• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.

Top du site


Contenu populaire

Affiche les publications les plus populaires depuis 23/01/2017 de toutes les rubriques

  1. atéloum

    Pour qui voterez-vous aux présidentielles?

    Comment peut on se retrouver dans les valeurs du FN et en même temps transmettre aux gamins les valeurs de la république, ou bien celles du respect et de l'altérité ?!? SVP ceux qui ont voté pour LePen ici, expliquez moi ce qui vous séduit dans ce parti, ce qui changera votre condition, votre métier, votre avenir... Je ne comprends pas.
    2 Points
  2. philpelpet

    Elèves qui n'aiment pas l'école

    Ce sont des MS/GS... C'est normal aussi d'aimer jouer, non? L'école justement est là pour permettre d'apprendre à aimer les apprentissages... Si l'enfant est contrarié, ça ne me parait pas anormal qu'il dise : "je n'aime pas l'école", parce que c'est vrai qu'à ce moment précis, il n'aime pas ce que représente l'école (le non, la frustration...) Il le dit, et ça passe. Ensuite, à un autre moment, il aimera l'école parce qu'il aura réussi un défi, parce qu'il aura joué avec ses copains à la récré... Ce n'est pas une grande déclaration de haine pour la vie entière, et ce n'est pas non plus à visée personnelle envers la maîtresse... QU'est-ce que tu entends par activités ludiques, apprentissages déguisés?
    2 Points
  3. Zarko

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    J'ai revisionné cet échange et effectivement NVB n'est pas à la hauteur...De plus, ce que dit MLP est loin d'être faux et on aurait aimé qu'elle puisse développer...Autre chose, MLP est , je crois, la seule à vouloir revenir sur les rythmes imposés aux écoles publiques (et qui coûtent un fric fou pour un bilan calamiteux...) Bah, ouais, c'est terrible de se voir obliger de soutenir les propositions du FN...et c'est à la gauche de s'interroger sur les valeurs qu'elle a abandonnées et sur les réformes absurdes qu'elle a imposées...
    2 Points
  4. Juperlau2

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    Je me sens visée dans l'idée de consommation de l'école, eh bien j'assume! Permettre à mes enfants d'accéder à une école exigeante, avec des profs et une équipe d'encadrement motivés (car ils choisissent leurs projets, leur organisation, ont une autorité appuyée, des conditions de travail pas géniallissimes mais qui leur permettent de faire leur vrai métier), qui ne fait pas des expérimentations farfelues sans aucun contrôle derrière, avec un nombre d'heures de cours qui ne met pas les élèves dehors dès 14 ou 15h tous les jours, bref avec une vraie formation et bien je trouve que ça fait partie de mon rôle de parent. Je déplore ne pas trouver cela dans le collège public de mon secteur mais c'est la réalité. Je ne dis pas que tous les établissements privés sont mieux, loin de là, mais dans notre cas, je vois bien la différence entre le collège privé où nous avons inscrit mon grand pour son année de 3ème (cette année) et le collège public de secteur où est inscrite sa soeur en 5ème.... Et oui, je pense que l'objectif de nos politiques de droite comme de gauche, c'est de casser l'école publique pour réduire les dépenses, que les familles qui le peuvent aillent dans le privé et que cela réduise encore les dépenses d'éducation, on finira avec une école à 2 vitesses et je n'ai pas le pouvoir de contrecarrer cela.. Mme Le Pen semble attachée à l'école de la république au sens pour tous, avec une exigence pour tous et cela me parle, ça ne veut pas dire que j’acquiesce à tout, ni que je voterai pour elle, mais j'avoue que pour ce qui est de l'école, je suis plutôt en accord avec ce qu'elle dit. Et je ne suis pas d'accord pour dire que ce sont les gens qui mettent leurs enfants dans le privé qui cassent l'école publique, ce sont les politiques menées depuis des années maintenant qui cassent l'école publique!
    2 Points
  5. Torque

    Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils

    Attends le rapport d'inspection et si vraiment tu n'es pas d'accord, vois un syndicat qui t'expliquera comment le contester. D'ici là, dis-toi que parfois des inspections paraissent négatives et étrangement le rapport qui est rédigé ensuite ne comporte pas tous les reproches exprimés et contient des appréciations positives qui n'ont pas été dites lors de l'entretien, avec en plus des encouragements. En tant que directeur j'ai aussi eu entre les mains des rapports très critiques alors que les collègues avaient l'impression que tout s'était bien passé. Parfois l'IEN peut paraître très sévère et au bout du compte, quand il se retrouve à devoir taper son rapport, il retrouve avec le recul des aspects positifs qu'il n'avait pas évoqués. Il redevient alors ce qu'il devrait toujours être, quelqu'un de constructif et de bienveillant.
    2 Points
  6. borneo

    Date pré-rentrée 2017

    Pour moi, c'est la meilleure semaine de toutes les vacances.
    2 Points
  7. clinou

    Gros problèmes PES

    Bonjour Nausicaa, j'espère que tu as pu te reposer un peu et reprendre un peu confiance en toi... je ne suis pas pes mais t8 maintenant et je ne sais pas si vraiment cela va te rassurer mais ça fait seulement un an ou deux que je suis "satisfaite" de ma gestion de classe... J'ai comme toi beaucoup crié, subi des élèves difficiles, des remarques désagréables de collègues ou même de l'inspecteur... Depuis le début mon autorité était mon point faible... J'avais beau ne rien laisser passer punir mettre du rouge crier me fâcher... C'était jamais le top... Puis une inspection pendant laquelle mes élèves avaient été particulièrement infects... Mais l'inspecteur bienveillant a retenu la quantité et la qualité des prep et a donc décidé de ne pas me sanctionner (donc visite non notée au lieu d'une inspection). Ce jour-là je me suis (encore une fois) remise en question et j'ai décidé d'être enfin la maîtresse que je voulais être et pas celle qu'on me conseillait d'être (même si les conseils partaient d'un bon sentiment). Je ne suis pas quelqu'un de naturellement autoritaire, et quand je crie je pense que j'ai pas l'air crédible du tout... Ma directrice me disait que je criais trop et que ça pouvait faire peur aux enfants... Pourtant chaque année les plus grands disent que je suis la plus gentille maitresse de l'école. Preuve que mes cris n'avaient pas du tout l'effet attendu lol. J'ai donc décidé d'obtenir ce que je voulais (le calme dans ma classe) en étant gentille parce que c'est mon caractère... Pour ça je me suis mis en tête aussi que les élèves sont avant tout des ENFANTS et qu'ils ne sont pas mes "ennemis". J'ai aussi pris confiance en moi, grace à un collègue remplaçant qui m'a fait remarquer que je me laissais trop "faire" par tout le monde, que j'avais une mauvaise image de moi et que je devais marcher tête haute et que JE faisais du bon travail. Et cette année, j'ai une classe précédée de la réputation "affreuse" et ça se passe bien! Bien sûr certains jours sont compliqués mais ce n'est pas spécifique à MA classe mais général à l'école entière. J'ai même été inspectée et cette fois j'ai été"presque trop sévère!!!" Je peux donc lâcher un peu du lest et être la gentille maitresse que je veux être... Je pensais être un cas désespéré mais non!!! Donc oui les premières années sont difficiles, mais si tu ne perds pas de vue ce que TOI tu veux (et pas ton directeur antipathique), tu verras le bout du tunnel et au bout de quelques années tout devient plus facile et moins "lourd"... courage! Tu vas y arriver! Si tu aimes ce métier, si c'est ce que tu veux faire, tu vas y arriver!!!
    2 Points
  8. cpette

    CM1 en 2016-2017

    Oui...J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin. La directrice a dit qu'il fallait l'utiliser (j'imagine que c'était une demande de l'ien...), on l'utilise. C'est très succint, mais peu importe. (Mes collègues, pour certains avaient des livrets avec des tonnes de petites croix...je n'en vois pas l'intérêt...) Bref, on fait tous ça, on met ce qu'on veut comme items....Je ne me prends pas le chou pour ça.... Je préfère garder mon énergie...pour tout le reste!!!! (J'ai mis un GROS coup de pression sur l'apprentissage des leçons, on avance vraiment bien,, là, au moins, je me dis que je sers à qq chose.) On va entamer un rallye mythologie, c'est chouette aussi. Bref.... Allez, je finis de préparer ma semaine et après we!!!!!! (et soirée sans enfants!!!)
    2 Points
  9. PommeD'Api

    Programme de Mélenchon pour l'école

    Pas d'animosité dans ma question mais : comment finance-t-il tout ça ? Ca a l'air intéressant mais ça m'interroge.
    1 Points
  10. Tinychris

    CP 2016-2017

    l'avantage du vpi sur le tbi c'est que si c'est en panne, on a toujours un tableau blanc que tu peux utiliser!
    1 Points
  11. Stork

    Rendez-vous de carrière du 9ème échelon

    Les entretiens-boosts permettent peuvent entraîner une accélération de 1 année chacun mais ne permettent en aucun cas de sauter un échelon. Et ils ont lieu au 6ème et 8ème échelons. Au 9ème échelon, il y a un entretien qui est quant à lui est un laissez-passer vers la hors-classe (une sentence oui/non).
    1 Points
  12. pourjob

    élève trop câlin

    Une règle d'or dans notre métier: se protéger. 1) J'en parle avec la directrice et demande à rencontrer les parents. 2) En même temps, je demande à la psy de le consulter en urgence, car pour moi ce genres de chose n'est pas très normales en ce2. 3) Cette situation peut se retourner contre toi et se serait dommage. En gros, plus de personnes sont au courant et mieux sait. Peut-être qu'il y a un problème plus profond dans la famille, personne ne peut le savoir. Je ne parle pas forcément de pédophilie mais au jour d'aujourd'hui, rien n'est impossible ni à exclure. Je ne veux pas te faire peur par mes propos, mais dans le doute, comme je l'ai dit plus haut, en tant que fonctionnaire, il faut savoir se protéger et se préserver. Tiens nous au courant et bon courage.
    1 Points
  13. MatMate

    permutations informatisées 2017

    Oui encore 16 jours.... C'est long!!!
    1 Points
  14. cleo17fr

    Atsem en grève

    Quand elles revendiquent qu'elles sont "pédagogiquement compétentes"...... Bref je respecte les asem, le travail qu'elles font mais il y a des trucs dans les revendications ou façon de revendiquer qui me hérissent un peu le poil. Je pense qu'il y a bien plus d'enseignants qui se retrouvent seul avec 30 voire plus gamins + parfois l'enfant autiste......et en plus on nous demande d'enseigner !
    1 Points
  15. onaya

    le Capash se transforme en CAPPEI

    cest au bo de ce jour http://cache.media.education.gouv.fr/file/7/84/0/ensel263_annexe_716840.pdf
    1 Points
  16. Argon

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    "Les seuls", non. Les enseignants de terrain ne sont pas spécialistes "des élèves" en général, mais du (ou des) type(s) d'élèves qu'ils ont longtemps pratiqué — et c'est bien comme ça. Mais il existe aussi des approches plus générales, ou plus théoriques, qui sont nécessaires (ou devraient l'être) aussi bien pour l'établissement des orientations générales de l'EN que pour la recherche de pédagogies nouvelles, etc. Et la possibilité de naviguer entre les deux niveaux de généralité est particulièrement utile. Le problème, c'est le manque de sérieux, de profondeur et de scientificité — et, oui, de connaissance des élèves ! — de la plupart des études et même des soi-disant spécialistes de sciences de l'éducation, y compris parmi ceux qui sévissent en ESPE. Mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
    1 Points
  17. Goëllette

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    C'est sûr, mais tu ne réponds pas à ma question ! Travailler avec (et encore, je demande à voir), ce n'est pas la même chose que de se taper la classe ... Avoir un regard extérieur, c'est bien, et j'ai toujours travaillé porte ouverte, accueilli tous ceux qui voulaient entrer dans ma classe, beaucoup écouté, mais les seuls véritables spécialistes des élèves, ce sont les enseignants de terrain. On l'oublie trop souvent.
    1 Points
  18. électron-enchaîné

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    Les TAP pour permettre aux élèves de faire de belles activités sportives ou culturelles. Peut être à Paris, Boulogne... Ce n'est pas le cas partout. Dans certaines communes, c'est que de la garderie voire une récréation (Les Mureaux pour la maternelle : cours de 14h à 15h45 l'après-midi puis TAP avec une récré de 15h45 à 16h15 sous la surveillance des ATSEMs et un parent recruté à l'arrache pour avoir e bon nombre d'encadrants). Le but des TAP était aussi de permettre aux enfants un enrichissement sportif et culturel notamment pour les enfants qui n'ont pas les moyens d'y accéder. Dans les faits, c'est les communes riches qui sont en mesure de proposer de belles activités. On accentue les inégalités.
    1 Points
  19. Goëllette

    Programme de Hamon pour l'école

    Je crois que c'est un peu ce que Hamon propose... Certaines écoles privées sont classées REP car elles sont sur le secteur d'un collège public REP alors qu'elles n'y envoient quasiment aucun élève, et que, bien évidemment, même si leur "population" est peut-être plus difficile que celle des autres écoles privées du coin, elles n'ont évidemment rien de comparable avec les écoles publiques de la REP et même celles qui ne bénéficient pas des moyens, parce que, quoi qu'on en dise, hormis peut-être dans l'ouest de la France où il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes, il y a un tri à l'entrée dans les écoles privées, et c'est en général ce qui est recherché par les parents qui y inscrivent leurs enfants, qui iraient ailleurs si ça n'était pas le cas.
    1 Points
  20. cat99

    Camarade de classe enquiquineur professionnel

    Evidemment que cet enfant est en souffrance et qu'il faut l'aider cependant est il normal de voir des enfants aller la peur au ventre en classe, attendre sans cesse pour recevoir des apprentissages parce que la maîtresse essaie de le maîtriser alors qu'il l'insulte et lui crache dessus? Est il normal que nos enfants subissent cela ? Je ne pense pas, cet enfant dont on parle ne trouve pas son compte en classe, il a besoin de soin, de personnes qui l'écoutent, qui l'aident à reprendre goût à la vie , à avoir confiance. Une instit avec 25 élèves ne peut pas faire ça, pour s'occuper de lui elle laisse de côté les 24 autres....Ah mais oui j'oubliais, eux ils n'en ont pas besoin.... Ben si ils ont droit à avoir une maîtresse qui les écoutent aussi, à partager des moments drôles, cependant la maîtresse est beaucoup moins patiente quand cet élève commence à l'insulter et à la frapper dès 9h10.... Oui je suis en colère quand je lis des messages comme celui ci, la vie ce n'est pas tout blanc tout noir. On peut ressentir de l'empathie et avoir envie d'aider cet enfant en souffrance mais chaque enfant a le droit d'aller à l'école sans avoir peur d'un élève. Ce n'est plus possible il faut que ça s'arrête, qu'on trouve des solutions pour aider correctement ces enfants.
    1 Points
  21. pike

    écriture en gs

    Plus les enfants écrivent une lettre en grand plus leur tracé est imprécis et le mouvement est axé autour de leur main et non de leurs doigts. Si on prend le l par exemple, s'ils l'écrivent grand, c'est leur main qui bouge pour former la boucle. Quand ils l'écrivent de taille plus classique (sans forcément d'interlignes), ce sont leurs doigts qui bougent et non la main. La main ne bouge que quand il y a enchainement des lettres pour écrire un mot et se déplacer sur la feuille horizontalement.
    1 Points
  22. Lena

    NVB veut rester au MEN en soutenant Hamon

    N'avoir aucune considération pour ses "petites mains" tout en ménageant sa place auprès des râteliers les plus prometteurs, , ça, oui, c'est honteux. Étique éthique.
    1 Points
  23. Dramstein

    NVB veut rester au MEN en soutenant Hamon

    A défaut de saisir le sens du vote, elle respecte le choix des électeurs de la primaire de la gauche en soutenant Hamon.
    1 Points
  24. clerissalak

    C2i2e: est-ce utile de le passer?

    Bonjour, ça ne sert à rien du tout, par contre nous c'était obligatoire de l'avoir pour avoir le concours, ça faisait partie des pré-requis. Ça peut être bien si tu n'y connais rien en informatique, pour avoir un minimum de base et pas te retrouver à demander aux élèves comment allumer le vidéoprojecteur... Sinon niveau boulot, je sais pas si c'est toujours pareil mais moi personnellement ça a du me prendre 30minute de travail personnel et 15min de QCM... Les questions étaient d'un niveau.... C'était du genre " pour trouver les programmes de l'école, vous allez sur : A. le site du bulletin officiel B. le site du journal L'Equipe C. Le site des manuels Magellan " Je vous jure que je n'exagère pas, j'avais été sidérée...
    1 Points
  25. vicR

    Retards à la sortie

    Dans ma ville, nous pouvons envoyer à la cantine/garderie un enfant non inscrit. Le tarif facturé par la mairie sera le double du tarif normal. Je trouve ça pas mal. J'ai aussi des enfants qui m'attendent seuls devant leurs écoles alors je ne reste jamais plus de 5 minutes. Bon courage
    1 Points
  26. Lolita

    Retards à la sortie

    Ils n'ont pas pris l'enfant : ils sont venus à l'école et ils ont attendu la mère avec moi. Ils l'ont rappelée (je l'avais déjà fait) et ils l'ont "accueillie" quand elle est enfin venue (19h30, l'hiver, nuit noire...). Je n'ai pas eu besoin de hausser le ton .
    1 Points
  27. borneo

    Trop de travail

    Je ne suis pas forcément d'accord. En tant que parent, je souhaite aussi que mon enfant s'épanouisse, qu'il soit heureux et bien dans sa peau. J'ai eu en primaire deux enseignants : du CP au CE2, une instit à l'ancienne, qui "faisait bien apprendre". Je garde un souvenir épouvantable d'exercices à répétition, jamais de sciences ou de sport, que du systématique. Ensuite j'ai eu un "maître moderne" qui faisait des expériences en classe, et qui passait pour un fumiste aux yeux de certains parents. Pourtant c'est lui qui m'a donné le goût des sciences, et j'ai passé deux merveilleuses années avec lui. Il ne donnait aucun devoir écrit, d'où sa réputation de glandu. Je ne sous-entend pas que tu es une "maîtresse à l'ancienne", mais faire apprendre beaucoup n'est pas une fin en soi.
    1 Points
  28. Nyméria

    cahiers du jour

    Oui, ce qu'on devrait faire c'est comme dans le reportage que je viens de voir sur les arnaques au permis de conduire : faire faire des exercices puis redonner exactement les mêmes pour le CJ. Cela devient très difficile : plus va plus les élèves sont compliqués et plus on nous demande que tout soit "impeccable".
    1 Points
  29. chableu

    Convocation

    1 Points
  30. abel27

    Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils

    Ce que je veux dire, c'est que 3 coups de règle sur son bureau pour avoir le silence ou taper dans les mains, ça n'est pas plus choquant l'un que l'autre.
    1 Points
  31. Pepettebond

    directeur et registre d'appel

    Ce n'est pas parce que tu signes que tu as contrôlé ... Ce n'est pas parce que tu ne signes pas que tu n'as pas contrôlé ... Donc pas d'obligation puisque pas exigé. Par contre tu dois justifier de comment tu contrôles et gères les absences ...
    1 Points
  32. bidulbuk

    Date pré-rentrée 2017

    Moi je n'aime pas trop la fin août... C'est un peu comme le dimanche soir : je stresse ou je déprime Le temps est souvent plus capricieux, la lumière baisse... (limite je suis mieux quand la rentrée est passée ) Mais c'est clair que niveau tarifs c'est intéressant ! J'ai une collègue qui part toujours les 2 dernières semaines, elle adore.
    1 Points
  33. vertemilie

    enseignante en situation de handicap: dossier mdph

    +1
    1 Points
  34. doubleR

    LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére

    +1, je suis entrain de terminer mes livrets et je n'hésite pas à ajouter un petit commentaire pour nuancer la croix. Ca ne demande pas non plus un travail dingue. Nous faisions nos livrets à la main et là je trouve que c'est plus pratique de taper ce qu'on a à dire, on a plus de place, on peut revenir si on se trompe et avoir la possibilité d'écrire quelques chose dans chaque domaine (si on le souhaite) c'est bien. Et puis tout ce que j'écris, les parents le savent déjà car pour ceux qui ont vraiment des difficultés j'ai déjà pris rendez-vous .. depuis septembre.
    1 Points
  35. nonau

    Les promotions à la hors-classe : toutes nos craintes sont confirmées

    Ce n'est pas une grève lol renseigne toi...Pourtant tu as temps..Ta suffisance et ton engagement dans la destruction de notre outil de travail te rattraperont un jour...Quoique bien planqué, déchargé à 100% à cirer les bonnes pompes Montagny tu ne risques plus grand chose puisque la nouvelle évaluation se fera à la tête du client. Les bons collabos seront récompensés t'inquiète...
    1 Points
  36. clerissalak

    96% des parents souhaitent que l'école change

    et combien d'enseignants veulent que les parents changent ?
    1 Points
  37. Pepettebond

    Directeur ou maître formateur ?

    alors il ne faut pas choisir directeur ....
    1 Points
  38. scisciula

    CAFIPEMF 2016-2017 : Préparation de l'oral

    Ah et bien on a du se croiser Tu étais dans quel jury ? Moi j'étais en 216. Nous étions effectivement dans l'échange, j'ai ressenti la même chose.
    1 Points
  39. Franjoe

    si les devoirs à la maison sont interdits.. à quoi sert l'étude?

    Je suis somme toute plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais... ce qui est en rouge m'agace un peu. Que ce soit clair, ce n'est pas contre toi, mais j'ai remarqué que les collègues de CM2 disent souvent ça. Retournons le problème : puisque les élèves d'élémentaire n'ont pas de devoirs écrits et n'ont pas l'habitude, alors les profs de collège (de 6ème), donnent modérément des devoirs en début d'année pour leur donner de bonnes habitudes et en donnent un peu plus au fur et à mesure. Je ne comprends pas en quoi c'est à l'école élémentaire de "préparer" les élèves à avoir des devoirs au collège alors que chez nous c'est interdit ! Avec ce genre de façon de faire, on nous "oblige" à transgresser la loi. Dans ce cas, les enseignants de GS devraient donner de la lecture à faire pour habituer les élèves à avoir de la lecture le soir au CP. Je me fais un peu l'avocat du diable, mais ça m'énerve que le collège se décharge toujours sur nous. En ce qui me concerne, j'ai des CE1. Je donne un peu de lecture, et des leçons avec un exo du type "as-tu compris ?" (avec des cases à cocher, des choses à entourer) qui prend 3 secondes à faire quand on a bien écouté en classe et qui sert juste à mémoriser ce qui est important. Tous mes élève sont, normalement, en mesure de faire cela seul. Et c'est calibré pour ne prendre que 10 minutes maximum pour tout élève bien attentif en classe. Et bien l'autre jour, je me suis rendu compte que certaines mamans faisaient les devoirs de leurs enfants à leur place !!! Je l'ai vu parce qu'une de mes élèves avait une erreur. Je lui fais la remarque et elle me dit "c'est maman qui m'a dit de cocher ça, mais moi je lui ai dit que c'était pas ça !!! Elle ne m'a pas écouté !!!" D'autre ont alors "vendu" leurs mères!!!! J'hallucine. Alors finalement, à quoi ça rime ?
    1 Points
  40. Matildaluz

    TR ou pas ?

    Tu es dans quelle circo Flops ? Moi je suis à Pont-de-cheruy.
    1 Points
  41. Bogey

    Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?

    Dans mes remplacements, je vois de tout, et je ne comprends pas comment les inspecteurs peuvent tout accepter. A moins qu'ils ne ferment les yeux. Mais attention s'il y a un problème ! Un collègue de mater a perdu un élève après le passage de relai avec le périscolaire, mais comme celui-ci n'était pas clair, les parents ont porté plainte contre l'école. C'est un peu le même problème si l'accueil a lieu en classe, donc qu'on ne sait plus très bien sous quelle responsabilité sont les élèves entre la grille et la porte de l'école. Tant qu'il n'y a pas de problème, tout va bien, mais si l'un d'eux se blesse ou fait une ânerie, ça risque de se gâter pour les enseignants.
    1 Points
  42. ulysse21

    Statut Auteur

    Moi! :-) mais j'ai démissionné de l'EN il ya quelques années. je peux quand même essayer de répondre à tes questions
    1 Points
  43. Goëllette

    Etre payé au "mérite"

    Faire de telles déclarations (qui vont au-delà de l'expérience et sont méprisantes et blessantes pour les collègues TR qui sont venus raconter ici leurs déconvenues) quand on signe des posts avec son nom et son titre au sein de l'association crée inévitablement l’ambiguïté. Quelle est d'ailleurs l'utilité de mettre ce titre dans sa signature si c'est pour ne pas engager son association quand on intervient ? Autrefois, je trouve que les dirigeants déclarés du GDID qui intervenaient ici étaient plus respectueux des autres enseignants.
    1 Points
  44. doubleR

    portrait

    voilà des idées sur mon blog portrait et sur mon pinterest
    1 Points
  45. flore49

    Rituels du matin (date et météo) au CP

    Je ne fais pas encore beaucoup de rituels. Je suis en train de les mettre en place au fur et à mesure qu'on voit les choses. - La date : on vient de finir une séquence sur les jours et leur ordre (j'ai une classe de GS-CP), donc à partir de cette semaine, un élève sera chargé de la date (même principe que toi ; ça évoluera quand ils sauront écrire) - La gym des doigts : je débute toujours la matinée par l'écriture. Je leur ai montré les exercices de gym des doigts (foule d'articles sur le net si tu ne connais pas), depuis deux semaines, un responsable montre aux autres, avec moi en support. Après les vacances, je les laisserai se débrouiller (on fait l'accueil dans la classe, donc ce rituel pourra débuter pendant ce temps d'accueil)7 - Pas de météo, ça ne me parle pas trop, et en plus le temps change dans la journée, voire dans la matinée... (pi, je ne suis pas dans le sud, donc voir que le soleil n'est pas là depuis longtemps, ça va me gâcher la journée ) - Petit à petit, je compte mettre d'autres rituels plus sympas : genre une devinette, une énigme, une résolution de problème, un sudoku.... Soit je l'affiche au tableau, soit un lit aux autres, on verra. Là aussi, beaucoup de choses sympas sur le Net.
    1 Points
  46. Moustache

    Police d'écriture cursives pour GS

    Gracieux ou payant, c'est effectivement un choix, personnel et tout à fait respectable, mais au moins on peut reconnaître à Moustik la décence de ne pas venir faire ici du racolage pour la énième édition de sa police*. L'idéal, enfin me semble-t-il, serait qu'il se fasse rémunérer par l'éducation nationale pour ce travail spécifique, et qu'ensuite l'EN mette à disposition de tous cet outil... Hé oui, j'ai encore des illusions... trop tard pour que je change d'état d'esprit. * j'aurais tout aussi bien pu écrire : "qui a eu la sagesse de cesser ses messages puisqu'ils devenaient à caractère publicitaire, promotionnel, mercantile..."
    1 Points
  47. coxinel974

    Police d'écriture cursives pour GS

    Rrroooohhhh éh bien je suis bien déçue de ne pouvoir me procurer cette magnifique police gratuitement !!! (bah oui, employons les vrais mots...) J'ai eu "comme un espoir", depuis le temps que je suis insatisfaite des polices disponibles, moi qui suit la méthode Dumont justement... Après, je comprends bien que, vu l'énorme masse de travail, Moustick envisage de se faire rémunérer, mais comme Moustache, je trouvais l'idée bien belle de donner cette possibilité à TOUS les enseignants... Peut-être voir avec l'Education Nationale, pour qu'ils nous payent la police (comme les formations avec Danièle Dumont d'ailleurs...)
    1 Points
  48. trumasse

    les parties du corps

    avec mes TPs/PS je suis en train de faire un projet sur le schéma corporel en travaillant les intelligences multiples... je tiens à préciser que je l'ai copié sur je sais plus qui (IUFM Creteil je crois, je les remercie) en le remaniant un peu sinon il y a pas mal de docs sur "la promenade de Flaubert", qui semblent interessants P3 PS Schéma corporel avec les différentes intelligences Domaine 5 Explorer le monde – Découvrir le vivant Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Connaître, savoir nommer et utiliser les parties du corps. Séance 1 Émergence orale des représentations. Intelligence verbale / linguistique et interpersonnelle : But de la tâche : émergence des représentations. EC de dessiner un bonhomme Consigne : Dessine-moi un bonhomme. Matériel : ½ A4 de papier blanc et un crayon à papier. Dispositif: Chaque élève représente un bonhomme au crayon à papier, puis les dessins sont fixés au tableau pour une discussion collective. « Lesquels nous ressemblent le plus et pourquoi ? » M note les idées des enfants et écrit les questions de la classe : « Est-ce que tous les bonshommes ont un corps, un cou, des bras, des jambes... ? Séance 2 : L’enfant chef d’orchestre (toute la classe) lors de la séquence DOJO Intelligence corporelle / kinesthésique : EC de reproduire un geste EC de nommer la partie du corps qu’il sollicite But de la tâche : repérer les parties du corps, savoir les nommer, les déplacer en référence à une position vue ou décrite. Consigne : Nous allons jouer au chef d’orchestre. Dans un premier temps, ce sera moi le chef d’orchestre, puis ce sera vous. Matériel : Éventuellement un appareil photo. Dispositif : Collectif, puis par groupes. 1- M est le chef d’orchestre, elle réalise des mouvements en les expliquant : « Levez le bras» 2- Par groupes et, à tour de rôle, E font le chef d’orchestre. E nomme le geste et le membre utilisé (PS seulement). 3- Si pas de difficultés : énoncer ce qu’il faut faire sans le mimer (E ou M) Prendre en photo pour créer un répertoire des positions. Favoriser des temps de verbalisation. Séance 3 : Jeu de mime lors de la séquence DOJO Intelligence corporelle / kinesthésique et musicale / rythmique EC de se déplacer à 4 pattes, de ramper But de la tâche : repérer les parties du corps, les membres utilisés pour se déplacer. Introduire les modes de déplacement des animaux, les différences liées au milieu. Consigne : Je vais vous donner le nom d’un animal et vous allez vous déplacer comme lui. Matériel : Éventuellement un tambourin pour marquer le rythme. Dispositif : Mimer les allures de différents animaux (images des animaux) Se déplacer comme un éléphant (sur 4 pattes en appuyant lourdement) Se déplacer comme un tigre (sur 4 pattes légèrement et rapidement). Se déplacer comme un chameau (jambes arrière dépliées) Se déplacer comme un serpent (sans les bras pour prendre conscience que c’est impossible) Se déplacer comme un lapin, une grenouille Se déplacer comme un oiseau (on peut marcher comme eux mais pas voler). Variables musicales et rythmiques – Le déplacement va se faire suivant les injonctions de M : « Lentement, rapidement... ». – Le déplacement va se faire en suivant le rythme indiqué par le battement du tambourin ou un autre instrument. Séance 4 : Construction de personnages Intelligence corporelle / kinesthésique EC de construire un bonhomme à l’aide d’objets But de la tâche : développer la vision du corps humain en trois dimensions. Matériel : boules cotillon, baguette, pâte à modeler, formes géométriques, objets de récupération et naturel (rouleaux, glands, châtaignes, cailloux..) Consigne : je construis un bonhomme avec le matériel Construire des bonshommes et des animaux en pâte à modeler avec des baguettes en bois, en guise de membres pour les faire tenir. – Construire des bonshommes en utilisant des matériaux de récupération. Photos pour cahier du bonhomme. Avec certains élèves (PS) construire un pantin avec attaches parisiennes et parties du corps Activité annexe : jeu du cochon qui rit Séance 5 : Chanter et mimer (séance « monde sonore » ou motricité) Intelligence musicale / rythmique : EC de montrer les parties du corps en chantant But de la tâche : chanter et montrer les parties du corps. Montrer les différentes parties. – Mimer les paroles avec des gestes. Matériel Poste de musique, CD, chansons évoquant les parties du corps des animaux autant que des humains : « J’ai un gros nez rouge... » « Petit escargot, porte sur son dos... » « Savez-vous planter les choux » ? « Bonhomme » « Le petit Limousin » « Jean Petit » Séance 6 : Loto des positions Intelligence logique / mathématique EC d’associer 2 cartes semblables But de la tâche : Associer pour repérer et reconnaître des parties du corps en mouvement. Consigne : Regarde ta planche, retrouve toutes les images et place-les sur le modèle Matériel 2 séries de planches plastifiées représentant des personnages dans une variété de postures Une planche est conservée intacte et servira de base pour le loto, l’autre est découpée, les morceaux sont mis dans une barquette. Le modèle en format A3 est fixé au tableau, l’élève peut s’y référer s’il en a envie et besoin. Dispositif En individuel ou par groupe. 1. Loto en autonomie (intrapersonnelle) : Comparer les positions. Reconnaître l’image correspondante et la placer dessus. 2. Loto traditionnel avec différentes planches (interpersonnelle) Respecter l’ordre de passage, les autres (socialisation). Différenciation : Nombre de positions par planche / Complexité des positions proposées. Séance 7 : jeu sur les parties du corps Intelligence verbale / linguistique EC de nommer les parties du corps ( tête, tronc, jambe, bras, main, pied) Consigne : Quand ce sera votre tour, vous lancerez le dé et vous aurez le droit de prendre la partie du corps indiquée sur le dé Matériel : 1 planche par enfant , un dé avec une face main, une face bras, une face jambe, une face pied, une face tête, une face tronc (jeu chez maternelle de Moustache) Dispositif : 5 élèves maximum. Les inciter à anticiper sur ce qu’il faudrait obtenir pour gagner le premier (nommer les parties manquantes). Séance 8 : Je construis mon image Intelligence intrapersonnelle EC de dessiner un visage avec yeux, nez, bouche But de la tâche : Construire l’image de son visage. Consigne Suivant l’activité : « Dessine ton visage, celui de ton camarade. » Matériel Un miroir, un appareil photo, feutres, papier, craies)feuille calque Dispositif Par deux, puis en individuel, une suite d’activités d’observation, comparaison, dessin. Activité 1 – Deux enfants face à face, chacun fait le portrait de l’autre. – Chacun prend l’autre en photo. Activité 2 – On met les photos dans des pochettes plastiques, avec un calque on repasse les contours du visage, les yeux, le nez, la bouche. (craies) – Avec « sa » photo, l’élève fait un dessin de « son » visage sur une feuille de papier. Il met la légende (dictée à l’adulte, collage d’étiquette..) Activité 3 – Avec un miroir, l’élève dessine son visage et met la légende. – Comparaison avec le dessin de l’activité 2. Séance 9 : Différencier par les couleurs Intelligence visuelle / spatiale EC de différencier les parties du corps. Consigne : Colle les parties de ton bonhomme en respectant le code que je t’ai donné (tu regardes et tu prends la bonne couleur) Matériel : Personnages blancs : parties du corps de plusieurs couleurs, 1 modèle par enfant Dispositif : Atelier autonome. Coller les parties du corps en respectant le modèle (ex : tête bleue, tronc jaune…). Séance 10 : Trier, ranger, construire Intelligence naturaliste EC de trier différentes parties du corps But de la tâche : Différencier et isoler chaque partie du corps. Consigne : Trie et range chaque partie du corps dans la boîte qui lui correspond Matériel : Des photos de personnages familiers et des élèves découpées en 6 morceaux (tête, tronc, bras, jambes). – Une barquette réunissant, mélangés, autant de personnages que d’élèves dans l’atelier.. – Autant de barquettes vides que de parties ( 6 ici) avec étiquette de la partie (image de bras,jambe…) En format A3, chacun des personnages ( double exemplaire) en entier (fixé au tableau). Dispositif : par groupes de 4 , 5. Trier les différentes parties du corps. En coin regroupement : présentation des personnages en format A3 et de leur version découpée. On nomme les différentes parties découpées. En atelier : reconstituer son personnage (puzzle) Séance 11 : Découvrir ses acquis Intelligence intrapersonnelle Evaluer les changements de compétences de l’élève dans la connaissance de son corps, la capacité à le dessiner. Consigne : Dessine-moi un bonhomme Matériel : Feuille et matériel pour dessiner. Les productions seront reliées pour le cahier du bonhomme de l’année.
    1 Points
  49. youliii

    Les alphas 2015-2016

    coucou par ici, Moi aussi je ne parle pas de lettres tant que ne déshabille pas les alphas, je trouve personnellement qu'il faut le temps que les enfants s'attachent aux alphas pour que ça marche et pour qu'ensuite derrière un c ils reconnaissent un cornichon, on déshabille souvent en octobre chez moi, quand ils connaissent les voyelles et consonnes longues et qu'ils lisent des syllabes puis des mots avec les alphas uniquement. Bref je garde les étapes de la méthode, elle a fait ses preuves et des professionnels ont travaillé dessus ! quelques liens de jeux alphas (après le jeu de loto de la méthode est indispensable selon moi, et j'ai investi aussi ds 5 ardoises avec alphas magnétiques, on peut faire pleins de jeux en atelier avec) http://blog.ac-rouen.fr/eco-maternelle-le-petit-prince/2013/02/03/un-atelier-de-lapres-midi-sauvons-les-alphas/ http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2013/10/10/28184423.html http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/jeux_alphas/index.html http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/jeux%20de%20la%20classe.html http://donnes-moi-ta-main.over-blog.com/2014/07/les-alphas-liste-de-liens.html
    1 Points
  50. vinceetlespoules

    chanson j'veux pas aller à l'école

    oups, le voici en pdf! j_veux_pas_z_aller.pdf
    1 Points