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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

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  1. 4 points
    Vous avez vécu deux expériences limitées dans le temps, l'une bonne et l'autre décevante et vous en tirez un bouquin de 1200 pages sur le système scolaire. Bon, j'ai mangé du chocolat et j'ai aimé; j'ai mordu dans un citron et j'ai grimacé. Pour autant j'estime ne pas maîtriser assez la culture du cacaoyer, l'exploitation de son produit, la transformation des fèves et la distribution de produits finis pour en faire un bouquin qui parlerait également de la diversité des agrumes, de l'intérêt du citron pour le foie ou la blancheur des dents et la toxicité des pesticides utilisés dans sa culture. A moins de considérer que ma petite expérience gustative puisse constituer à elle seule un intérêt fondamental pour la construction que chacun peut se faire de l'idée d'une agriculture en inadéquation avec les besoins élémentaires de chacun, je pense que l'écriture d'un roman basé sur la seule appréciation de mes papilles gustatives n'aurait d'intérêt qu'à titre de repère dans une introspection de type psychanalytique qui n'intéresserait que moi, et encore. Bref, généraliser à partir de trop peu n'est pas mieux qu'extrapoler à partir de rien. Mais ce n'est que mon avis et je vais de ce pas reprendre un peu de chocolat.
  2. 3 points
    Mon mail en réponse à la malhonnêteté intellectuelle du raisonnement de ce monsieur... Bonjour, vous dites : « Autant dans le secondaire on peut imaginer un écart entre le face à face pédagogique et les heures de cours du fait du temps de préparation , autant on peut estimer au primaire que cet écart est moins important. On a une marge de manoeuvre entre les 864 heures effectuées par les professeurs des écoles et les 1607 heures dues". 1/Nous faisons plus, vous oubliez sciemment (ou bien vous ne maitrisez pas le sujet) les 108h… 864+108 = 972h. 2/Les études du ministère lui-même montrent qu’un enseignant de cycle 3 travaille déjà 44h/semaine scolaire avec les temps de préparation/correction, ce qui fait 1584h/an…pas 1607 c’est vrai mais pas loin ! Alors puisque vous voulez compter, je vous compte les temps non rémunérés (kermesse 4h + 1 sortie scolaire à la journée 2h + 1 voyage scolaire avec 3jours/2 nuitées 54h de responsabilité/animation/service à table/service de chambre/infirmerie… + les rdv parents dépassant les 108h règlementaires 10h), total 70h ! Certes il ne tient qu’à nous de ne pas en rajouter…chiche Mr Longuet ?...On stoppe les kermesses, les voyages scolaires et les rdv parents une fois le quota atteint puisqu’il s’agit de compter ! On donnera votre adresse mail aux parents et centres de séjours découvertes pour que vous leur expliquiez pourquoi les professeurs des écoles cessent le bénévolat... Je pourrais aussi aborder le non-respect des règles de défraiement des déplacements professionnels souligné par la Cour des comptes qui avertit sur le danger pour les rectorats de se voir en situattion de cessation de paiement si un jour une action collective des professeurs visait le remboursement de tous ces frais en justice, une idée à creuser pour contrer vos intentions qui elles manquent singulièrement de justice. 3/Les enseignants du primaire sont les plus mal payés d’Europe, ils font le plus d’heures et ils ont le plus d’élèves (ce qui leur fait donc plus de corrections)…relisez ou plutôt lisez les études Eurydice à ce sujet au lieu d’asséner des contrevérités en omettant tous les éléments objectifs qui vont à l’encontre de votre idéologie. Enfin vous devriez réfléchir à ceci : Les professeurs sont les derniers remparts contre la barbarie dans ce monde, ceci du fait de la démission/du dépassement des parents dans une société de plus en plus individualiste/violente/rapide où l’argent est roi. Continuez à les maltraiter, continuez à faire croire qu’ils ne travaillent pas assez alors que c’est faux, continuez à les vexer et à les prendre pour des idiots et le dernier rempart cèdera ; car les professeurs, fatigués/furieux/désabusés de tant de mépris, baisseront les bras, viendront à l’école sans fierté et sans goût, conseilleront à leur entourage de ne surtout pas faire ce métier (pour moi c’est déjà le cas depuis Sarkozy), cesseront de donner pour une institution/société qui s’en fout royalement, seront malades et absents, quitteront le navire d’une façon ou d’une autre (le pire est envisageable). Personne ne viendra prendre la relève car les professeurs sont nombreux (c’est bien là votre problème) et répartis sur tout le territoire, tout le monde verra, tout le monde saura que ce métier est à fuir, qu’il en va du seul but d’une vie : être heureux. Aujourd’hui déjà, renseignez-vous Mr Longuet, les inspections académiques refusent les demandes de temps partiels de façon massive et systématique car sinon il n’y aura pas assez de professeurs à la rentrée…le vivier se vide… Mr Bidault professeur des écoles.
  3. 3 points
    Réduction des vacances d'été Classe de 15h à 17h Ces abrutis de la FCPE mériterait de venir dans nos classes tous les jours de juin barbouillé de confiture à côté des fenêtres sans climatisation.... Des crétins... il n'y a pas d'autres mots
  4. 3 points
    Nan mais 5h30 au lieu de 6h, quel intérêt ?? 30 min en moins seulement et perdre 3 semaines et demi de vacances ? Sérieusement... De plus, vu le nombre d'enfants qui restent au moins jusqu'à 16h30 voire 18h à l'école, aller tergiverser sur les rythmes est finalement assez inutile. Nous, on finit/finira peut-être plus tôt, pas la majorité des élèves. Donc, autant avoir 6h 4 jours dans la semaine, avec la coupure du milieu et conserver de vraies vacances.
  5. 3 points
    Directrice primaire sans décharge, je le savais quand j'ai demandé le poste, je dois donc mon temps devant élèves, pas à faire la direction (que je fais donc du temps de midi, le soir, le matin, quand j'ai le temps, souvent en retard mais qu'importe)....de toute manière je ne peux pas la faire pendant la sieste, j'ai 3 autres niveaux actuellement dans ma classe quand mes PS sont au dortoir mais même si ce n'était pas le cas, je décloisonnerais.... Après dans les moments de travail de direction +++ (période 1 ou période 5) on peut très bien s'arranger avec les collègues, je pense qu'ils peuvent comprendre.... mais tous les après-midis, toute l'année, je ne trouverais pas ça normal.... Mais mon avis n'engage que moi
  6. 2 points
    Excellent ! Madame, Monsieur... En raison de la canicule, votre enfant aura cour de 5h à 8h du matin et de 21h à 23h, après quoi, il ira en TAP !
  7. 2 points
    c'est malheureusement souvent le cas. Pour ma part, j'ai laissé tomber. J'ai 3 gamins qui mériteraient d'être en CLIS si ce n'est....après les avoir tirer pendant 1 trimestre, je les laisse vaquer à leurs occupations pour me concentrer sur les mômes qui ne disent jamais rien, qui tiennent la route et qui en veulent. Le dire, c'est passer pour un mauvais PE. Le vivre tous les jours, c'est sauver les meubles.
  8. 2 points
    L'apprentissage de la lecture est une alchimie bien plus complexe qu'une guéguerre entre pro-syllabique et pro-mixte... car qui fait réellement de la "globale" ? qui connaît réellement ce qu'est la "globale" d'un point de vue historique et pédagogique ? même certains enseignants confondent tout, pas étonnant que les parents (non enseignants) s'embrouillent aussi... tout ce que tu cites fait partie de l'alchimie et a le mérite de respecter chaque intelligence, chaque façon de faire, chaque façon d'entrer dans la lecture (pour peu que l'on propose vraiment tous les ingrédients, y compris de la combinatoire). J'ai fait 10 ans de CP CE1 (voire GS CP CE1) en REP rurale avec des cohortes entre 25 et 32 élèves (oui oui, vous avez bien lu, et ce n'était pas au XIXème siècle, cette classe, je l'ai eue il y a 7 ans, et il y avait 3 élèves MDPH sans AVS dedans, cerises sur le gâteau). J'ai toujours utilisé l'apprentissage de la lecture à partir d'albums, que je choisissais moi même. Zéro manuel. Je complétais avec de la combinatoire et de la phonologie bien sûr. Sur 10 ans, je n'ai eu qu'un seul élève qui n'a pas réussi à apprendre à lire, même mes "MDPH" (et j'en ai eu beaucoup) ont su à minima décoder et encoder (au moins phonétiquement). Le collègue de CLIS du village voisin m'adorait, je lui envoyais des "lecteurs" !. Le gamin qui n'a pas su apprendre à lire, j'en ai eu des nouvelles après... En 3ème ULIS, il ne savait toujours pas lire, il a enfin obtenu une imagerie cérébrale (que j'avais réclamé en vain quand il était dans ma classe (je l'ai eu 3 ans tout de même avant son orientation)). Cette imagerie a révélé de graves lésions qui l'empêchaient physiquement d'accéder au symbolisme (on m'avait toujours rabâché, et à ses parents aussi, que c'était "psychologique"...). Il n'apprendra probablement jamais à lire, enfin, sauf s'il y a un traitement. Aujourd'hui, j'ai toujours des CP, mais en milieu plutôt bourgeois bobo chic, et je continue ma méthode à partir d'albums plus que jamais, mes élèves sont tous lecteurs, je n'en ai jamais perdu un seul et les parents sont ravis... Bref... tout ça pour dire qu'il suffit juste d'être convaincu par la méthode que l'on emploie, quelle qu'elle soit, il faut y croire et être à l'aise avec. Il faut surtout croire en ses élèves et leur faire savoir que l'on croit en eux. Si un ministre devait m'obliger à ne faire que de la "Boescher", m'obliger à ne faire lire que des "Teddy dîne d'une panade tiède" ou des "la pipe de papa pue", j'en pleurerais (et je continuerais quand même mon alchimie à moi).
  9. 2 points
    Ah, quand même, maintenant que j'y pense ! En maths, avant de commencer une classe de maternelle "Premiers pas vers les maths" de Brissiaud. Un petit bouquin, pas cher, rapide à lire qui pose bien les bases !
  10. 2 points
    Moi je suis assez d'accord avec l'expression "raz-de-marée" qui revient tout le temps. C'est effectivement une catastrophe naturelle.
  11. 2 points
    tiens, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu la secte syllabique prendre n'importe quel prétexte pour radoter son refrain alors que la guerre globale/syllabique a été tranchée depuis longtemps...
  12. 2 points
    Personnellement je trouve qu enlever 30 min de classe par jour pour enlever 3,5 semaines de congés est une véritable arnaque compte tenu de la charge de travail et de frais supplémentaires en frais de route, de bouche, d'éventuelles gardes d'enfants que cela va entraîner. C'est d'autant plus vrai qu on ne tient pas compte des nombreuses heures de travail et de de route bénévoles que les PE font dans le cadre de réunions (USEP Coopé montage de projets ,..;) fêtes de l'école, déplacements divers non obligatoires et pourtant institutionnalisés (CEC, commémorations, ....) , ...... et encore............. Les enseignants dépassent largement les 1607 h de tout autre fonctionnaire. Et ce alors que les enseignants sont parmi le plus mal payés de l'OCDE tout en faisant le plus d'heures, que le gel de salaire qui continue se traduit actuellement par une perte de plus de 200 euros mensuellement par rapport à ce que ça devrait être, que le travail ne consiste plus qu à devoir enseigner au mieux et est parasité par des dispositifs, des réunions ineptes et inutiles, que la fonction est de plus en plus dégradée et qu ils sont de moins en moins considérés par les autres membre de la "communauté éducative" en particulier depuis la réforme du périscolaire. Que certains acceptent cela, et bien plus, soient prêts à en accepter davantage me sidère au plus haut point. Si il y en a pour qui la vie se résume à jouer les PE et les dirlo/lettes , que ce soit leur seule façon d'exister et que l'école soit le principal voire le seul lieu de leur épanouissement personnel, grand bien leur fasse. Qu'ils considèrent de ce fait que ça fait d'eux un/e bon/ne PE ou un/une bon/ne dirlo/lette consciencieux/se travailleur/se et efficient/e , grand bien leur fasse aussi . Qu ils ne voient pas qu ils sont les cocus consentants et idiots utiles de décideurs qui les trompent et mettent par terre par ailleurs leur cadre de travail qui mérite mieux en la livrant entre autres aux édiles locaux et aux groupes de pression, par contre me désole. Je ne complexe donc pas à voir retrouver MON mercredi afin de mieux travailler ma classe et non pas buller dans mon canapé et ne vouloir rien céder sur MES vacances. Je ne compte pas non plus dire à mon fils ainé qui est pompier pro et qui bosse trois jours par semaine ou à mon meilleur ami qui se fait en cinq mois d hiver le double de mon salaire que ce sont des tire au flancs et qu ils devraient bosser davantage, gratos ça va de soi.
  13. 2 points
    Ben c'est juste que j'aimerais qu'on nous lâche les baskets à nous le primaire, avec les PPRE, les PAP, les EE, ESS, les GEVASCO, les PPRE passerelle, pas de notes, pas de devoirs etc... alors qu'au collège (de chez nous j'entends) ils viennent pas aux réunions école-collège et que du coup on ne peut pas parler..... et que les PPRE passerelles personne ne les lit........ donc ils font ce qu'ils veulent au collège, ou en tout cas ils font sûrement ce qu'on leur demande mais le fossé est trop grand entre le CM2 et le collège et les gamins qu'on a trainé depuis la PS sans jamais maintenir parce qu'à force d'individualiser ben il a réussi à écrire son prénom, je ne vois pas comment il peut se débrouiller au collège (le notre à côté de chez nous) vu ce que je vois. Mais bon c'est tout .............. Je peux comprendre qu'ils ne différencient pas ou qu'ils donnent beaucoup de devoirs mais alors il faut nous en demander moins à nous. Oui je sais ça m'énerve, tout m'énerve
  14. 2 points
    Pour ma part, j'ai connu : la semaine de 4 jours 1/2 avec mercredi off et samedi travaillé (moyenne de 26h par semaine) La semaine de 4 jours (et son passage aux 24h par semaine) La semaine de 4 jours 1/2 avec mercredi travaillé, fin des cours à 15h45 (journées de 5h15) La semaine de 3 jours à 6h + deux matins de 3h (vendredi après-midi off) Je m'interroge beaucoup. J'aime vraiment mon week-end qui commence le vendredi midi. J'aime avoir cinq jours d'école car je peux mieux étaler les apprentissages. Avec les journées raccourcies, j'étais bien plus épuisée que maintenant, les élèves aussi : on ne voyait pas vraiment de différence par rapport aux journées de six heures, et il était rare qu'on puisse partir à 15h45. Donc, pour moi, quitte à travailler le mercredi, autant avoir le vendredi après-midi libre. Je considère souvent le vendredi matin comme l'équivalent de feu notre samedi matin, l'antichambre du weekend, une ambiance différente. À la différence que le samedi matin, nous pouvions organiser le café des parents, avoir des coups de main pour mettre à jour les ordis ou organiser les spectacles avec des familles détendues et disponibles. Bon, on n'y reviendra plus, ça c'est clair. Les inconvénients en revanche m'éreintent en tant que directrice : le centre aéré débarque dans les locaux le mercredi à 10h, les animateurs des "TAP" idem le vendredi. Ces deux jours-là, l'école devient à 11h30 un vaste champ de foire, les personnels vont et viennent, nos élèves se transforment en monstres intenables, tout ce beau monde braille, nos rendez-vous ou nos CM se tiennent dans le vacarme, nous sommes obligées de planquer le matériel, mais hélas, nos espaces accessibles se dégradent à grande vitesse. Il faut sans cesse composer avec des animateurs arrogants qui considèrent que l'école est un bâtiment municipal comme un autre... Le "PEDT" est une vaste blague : il serait plus honnête de dire que les élèves ont centre aéré deux après-midis par semaine, la différence étant que le mercredi débarquent les enfants des autres écoles, avec des animateurs à peine sortis de l'adolescence, qui mettent la musique à fond et poussent des cris de guerre, alors que le vendredi, ce ne sont que nos élèves avec les dames de services reconverties en animatrices, qui crient sur les gosses et font des fleurs en papier en chantant du Johnny Halliday (quand ce n'est pas du Tino Rossi) pendant qu'on tente de corriger ou de s'entretenir avec des parents.... Revenir à quatre jours avec le mercredi off, ce serait de ce point de vue plus net : les familles ne confondraient plus le scolaire et le périscolaire, je n'aurais plus à gérer les multiples inconvénients d'une cohabitation. En revanche, il faudrait de nouveau faire rentrer les séances sur quatre jours au lieu de cinq, ce qui serait dommageable à mes yeux sur un plan pédagogique. Pour les élèves qui se frappent actuellement la semaine en entier, y compris avec garderie le matin, étude et garderie le soir, il est possible que regrouper sur un seul jour les activités du type centre aéré serait moins usant. Les agressions sonores seraient regroupées sur une seule journée, avec peut-être des possibilités d'y échapper de temps en temps si des grands-parents vivent pas trop loin. Pour mon épaule et mon dos, transporter mon cartable quatre fois au lieu de cinq, c'est mieux. Pour mon porte-monnaie, quatre allers-retours au lieu de cinq, c'est mieux aussi : une économie de 7€ par jour (essence + péage), x 36 semaines = plus de 250€...
  15. 2 points
    ben moi je le redis je suis contre ces classes à 12 .... je suis pour la baisse des effectifs dans tous les niveaux ....de la maternelle au CM2, je ne trouve pas ça juste d'avoir des classes de CP et CE1 à 12 alors qu'en GS et en CE2 ils seront 25 (voir plus !) je suis également contre car elle se fait dans la précipitation, sans concertations véritables des enseignants et qu'elle se passe post mouvement en déplaçant des collègues de postes.... un appel à candidature aurait été plus "juste"
  16. 2 points
    Je n'ai pas pu intégrer un Master MEEF puisque j'ai mon bac et pas d'autre diplôme. J'ai donc passé le concours en candidat libre. J'ai fait le choix de passer par un organisme de formation car je ne m'imaginais pas préparer cela seule. C'est beaucoup de travail, régulier mais les cours en présentiel que j'avais "m'obligeaient" à travailler régulièrement. Intellectuellement, non ça n'est pas difficile.J'étais aussi bien moins dispersée que d'autres qui étaient fréquemment sur leur téléphone portable ou qui bavardaient et même si j'étais fatiguée, j'allais aux cours prévus les samedis. Cela demande du travail, une rigueur, une organisation mais au quotidien je suis organisée, dynamique et je travaille vite. Je précise que je l'ai préparé en ayant un travail qui me prend déjà 44 heures par semaine. Au niveau fatigue, j'ai été très fatiguée de la fin avril (soit après les écrits) à la fin de mes oraux (j'avais l'impression d'avoir la tête sous l'eau). Depuis que les oraux sont passés cela va nettement mieux. Il faut aussi s'astreindre à travailler régulièrement car en combinant un travail et la préparation, inévitablement la fatigue arrive ; j'ai arrêté de travailler mes cours avant les écrits car ce n'est pas là que tout se joue dès lors que l'on a travaillé toute l'année et cela permet de prendre du recul et d'avoir la tête libre, sans surmenage pour aller à l'oral.
  17. 2 points
    Ben forcément, C'est la "tac tac tique du gendarme"
  18. 2 points
    En maternelle, les besoins principaux des élèves sont d'un autre ordre que l'adaptation du niveau scolaire mais bien plus souvent d'un adaptation à leur besoin de base: l'adulte répond à mes besoin d'être rassuré, soigné, relation individuelle... , il s'agit de ne pas se retrouver avec 27 PS qui ont tous les mêmes besoins au même moment (ex:pleurs de la séparation le matin, bien plus simple à gérer quand la moitié est plus âgés et vaque à ses occupations en jouant aussi avec les PS, autonomie des plus grand aux toilettes qui permet de ne pas faire attendre les PS qui ont besoin d'aide, besoin langagier des PS tiré vers le haut par les MS ou GS, temps privilégié avec les MS ou GS pendant la sieste des PS... je te déconseille de faire ton travail de direction pendant les heures dues aux élèves car on va te le reprocher: ils ne sont pas responsables de l'absence d'une journée de décharge pour ton travail administratif. édition: mon année la plus difficile en maternelle était un niveau simple MS à 27
  19. 2 points
    Entretenir la confusion entre roman et analyse sociologique en justifiant les approximations du premier par la liberté de l’écrivain et la seconde par la légitimité de l’expérience personnelle permet de renvoyer toutes les approches critiques de l’objet au manque d’ouverture d’esprit du lecteur, pauvre consommateur de mots insensible à une littérature qui le dépasse, forcément. Ici vous êtes lu par des gens, qui s’apprêtent à consacrer leur vie à la transmission de savoirs qu’ils angoissent déjà de ne pas complètement maîtriser eux-mêmes, d’autres qui manches retroussées luttent au quotidien pour donner un sens à leur démarche en combattant le manque d’engagement de certaines familles dans l’éducation de leurs enfants, les exigences démesurées d’un système inhumain et les incohérences d’une société de consommation ennemie de la réflexion et de la culture et enfin, des rescapés, d’anciens combattants dont je fais partie, qui pansent maintenant leurs plaies tout en se plaisant dans la nostalgie de quelques formidables moments de vie, d’humanité. J’ai connu de belles personnes, tant AVS qu’enseignantes, parents et partenaires divers de l’Ecole, et d’autres, cassées, qui se sont retrouvées à ces mêmes places suite à de mauvais castings, comme on dit de ceux qui ne font pas exactement ce qu’on attend d’eux. Et ces dernières ont fait beaucoup de mal autour d’elles et on peut en faire des romans ou des analyses sociologiques oui, mais sauf à se prendre pour Zola, Hugo ou autres génies, les plus fortes pages de la vie s’écrivent dans les âmes et se lisent dans l’humanité dont on ressent l’urgence à transmettre la générosité. A l’écrire pour dire, je préfère alors l’écouter pour aider. Cela dit, la démarche de l’écrivain est respectable en ce qu’elle tend à apporter un plus qui manquerait si elle n’existait pas.
  20. 2 points
    Publicité ou règlement de compte ? " Heureusement, j'ai rencontré d'excellents instituteurs, mais aussi de trop nombreux qui apparemment haïssaient les enfants en plus de se venger de leurs propres déboires sur eux. " Je pense avoir exploré énormément d'aspects, dont de nombreux qui restent assez tabous et pour lesquels il serait intéressant de lancer des débats - mépris de certains enseignants à notre encontre; stratégies de mise à l'écart des enfants jugés problématiques à qui des AVS ne sont proposés que pour mieux faire croire aux familles que l'on s'intéresserait à eux, lorsqu'il s'agit davantage d'une étape préliminaire à la liquidation définitive de ceux-ci du système classique." (source : http://www.unaisse.fr/forum/index.php?topic=2441.0 ) De qui ou de quoi voulez-vous vous venger ? Ne donnez pas raison à ceux qui, selon vous, vous """méprisent""". Beaucoup d'enseignants font ce qu'ils peuvent, avec la formation qui est la leur, les effectifs que l'on connait, et toutes les pressions qui vont souvent de pair. Pour avoir croisé quelques AVS... ("quelques" est un euphémisme) il me semble que nous partageons souvent les mêmes difficultés. je me garderai bien de portez à leur encontre, des affirmations à l'emporte-pièce comme celles que je lis dans vos messages. Les questions que vous soulevez ne sont pas inintéressantes. Contrairement à ce que vous dites, pour ma part, je n'ai jamais ressenti ces questions comme tabous, mais la manière dont vous les abordez me fait un peu douter de votre objectivité.
  21. 2 points
  22. 2 points
    Euh le Prefet n'a pas ordonné de tuer qui que ce soit il me semble et le gendarme n'avait pas la volonté de tuer. Certes il a tué mais la volonté de départ n'était pas celle là. Parce que dans ce cas on peut aller plus loin... un collègue PE commet un acte délictueux à l'école contre un enfant.... comme son supérieur est l'IEN, et au dessus le DASEN, et au dessus le recteur puis le ministre etc alors....
  23. 2 points
    Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...). Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-)
  24. 2 points
    C'est qui ce nous? Nous les enseignants??? Non merci; Attention on est en train de virer au fascisme ou au régime de Pol Pot "d"éducation" des masses. Va falloir accepter les "inconvénients" de la démocratie et aussi d'arrêter de qualifier un parent de "bon" ou "mauvais" selon le seul critère de la scolarité. On peut être un très bon parent malgré le fait qu on présente des manques dans le suivi scolaire de de son enfant. Inversement on peut suivre la scolarité et passer comme un "bon" parent aux yeux des enseignants et présenter des carences ou des graves lacunes dans d'autres domaines. La tendance intrusive de beaucoup d'enseignants, leur facilité à distribuer des bons ou mauvais points en permanence aux parents, toujours trop (ou trop de suivi ou trop de laxisme) moi me choque et parfois m'exaspère. Il faut dire les choses, conseiller, aider les parents réceptifs et qui souhaitent/peuvent s impliquer. Après il faut accepter que certains enfants ne soient pas suivis à la maison, soient mal éduqués et y remédier à notre niveau mais de là à vouloir à s introduire dans les maisons il y a un pas que sauf dans des circonstances bien particulières il ne faut pas franchir. Le PEDT pour l'instant "propose" "un projet éducatif avant, pendant et après 'école". Pour moi c le début peut être de la dépossession future des enfants de leurs parents. Ca s'est déjà vu. Et puis pour finir, tout ça repose sur le postulat inconscient chez beaucoup d'enseignants qu ils pratiquent eux, une bonne éducation........ Il y aurait beaucoup de choses à dire là dessus. Je pense que dans un premier temps il faudrait que l'école retrouve sa stature et qu elle redevienne une institution , un modèle prégnant. Le fait est que l'école ne l'est plus et que nous les enseignants avons notre part de responsabilité.
  25. 2 points
    Ca concerne toutes les professions: PE, infirmières, caissières, flics, agents municipaux, pompiers, hôtesses de l'air Je m'arrête il y en aurait pour des pages.... D'accord aussi pour dire que notre hiérarchie nous méprise et nous enfantilise. La faute à qui? Sans doute à plusieurs facteurs mais certainement aussi au PE eux mêmes qui sous prétexte d ouverture et de missianisme sociétal ont désacralisé à l'excès la fonction et l enseignement et décrédibilisé leur personne. Quand je lis ici et ailleurs que des PE font rentrer les parents dans leur classe pour montrer comment ça se passe et vouloir se faire prendre en peine ou se faire comprendre, les bras m 'en tombent car ça décridibilise la fonction . Quand je vois des PE vendre des saucisses le dimanche pour financer coopé, et bien ça décridibilise la fonction. Même chose quand un PE ou un dirlo va pleurer auprès de l'IEN au moindre pet dun parent, quand un PE ou un dirlo regarde ses chaussures quand un IEN fait les gros yeux, participe à une réunion à 40 km de son école sans ordre de mission et sans frais de route,quand un dirlo se fait bouffer pars ses adjoints ou quand des adjoints s'écrasent devant un dirlo autocrate,.... Tout est lié, et il faut avoir une vision globale des choses dans ce domaine comme dans d'autres. On ne peut donc se plaindre de cette évolution exécrable des mentalités sans reconnaître notre propre responsabilité et essayer d y remédier à notre humble niveau. Après il faut être face à ces comportements dune dureté absolue. Lundi je suis de porte et vais me toper un père qui a dit à une enseignante "Vous faites chier" car elle a refusé de prendre en charge une enfant de maternelle alors qu elle était de service de porte. Et bien croyez moi le type il va ramasser je vous dis pas.
  26. 2 points
    Pas touche à mes vacances d'été ... ni aux autres... et ok pour la semaine de 4 jours en restant à 6h / jour en y intégrant ces couenneries d'APC . Pas touche aux vacances .... le dernier petit avantage du métier pour nous enseignants de base
  27. 2 points
    Mais vous vous emmerdez pendant les vacances oui quoi!?!? Plus sérieusement, accepterais tu un raccourcissement des vacances d'été autrement dit un rallongement de ton temps de travail sans contrepartie financière? En sachant qu on est parmi les plus mal payés en Europe , que nous faisons le plus d'heures, que notre salaire est gelé depuis 2010 (au moins 16% de salaire en moins par mois) , qu on se fait avoir avec le PPCR, que nos retraites vont être rabotées quelque chose de bien; que les conditions d'enseignement ne cessent de se dégrader, qu'on va être territorialisé, que remplacer une semaine d'été par une semaine d'hiver est d une ineptie absolue, que la formation continue est minable, qu il n'y a pas de médecine du travail, que beaucoup d'enseignants font de nombreuses heures sur leur temps personnel bénévolement ( sorties et voyages scolaires, réunions Coopé USEP ou autres, brocantes pour vendre des lentilles pour la Coopé,...) Prends ton temps surtout
  28. 1 point
    Nos ORS ont changé depuis le 31/03, ce décret va donner les mains libres aux maires pour faire ce qu'ils veulent en terme de rythmes journaliers, hebdo et annuels! Imaginez l'étape suivante avec le PEDT et notre nouvelle évaluation...Toutes ces politiques sont calculées depuis des lustres et LREM reste dans cette logique. On change les visages pas les politiques menées. Pour cela les revendications de FO sont légitimes et logiques: 4jours pour tous sur 36 semaines avec un cadrage national!
  29. 1 point
    l'école inclusive est en partie responsable de cette dégringolade non pas car il ne faut pas inclure mais par ce que ce n est pas la bonne formule, ils n'y mettent pas les moyens
  30. 1 point
    Je ne vois pas le rapport avec mes propositions... A moins que tu veuilles dire qu'il ne faut pas du tout évaluer ??? Tu trouves qu'une évaluation nationale par an c'est trop ? Le retour à des notes n'oblige pas à faire plus ou moins d'évaluation. Les intéros sont aussi des temps d'apprentissage. De plus pour les parents les écris bof bof alors que les notes sont des coups de fouet.
  31. 1 point
    Personnellement, je trouve cela très injuste: - pour les M+ qui perdent leur poste et sont obligés de prendre une classe - pour les collègues qui auront des classes avec le double d'élèves avec en plus la perte du M+ qui pouvait les aider... - pour tout le monde car il va bien falloir trouver des personnes en plus puisque les M+ ne suffisent pas. Ce qui impliquera forcément soit une hausse des effectifs, soit une perte des remplaçants (sachant que chez moi il manque déjà des remplaçants: mon fils a passé 2 semaines sans remplaçant en mater). Et je ne comprends pas pourquoi le CP, pourquoi ne pas diminuer globalement les classes? Cette année j'ai des GS, je pense savoir qui saura lire dès le mois de décembre, qui saura lire au cours de l'année, et qui risque de ne pas savoir lire à la fin du CP... Je pense que tous les niveaux sont importants et que c'est une aberration d'entasser 30 enfants voire 32 dans une même classe en maternelle... et après de mettre un CP à 12.
  32. 1 point
    Mais moi je n'ai pas peur car ce qu'ils vont y gagner c'est pour ma part une enseiganante qui comptera ses heures au dixième pres fin des sorties scolaires qui dépassent le temps de classe meme à la journee fin des commémorations les jours fériés je ne recevrai les parents qûe dans mon quota d'heures je ferai les corrections en classe pendants que les élèves travailleront seuls quant aux préparations et corrections plus rien à la maison tout dans les heures de travail effectif plus de kermesse plus de liaison école college gratos au moins cela justifiera aussi le salaire de merde
  33. 1 point
    J'ai regardé il y a déjà un certain temps un des volumes de la série mathé matous, je n'ai même pas réussi à le lire tellement l'utilisation systématique de consignes du type "souris machin a dit que", "mathou truc veut que" me semble bêtifiante. Je ne suis certes pas un modèle d'objectivité, mais je trouve que le style "Jacques à dit" ça peut être amusant 5 minutes, mais ça ne peut pas être le mode de relation habituelle entre un enseignant et ses élèves…
  34. 1 point
    C'est merveilleux ça! Ils se débarrassent de leurs enfants de 8h30 à 18H! C'est étonnant qu'ils n'aient pas rajouté le bain, le repas du soir, le brossage des dents et l'histoire avant de dormir... Ils ne manquent pas d'air quand même: ils commencent par dénoncer des journées de 6 heures trop longues et finissent par les réclamer de 9h30 !
  35. 1 point
    Pourquoi la DSDEN? Dans le primaire (école communale) une dérogation est une prérogative du Maire, la DSDEN n'a rien à dire. Et puis j'aimerais juste que vous tous n'utilisiez pas le terme "établissement" pour les écoles, l'école n'est pas un établissement, ce qui amène des confusions entre primaire et collège.
  36. 1 point
    "NON, je ne veux pas" Phrase d'autodéfense intellectuelle de base Coût: peut mobiliser beaucoup d'énergie au départ selon importance de l'état de faiblesse, Indications: toute agression morale et même physique, sollicitations illégitimes, pressions morales, Posologie: 3 fois par jour avant chaque repas pendant 3 mois à renouveler si besoin et à chaque fois que le besoin se fait sentir. Effets à moyen et long terme: reconstruction de l'amour propre, plus grande estime de soi, Effets secondaires: plus grand dynamisme intellectuel, augmentation de la libido, sourires éclatants, plus grand amour envers ceux qu on aime, plus grand respect d'autrui (dans les deux sens) Effets sur son environnement: espace vital préservé - pas de con à moins de dix mètres de soi -, amélioration des couleurs Effets négatifs: A trop forte dose peut engendrer addiction et augmenter l'égo . Quelques semaines de "Je veux pas être un gros con" 1 fois le matin résolvent en général le problème. Bon rétablissement.
  37. 1 point
    Rester à 4 jours et demi mais passer du mercredi travaillé au samedi travaillé
  38. 1 point
    Bonjour, Le triple niveau c'est génial pour l'autonomie, l'entraide, l'envie de grandir, le fait de ne pas avoir un groupe entier qui a les même besoins en mêmes temps alors qu'on est que deux adultes , et si on suit les enfants sur trois ans. J'ai testé: PS-GS et j'ai encore plus aimé. J'avais à peut près moitié moitié de chaque âge. Je trouvais que j('avais moins de travail qu'en triple niveau. La rentrée s'était encore mieux passée: autonomie des GS puis tutorat avec les PS, du temps pour les GS pendant la sieste des PS, une ambiance de classe plus calme. Je séparais pour la motricité grace à une asem capable de surveiller une moitié de classe en autonomie. Dans votre cas, vous pourriez avoir: Deux PS-GS et une MS, ou alors PS-GS (GS de fin d'année pour les responsabiliser), PS-MS (MS de début d'année), MS de fin d'année et GS de début d'année. Il faut une différence entre les deux groupes d'âges car c'est compliqué d'avoir des MS de fin d'année avec des PS de début d'année: les MS ne trouvent pas leur place, restent "bébé" et ça ne tire pas le groupe vers le haut.
  39. 1 point
    Effectivement, nous avons que ces APSA à réviser! Il n'y aura donc pas d'activités d'orientation, de roule et de glisse, de gym ou de jeux d'opposition. Bon courage pour tes oraux.
  40. 1 point
    J'espère qu'on ne concentrera pas les redoublants en CE1 comme c'était le cas autrefois. Un élève qui ne lit pas du tout ne devrait pas arriver en CE1, mais redoubler le CP.
  41. 1 point
    Ca fait tôt !!! Moi j opte pour des horaires qui changent avec les saisons. En hiver moins d heures qu en été. Enfin qu au printemps!! Et l hiver une bonne période s hibernation. C est ça le chronobiologie!! Et pas qu une affaire de mercredi matin!!
  42. 1 point
    Même pas à Marseille! Plouf Tizen - Accompagnement.mp3
  43. 1 point
    Notre rôle est bien évidemment d'éduquer les enfants (et non pas seulement de les instruire), les éduquer pour qu'ils puissent vivre dans un groupe, dans une société, en respectant les lois de notre pays. Mais nous ne devons pas être dans le jugement ni dans le dénigrement de ce que les enfants vivent à la maison. Sinon il y a inévitablement une rupture et nous obtiendront l'inverse de l'effet recherché. On peut faire de l'éducation alimentaire sans "étriller" certains produits, on peut parler des désastres écologiques sans adopter un ton culpabilisant et moralisateur. Je pense qu'on a plus de chance de changer les mentalités en commençant petit : travailler à instaurer le respect, l'entraide, la bienveillance, la coopération dans la classe; observer et s'occuper de la nature autour de soi, ramasser et trier les déchets, composter, s'occuper d'un jardin... Tout ceci n'a pas grand-chose à voir avec la question initiale, alors pour recentrer je dirais qu'il faut faire attention de ne pas trop se poser en moralisateur si on veut être entendu.
  44. 1 point
    alors moi pour mes 5 cm1 niveau ce1 que j'ai signalés pris en apc demandé aide psy.....et pour lesquels il n'y a pas eu de réponses ou des réponses de la maitre G dont je vous passe les commentaires car je serais peu aimable à son sujet Et bien je note tout sur le LPC C'est à dire qu'à la rubrique rased je note que l'élève n'a pas bénéficié du dispositif mais en a besoin pour garder une trace écrite
  45. 1 point
    Donc en gros, que va-t-il se passer ? Sur quel temps ? Quels vont en être les répercussions sur nos conditions de travail ?
  46. 1 point
    C'est le sens de mon intervention, Pour respecter celui qui refusera toujours par conviction religieuse ou humaine on n'accepte plus aucun anniversaire; on ne chante plus, on ne parle plus à celui qui n'a pas le même statut social, on ne fait plus d'histoire pour éviter de parler de toutes les violences humaines pour respecter ses convictions? En privé, je sais apprendre à mon enfant que nous sommes tous différents et que je n'impose pas ma façon de vivre aux autres et que donc parfois, on doit refuser , accepter la frustration. En lieu public , j'accepte ou je refuse un cadeau en restant correcte, polie. En tant qu'enseignante j'essaie de faire vivre le "vivre ensemble" au mieux, et souvent c'est expliquer le pourquoi.
  47. 1 point
    Callie et le docteur Glamour
  48. 1 point
    C'est impossible si la collègue qui veut la direction est sur liste d'aptitude, car elle obtiendra forcément le poste de l'autre et vice et versa, aucune autre personne ne pouvant la doubler vu que, si elle ne l'obtient pas, c'est que l'autre ... n'a pas obtenu son poste à elle !
  49. 1 point
    Dossier professionnel Arts visuels CRPE 2016 Voir le fichier Bonjour à tous, voici mon dossier d'arts visuels produit pour le CRPE 2016. J'ai obtenu la note de 60/60 avec ça!!! J'ai passé le concours en candidat libre sans aucune inscription à un organisme de formation. Toute seule donc mais avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Alors j'espère que ce dossier pourra vous aider à débuter cette année dense. Je suis PES depuis début septembre, j'ai donc mis les pieds dans une année très chargée mais j'essaierai de répondre à vos questions s'il y en a. Bon courage à tous, Contributeur melaneee Soumis 24/09/2016 Catégorie Arts visuels  
  50. 1 point
    Malheureusement oui, et tu as 90% de chance d'avoir un poste de gestionnaire... je suis arrivée 1ère au concours, j'ai demandé à être en Inspection, au secrétariat d'établissement, tout sauf gestionnaire, et voilà ! Au début, j'ai vraiment flippé. Et puis finalement je me dis que je me serais ennuyée en inspection.