Aller au contenu

Calendrier Lever et Coucher de Soleil


Chill

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'une séquence sur le mouvement apparent du Soleil, je suis à la recherche d'un calendrier avec les horaires des lever et coucher de Soleil.

Je souhaite le distribuer aux élèves afin de réaliser un graphique sur la durée du jour tout au long de l'année.

Je n'ai toujours pas trouvé quelque chose d'exploitable. Donc si jamais, vous avez un calendrier exploitable, je suis preneur !

Merci d'avance. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'utilise les calendriers de La Poste. C'est ce qu'on nous avait conseillé à l'IUFM.

Par contre avant de commencer le graphique, je vérifie que les élèves comprennent bien ce calendrier en leur demandant "A quelle heure se lève le soleil à telle date ?"...

J'espère t'avoir aidé.

mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En fait, je vais le faire moi même sur un tableur. Comme ça je peux rajouter une colonne avec la durée du jour.

Étant donné que je voudrais construire le graphique avec eux , j'ai peur que cela prenne trop de temps si je leur demande de calculer la durée du jour. J'ai des CM1. :glare:

A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

dans le guide de la main à la pâte il y a un récapitulatif des heures de lever et de coucher du soleil pour l'année 2009. Je vous le mets en pièces jointes en espérant que ce ne soit pas trop tard...

post-59736-1255518154_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitspieds !

J'ai fait ma séance lundi, mais le document pourra toujours servir. Merci !

Par contre quand tu parles du guide de la main à la pâte, de quoi s'agit-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens après la bataille mais au cas où ça puisse servir à quelqu'un :

calendrier solaire de villes du monde entier sur le site éphéméride.

http://www.ephemeride.com/calendrier/solai...-du-soleil.html

On peut faire une sélection de villes pour voir la différence d'ensoleillement selon les endroit du globe et les conséquences de l'inclinaison de la planète : Paris (notre ville mais il y en a plein d'autres), Moscou, Sydney (hémisphère sud), Dakar (on s'approche de l'équateur) et Tromso en Norvège la ville la plus au nord du site (pour autant que j'ai pu en juger).

... enfin y'a de quoi faire .

Il y a aussi les calendriers lunaires sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le post: qui pourrait m'aider à trouver ou me scanner le calendrier de la poste avec les heures de lever et de coucher du soleil, je n'en trouve pas sur le net qui soit clair!!!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...