Aller au contenu

Opération nationale "Un fruit pour la récré"


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

La Mairie m'a demandé si je souhaitais que l'école participe à l'opération "Un fruit pour la récré", qui avait été mise en place apparemment cette année dans certaines écoles françaises et qui sera ouvert l'an prochain à toutes les écoles du pays.

Comme je n'étais absolument pas au courant, la Mairie m'a transmis un courrier émanant de la préfecture et un autre émanant du ministre de l'agriculture, dans lesquels il est signalé qu'un programme de distribution hebdomadaire d'un fruit pour tous les élèves de primaire et de maternelle sera mis en place pour l'année 2009/2010 et que les mairies doivent s'engager rapidement (coût de 10 euros par enfant pour l'année, avec un financement européen à hauteur de 50%).

Comment se fait-il que l'Education Nationale, par le biais de l'IA ou de l'IEN, ne m'ait pas informé de cette opération ? Aurais-je raté un courrier ? Avez-vous été informé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai vu un petit dépliant rapporté par une collègue mais rien du côté de la mairie et rien du côté de l'EN non plus. Si tamairie est volontaire elle aurait pu en parler en CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai vu un petit dépliant rapporté par une collègue mais rien du côté de la mairie et rien du côté de l'EN non plus. Si tamairie est volontaire elle aurait pu en parler en CE

Apparemment, la Mairie pensait que j'avais été informé de cette opération et attendait que je me positionne. La secrétaire a été vraiment surprise lorsque je lui ai dit que je n'en avais jamais entendu parler !!!

A part ça, que deviens-tu ? Toujours directrice l'an prochain ? Toujours la même école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien reçu de l'IA ici, de la mairie je l'ai appris par le bulletin municipal si je me souviens bien, ici cela a déjà été mis en place pour les goûters de l'accueil péri-scolaire.

Moi ma position est claire, on nous a demandé il a 5 ans environ de supprimer les collations à la maternelle, nous avions des fruits deux fois par semaine...Je ne vais pas faire machine arrière maintenant, il faut quand même être cohérent :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Mairie m'a demandé si je souhaitais que l'école participe à l'opération "Un fruit pour la récré", qui avait été mise en place apparemment cette année dans certaines écoles françaises et qui sera ouvert l'an prochain à toutes les écoles du pays.

Comme je n'étais absolument pas au courant, la Mairie m'a transmis un courrier émanant de la préfecture et un autre émanant du ministre de l'agriculture, dans lesquels il est signalé qu'un programme de distribution hebdomadaire d'un fruit pour tous les élèves de primaire et de maternelle sera mis en place pour l'année 2009/2010 et que les mairies doivent s'engager rapidement (coût de 10 euros par enfant pour l'année, avec un financement européen à hauteur de 50%).

Comment se fait-il que l'Education Nationale, par le biais de l'IA ou de l'IEN, ne m'ait pas informé de cette opération ? Aurais-je raté un courrier ? Avez-vous été informé ?

L'information nous est parvenue. L'élémentaire avait choisi d'y participer, mais la mairie en conseil d'école ne s'est pas montrée favorable (la gestion lui paraît trop lourde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors j'ai reçu courrant mai la documentation "un fruit pour la récré" via la mairie

nous avons consulté ensemble avec les collègues

puis j'ai tél à mon IEN pour connaître son avis car je n'avais pas reçu d'info de la part de l'E.N j'ai obtenu son aval et du coup à la rentrée cette opération "un fruit pour la récré" va prendre forme

on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un mail de l'inspection nous présentant l'opération.

Même chose ici mais comme Dada, je me suis demandée quel était le bien fondé de cette opération sachant que nous avions supprimé les goûters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de l'agriculture a des stocks de pommes à vider... :sleep:

Qu'en pense celui de la santé (cf pas de grignotage entre les repas) ?

Où est la cohérence , comme l'écrit si bien Dada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manger un fruit, ce n'est quand même pas pareil que manger un croissant ou des chips!!!

Nous, la directrice en a parlé en CE. Cette année il y avait déjà une petite opération une fois par saison pour découvrir le fruit de la saison (banane, pomme, orange, abricot) et c'était réservé aux CE1.

Je suis plutôt partante de leur faire découvrir des aliments qui sont meilleurs pour leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de l'agriculture a des stocks de pommes à vider... :sleep:

Et certainement pas des bios... De celles qui murissent tout au long de l'année dans des frigos et dont les arbres ont reçu un minimum de 30 pulvéritions dans l'année... Bon appétit... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cel88: mes futurs élèves ont eu un fruit ( + du lait) offert tous les matins cette année. Milieu défavorisé, repas 3 heures après, ça manque de sucres lent c't'affaire, m'enfin au moins, ça ne coupe pas l'appétit du midi...

Ils ont mangé des pommes TOUS les jours, TOUTE l'année à de très rares exceptions près.

"mangeons des pommes", disait la marionnette de Chirac...

Ne rêve pas sur la variété. Au mieux, quelques clémentines et des kiwis durs vers Noël, et basta.

(... et les doigts collants qui vont avec, sur les cahiers... à moins que ce soit les toilettes inondées de bonne volonté à se les laver multipliée par 150... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...