Aller au contenu

Etiquettes, groupe de couleur, signes, initiale...


alphamok2002

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une classe de petite section à la rentrée et je ne sais pas quel "système" d'étiquette et de "signature" adopter.

Je vous explique:

Je pensais faire des "groupes de couleur" (avec les 4 couleurs : bleu, rouge, jaune vert) pour faciliter le roulement des ateliers. Ainsi, je saurais que le groupe jaune composé de tels enfants a déjà fait telle activité... (mais peut-être est ce trop rigide du moins en début d'année...).

Je pensais aussi faire les étiquettes des cartes de présence de la même couleur (ex : carte rouge + photo de l'enfant + prénom de l'enfant en capitale).

J'ai vu aussi pratiquer la "signature" des travaux des enfants par un signe (choisi en début d'année parmi une quarantaine). Les enfants collaient à la fin de laur "travail" ce signe qu'ils allaient chercher dans une boîte. En fin d'année, ce signe était remplacé par leur prénom...

J'ai entendu aussi qu'il fallait dès le début travailler avec le prénom de l'enfant (mais ça me paraît très difficile en petite section!).

Bref, je suis perdue cryin

Les cartes pour des "groupes" de couleur me plaisent bien mais je ne sais que décider pour la "signature" des travaux... "Signe" ou "pas signe" (leur faire choisir?), prénom ou pas? Les deux associés sur la même étiquette?

J'ai peur que ça fasse beaucoup d'éléments et en même temps, je me dis que ça fait des références multiples qui peuvent les aider à reconnaître leur carte puis leur prénom... (couleur + signe + photo + prénom?)

Qu'en pensez-vous?

Merci à vous pour vos conseils ou le partage de votre pratique/expérience...

Céline/alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Moustache!

Décidément, je t'avais déjà sollicité pour des conseils sur l'utilisation de la mascotte ... _bl_sh_

Il est vrai que ton système est ingénieux! Démarres-tu directement comme ça en septembre? Les petits n'ont ils pas du mal sans la photo? Ou bien la photo est elle au verso?

Merci à tout ceux qui aident les débutants sur ce forum. Pour le moment, je n'ai pas grand chose à apporter _bl_sh_ mais j'espère pouvoir faire bientôt partager mon expérience :D

Céline/alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une MS, et le système que j'appliquais, lorsque j'avais des PS MS, c'était avec des PS qui avaient une certaine autonomie car deuxième année de scolarisation.

Pour des PS purs, une photo peut aider.

Mes collègues de PS associent prénom et photo pour étiquettes de présence, portes manteaux, etc...

Il n'est pas forcément facile de commencer comme cela dès la rentrée, car tu n'as pas les photos, mais il me parait important de marquer les noms sur les portes manteaux par exemple, pour montrer à l'enfant qu'il est attendu et le bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Je fonctionne comme Moustache depuis de nombreuses années. Si, si.. Mais je le jure, je ne le connais pas z(rr)o

J'ai des MS ou des GS selon les années, donc ils connaissent déjà leur prénom.

En PS, tout est marqué au prénom de l'enfant avec des tableaux de références avec photo.

Les enfants ont à leur disposition un stock d'étiquettes qu'ils utilisent pour marquer dessins et travaux. Les enseignants de PS, très tôt dans l'année, font beaucoup d'activités et de jeux avec les prénoms: repérage et comparaison d'initiales, fabrication de grosses étiquettes pour fixer dans la chambre ou à la maison, décoration d'étiquettes pour le cahier de vie, jeux de puzzles...

Nous travaillons avec des groupes de couleurs , même si c'est un peu strict et si ça perd en naturel, ça permet de faire tourner les groupe facilement, ça permet d'imager l' organisation d'ateliers décloisonnés, on fait l'apprentissage des couleurs avec les plus jeunes... A ce propos, je sais que mes collègues de PS ont tous les ans une petite difficulté à résoudre avec les + jeunes qui ont un peu de mal à percevoir le sens de l'appartenance à un groupe et rattachent le fait d'être rouge, bleu ou vert au vêtement qu'ils portent ou non :huh: . Avec ceux là, il est peut être préférable de patienter avant de faire des groupes !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, l'organisation de ma classe unique maternelle

http://maternailes.net/journal/Organisation.htm

Il n'y a pas de groupe de couleur ni de "groupe de niveau", les enfants entrent dans l'activité en fonction de leur "meilleur moment" sur le créneau horaire et choisissent un niveau de difficulté avec l'adulte, après avoir "lu" l'activité et verbalisé (confronté) la consigne.

Ici, Stéphanie ouvre sa classe, dans un même esprit je crois :

http://www.cafepedagogique.net/disci/archi...ipline=primaire

A ta disposition

@micalement

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Stéphanie ouvre sa classe, dans un même esprit je crois :

http://www.cafepedagogique.net/disci/archi...ipline=primaire

j'ai vu le même type de fontionnement dans une école freinet, mais dès le gs, les élèves utilisent des plans de travail (simplifiés !) pour programmer leurs activités sur la semaine.

le matin, après l'entretien, l'instit note sur le "cahier de classe" les prénoms des élèves dans chaque rubrique-atelier. le soir, bilan, "qui n'a pas fait tout ce qu'il avait prévu ?"--> à reporter sur le reste de la semaine.

ça marche vraiment bien !

les élèves sont évidemment très vite autonomes et responsables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, j'étudie la question :rolleyes: avant de décider (ouh là là, il faut que je me dépêche, plus que deux semaines :blink: ...)

Bises et bonne fin de vacances

Céline/alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis l'option des groupes fixes, je te conseille de partager les enfants selon leur âge. Surtout en petite section, il y a un grand écart de maturité entre les enfants de janvier et ceux de décembre.

Ce sera peut-être plus simple si tu veux différencier un peu plus tard.

J'aime bien aussi que les enfants aient leur stock d'étiquettes prénom à coller à la fin de leur activité. :)

Pour cela, tu peux acheter une boîte pour ranger les vis, avec plein de petits tiroirs.

Sur chaque face, tu colles le prénom de l'enfant et au besoin la photo scannée et réduite ou le symbole du porte manteau, du casier... En très peu de temps, ils repèrent facilement où est le tiroir.

Et puis pour terminer : un tampon encreur avec la date : ils adoooooorent !!!! :P

Au début, ils mettent la date partout et beaucoup !!! :D Et puis après, tu peux mettre dans les coins de la feuille un rectangle pour y coller le prénom et un autre pour tamponner la date.

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour ces idées!!!

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une PS/TPS avec les PS les plus jeunes (juin à décembre). J'ai très vite abandonné les groupes de couleurs car l'absentéisme de certains enfants est très important dans ces sections. J'utilise des épingles à linge de couleur durant certaines séances de motricité avec des groupes non figés.

Pour l'étiquette présence, elle est réversible: d'un côté le prénom seul en script avec majuscule et de l'autre la photo avec écriture script, majuscule, cursive. Vers Pâques, nouvelle série (la première servant de référent en cas de pbs) sans la photo, cette dernière étant fixée sur le panneau (correction plus rapide pour moi-même).

L'étiquette de porte-manteau qui comporte la photo et le prénomde l'enfant, est décorée par ses soins souvent par des gommettes (première découverte et souvent manipulation mal aisée). L'enfant place lui-même son étiquette en remplacement de celle placée par moi-même pour l'accueillir le jour de la rentrée.

Pour les travaux, dès qu'ils ont appris à manipuler la colle, ils ont des étiquettes dans les trois écritures à coller en haut à gauche (imprégnation). Elles sont conservées dans des grosses boîtes d'allumettes vides recouvertes de vénilia comportant une photocopie de la photo de l'enfant ainsi qu'une étiquette. Ce système me parait plus fiable que les boîtes à vis (que j'utilisais avec de MS/GS) car il permet le retournement de la boîte sans trop de conséquence et évite les mélanges d'étiquettes.

A chacun de trouver son fonctionnement!

Cordialement

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée pour les boîtes d'allumettes mais il faut acheter 1 boîte par enfant... J'ai fait ça pendant mon stage en responsabilité pour fabriquer un calendrier de l'Avent (une boîte, une case!) et j'ai encore tout un stock d'allumettes ( un bon millier !!! pardon pour la forêt!!! _bl_sh_ ). Comment fais-tu? Tu fournis ou tu demandes aux parents?

Bon et puis, ce week-end, je suis allée acheter des boîtes à vis (j'en ai trouvé, une verte, une rouge, une bleue et une jaune... Il me reste à trouver une marron ou à en recouvrir une autre de marron! Ca va m'aider pour les groupes de couleur...)

Et j'ai opté pour une étiquette recto/verso aussi (photo + prénom en capitale et prénom en capitale + minuscule + script au verso)

Merci pour l'idée de la décoration de l'étiquette porte-manteau! Je crois même que je vais laisser libre choix dans la décoration (collage/dessin, gommettes...) mais en ne laissant qu'une couleur en fonction du groupe, celà facilitera ensuite la reconnaissance à l'appartenance au groupe de couleur... :wacko:

Ma première rentrée prend forme!

Merci

Céline/alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les boîtes d'allumettes, je les demande à l'inscription au même titre que les chaussons et les trois photos d'identité. Comme les parents sont au courant dès juin, il n'est pas rare qu'une ou deux familles me fournissent plusieurs boîtes; cela fait en général équilibre!

Cordialement :D

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...