Aller au contenu

Licenciée ! (suite de "menacée de prolongation"


boinboin

Messages recommandés

Ps:si vous voulez vous "rassurer"(enfin ce n'est le mot mais bon ..)y'a un petit livre que je viens d'acheter "journal d'une instit.candestine de R Boutonnet...

Extraits significatifs de la pédagogie Boutonnet, qui dit aussi (je cite de mémoire) que quand un élève est raciste, comme punition elle le fait asseoir à côté de l'élève le plus noir de la classe :

" Je considère que mes élèves, parce qu'ils sont des enfants, sont non

responsables, non autonomes et ignorants de beaucoup de choses."

"Lorsqu'un élève fait une bêtise, je ne discute pas avec lui, je négocie

encore moins, je ne lui fais pas dessiner sa bêtise pour qu'il explique

en quoi elle en est une, je ne lui fais pas accomplir une tâche

d'intérêt public, je ne lui fais pas signer un contrat par lequel il

s'engage à se comporter correctement.

Je punis, et annonce qu'il sera puni à chaque fois qu'il recommencera.

Mes punitions sont bêtes et méchantes : aller au coin, copier des lignes

de "je dois me tenir comme un grand", rester assis sur un banc pendant

une partie de la récréation."

"Je peux donner des tapes sur les fesses de ceux qui ne se décident pas

à s'asseoir correctement. Je secoue parfois par les épaules ceux qui

sont trop agités pour entendre les réprimandes."

"Mes élèves ne travaillent pas en groupes. Chacun travaille seul et pour

lui. Je ne conçois pas une classe comme une communauté. Il me semble que

l'on n'apprend pas à plusieurs mais seul. Le travail en groupe ne sert,

selon moi, qu'à rendre le travail plus pénible et moins efficace."

Voir aussi :

http://daniel.calin.free.fr/publications/david.html

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67774

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67774

http://www.bruno-megret.com/article.php3?cat=5&id=308 ( !!!)

Attention !!je ne cit&is RBoutonnet que par rapport à son dégout (qui est aussi le mien)face aux discours pompeux et artificiel de CERTAINS formateurs iufm...J'ai précisée que je n'étais pas ok avec tout...Ce livre est popur moi révélateur de l'hyopocrisie et de la suffissance qu'il régne dans CERTAINS iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alex003

    5

  • koubz

    3

  • Catlinou

    3

  • gas

    2

Membres les plus actifs

Ps:si vous voulez vous "rassurer"(enfin ce n'est le mot mais bon ..)y'a un petit livre que je viens d'acheter "journal d'une instit.candestine de R Boutonnet...Je ne suis pas ok avec tout ce qu'il y a dedans mais ce qu'elle rapporte sur les iufm est incisif et trés juste,on a le malheur de se reconnaitre lorsqu'elle parle des cours interminables de pseudo formateurs...elle aussi a failli ne pas etre titularisée a cause d'une ou deux personnes qui contente d'avoir du pouvoir enfin dans leur vie en profite pour ruiner celle des autres....(je sais je suis acidee mais tellement décue de l'iufm des "cours" proposés que je refais comme l'année derniere au final:je prépare seule mon crpe ...sauf que j'ai tout quitté,amis boulot,maison,petit ami,mes chats pour m'installer sur Paris et rentrer a liufm d'antony.....J'ai un gout amer en bouche depuis Septembre..)

Je suis également en train de lire ce livre et il me semble qu'il a fait débat sur le forum. Je pense qu'elle généralise son cas particulier à tous les IUFM. Je trouve ça dur que tu la cites pour soutenir ton dégoût de ton IUFM car je ne trouve rien de tangible dans son discours. En plus elle parle de son année de Pe2 alors que tu es en Pe1 ce qui peut changer pas mal de choses...

Enfin bon toute cette confusion pour dire que moi non plus je ne trouve pas les IUFM parfaits, mais, en tout cas dans mon cas et dans d'autres qui me sont rapportés, les profs constituent des mines de connaissance et de savoir-faire. Je pense que ce qu'il faut c'est plus d'empathie envers eux et leur boulot et arrêter d'exiger. En tout cas c'est comme ça que je perçois ma formation.

Dire que c'est comme travailler toute seule c'est vache aussi parceque si toi tu en es capable, beaucoup ne le sont pas et n'ont pas pu profiter des ressources dont tu profites alors si tu y vas sans conviction... Tu aurais aussi bien pu laisser ta place.

Maintenant je vais pondérer mes propos... Je suis en train de lire ce livre et Miss Boutonnet m'énerve, son point de vu sur l'école est opposé au mien, souvent diametralement... En plus l'attitude de certaines personnes en cours avec moi m'énerve et je retrouve leurs propos dans les tiens...

Pour tout ce qui a été dit sur la Pe2, je ne peux pas juger, je ne l'ai pas faite, mais je pense que ça peut varier d'un IUFM à un autre et d'une personne à une autre. Je pense qu'elle peut convenir à certains mais je ne pense pas qu'elle puisse être considérée comme ressource exclusive.

Enfin voilà je m'énerve un peu parcequ'on met tout les IUFM et l'IUFM dans le même sac, profs et administration compris, alors qu'il y a la dedans du bon et même du vraiment bon selon moi... Et venez pas me dire que je ne suis qu'une Pe1 en pleine admiration face à ces instituts... J'ai un minimum de sens critique...

Désolée pour le looong post :) Désolée si j'ai l'air hargneuse, je ne le suis pas et je respecte votre situation d'une part et vos reproches envers certains IUFM d'autre part.

Aurore

euh????le fait que tout se passe bien pour toi sur Etiolles (et tant mieux!)ne t'oblige pas à fermer les yeux sur ce qu'il se passe dans les autres *...Effectivement je parlais de la situation dans mon iufm(et ce n'est pas uniquement dans celui la ...)Quant a 'laisser ma place " comme tu le suggeres(???)je trouve ça déplacé et un peu facile...Je m'atttendais à une VRAIE formation,j'ai tout quitté pour ca,mon cas perso n'est pas isolémaisdu coup je galére je n'ai pas" papa maman" pour m'aide je cumule des petits boulots de merde mes amis et mon mec sont dans le sud et moi je me suis sacrifiée pour renter à l'iufm et venir ici ...La déception est donc d'autant plus grande.....J'estime avoiri le droit d'attendre une vrai préparation vu que c'est pour ça normalemnt que je me suis inscrite...Pour le moment c'est loin d'etre le cas..Et je ne suis pas seule à avoir ce sentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes années IUFMiennes se sont TRES bien passées car j'ai su prendre l'utile et laisser de côté le reste.

D'accord la formation est à améliorer

D'accord la formation peut être revue

Mais au moins elle existe !!

De plus, je ne vois pas en quoi le fait d'être ou de ne pas être chez "Papa Maman" change quelque chose à la formation. Car l'excuse "Papa Maman" est facile !! Tu es chez "Papa Maman" donc tu peux aller loin pour ton poste !! Tu es chez "Papa Maman" donc t'es tranquille, c'est cool la vie !!

Il y a des gens qui galèrent, d'autres moins, et d'autres pas. Il faut donc donner une médaille à ceux qui galèrent le plus? De toute façon si quiconque attends une certaine reconnaissance dans ce métier, qu'il ou elle désillusionne vite !!

Les abérations à l'IUFM ne sont rien à côté des abérations du système !! Franchement attends toi au pire !!

Pense que certain(es) n'ont pas la chance d'être à l'IUFM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon année de PE2 s'est TRES bien passée car j'ai su prendre l'utile et laisser de côté le reste.

D'accord la formation est à améliorer

D'accord la formation peut être revue

Mais au moins elle existe !!

De plus, je ne vois pas en quoi le fait d'être ou de ne pas être chez "Papa Maman" change quelque chose à la formation. Car l'excuse "Papa Maman" est facile !! Tu es chez "Papa Maman" donc tu peux aller loin pour ton poste !! Tu es chez "Papa Maman" donc t'es tranquille, c'est cool la vie !!

Il y a des gens qui galèrent, d'autres moins, et d'autres pas. Il faut donc donner une médaille à ceux qui galèrent le plus? De toute façon si quiconque attends une certaine reconnaissance dans ce métier, qu'il ou elle désillusionne vite !!

Les abérations à l'IUFM ne sont rien à côté des abérations du système !! Franchement attends toi au pire !!

Pense que certain(es) n'ont pas la chance d'être à l'IUFM !!

Je n'ai jamais dit attendre une médaille ou quoi que ce soit...J'ai pas compris ce que tu veux dire en reprenant "papa,maman" :huh: je voulais dire que je n'ai pas la chance de les avoir contrairement a d'autres et qu'ils puissent m'aider financierement ou me soutenir,c'est tout ..C'etait pour donner des précisions sur ma situation qui est difficile(et non, toujours pas de demande de medailles :o ,et merci pour le conseil mais quant aux abérations du "systéme"je ne les connais déja que trop..malheureusement..)ceci explique que je sois amére (vis a vis de la formation)et fatiguée(car faut bien manger et avoir un tot à coté..)Bref ,je mesure ma "chnace d'etre à l'iufm car certains formateurs(deux exactement...)dispeznsent des cours précis et précieux,il y a dc du positif et le constat que j'ai dréssé auparavent ne le mentionnait pas ,mea culpa,mais je reste décue de l'organisation et des autres formateurs...voila. :

Ps :bravo pour ton année de pe2 qui s'est TRES bien passée,je suis ravie que toi tu ai pu et su "prendre l'utile et laisser de coté le reste".....Ban oui suije bête,pourquoi je ne me contente pas de faire ça.. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de bien faire la part des choses. Le "Tout cuit qui tombe dans le bec" c'est trop facile.

Je pense qu'il est plus utile d'avoir des outils et des bagages (non seulement théoriques mais aussi pratiques) afin de construire des séances plutôt que d'avoir des séances "prêtes à l'emploi" où il ne faudrait plus que les calquer !! :ninja:

.... mais bon on s'écarte du sujet initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est plus utile d'avoir des outils et des bagages (non seulement théoriques mais aussi pratiques) afin de construire des séances plutôt que d'avoir des séances "prêtes à l'emploi" où il ne faudrait plus que les calquer !!  :ninja:

Et quand on a ni l'un ni l'autre? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... mais bon on s'écarte du sujet initial

J'allais le dire...

Pourquoi ne pas ouvrir un post qui concernerait votre sujet de préoccupation... Parce qu'on est bien loin de celles des licenciés de l'EN, ou des prolongés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...