Aller au contenu

Recherche de témoignages


Messages recommandés

Bonjour,

Je m’intéresse actuellement au sujet de l’accueil des enfants chaque matin en maternelle. On m’a reproché de ne pas accorder l’importance nécéssaire à ce moment. Donc je cherche des témoignages de maître et maîtresse pouvant me parler de l’accueil : Comment vous l’organisez, y’a-t-il une évolution au cours de l’année, quels sont les objectifs visés etc.

J’ai vraiment besoin de vos conseils car on m’attend au tournant.

Merci d’avance et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le moment de l'accueil porte bien son nom, il doit permettre un démarrage en douceur de la journée pour les PS, MS autant que pour les GS. Il s'organise en gros par ateliers plus ou moins aménagés selon les thèmes en cours (dont des réalisations à finir, reprendre ou refaire) mais aussi pour répondre aux voeux exprimés de tes élèves et dans une ambiance où ils ne sont pas a priori contraints de dire, de faire ou de représenter... Ceci dit, les règles de vie demeurent des exigences à respecter à ce moment-là. Personnellement je ne suis pas pour une formule d'accueil "à la carte" où "tu fais ce que tu veux"...

Mes Gs sont apparemment satisfaits de retrouver les albums exploités sur le moment, un divertissement graphique à finir avant affichage, le coin techno et les jeux d'assemblage, les jeux de société coopératifs et actuellement l'atelier "bandes de papier encollées" pour fabriquer leur petit panier... Donc ces ateliers d'accueil évoluent tout au long de l'année... J'ai défini quelques objectifs dans mon cahier-journal mais pas pour des apprentissages, il s'agit de consolider et surtout de (re)faire avec plaisir et davantage d'autonomie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes élèves s'inscrivent dans des ateliers de leur choix dès l'accueil

que font-ils tout le reste de la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'accueil dans ma classe évolue sensiblement au cours de l'année car mes MS-GS deviennent de plus en plus demandeurs : ordinateurs à dispo pour écrire les mots du dico de la classe, modèles pour apprendre à dessiner des animaux, pastels et emporte-pièces pour s'essayer à différentes techniques et biensûr les coins jeux et lecture. j'en profite également pour aider un ou plusieurs élèves à terminer un travail de la veille

en même temps il faut laisser à certains le temps de se réveiller tranquillemnt donc à adapter... ;) mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça n'évolue pas trop au niveau de ce qui leur est proposé : tous les coins repères classiques (ordi, poupées, bibli, dessin, cuisine, ...) + consultation de leurs cahiers de vie...

Eux mêmes évoluent au cours de l'année, et font des choix différents, vont plus loin dans leurs façons de jouer, de communiquer...

De toute façon même si je voulais finir du travail avec eux, je ne pourrais pas : à l'accueil, j'accueille les enfants (et les parents), je leur dis bonjour, une ptite phrase plus perso (et eux me renvoient parfois un "t'as vu mon pull à moi que maman m'a acheté ?" ou "tu piques comme papa"...).

Ils prennent leur étiquette prénom ou photo (là, c'est le seul truc qui évolue dans l'année !) et vont "pointer" : démarrage en douceur, mais l'essentiel est là : on s'est vu, on a parlé, et l'enfant a fait le geste symbolique de signaler sa présence. Pour les tout petits, c'est parfois le seul moment où je vais entendre leur voix et échanger avec eux dans la matinée, alors j'essaie de ne pas le louper.

C'est grâve docteur ?

Est ce que la personne qui t'attend au tournant te demande une fiche de prép sur le passage aux toilettes ? Moi je crois que tout se défend à partir du moment où l'on est clair et qu'on a mené une réflexion. L'éducation est une chose tellement vaste ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...