Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Faites vous tous unr réunion de rentrée ? surtout quand vous êtes T1 et que les parents et les élèves connaissent le fonctionnement de l'école mieux que vous-même ? Je suis à la rentrée dans une classe de GS, CP, CE1 . Merci de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a un caractère obligatoire, mais ça me semble indispensable, ne serait-ce que comme prise de contact entre les parents et toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous tous unr réunion de rentrée ? surtout quand vous êtes T1 et que les parents et les élèves connaissent le fonctionnement de l'école mieux que vous-même ? Je suis à la rentrée dans une classe de GS, CP, CE1 . Merci de me donner vos avis.

La réunion de rentrée est surtout une réunion où tu expliques le fonctionnement dans ta classe VS école (bien que l'on évoque des grandes lignes que tu connaîtras rapidement après avoir attaqué grâce au projet d'école et aux discussions avec tes collègues)

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ultra stressant pour nous :cry: mais c'est très rassurant pour les parents de t'avoir rencontrée, de mieux comprendre ce que tu attends de leur enfant et ce qu'ils vont peut-être faire comme sortie. ;)

Pour les CP c'est l'apprentissage de la lecture et les parents sont inquiets, il faut les rassurer. :)

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi l'occasion de leur expliquer ta façon de travailler, tes projets, tes exigeances et ce que tu attends d'eux notamment dans l'apprentissage des leçons. Ces réunions sont un peu stressantes en début de carrière mais elles sont indispensables pour installer une relation de confiance entre l'enseignant et les parents d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est assez indispensable pour les parents...même s'il n'y en a qu'une minorité à répondre présents!

Et puis c'est aussi le moment d'expliquer (et parfois justifier) ton fonctionnement pour les devoirs, les évas...ce que tu attends des parents.

Préciser que tu es disponible pour les recevoir mais sur rendez-vous, parceque tu as toi aussi ta vie perso, parler des projets (ou du pourquoi tu ne pars pas 15 jours en classe de mer <_< )...

Bref...moi je vais la faire avec ma collègue du regroupement.

Comme ça on parle de l'école puis hop, on se sépare pour parler de nos classes.

Voili, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très important !! C'est un moment important de l'année pour expliquer ton fonctionnement, tes attentes, tes projets...

et pour tous les angoissés voici ma feuille de rentrée de l'an dernier ;)

R_union_de_rentr_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nath pour ton fichier, ça donne déjà de bons éclaircissements et les grandes lignes à explorer !!

Cette réunion ne me stresse pas du point de vue "présence devant les parents"....je veux dire par là que parler devant tout le monde, j'ai l'habitude et je n'angoisse pas à ce niveau là....ce que je redoute, en revanche, ce leurs questions éventuelles :huh: .... :(

Il doit certainement y avoir des questions inattendues, non ?

Et autre question : combien de temps en général cela dure ?

Et autre question encore ( :P ) : on m'a vaguement dit qu'étant donné qu'un grand nombre de parents étaient exploitants agricoles, il ne fallait pas programmer la réunion trop tôt dans la fin de journée, mais plutôt vers 20h-20h30....(j'ai encoe 45 minutes de route après, moi ! :ninja: ). Vous croyez que ça se fait de demander au préalable aux parents à partir de quelle heure je peux compter sur leur présence, s'ils ont des contraintes professionnelles? avant même de fixer un rendez-vous ?!?

(j'avoue que j'ai conscience du risque encouru en faisant une telle proposition aux parents.... :o :ninja: )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question encore ( :P ) : on m'a vaguement dit qu'étant donné qu'un grand nombre de parents étaient exploitants agricoles, il ne fallait pas programmer la réunion trop tôt dans la fin de journée, mais plutôt vers 20h-20h30....(j'ai encoe 45 minutes de route après, moi !  :ninja: ). Vous croyez que ça se fait de demander au préalable aux parents à partir de quelle heure je peux compter sur leur présence, s'ils ont des contraintes professionnelles? avant même de fixer un rendez-vous ?!?

(

L'an dernier la maîtresse de mon fils avait proposé deux horaires (17h ou 19h) le même jour et avait demandé aux parents ce qui leur convenait le mieux. Elle a ensuite fixé la réunion à l'heure où il y avait le plus de parents disponibles.

Ca me parait un bon compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : combien de temps en général cela dure ?

A l'IUFM, notre professeur de Formation Générale nous a dit que la réunion dure une bonne heure ( developpement de l'enseignant et questions des parents compris ).

Dans mon école ( semaine de 4 jours ), la réunion se fera un samedi matin de travaillé de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...