Aller au contenu

Première rentrée en IMEP


milie

Messages recommandés

vous avez commencé ? car là je patauge!!j'ai sorti les évaluations IME et je vais trier ce qui me parait important car cela fait beaucoup de travail sur fiche et de concentration pour eux mais j'avoue que ne connaissant pas leur niveaux et leur nombre je suis un peu perdue....

Concernant mes ms/gs, j'aurais voulu travailler sur le cheval ou le poney (car il y en a un ) et j'ai vu un dossier dans la classe maternelle sur le monde du viovant où le poney y était traité! vous connaissez?

Rassurez moi car la rentrée arrive et j'ai encore rien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milie

    8

  • La Marquise

    4

  • tootsie35

    3

  • gnegne

    2

vous avez commencé ? car là je patauge!!j'ai sorti les évaluations IME et je vais trier ce qui me parait important car cela fait beaucoup de travail sur fiche et de concentration pour eux mais j'avoue que ne connaissant pas leur niveaux et leur nombre je suis un peu perdue....

Concernant mes ms/gs, j'aurais voulu travailler sur le cheval ou le poney (car il y en a un ) et j'ai vu un dossier dans la classe maternelle sur le monde du viovant où le poney y était traité! vous connaissez?

Rassurez moi car la rentrée arrive et j'ai encore rien fait...

Je pense que je suis dans le même état que toi !!! je n'ai encore rien fait de concret... je réfléchis beaucoup mais n'agit pas vraiment :cry:

J'essaye de me dire que tout va bien se passer!

La première semaine, je ne pense pas faire directement des évaluations mais plutot réinstaller un rythme de travail : rituels, emploi du temps, .... car pour nous aussi l'emploi du temps n'est pas évident à assimiler...... chaque enfant a le sien et il y a des va et vient permanents!!

Je pense réutiliser des thèmes que j'avais travaillé l'an dernier en CP -CE1 : le pain, le loup, les phasmes.

POur ton livre concernant le poney, je ne connais pas !!! désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re! :bleh:

Pour le premier jour,un truc tout bête mais qui peut prendre beaucoup de temps c'est simplement un tour de table où chaque élève se présente,raconte ses vacances,ça permet de noter plein de choses!

Ensuite une "fiche de rentrée" où on demande les renseignements habituels avec un dessin du "bonhomme"! :wink:

Les groupes "tournent" donc en une heure et demie, "passer" 8 élèves,ça va.

A partir de là,on peut plus facilement "doser" nos évaluations entre les lecteurs et les non lecteurs déjà :blink: .

Les groupes sont faits à partir des éducateurs et pas du tout à partir de leur niveau donc ça va être chaud! :D

Désolée pour les guillemets,suis fatiguée! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez commencé ? car là je patauge!!j'ai sorti les évaluations IME et je vais trier ce qui me parait important car cela fait beaucoup de travail sur fiche et de concentration pour eux mais j'avoue que ne connaissant pas leur niveaux et leur nombre je suis un peu perdue....

Concernant mes ms/gs, j'aurais voulu travailler sur le cheval ou le poney (car il y en a un ) et j'ai vu un dossier dans la classe maternelle sur le monde du viovant où le poney y était traité! vous connaissez?

Rassurez moi car la rentrée arrive et j'ai encore rien fait...

bonne idée. J'ai fait 3 ans en ime et les animaux ils adorent!!! c'est fédérateur comme sujet. J'ai ce livre de la classe et oui le sujet est pas mal, n'hésite pas à le faire surtout si tu des chevaux a dispo c'est super et concret pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja imprimé toutes les évaluations de début de GS et CP mais j'avoue que je suis un peu perdue!!

Bonjour,

Je devrais également commence par évaluer mes élèves avant de préparer les apprentissages.

Ou trouver ces évaluations?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site génial que j'ai beaucoup utilisé l'année dernière pour mes élèves qui étaient de niveau GS au niveau CFG.

Evaluation des adolescents scolarisés en I.M.E. ou U.P.I.

http://ais42.free.fr/telechargement/evaluation.htm

J'ai été inspectée l'année dernière et ces évaluations ont été très appréciées!

Je pense certainement les réutiliser pour les ados lecteurs cette année.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis une lc et je viens d'être appelée pour commencer jeudi dans un IME avec des élèves de 14 20ans qui ont un niveau de CE1, résultat je panique!

Alors merci pour toutes ces précieuses infos et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il était bien loin notre topic! :blink:

Alors,vous en êtes où?

Auriez-vous des idées de "Productions écrites" ? je pense à la manière de rédiger une lettre de motivation,un CV mais aussi?en rapport avec les ateliers,les "Esat" etc. :mellow:

Bon courage à tous!

Merci! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens aux nouvelles!! alors comment cela se passe pour vous?

En ce qui me concerne , je galère beaucoup... :cry:

j'ai 4 groupes différents heureusement pour moi a 4 moments différents mais je n'arrive pas réellement à cibler les niveaux (je ne suis que t1!)

j'ai commencé par les évaluer mais je dois dire que cela commence à les enquiquiner...

le travail sur fiches ne les passionne pas et je le comprends très bien!

mais du fait que je ne connais pas les niveaux, je ne sait pas trop quoi leur proposer...

j'ai un groupe qui me semble avoir le niveau cp en math et lecture et je compte travailler sur "j'apprends les maths" mais le début du livre me parait assez simple!!! puis commencer au milieu?

je crois que je me noie un peu dans tout ça!! suis je la seule?

j'ai vraiment besoin de conseil!!!s'il vous plait les filles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens aux nouvelles!! alors comment cela se passe pour vous?

En ce qui me concerne , je galère beaucoup... :cry:

j'ai 4 groupes différents heureusement pour moi a 4 moments différents mais je n'arrive pas réellement à cibler les niveaux (je ne suis que t1!)

j'ai commencé par les évaluer mais je dois dire que cela commence à les enquiquiner...

le travail sur fiches ne les passionne pas et je le comprends très bien!

mais du fait que je ne connais pas les niveaux, je ne sait pas trop quoi leur proposer...

j'ai un groupe qui me semble avoir le niveau cp en math et lecture et je compte travailler sur "j'apprends les maths" mais le début du livre me parait assez simple!!! puis commencer au milieu?

je crois que je me noie un peu dans tout ça!! suis je la seule?

j'ai vraiment besoin de conseil!!!s'il vous plait les filles!!

Je suis un peu perdue comme toi. J'ai des élèves de 11 à 14 ans avec des niveaux différents et des préoccupations différentes... certains sont très ados et d'autres bébés... j'ai un peu de mal à trouver une lecture commune qui pourrait les interesser tous!

Pour les maths, je fais comme toi : je vais commencer pour certains au milieu du fichier "pour comprendre les maths" , d'autres vers la fin, ....

POur l'instant, je n'ai fait aucune progression. J'ai évalué et maintenant je vais essayer de trouver un manuel de maths que je vais pouvoir"suivre".

En lecture, je fais la révision des sons simples (2 par semaine). Je donne des fiches de sons adaptées.

Mais c'est vrai que c'est pas évident, et le plus et de les interesser, de leur donner envie de travailler et de gérer les conflits permanents (entre eux) dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens aux nouvelles!! alors comment cela se passe pour vous?

En ce qui me concerne , je galère beaucoup... :cry:

j'ai 4 groupes différents heureusement pour moi a 4 moments différents mais je n'arrive pas réellement à cibler les niveaux (je ne suis que t1!)

j'ai commencé par les évaluer mais je dois dire que cela commence à les enquiquiner...

le travail sur fiches ne les passionne pas et je le comprends très bien!

mais du fait que je ne connais pas les niveaux, je ne sait pas trop quoi leur proposer...

j'ai un groupe qui me semble avoir le niveau cp en math et lecture et je compte travailler sur "j'apprends les maths" mais le début du livre me parait assez simple!!! puis commencer au milieu?

je crois que je me noie un peu dans tout ça!! suis je la seule?

j'ai vraiment besoin de conseil!!!s'il vous plait les filles!!

Je suis un peu perdue comme toi. J'ai des élèves de 11 à 14 ans avec des niveaux différents et des préoccupations différentes... certains sont très ados et d'autres bébés... j'ai un peu de mal à trouver une lecture commune qui pourrait les interesser tous!

Pour les maths, je fais comme toi : je vais commencer pour certains au milieu du fichier "pour comprendre les maths" , d'autres vers la fin, ....

POur l'instant, je n'ai fait aucune progression. J'ai évalué et maintenant je vais essayer de trouver un manuel de maths que je vais pouvoir"suivre".

En lecture, je fais la révision des sons simples (2 par semaine). Je donne des fiches de sons adaptées.

Mais c'est vrai que c'est pas évident, et le plus et de les interesser, de leur donner envie de travailler et de gérer les conflits permanents (entre eux) dans la classe.

alors là je me retrouve complètement!!! mais j'ai un soucis: dans un de mes groupes j'ai des élèves ont un niveau fin cp et d'autres début cp!! comment gères-tu? tu prépares 2 choses différentes? car sur mes 4 élèves , 2 (voir peut être 3) sont fin cp et je n'en ai qu'une de début....j'ai déja 4 groupes différents alors là, le boulot....sinon en lecture je suis ribambelle cp (je commence le premier album avec les non lecteurs et le deuxième avec ceux qui commencent à déchiffrer!) et toi? tu gères?

et les conflits? pas trop durs? car certains "échanges" sont assez "costauds" et cela m'effraie un peu je dois bien l'avouer....

Modifié par tootsie351
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...