Aller au contenu

Utilisation de mascotte dans vos classes


Messages recommandés

Comment utilisez-vous votre mascotte dans votre classe? Est-ce que vous faites parler la mascotte directement aux enfants ou parle-t-elle dans l'oreille de l'enseignant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    18

  • Moustache

    10

  • poyette

    4

  • anzyla

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Pendant mon stage en resp, j'ai utilisé une poupée. En fait, parfois je la faisais parler à mon oreille (chuuuut, Amandine veut me dire quelque chose, je n'entends pas!) ça permettait de recapter leur attention. Le seul moment où elle leur parlait elle-même, c'était le matin, où pendant le regroupement, elle leur disait personnellement bonjour à chacun (bonjour Justine.....) et chacun répondait "bojour Amandine". C'était radical! Pour certains enfants, c'était le seul moment où ils parlaient!!! Voilà.

Et les autres, comment ke vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe où j'étais en resp., la titulaire avait recours a une peluche, PAN-PAN le lapin, et chaque soir celle-ci partait dormir chez l'un des enfants de la classe.

Les parents devaient raconter la soirée de "PAN-PAN", ses activités ect... dans le cahier de vie et le lendemain, l'enfant devait le présenter et raconter à ses camarades.

Voilà!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi j'ai vu aussi ce que propose capucin... en outre, j'associais la mascotte au "docteur quoi de neuf" du matin.. les enfants ont adoptés ce nom... tousles matins, il vient leur dire bonjour, et les enfants peuvent le prendre pour raconter un truc qu'il ont fait la veille... j'ai aussi bossé sur un album (l'ombre de l'ours) dans lequel un petit lapin apparait... les marottes c'est génial avec les momes :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage avec des PS/MS j'ai travaillé avec un album où les deux premiers personnages étaient une guêpe et une coccinelle.

J'ai trouvé des marionnettes de ces deux animaux et elles sont entrées dans la classe comme cela. Cela permet de travailler aussi les règles de vie (accepter de partager) et cela m'a permis aussi de canaliser un enfant très difficile.

On m'avait conseillé les peluches en maternelle, et c'est vrai, ça marche super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée pour construire une marotte ou des personnanges que j'ai découvert pendant mon stage...

tu prends un personnage qui te plait dans une histoire, tu la décalques, tu l'a met à la photocopieuse (avec une feuille blanche derrière), et tu l'agrandit comme tu veux... une fois la taille désirée obtenue, ben tu découpes, tu colorie tu plastifie.. tu scotche le personnage sur une baguette chinoise (choppée au tit resto chinois d'à côté).. et c'est parti... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai utilisé qu'une fois, c'était avec les 2 ans. Au début, ils se penchaient pour vérifier que c'était bien moi qui parlait! Ils ont pas dit un mot!(j'étais ravie!). La 2eme fois les plus bavard se sont lachés et la 3eme fois, tout le monde voulait lui parler. La marionette disait qu'elle avait faim et ils devaient aller chercher ce qu'elle avait envie ds le coin cuisine. Ils couraient pour aller chercher tout ça. Aprés c'est devenu un rituel et ça leur a tj plu.

Par contre, un jour une maman est venue se plaindre que je mettais son fils ds un placard. J'ai mis du temps à comprendre aprés m'etre demandé pour elle inventait des histoires pareilles. En fait, son fils disait "La maitresse met Monsieur Paon (nom de la marionnette) dans l'armoire" et avec ses mots de 2 ans, la maman croyait qu'il disait que je le mettais ds l'armoire.Donc les enfants devaient etre intrigués de voir Monsieur Paon dormir ds l'armoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh c'est formidable moi je me pose quelques questions les enfants ne vous pose pas de question sur le fait que se soit vous qui parliez???

je trouve le cahier de suivi à la maison tres interessant bravo

merci pour ces quelques precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants savent bien que la mascotte n'est pas vraiment réelle, mais c'est comme le père noel, il préfèrent l'oublier!!!

Quand j'avais mas classe de PS/ MS j'avais acheté eliot (un dragon), il parlait très peu, ils faisait surtout des gestes, tournait les pages des histoires... les enfants adoraient, en plus comme capucin, chaque soir un enfant l'amener chez lui et le lendemain on lisait le cahier de vie pour savoir ce qui s'était passé, et l'enfant donné en plus des détails!

Bref ça marchait du tonnerre... et j'avoue qu'eliot me manque un peu aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu plusieurs trucs dans des classes de ps !

- Monsieur Pouce, un doigt maquillé qui parle , ca des la premiere semaine des tps ps et je vous garantit le silence total tellement ils sont epates !

- M'sieur clown, une tite marionnette qui si on poussait se montrait et des qu'on tirait se cachait (dans sa "jupe") du coup, des qu'il y avait du bruit m'sieur clow se cachait et des qu'il y avait du silence il reapparaissait ! ca marche aussi du tonnerre

- Dans une autre classe, Il y a monsieur silence : c'était la premiere fois que je voyais cette approche : en fait il ne s'agit meme po d'une mascotte mais d'un personnage invisible qui n'apparait qu'a la maitresse et seulement si il y a du silence sinon, il ne vient po ! ca aussi ca marche du tonnerre mais a ne po utiliser constamment car les gamins se lasseraient mais de temps en temps, c genial ! et quand ce monsieur vient il amene toujours des tites musiques sympas avec lui ce qui fait qu'il est attendu impatiemment et que les gamins apprennent la valeur du silence !

- Dans mons tage resp en tps-PS, g construit une marionnette qui a tres bien marché, c'était Miss cuillère (fait a partir d'une cuillère en bois) qui appartenait bien-sur a la famille cuillère (la petite dernière) : en fait je leur avais raconté une histoire ou en fait toute la cuisine vit mais seulement quand on est po la mais je m'etais liee a miss cuillère qui avait bien voulu me presenter sa famille et ses amis ! du coup, je lui avais parle des enfants et elle avait voulu les rencontrer pour leur expliquer que souvent les gens ne rangeait po la cuisine et c'était bien embetant car ils ne peuvent po bcp marcher et c'etait tres fatiguant pour eux de rentrer chez eux (dans le tiroir ...) ...............

Je vous passe les détails toujours est il que cette histoire avait marqué les gamins qui du coup rangeait super bien le coin cuisine pour faire plaisir a miss cuillère !

On avait bcp travaillé a partir de cette marionnette !

Voila pour mon expérience (petite mais peut etre cela peut il te servir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'une maman : dans la classe de mon fils (PS), il y a GUGUSSE. Celui ci vient chez nous de temps en temps, avec son petit sac, sa brosse à dents, son cahier de vie, son doudou ....

Le soir, quand il arrive, il faut lui préparer un lit .....

Lorsqu'il retourne à l'école, nous avons noté ce que Gugusse avait fait chez nous, mis éventuellement des photos ... et les enfants en parlent avec la maitresse.

Tous les parents se sont prétés au jeu. Et la maitresse nous a aussi raconté les aventures et bétises que Gugusse fait parfois en classe, et ce, après nos enfants bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'une maman également :

en PS dans la classe de mon fils il y avait Balou le nounours.

Autour de ce personnage ils avaient appris une chanson "Balou, Balou aime le miel ; il n'a pas peur des abeilles...Ils avaient également décoré leur cahier avec une image de Balou (coloriée par eux) ...

Je crois que les petits aiment se référer à un personnage un peu extraordinaire qui n'est pas un adulte mais qui se rapproche d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...