Aller au contenu

BD AIS ?


Vivi

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'suis actuellement PE2 et je viens de connaitre le poste qui m'attend à la rentrée : BD AIS!! Je n'ai JAMAIS demandé de AIS cryin L'horreur !!!

Je n'y connais rien et quelques questions me restent en suspend :

1 . Quels sont précisement les remplacements que l'on va pouvoir me donner ?

2 . Personnellement, j'ai déjà entendu parler de la Segpa mais quel niveau scolaire ont-ils à peu près ?

3 . En quoi consiste la Clis ? Si j'ai bien compris, il existe différents niveaux !!

Je panique déjà !

Et enfin quels sont les avantages et les inconvénients de BD AIS ? Il y a bien des aventage, non ? :blink:

Merci pour vos réponses car j'ai besoin de réconfort _bl_sh_

En fait, si vous avez des références (internets, bibliographiques ou autres) je suis preneuse :D

sylvie.moleiro@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Vivi

    9

  • gwenadroop

    3

  • EmmanuelP

    3

  • momi

    2

Membres les plus actifs

tu es certaine d'etre BD AIS?

Parce que chez nous, dans le 59, pour le basin de Valenciennes, Nous, les brigades sommes rattachés à l'inspection de Valenciennes AIS donc ça m'a fait le meme effet que toi la première fois mais en fait, ce n'est pas la meme chose, c'est un service de cette inspection qui gère les brigades!

Renseigne toi pour etre sure!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CM2 pour être affecté en segpa doit avoir à peine un niveau CE2.

Pour les cliss il semble que ce soit très différent d'une classe à l'autre.

Allez courage vivi!!

Avantagefinancier je pense c'est comme les bd ,non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier poste était ça également, panique à bord !!

Je suis allée à l'IA, et ils m'ont rassurée en me disant que c'est juste une dénomination, que c'est un poste de brigade. Au niveau des quotas de brigades, c''était dépassé, donc ils ont créé des brigades AIS. Elles m'ont dit que je pouvais remplacer soit de l'ais soit un poste "normal", comme tout brigade. Et effectivement, j'ai eu des MS-GS à l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné ce matin aux syndicats et il m'a bien parlé de "BD AIS". Il m'a même dit qu'il fallait que je me prépare psychologiquement à avoir des remplacements avec des enfants assez difficiles. Il m'a dit qu'en général c'était des remplacements de une, deux ou trois semaines voir meme une après-midi (réunions, stages...) et essentiellement en segpa, clis... cryin

Mais vu que je n'y connais rien je voulais savoir si des personnes avaient été BD AIS pour qu'ils me parlent de leurs expériences.

IsaG, tu as donc remplacé qq pour un congé maternité ou qqchose comme ça. Tu as eu de la chance. J'aimerai tant etre en maternelle !!!

Le problème c'est qu'à Meaux (la circonscription à laquelle je serai rattaché) est vraiment un quartier difficile donc je m'attends vraiment à remplacer dans des collèges. Et là j'ANGOISSE cryin

Quelle a été ton expérience à part les MS/GS ? Tu n'as eu que ce remplacement depuis le début d'année ??? Auncun remplacement AIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette nouvelle formation CAPA SH, qui est une formation en alternance, les IA vont essayer de mettre toujours le même remplaçant sur les postes de clis, segpa lorsque le stagiaire en formation CAPA SH sera en regroupement à l'IUFM. Voilà pourquoi ils ont nommé plus de brigades AIS; afin qu'il y ait quand même une certaine stabilité dans ces classes qui en ont tant besoin !

Bon courage, mais tu sais, ceux qui s'y collent, quelquefois, ne veulent plus en décoller de l'AIS !

PS : SEGPA, c'est en collège, et ce sont les élèves qui viennent des perf.

CLIS, c'est ce qui normalement devrait remplacer les perf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi tu es sur meaux ais ça va de dammartin en goele jusqu'à coulommiers en ppassant par chelles, champs le haut de tournan...

allez courage!!

essaye d'appeler des écoles pour dire ton cas et voir si tu ne peux pas grapiller des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

clis remplace perf ? dans les faits oui mais dans la théorie ca ne devrait pas etre ca ...

il y a plusieurs clis de 1 à 4

clis 1 :handicap mental (deficience intelelectuelle) : enfants reconnus deficient et sous COTOREP il me semble (officiellement)

clis 2 et 3 :deficiences sensorielles

clis 4 : handicap moteur + mental

sinon :

segpa : enfants de + de 12 ans non handicapés mentaux mais retard scolaire

upi (unité pedagogique d'intégration): enfants de + de 12 ans déficients intellectuels (suite logique des clis) - 10 elèves par classe dans mon département

erea : (etablissement régional d'enseignement adapté) : un peu comme la segpa avec un internat, préparation du cfg (certificat de formation générale, voire des bep et cap) - jeunes non deficients intellectuels

ime : (institut medico educatif) : jeunes deficients intellectuels non scolarisables (besoin de soins et/ou trop vieux)

ir (institut de rééducation) : jeunes avec troubles du comportement et de la conduite mais sans deficience intellectuelle

voila en gros les secteurs d'interventions des bd AIS chez nous. merci de rajouter des infos si vous en avez ou si j'ai oublié des choses ou fait des erreurs...je suis pas formée et c'est des souvenirs d'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements !!!

gwenadroop, j'pensais que je dépendais uniquement de la circonscription de Meaux, mais en fin de compte, je dépend de tout le nord de la seine et marne, si j'ai bien compris !!! C'est grand quand même, y a pas mal de kilomètres :huh:

Et pour des références bibliographiques, j'suis preneuse ! J'ai une envie de bouquiner, d'un coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être nommé sur le poste CLIS d'une collègue passant le CAPASH l'année prochaine. Donc, à priori, je serai BD AIS, c'est bien cela ? Avec des séjours fréquents dans sa classe ?

Chouette... cryin

On va monter un club, Vivi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé.

J'aurais une CLIS en alternance avec un poste de brigade réservé IME/SEGPA.

De la joie et du bonheur... cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...