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  1. 4 points
    Un peu d'humour : http://30.snuipp.fr/spip.php?article1743
  2. 4 points
    Le gars n'a pas dit que tous les mecs de banlieue étaient des terroristes mais que tous les terroristes en venaient. La nuance est de taille ! Cela dit, j'ai vécu, grandi, étudié, travaillé 40 ans en banlieue parisienne, banlieue sud, banlieue rouge, banlieue dortoir. Avec mes copains on a fait pas mal de bêtises, mais jamais nous n'avons pensé agresser des policiers, des pompiers, des médecins. Nous n'avons jamais agressé quiconque ni braqué quelque banque ou commerce que ce soit. Et il me faut venir ici lire ce sujet pour découvrir qu'en fait ma situation de petit banlieusard exacerbait les sentiments racistes de la société rien qu'à l'évocation de mon lieu de vie.
  3. 3 points
    Ne détourne pas le sujet de cette vidéo pour laquelle manifestement ton jugement a été bien prompt et irréfléchi. Concernant la blague de "Pour rire...", je l'ai déjà dit, je l'avais prise sur une page Facebook de recueil de vannes, sans avoir tilté sur le lien en bas. Suite à ta réaction j'étais alors allé voir, au cas où... je suis tombé sur la page FB d'une nana qui effectivement ne partage pas tes idées mais franchement le contenu ne mérite pas tes qualificatifs excessifs. Maintenant, chacun voit ce qu'il veut voir hein. Par ailleurs, prétendre que je viens ici pour faire passer des idées nationalistes, racistes, xénophobes (je te laisse compléter), sous couvert d'humour...euuuh... c'est tellement hallucinant que je ne sais même pas quoi répondre. Je pense que tu t'es construit une grille de lecture extrêmement rigide et basique qui te fait voir le mal partout, que tu n'as aucun sens de l'humour, aucun recul sur rien et te sens investi d'une mission dont tes réactions virulentes et infondées montrent que tu ne vois qu'elle et te coupent du monde réel où l'on échange, discute, partage, soutient et parfois oui, parfois, où l'on prend plaisir à s'amuser de bons mots, d'images drôles ou simplement du fait qu'on se sent bien ensemble. Alors détends-toi si tu le peux encore, tu n'es pas entouré de monstres nazis qui te mettent en danger, rassure-toi, juste des gens "normaux".
  4. 3 points
    Auparavant (sous l'ère lointaine pré-Sarkozy), les élèves de primaire avaient une semaine de 27 heures : 4x6 : une cinquième matinée, dans l'immense majorité des cas le samedi (on me dit que dans la Nièvre, c'était déjà le mercredi), sachant qu'un samedi sur 4 était "libéré" (oui, le matin, on travaillait de 8 à 12h). Un samedi libéré sur 4, ça laissait la possibilité de partie en gros week-end, à condition de taper dans le bon week-end (le planning était connu à l'avance). Monsieur Bougeotte a donc viré le samedi, et remplacé, si j'ai bien compris, trois heures de cours hebdomadaires et utiles aux élèves par trois heures de réunions inutiles qui font ch... les PE. La """""gauche""""" (oui, il faut beaucoup de guillemets...) a remis une matinée supplémentaire parce que c'est tendance de faire comme "partout en Europe", et que bon, puisqu'on s'était opposés sous Sarko, il fallait bien être un peu cohérent. MAIS ils n'ont pas remis les trois heures de cours qui manquent cruellement aux élèves, à en juger par leur niveau lorsqu’on les récupère au collège. Et en plus, comme c'est le mercredi, un enfant qui a besoin de dormir le matin ne peut pas récupérer dans la semaine. La maîtresse de mon fils (en maternelle) tournait souvent à 40% d'élèves présents le mercredi matin, et vous penser bien que ça la faisait suer de venir pour pas grand chose. Et puis bien sûr, on invoque des "chronobiologistes" pour justifier une réforme qui laisse deux jours de week-end d'affilée (ce qui ne serait pas le mieux, apparemment, pour les apprentissages), qui est incompatible avec le rythme de sieste d'un élève de maternelle, etc. Et puis, d'ailleurs, dans un Etat qui coupe les budgets de tout notamment des salaires parce qu'"y a pas de sous", on n'a vraisemblablement rien d'autre à faire que de payer des "chronobiologistes". Sans rire, est-ce qu'une seule de ces illustres personnes a révélé un seul truc vraiment novateur ? Mais brèfle, je digresse Enfin bref, pour remettre une matinée de plus parce que c'est hype de se calquer sur l'OCDE, mais sans rendre leurs trois heures perdues aux élèves, il a bien fallu les occuper avec des TAP parfois très bien mais souvent nazes, avec les moyens du bord, en embauchant des gens à temps super partiel sur des horaires indécents (de 15h45 à 16h30, par exemple). Sans compter que dans le Nord de l'Europe, les gens n'ont pas le même rythme que nous, et que rechercher son gamin après une journée pas trop longue, c'est possible (au Danemark, les gens finissent le boulot à 16h, mangent à 17, puis profitent ensuite du reste de la soirée). En France, à part en télétravail , en freelance, ou en parent au foyer, QUI peut chercher ses gamins à 15h30 ? Alors oje sais bien qu'en Allemagne, modèle de notre classe politique, l'école tient en gros sur une matinée un peu rallongée, mais d'une, en Allemagne, la proportion des mères au boulot était moindre, donc elles pouvaient jeter un œil sur leurs(s) rejeton(s) l'aprem, de deux peut-être que la difficile conciliation de la vie pro et privée pour une maman n'est pas sans rapport avec leur déficit de natalité, et trois, ben justement, les Allemands finissaient par se rendre compte que leurs collégiens étaient libérés trop tôt dans la journée et en profitaient pour faire des bêtises, et se disaient que, tiens, en France, leur rythme, il est pas mal en fait... Résultat, les mômes se tapent autant d'heures en collectivité avec leurs "journées plus courtes", sauf qu'on dira ce qu'on voudra, ils se fatigueraient moins en classe, assis, au calme, en se concentrant sur quelque chose d'utile avec une PE formée, plutôt que dans un gymnase qui résonne, à faire du pas-grand-chose, et à subir des journées saucisson garderie-école-cantine-temps mort-école-TAP-nounou privée-parents. tout ça parce qu'un ministre fait son kéké en pondant une réforme pour que son nom reste dans les an(n)ales, et est assez c** pur vouloir réformer le rythme de l'école des enfants pour les inscrire dans une temporalité et une logique complètement à contre-courant du reste de la société dans laquelle ils évoluent. (Voilà la situation bien résumée par une collègue du 2nd degré).
  5. 3 points
    Allez un petit coup de râle... pourquoi c'est aux maternelles de faire comme au CP et pas au CP de faire comme la maternelle ?! Je refuse de mettre les tables face au tableau en fin d'année ! Je ne vois ni l'intérêt et comme tu dis, une perte de place...
  6. 2 points
    Pour eux, apparemment, si. Les alphas, c'est de la syllabique, et depuis quelques années, les collègues ont tendance à "sur-syllabiser" les méthodes, en rajoutant des séances de code non prévues et donc en en supprimant une sur le sens ou sur l'expression écrite, la copie. Je pense qu'il faut que ces élèves apprennent par cœur des listes de mots que tu leur dicteras, et que tu dois multiplier les occasions pour eux d'écrire des petits textes, de faire de la production d'écrits. Il faut aussi qu'ils aient un texte par jour à lire à la maison.
  7. 2 points
    Grace à la matinée supplémentaire j'ai gagné 6 min supplémentaires à consacrer à chacun de mes 30 élèves, le matin au lieu de l'après-midi. Ca n'a pas de prix...Au diable mon salaire de misère, mes 2 trajets supplémentaires, la demi-journée de crèche supplémentaire à payer, ma classe de 30...Ca vaut vraiment le sacrifice, je vois carrément la différence. Je plaisante. Chouette, chouette, chouette, je peux de nouveau me reposer le samedi matin, Youpi, et je perds moins d'argent pour exercer mon travail Avec l'argent économisé, notre mairie a équipé toutes les classes avec un vidéoprojecteur et un portable, des tablettes pour l'école. Avec l'arrêt des TAP, nous récupérons nos intervenants sportifs et culturels sur le temps scolaire. Et nous récupérons nos classes pour les APC
  8. 2 points
    Pour ma part, je me pose de plus en plus la question de savoir si le rôle de l enseignant n a pas "joué " à freiner quelque part les progrès des élèves. Les enseignants acceptaient de laisser l enfant buter, ne pas y arriver. Aujourd'hui l élève à peine la consigne donnée lève le doigt pour demander de l aide. Je trouve que de moins en moins d élèves parviennent à se confronter à la difficulté. Beaucoup abandonnent et comptent sur l enseignant pour l aider à comprendre. Bilan: des élèves moins autonomes dans leur raisonnement.. Meirieu en avait parlé après sob retour en classe. Il se comparait à un garçon de café.
  9. 2 points
    Tout dépend du niveau avec lequel tu pars pour le français et les math... Moi perso je suis assez bonne en français et assez mauvaise en maths (ça s'équilibre à ce qu'il paraît 😜). J'ai préfèré reprendre intégralement le programme dans les 2 matières. Les livres Hatier sont assez bien faits je trouve. Quand le niveau est trop difficile, je m'aide grâce à des sites plus "abordables" sur internet, style "mathematiquesfacile". J'avance chapitre par chapitre en faisant les exercices à la fin de chacun d'entres eux. Et puis lorsque les 2 matières seront intégralement revues, je ferai les sujets des années précédentes. Et puis après il faudra s'attaquer à la didactique! Pas facile pour une débutante comme moi! Je te conseille, avant même d'ouvrir un livre de révisons, de t'établir un planning: 1) tu listes tout ce que tu as à voir, en indiquant ce qui d'après toi te demanderas le plus de temps 2) tu notes sur ton planning les dates butoires (inscription, examens blancs, envoi du dossier, écrits....) 3) tu définis le nombre d'heures par semaine que tu vas pouvoir y consacrer. Le nombre doit être réel, le but étant de réviser réellement au moment prévu 4) tu organises chacune de tes journées où heures de révisions en fonction de ce que tu veux voir 5) dernière étape et non des moindres: tu t'y tiens! 😜 Avant tout ça tu peux aller au sport faire du shopping, te faire masser... bref, tout ce qui pourra te mettre en condition et te permettre de démarrer sereinement cette année de CRPE 👍🏻
  10. 2 points
    C'est clair que pour la maman, c'est le bonheur de le laisser autant de temps et elle est peut être désemparée aussi. Qu'en pense la garderie? Parce qu'eux, ils peuvent peut être refuser l'enfant pour qu'il passe moins de temps à l'école.. Même si d'après la maman, cela se passe aussi à la maison. Peut être faire un conseil des maitres pour parler de cet enfant et essayer de trouver des solutions. La réponse du RASED me laisse perplexe. D'accord, il faut les laisser grandir mais là... faut pas exagérer! Tu ne tiendras pas, l'atsem et les enfants non plus. Tout le monde est en souffrance... Des idées (qui ne marcheront peut être pas.. mais...) : Lui trouver un petit doudou qu'il pourrait serrer ou demander à la maman encore. Lui faire une petite cabane sous une table pour qu'il se sente protégé. N'a-t-il pas un problème d'audition? Certains bébés hurlent car ils n'entendent pas. Peut-être est-ce son cas? Ou essayer de lui mettre un casque anti bruit. Si, au contraire, il est ultra sensible. Appeler la psychologue scolaire, le CPC qui te suit. Il y a sans doute des idées inutiles parmi mes propositions. En tout cas, je te souhaite plein de courage!
  11. 2 points
    Aucune revendication de carte scolaire ne vaut de risquer une sanction disciplinaire pour avoir enfreint le devoir de discrétion professionnelle qui fait partie du contrat qu'on a accepté en devenant PE. On peut trouver cela injuste mais c'est comme ça. De plus, hormis la pauvre collègue qui a perdu son poste, ce sont les élèves et donc leurs parents qui sont principalement concernés. C'est à eux de se bouger. Les enseignants peuvent leur donner les éléments, témoigner adroitement de la difficulté plus grande d'enseigner une fois la fermeture effectuée, suggérer par ricochet des actions à mener mais ils ne doivent pas en prendre l'initiative, surtout au sein de leur école.
  12. 2 points
    Ce n'est pas une question de justification mais une question de respect de leurs devoirs. Je trouve dangereux de conseiller à des collègues de se mettre en danger.
  13. 2 points
    J'ai enfin trouvé la réponse à cette angoissante question : "Pourquoi apprendre à écrire en majuscule bâton ?"
  14. 2 points
    Si c'est juste pour râler ça ne sert à rien. L’État se met des millions dans les poches (journées de salaires) et le lendemain tout rentre dans l'"ordre". A mon sens une grève doit porter sur un point et se prolonger jusqu'à satisfaction de la revendication. Trop de "points" c'est juste pas réaliste et abandonner avant satisfaction revient à reconnaître que le point n'était finalement pas si important que ça. Cela dit, je comprends parfaitement l'exaspération mais se mettre le public à dos (car c'est ce qu'il se passe malheureusement en temps de grève), est contre productif.............sauf si on tient jusqu'au bout parce que là, on obtient, et tout ce qu'on obtient dans l'Education Nationale finit par avoir un effet bénéfique sur les élèves.
  15. 2 points
  16. 2 points
    Depuis que j'enseigne en CP (autant dire depuis mes débuts) soit 17 ans, j'entends parler de cette polémique... J'ai toute une collection de manuels de lecture dont le plus ancien date des années 1890. J'aime bien les montrer aux parents lors de la réunion "spécial CP" du début d'année... je leur montre le sommaire de certains manuels des années 30, 40 et 50 où l'on peut voir écrit "acquisitions globales" dès les premières leçons... histoire de montrer que l'on ment aux gens lorsque l'on dit que la dégradation de l'école, estimée aux années 80 et après, vient des méthodes dites "globales". Elles ne sont de toutes façons plus utilisées depuis des lustres (la véritable méthode globale n'avait pas de manuel a priori, puisqu'elle s'appuyait sur des textes écrits par les élèves, et date de bien avant les années hippies tant décriées...). Les méthodes utilisées depuis bien longtemps sont mixtes et c'est cette alchimie qui fonctionne, et surtout, l'aisance qu'aura l'enseignant à la transmettre.
  17. 2 points
    Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.
  18. 2 points
    La solution est peut-être de ne pas s'enfermer dans UNE pédagogie, mais de faire soi-même des choix, prendre ici ou là ce qui parait intéressant. D'autant qu'en ce qui concerne la pédagogie dite "Montessori" il ne peut s'agir que d'une extrapolation. Je suis parfois surpris de lire par exemple " le matériel est de la marque Nienhuis, donc l'officielle ." Je doute que Maria Montessori soit en état de décerner des labels. Par ailleurs, cela ne préjuge en rien de la qualité du matériel Nienhuis. Nathan l'a d'ailleurs bien compris, il suffit de voir les rayons para-scolaires des libraires, estampillés "Montessori" Bon nombre de mes docs sont utilisés pour mettre en place cette pédagogie, si j'en crois quelques blogs, je me demande si je ne vais mettre l'étiquette "pédagogie Montessori" sur mon site. Qui pourrait me le reprocher ? Je reste persuadé que Montessori, c'est d'abord un esprit, avant même d'être un dogme. Donc, de mon point de vue, il n'y a pas trop d'état d'âme à avoir si on n'applique pas à la lettre les recommandations des associations (groupements, mouvements) auto-proclamés "pédagogie Montessori"
  19. 1 point
  20. 1 point
    Bonjour à tous ! JoCool je confirme que c'est austère , je pense de toute façon compléter avec d'autres livres plus sympas (comme les Hatier), des fiches ... Par contre le contenu se lit plutôt bien finalement et le planning proposé est utile pour progresser petit à petit dans les révisions sans faire d'indigestion je pense ! Un peu de chaque matière, différents supports dont pas mal de classes virtuelles à suivre en live ou différé, discussions sur les forums, ... Bon je retourne à la numération après cette petite pause C'est que c'est vieux tout ça dans ma tête, les bases 4 et 16 ont appelé à l'aide le café !!!! Bonne journée et bon courage à vous !
  21. 1 point
    On ne naît pas enseignant, on le devient. Notamment par le biais des ex écoles normales/ iufm et désormais espe. Dans les iufm et maintenant dans les espe, un enseignant qui ne prévoit pas les difficultés et des méthodes pour les dépasser de suite ( important) est un mauvais enseignant. L élève ne doit pas sentir qu il n y arrive pas. La solution doit être de suite à sa portée. La réflexion doit être accompagnée, il n est pas acceptable de laisser un enfant buter. Rester assis à son bureau est totalement intolérable et "anormal" quand on est un "bon enseignant". Je n invente rien, entendus de la part d enseignants et de formateurs. Il est dommage de sous entendre que le savoir ne nécessite pas des efforts parfois conséquents et qui nécessitent un cheminement personnel et non un balisage intellectuel par autrui...
  22. 1 point
    Et la flexibilité du travail alors !? Si chère à notre cher président ? Quels fainéants faisons-nous
  23. 1 point
    Il serait temps d'arrêter de critiquer les syndicats quand on ne fait rien soi même. Si vous faites quelques, même un petit acte, vous apportez votre pierre à l'édifice, vous pouvez les critiquer. Sinon, toujours pas d'APC pour moi. Comme beaucoup, je dépasse allégrement les 40h par semaine, pour un nouveau smic et être à plusieurs heures de chez moi.
  24. 1 point
    Désolé, tout ce qui est du domaine du Mac m'est inconnu... J'ai quand même trouvé ça : https://www.macg.co/2010/04/le-logiciel-éducatif-gcompris-arrive-sur-mac-10367 tu devrais écrire à l'auteur, il est assez réactif et sympa. Edit : https://itunes.apple.com/us/app/gcompris-educational-game/id1019161041
  25. 1 point
    Il n'y a pas de primes ou alors elles sont très petites, à l'EN Voilà. Après de A à B on est au max de la grille indiciaire, ensuite j'ai une prime pas dégueu, de Rifseep. Bref je touche carrément plus qu'en tant qu'instit.
  26. 1 point
    Je ne donne de leçon à personne j'exprime simplement mon avis comme tout le monde ici. Et j'explique mon fonctionnement merci de rester correct. On a le droit de ne pas avoir le meme avis que toi. Pour ma part la majorité des élèves de l'ulis ont un vrai profil Ulis et correspondent donc à l'esprit de la circulaire. Je sais bien que ce n'est pas partout pareil quant à ta remarque sur le i de CAPPEI c'est pour Ecole inclusive. On ne dit plus inclusion puisque les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et viennent en Ulis. bref je partageais juste mon expérience qui s'avère (pour le moment) positive.
  27. 1 point
    Et bien j'espère qu'ils ne m'appelleront pas non plus... Vu la journée que j'ai passé mardi... Non merci ! Mais comme tu dis, plus que 2 jours. Allé ! Ca va le faire !
  28. 1 point
    Oui stratégiquement c'est mal joué...La FI aurait du tabler sur au moins 4 grandes villes où chaque citoyen peut se rendre en 2 heures max: Paris Marseille Toulouse Lyon.
  29. 1 point
    Si c'est pour moi que tu parles, je n'ai pas dit que c'était mieux avant . Je dis juste que "oui, nous apprenions les 4 opérations entre le CP et le CE1". Cela ne veut pas dire que c'était mieux, mais c'était différent . Nous passions toute la journée à lire, écrire et compter, il y avait très peu de place pour autre chose. Je doute que beaucoup d'enfants aujourd'hui pourraient maîtriser les opérations dans les conditions actuelles vu tout ce qu'on nous demande de faire en 24h par semaine... Je ne suis pas nostalgique de mon époque, ni adepte du "c'était mieux avant".
  30. 1 point
    C'est le minimum à faire! Tu dois déduire cela de tes 108 heures! Mais tu sais avec la modification de nos ORS (du 31/03/2017, merci Valls et Najat) on pourra te dire que cela fait désormais parti de tes missions...
  31. 1 point
    Bonjour, Cet enfant doit être dans une détresse terrible, il ne comprend peut-être pas le français, j'ai déjà eu des enfants "hurleurs" , d'autres qui mangeaient tout, d'autres qui ne se séparaient pas de l'adulte mais ils ils ne cumulaient pas ces trois choses et surtout ne passaient pas la journée à faire cela. Je te conseille de dire à tes collègues dès lundi que tu vas craquer, que cet enfant à besoin que l'école fasse appel à des services extérieurs et qu'en attendant tu as besoin d'eux car ils est en train de détruire la première scolarisation de tous les autres enfants de ta classe. DANS une équipe digne de ce nom: -Il faudrait que tes collègues s'organisent pour qu'une de leur atsem viennent dans ta classe pour te seconder pour que ton atsem puisse s'occuper exclusivement des cet enfant. -Il faudrait rencontrer la maman en urgence avec le directeur et l'enseignant du rased pour lui expliquer que vous allez faire appel au médecin scolaire, au psy scolaire, et qu'elle doit prendre en compte que son enfant n'est pas prêt à être scolariser à temps plein: il n'est pas propre et il est en détresse, il faut réduire son temps de scolarisation. +1 prends soin de toi, mets toi en arrêt s'il ne reste plus que cela pour faire réagir, c'est un problème d'école, tu n'es pas la cause du problèm eet tu ne pourras pas en être la solution si tu es seul à le gérer, et il faut aussi penser aux autres élèves de ta classe leurs parents vont venir te tomber dessus car ils vont vite voir que leur enfant à eux n'en peut plus.
  32. 1 point
    C'est déjà mieux que rien, merci. Notre ministre parle de bonheur et de bien-être au travail..... Je me trompe peut être mais c'est le premier à insister autant là-dessus et à associer ces concepts à l'efficacité professionnelle. Même si je ne vois pas comment ça va se décliner sur le terrain, j'apprécie ce point.
  33. 1 point
    je suis une "rien" fainéante, cynique extrême d'après le président de mon petit et je serais en grève mardi contre cette loi travail, contre le mépris de cette caste, contre ce coup d'état social non je ne me résous pas à accepter toutes ces dégradations alors que des ultras riches vont l'être encore plus !
  34. 1 point
    Donc j'ai pu joindre un syndicat qui en effet ne trouve pas normal qu'on soit d'astreinte à attendre le mercredi matin, dans la mesure où notre école de rattachement est à 4 jours. On parle évidemment de remplacements à la journée, pas si on est envoyé une semaine dans une école, où il est tout à fait normal d'y faire le mercredi. Ce syndicat en parlera demain en CAPD, je vous tiendrai au courant des retours. Comme pour tout, je pense que si tous les brigades de France se mettent à appeler les syndicats pour dénoncer ce système d'astreinte, les choses bougeront. Si personne ne dit rien, évidemment se fera bouffer.
  35. 1 point
    Oui bon il a eu sa réponse donc plus besoin que je me pose trop de questions....
  36. 1 point
    Inégalité de traitement... moi je fais rentrer les parent tous les jours de l'année ! Et heureusement. Je trouve ça super violent pour les enfants, surtout les PS. Sécurité ne veut pas dire absurdité et inhumanité. Et même si j'avais des consignes interdisant l'entrée des parents sur l'école, suis pas sûr que je les respecterais, à fortiori pour les PS. Le bon sens est nécessaire. Mon IEN nous conseille de gérer l'école comme en bon père de famille.
  37. 1 point
    Bonjour et bienvenue! Je viens de répondre à ton mail! Pour les évaluations... pour moi la lecture en CP c'est surtout de l'évaluation continue, chaque jour je les entends lire, je corrige leurs exercices, au moment des livrets je sais donc où ils en sont... Parfois je fais des évaluations en milieu d'année et/ou en fin d'année, dans ces cas là je prends des évaluations sur un site d'académie pour "comparer" avec ce qui est attendu en fin de CP et non seulement par rapport à ce que j'ai fait, ça me permet de voir si je ne suis pas décalée
  38. 1 point
    Bonjour à toi! rassure toi: tu n'es pas la seule! J'ai commencé les révisons il y a 1 mois et demi et j'ai été dans la même situation que toi, surtout en mathématiques, même problème avec les exercices du livre Hatier. Pour comparer, je suis allée chercher les sujets du concours des trois années précédentes que j'ai trouvé beaucoup plus facile! J'ai même réussi à faire quelques exercices dans erreur alors que je ne suis qu'à un tiers du programme et que mon niveau en mathématiques n'est vraiment pas génial... Alors rassure toi tu peux y arriver! N'abandonnes surtout pas si c'est réellement ce que tu veux faire! PS: si tu as des difficultés, regarde le site mathématiquesfacile, il y les cours avec les exercices d'application, je trouve le site vraiment bien fait! Bon courage et bonnes révisons à tous!
  39. 1 point
    Bonjour Justvim. Avant de me faire licencier par ma boite j ai obtenu un fongecif qui m a permis de financer mes cours avec forprof.je commence des la rentrée avec eux. Ils vont m aider pour ma part sur des sujets blancs et les oraux.j ai pris également des cours en presentiel. J ai vraiment l impression d être larguer complet.mais je m y accroche.lorsque je lis que certains ont un boulots des enfants en plus et qu' ils y arrivent.alors pourquoi pas moi.je ne pense pas être plus bête qu' une autre.sauf que je manque de confiance .Merci en tout cas pour ce forum.lorsque je vous lis J en ai encore plus envie .
  40. 1 point
    Je pense que de la part du ministre, relancer ce débat stérile s'apparente à du trollage.
  41. 1 point
    Super résultat Il y a autant de cartes que d'objets, du coup j'ai gagné un prix ?
  42. 1 point
    Les remarques, critiques, sont les les bienvenues. Merci.
  43. 1 point
    Ouf ! Je l'ai retrouvé. Je remonte ce fil parce qu'il peut (peut être) répondre à quelques questions notamment sur les programmations.
  44. 1 point
    Nadikaah

    APC

    Tu sais, la pression est telle pour faire kermesse fête de l'école etc. que pour m'éviter des discussions inutiles, je cède. Chaque année, lors de la pré-rentrée, je répète que je suis contre ces manifestations mais mes collègues continuent à faire (et certains, qui seraient plutôt contre n'osent rien dire mais au final, la majorité est pour les faire). Je les fais donc pour les élèves, comme toujours. Alors ces 20% d'heures d'APC que je ne fais pas, au final, reviennent quand même aux élèves. On peut trouver cela tiré par les cheveux, je le conçois mais ça me gonfle sérieux de devoir annuler ma séance d'athlétisme pour aller à la fête de l'école.
  45. 1 point
    Et à nous, on nous vend le bien être des enfants...
  46. 1 point
    De retour de vacances depuis dimanche mais pas encore de retour dans les révisions. Mon mari et mes enfants sont en vacances pour encore deux semaines et mon planning commence le 4 septembre, alors... Certains ont réussi sans préparation. Tu peux aller voir par exemple les blogs préparerlecrpe et mafraiz. Le plus dur est de s'autoévaluer je pense. C'est pour cette raison que j'ai fini par prendre le CNED, pour avoir les decoirs corrigés (pas encore testé). Il y a quelques temps, j'avais demandé des conseils pour le choix de livres pour préparer la partie étude de la langue. Je peux maintenant vous faire un retour de ma petite expérience. Ma base c'est le tome 1 de français hatier, spécifique au concours. Ensuite, j'ai le besherelle pour tous en 4 tomes (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Ce n'est pas un livre à lire en entier mais il est pas mal pour aller verifier une notion quand on a un doute. Le dernier que j'ai acheté et dont je suis très contente, c'est le petit grevisse et le petit grevisse exercices. Tout est vraiment bien expliqué dans le livre de cours et il y a beaucoup d'exercices progressifs pour s'entraîner. C'est pile ce que je recherchais. Je n'ai pas acheté le livre enseigner la grammaire en primaire (je ne me rappelle plus exactement du titre en fait) qui me tentait beaucoup. Il doit être intéressant mais pour plus tard peut être. Pour la didactique je me contente du tome 2 de hatier. Déjà si j'arrive à retenir tout ce qu'il y a dans ces livres ça sera bien!
  47. 1 point
    En pedagogie Montessori, l'enfant apprend à écrire et n'écrit qu'en cursive. Ce qui est déroutant dans la pédagogie traditionnelle car on commence par l'écriture bâton ....j'ai des PSMS , leur prénom est écrit en capitale (PS) et capitale/scripte (MS) . On leur apprend l'écriture "bâton " qui a des resultats rapides . Les lettres sont d'ailleurs bien décortiquées dans la progression "Vers l'écriture " de chez Accès Éditions . Je n'ai jamais entendu qu' on apprenait l'écriture scripte aux enfants ! Incroyable .... A y perdre son latin ! Quelle grande difficulté pour nous , enseignantes qui voulons mettre une pincée de plus en plus grande de Montessori dans nos classes chaque année . Pour ma part cela fait 4 ans que je m'y suis mise et cette année je prépare ma rentrée encore plus imprégnée de cette pédagogie que l'an passé ! Dans ma classe , j'ai mis moins de tables que d'enfants, répartis mes coins de travail par domaines Montessori. Acquis plus de materiel et fabriqué aussi. J'ai enfin préparé des listes de suivis individuels. J'ai lu cet été sur cette pédagogie et j'avais suivi la formation de C1 l'an passé . La cohabitation des pédagogies reste une grosse difficulté pour moi , s'y retrouver n'est pas simple. Jusqu'où aller ? Nous sommes 5 classes dans l'école et je suis la seule à fonctionner comme ça.... Si vous avez des experiences à partager à ce sujet , merci de témoigner . Je me sens moins seule grâce à vous 😊
  48. 1 point
    Melle

    APC

    L'année dernière en P3 j'avais fait avec mes CP "comment bien présenter son cahier" afin qu'ils sachent le faire tout seul en classe après. Que ce fut bien plus simple et productif en petits groupes de 4, en m'adaptant réellement à chaque élève et ce qu'il était capable de faire à cette période de l'année, plutôt qu'en classe avec mes CE1-CE2 à côté!!!
  49. 1 point
    +1 Ici je suis passée à l'agenda pour mes CE1. Ça me semblait plus cohérent, car en CP ma collègue utilise un simple cahier où ils collent (puis écrivent) les devoirs au fil des jours, et à partir du CE2, c'est agenda. Je ne voyais pas l’intérêt de leur apprendre un outil qui ne leur servirait qu'une année. Le cahier de texte n'est pas forcément plus simple à comprendre pour les enfants... ni pour certains parents! Inconvénient de l'agenda : en fonction des marques, y'a plus ou moins de place pour écrire, les lignes sont plus ou moins bien faites, la reliure peut déranger pour écrire... Du coup j'avoue que je suis un peu moins exigeante sur l'écriture dans ce cahier-là. Généralement, au bout d'une période, tout le monde maîtrise, et mon collègue de CE2 est content, il gagne beaucoup de temps!
  50. 1 point
    Je suis allée au Futuroscope l'année dernière avec mes CM2: je peux t'envoyer par mail le projet pédagogique fait.