Aller au contenu

quelle méthode de lecture en CP avec lire avec patati et patata


fiesta

Messages recommandés

Bonjour,

Mon premier poste en sortant d iufm est un cp.J'ai 18 élèves à la rentrée et dans ma classe la méthode de lecture est lire avec patati et patata. Je sais que cette méthode de lecture étudie les sons mais ne permet pas d entrer vraiment dans la lecture. Elle possède juste un petit album qui va avec "le secret de la planète bizarre" qui s'étudie rapidement. Je trouve à y regarder de plus près que cà ne suffit pas pour une année entière.

De même j'ai aussi 15 manuels livret 1 et 15 manuels livret 2 de la méthode de lecture GAFI le fantôme.

Que pourriez vous me conseiller de choisir avec la méthode de lecture de patati et patata pour vraiment entrer dans la lecture?

Merci d'avance car je me sens perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon premier poste en sortant d iufm est un cp.J'ai 18 élèves à la rentrée et dans ma classe la méthode de lecture est lire avec patati et patata. Je sais que cette méthode de lecture étudie les sons mais ne permet pas d entrer vraiment dans la lecture. Elle possède juste un petit album qui va avec "le secret de la planète bizarre" qui s'étudie rapidement. Je trouve à y regarder de plus près que cà ne suffit pas pour une année entière.

De même j'ai aussi 15 manuels livret 1 et 15 manuels livret 2 de la méthode de lecture GAFI le fantôme.

Que pourriez vous me conseiller de choisir avec la méthode de lecture de patati et patata pour vraiment entrer dans la lecture?

Merci d'avance car je me sens perdue.

ce n'est pas vraiment avec Gaffi que tu vas pouvoir enrichir la lecture de tes élèves. Je te conseille plutot les albums de Que d'histoires, ribambelle... pour compléter. En fait, moi, c'est le contraire de toi, j'ai Que d'histoires qui est une méthode avec une étude phonologique très moyenne. Donc, je prends les albums pour étudier la littérature etc. et je complète avec des fiches sons séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers le site de la méthode "Patati" : Ici

Ils t'expliquent que le 1er album "le secret de la planète bizarre" ne correspond qu'à la 1ere période, ce qui te permet les albums qui te plaisent !

Pour ça, soit tu prends une méthode avec album style "que d'histoires" o "iamblle" soit tu pars des albums de l'école des loisirs style "viens jouer avec moi Petite Souris" ou Léo.

Et pour t'aider tu as "apprendre à lire et à écrire " :

( --> apprentissage de la lecture ---> Apprentissage de la lecture à partir de l'album )

Bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais ton budget mais ton choix va se faire en fonction de celui-ci.

Si tu as le budget, tu changes de méthode de lecture ou tu achètes des livres de la méthode Ribambelle, Que d'histoires ou encore des bouquins de l'école des loisirs qui sont accompagnés d'un petit fascicule intitulé Apprentissage de la lecture à partir d'album édité par L'école des loisirs (tu n'as qu'à jetter un coup d'oeil sur leur site).

Si tu n as pas de budget, tu peux acheter un exemplaire de chaque livre et tu photocopies ou tu prends une méthode de lecture qui existe déjà à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairées!!!

En tant que débutante c'est toujours agréable d'avoir des conseils.

Mais j'aimerai quand même savoir, l'album de cette méthode dur une période :

-Vous pensez que 'l'on étudie ensuite combien d'album par la suite? un par période? (je suppose que çà dépend de l'album et du niveau des élèves)

-Auriez vous des pistes pour des activités de lecture a partir d'album choisi par la suite?

Merci encore et bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais débuter en CP, l'enseignante précédente utilisait aussi Patati Patata (pour débuter puis des albums), mais j'avoue que j'ai du mal à m'y rentrouver dans cette méthode. Il faut mimer chaque lettre et je n'aime pas trop !

J'hésite à essayer autre chose de plus connu, Ribambelle ou Que d'histoire, petite précision j'ai un CP a encadrement renforcé.

Auriez vous des conseils, quelqu'un a-t'il déjà "pratiqué" Patati Patata ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimer chaque son permet d'aider surtout les élèves en difficulté, pour les autres ils apprendraient de toutes manières. C'est donc bien pour aider les élèves.

J'ai utilisé Patati et Patata l'an dernier pour le code et Ribambelle pour le reste.

Voici les progressions correspondantes pour le code et les albums de Ribambelle.

Programmation_Code__CP.zip

Progression_Francais_Ribambelle__CP.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu des CP CE1 cette année et avec les CP, j'au utilisé Patati et patata comme apprentissage du code, et que d'histoire, de magnard pour le sens. J'ai fait moitié moitié pour la répartition dans la semaine, et dans l'année on a fait trois livres de lecture. C'est suffisant pour aller jusqu'à la fin de l'année, et concernant le budget, on proposait aux parents d'acheter le livre à la fin de l'étude, ce qui permet d'en racheter des nouveaux l'année suivante si on veut changer. Avec ma classe, cette méthode a très bien marché.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair.

Finalement je vais prendre patati et patata pour le code et ribambelle à côté, mon choix est fait.

Merci lila83 pour ta progression!

Bonnes vacances les amies!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Merci encore pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair.

Finalement je vais prendre patati et patata pour le code et ribambelle à côté, mon choix est fait.

Merci lila83 pour ta progression!

Bonnes vacances les amies!!

bonjour

je vais avoirs GS CP l'année prochaine

cette année j'ai utilisé ribmabelle toute l'année et un peu de borel en début d'année

pour la rentrée j'aimerai utilisé en plus patati et patat + les albums de ribmabelle

peux-tu me raconter comment s'est passé ton année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...