Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bonjour

j'ai consulté les différents posts sur le cahier journal mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question

je sais que le cahier journal doit rester dans la classe en cas d'absence imprévue

je sais qu'il doit comporter le déroulement de la journée

je ne sais pas si je dois y mettre mes programmations annuelles(qui seront affichées dans la classe) ou si je peux les mettre dans un autre lutin que je balladerai entre chez moi et l'école

De même pour les comptes rendus de réunion, équipe éducative ....

A l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce que je sais ce n'est pas le cahier journal qui doit rester en classe mais le cahier de bord : où on écrit ce qui a été fait.

Le cahier journal est perso, enfin c'est comme ça chez nous :huh:

Je garderai un classeur dans lequel sera regroupé les prog, les comptes rendus de réunion, les autorisations etc... Il pourra rester en classe. ;)

Je pense que des plus expérimentés que moi pourront mieux te répondre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre pour ce qui se passe dans mon coin...

Chez nous, le cahier de bord n'existe pas (en ces termes en tout cas)

En fait, on laisse en classe les progressions A JOUR pour un éventuel remplaçant et moi je laisse mon cahier journal parce que c'est quand même plus précis...

En cas de longue absence, les progressions sont plus importantes que le cahier journal parce que le remplaçant a le temps de regarder les cahiers, de se renseigner tout ça ;

mais dans le cas d'une absence subite, le cahier journal permet au remplaçant de continuer le travail de la veille...

Quant aux concertations et autres compte-rendus, ça c'est très personnel, à moins que ce ne soit les trucs des cahiers officiels qui restent toujours dans les bureaux de la direction (mais un remplaçant n'a pas besoin d'y avoir accès, sauf si c'est à l'année :lol:)

En fait, je ne crois pas qu'il y ait de loi pour ça... et je crois même que le seul papier obligatoire est le cahier d'appel <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute que le seul doc obligatoire est le cahier d'appel mais j'etais remplaçante cette année et je rageais quand il n'y avait ni cahier journal, ni progressions, ni emploi du temps (parfois les trois en meme temps !!!!)....alors le meiux est de laisser ses progressions et son edt affichés...et le cahier journal....pour permettre de voir ce qui est en cours en cas d'absence imprevue ;)....

enfin ce n'est que mon avis :D:ph34r: :P

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Je vais afficher mes progressions (mais ça prend de la place)

et quand même les mettre avec mon cahier journal + l'emploi du temps

Je me pose toutes ces questions car je sais que je vais m'absenter 15 jours en septembre pour aller à l'iufm (ils veullent nous retrouver alors qu'on est parti fin juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je n'affiche que l'emploi du temps. Le cahier journal et mes progression sont dans un classeur dans mon bureau pour éviter de perdre de la place sur les murs.

Je préfère afficher sur les murs ce dont les élèves ont réellement besoin. Ont-ils besoin des programmations ? Lors d'une inspection on ne peut rien te reprocher tant que tu les as en classe.

Bonne après midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cahier journal, j'ai 1 autre question (comme je vais être inspectée l'année qui arrive cryin ) :

Quelles sont les différences entre ce qui doit être mis dans le cahier journal et les fiches de prep ?

Merci de votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il était obligatoire d'afficher les progressions ????????

Celles qui ont déjà vécu une inspection qu'en est il dans la réalitée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis suppléante et je ne sais pas à quoi ressemble un cahier de bord ou un cahier journal :huh::( cryin : les instits me laissaient des notes sur des feuilles volantes pour dire où elles en étaient, et je regardais les cahiers des enfants pour savoir ce qui avait été fait avant.

Heureusement je suis tombée sur des gens sympas qui me disaient ce qu'elle avaient pensé faire car c'est mieux pour les enfants d'avoir une continuité dans le travail. :rolleyes: Mais c'était des remplacement prévus, en cas d'accident je n'aurais sans doute pas eu d'indications sur les habitudes de chaque classe et ça aurait été du temps de perdu. <_<

Je suis encore suppléante cette année mais dès la rentée sur une longue période, et je vais laisser plus de choses dans la classe pour au cas où! (en plus ça servira à l'instit quand elle reviendra, je ne l'ai pas vu et elle n'était pas dans l'école l'année passée donc même si elle avait prévu des trucs je ne suis pas au courant :huh: ).

Et en plus ça permet de reprendre sa classe avec en sachant que ce qui a été fait pendant notre absence ressemble à ce qu'on avait prévu de faire nous-même. :)

JE SUIS BAVARDE _bl_sh_ MAIS J'ESPERE QUE CA T'AIDE UN PEU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cela pourra vous aider :

LE CAHIER JOURNAL

Obligatoire ou pas ?

Cité dans des circulaires ou les derniers programmes, il ne semble pas exister de texte précisant la forme ou l'obligation stricte de ce support même s'il peut constituer pour l'administration (l'inspecteur) un élement évident de votre préparation de la classe donc d'évaluation de votre travail.

Pour qui ?

Pour vous (l'enseignant) : afin de mettre noir sur blanc le déroulé de la journée (prévisions) ou /et le rappel de ce qui a été fait.

Pour le remplaçant : en cas de maladie ou d'absence, le cahier journal aide celui qui prend une classe au pied levé à identifier où l'on en est.

Pour l'inspecteur : afin de lui donner des éléments matériels de la préparation écrite de la classe.

Sous quelle forme ?

Même informatisé, le cahier journal sera utilement tiré sur papier.

On peut imaginer : un grand cahier avec double page quotidienne, un classeur grand format avec rubriques.

A éviter : les feuilles volantes qui vont se perdre.

Contenu :

L'idéal est de retrouver une présentation qui permette de retrouver le grand déroulé de la journée.

- exemple de présentationhttp://www.prepaclasse.net/fichiers/cahierjournal.html" target="_blank">ici

- lien sur un site de conseillers pédagogiques

- un outil informatique ici

- une autre présentation du cahier journal

ici aussi

Selon son fonctionnement de classe on pourra compléter ce document par un aide-mémoire, le recours à un outil informatique etc.

Si les fiches de travail ne sont pas regroupées dans un autre dossier, on peut les porter dans le cahier jurnal ainsi que les évaluations.

Documents de complément à concevoir :

la programmation annuelle puis par période

le tableau de programmation hebdomadaire (lié à l'emploi du temps)

la ou les fiches de préparation du jour (une à deux détaillées semble bien): on peut les coder pour les enregistrer informatiquement à la fois selon la discipline et la semaine (par exemple pour une fiche en littérature de jeunesse pour la première semaine de la deuxième période LJS1P2...)

Chaque fin de journée on repère ce qui a été fait, on note une ou deux observations, puis on prépare la journée suivante.

Un cahier journal se tient au fil de l'eau et ne s'utilise qu'une année. Les préparations et programmation peuvent être conservées pour être reprises et adaptées ensuite.

et ici avec ce module, vous gérez votre cahier journal et l'imprimez.

Encore des exemples de cahier journal :

ici et quelques outils pour préparer sa classe...

ici aussi !

BONNE LECTURE ( pleins de choses interessantes !) ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça aussi ( un résumé dirons nous... :P )

Quels documents doit-on y trouver ?

La liste des élèves avec les coordonnées des parents (adresses, téléphone...)

L'emploi du temps.

Les programmations.

Les progressions.

Les activités menées en classe chaque jour en indiquant :

La discipline Maths

La sous-discipline Numération

Le(s) objectif(s) Savoir distinguer nombre et chiffre.

La forme de travail envisagée. Travail individuel.

Le déroulement. Voir fiche de préparation détaillée.

Les fiches de préparation (qui peuvent être archivées dans un autre classeur).

Les projets pédagogiques.

Les sujets d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Méli :

Quelles sont les différences entre ce qui doit être mis dans le cahier journal et les fiches de prep ?

Les fiches de préparations doivent être dans ton cahier-journal ( cf mes posts ci dessus)

Tout sur la fiche de préparation ici

ET comment faire une fiche ( méthodologie).

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...