Aller au contenu

réglettes de Neper


Franciscaux

Messages recommandés

Feuille vierge pour que les enfants fabriquent eux-mêmes des réglettes de Neper dont la description est ici http://www.jlsigrist.com/neper.html

Je trouve intéressant de bricoler ces machines, afin de réviser les classes de nombres, les tables... Ca permet d'éviter une redite. En CM2 ils sont capables de remplir les feuilles, avec au besoin la table de Pythagore, et de comprendre la subtilité au niveau des "dizaines".

On peut ensuite revoir le calcul posé.

Autre idée très intéressante chez Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/maths/genaille.pdf

regles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

JL Sigrist a été mon formateur en mathématiques à l'IUFM, mais je ne crois pas qu'on ait vu ceci, donc merci.

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir l'autre doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

JL Sigrist a été mon formateur en mathématiques à l'IUFM, mais je ne crois pas qu'on ait vu ceci, donc merci.

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir l'autre doc.

Le document est un peu long à télécharger.

Mais tu peux aussi le chercher chez Bruce-Demaugé Bost dans l'onglet "multiplication".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour pour ces deux outils : anciens et géniaux ! Cela permet aussi de montrer aux élèves l'histoire des mathématiques et donc de rendre ces apprentissages plus complets et ludiques à la fois... Vivement que j'ai de nouveau un cycle 3 pour leur faire manipuler tout ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...