur le lien suivant Bulletin de la PMEV A gauche, dans l'encart "tout sur la PMEV" il y a "la PMEV en images" et là, ce sont justement des vidéos !

Merci, je n'avais pas vu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon, as-tu l'impression comme moi que les progressions vont devoir être vraiment très précises?

Je dis ça parce que d'habitude je prévois et je réajuste au fil des semaines mon programme, au feeling on va dire. et ça suit bien. Mais là j'ai l'impression qu'on doit calculer au jour près..pour pouvoir enchaîner les plans de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...