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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.

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Affiche les publications les plus populaires depuis 26/06/2017 dans toutes les rubriques

  1. 3 points
    Le glissement entre propos privés et propos publics n'est pas anodin. Cet IEN n'a pas complètement tort en exprimant qu'à partir du moment où on donne son opinion en tant que professeur ou directeur, cette opinion peut laisser croire que c'est le fonctionnaire qui critique l'institution et donc dépasse son devoir de discrétion. Je rappelle que nous n'avons AUCUN devoir de réserve, qui n'existe pas pour nous qui ne sommes pas fonctionnaires d'autorité. Nous avons donc parfaitement le droit de critiquer comme nous le voulons et de la manière qui nous sied notre institution tant que nous ne sommes pas dans l'insulte ou autre. Cet IEN a totalement tort légalement, a presque raison moralement. Il se mêle surtout de ce qui ne le regarde pas. Néanmoins j'engage tous les professeurs et directeurs d'école (qui ne sont pas fonctionnaires d'autorité) à se méfier de leurs comptes Twitter ou Facebook, tant il est facile d'extraire un propos de son contexte. J'en ai été victime récemment. Mon conseil dans ce cas précis: laisser tomber; cet IEN ne peut RIEN faire sans s'engager d'une manière qui lui sera ensuite reprochée dans un système qui le dépasse.
  2. 2 points
    je m'interroge où travailles tu? quand je dis où j'entends quel pays? ou quelle structure? En France dans le public c'est ainsi un directeur est un enseignant avec une mission de direction et son temps de décharge de classe augmente avec le nombre de classes que contient l'école. ON peut le déplorer, le critiquer.... en entendant comme je l'ai écrit plus haut il faut que l'on travaille dans le conditions nommées et avec le matériel présent dans l'école donc nous faisons comme nous pouvons et pas par défiance envers les parents, ni malveillance envers les élèves.
  3. 2 points
    Non, l'inclusion nest pas une bonne idée. L'école n'est pas un centre d'accueil, un "lieu de vie" cher à Philippe Meirieu, elle n'est pas non plus un centre de soins. Elle ne peut être qu'un lieu d'instruction. Quand l'instruction devient impossible, elle perd sa raison d'être.
  4. 2 points
    Tenues africaines pour des élèves de grande section : des boubous.
  5. 2 points
    Fes ils auraient pas osé...
  6. 2 points
    A noter quand même que si C. Alvarez a des fans, elle a aussi des détracteurs. Ne souhaitant pas être redondant, ni polémique, mais pour que chacun se fasse sa propre opinion, j'invite les intéressé(e)s à faire une recherche ici, sur le forum, et ailleurs... On tombera sans doute par exemple, sur ce lien : http://www.afef.org/blog/post-roland-goigoux-rypond-y-cyline-alvarez-y-beaucoup-de-choses-prysentyes-comme-nouvelles-par-cyline-alvarez-ne-le-sont-pas-y-p1769-c31.html (lien court : https://goo.gl/YAeQ4t )
  7. 2 points
    @loumila Franchement je ne trouve pas que quelqu un soit irrespectueux. Je comprends que tu defendes ton candidat mais admet quand même qu aller taper sur les salaires déjà bas des fonctionnaires au lieu d aller chercher l argent chez ceux qui en ont ( actionnaires et cac 40) le tout juste avant les vacances d été , c est quand même honteux... Ni plus n moins que la poursuite des politiques antérieures...
  8. 2 points
    Honnêtement, j'ai vu quelques écoles qui ne le faisaient pas. En arrivant j'ai commencé à le faire. Au début j'appelais pas mal de parents (mais max 2 par jour) . Mais le fait de les appeler et de leur dire qu'ils doivent prévenir et que sinon je dois interrompre la classe pour pouvoir les appeler ... beh ça arrive de moins en moins souvent et le plus souvent c'est une fois par mois.. et encore ! Au final je ne trouve pas ça si contraignant .... Quand je ne suis pas de service je le fais à la récré, quand comme cette année je suis de service à toutes les récréations, je le fais pendant les rituels et ça me prend 2min de temps en temps... Le téléphone en classe c'est la première fois que je l'ai et j'ai juste envie de le débrancher ! Il sonne toutes les 10-15min c'est insupportable et vu que c'est aussi l'interphone de l'école, on doit répondre. Quand on répond, les gens n'ont pas conscience que c'est la classe, ils nous racontent leur vie, je finis par raccrocher pas très aimablement et mettre 5min à récupérer mes troupes ! Je trouve ça bien moins contraignant les appels "enfant pas là" quand j'y réfléchis !
  9. 2 points
    On a le nombre suffisant d'enseignants ? C'est pour ça qu'on embauche de plus en plus de contractuels ? Et que même avec ces embauches des classes restent sans enseignant pendant de longues semaines ? Qu'on a des classes surchargées pour tous les besoins actuels ? ahah ce sont des comiques là-haut.
  10. 2 points
    je propose que les conseillers pédagogiques et les IEN reviennent prendre des classes sur le terrain , vu ce qu'ils apportent aux PE, ils devraient être plus utiles dans les classes !
  11. 2 points
    Depuis qu'elle est soulevée, cette question fait débat, et il est vrai qu'il existe des différences d'analyses entre CAPD. Il semblerait que cette année, tous les Dasens refusent ces points. Personnellement, nous n'avons toujours pas été confrontés au problème, vu que les collègues qui ont un poste de TR en ZEP ont 9 ans d'ancienneté au maximum, donc pas promouvables. Personnellement, cela me pose beaucoup de questions. D'abord, cette notion de service effectif me gêne énormément. Cela signifierait qu'un collègue qui aurait un accident ou qui serait absent un mois perdrait son point ZEP parce qu'il est malade? Pourquoi ce principe ne serait-il pas transféré aux adjoints? Ce que l'on "accepte" pour les uns peut se retourner contre les autres... De même, les remplaçants choisissent en théorie un type de poste, et les lieux de remplacement sont imposés par l'Administration. C'est donc l'Administration qui les contraint à se mettre dans une situation qui leur fait perdre leur point. De plus, c'est quand même injuste qu'un collège passe 30 semaines par exemple en remplacement en ZEP n'ait pas de points alors que celui qui en passe 6, oui. Ensuite, je pense qu'il est injuste que certains paient pour les abus de l'infime partie des autres. Car, oui, on a eu un "vieux" TR ZEP dans mon école qui refusait de remplacer... en ZEP! (et surtout pas dans son école de rattachement, ce qui ne le dispensait pas de nous distribuer sa bonne parole... Bref.) Cette personne est passée HC il y a 7 ans maintenant... Pour autant, la majorité des autres font leur boulot, et parfois dans des classes pas faciles. Mais maintenant, ça pose un autre problème. Quid des TR "normaux" qui sont toujours appelés en ZEP? Ce fut mon cas, une année. Sur 10 mois de classe, j'en ai fait 7 où j'ai été appelée systématiquement en ZEP. Ces 7 mois de ZEP ne sront jamais pris en compte nulle part que sur ma paie de l'époque, moins les week-end et les mercredi pour la prime ZEP, d'ailleurs. Alors, dans ce cas, doit-on considérer qu'un TR "normal" serait moins méritant qu'un TR ZEP? Cette problématique pose donc de sérieux soucis. Soit on considère uniquement l'intitulé du poste, et certains auront un barème qui ne correspondra pas à la réalité de son service, soit on considère le service (le plus dangereux), mais cela signifie que par le jeu des appels l'administration peut "condamner" un collègue et que ce collègue ne peut pas se permettre d'être en arrêt. Soit on évacue le problème comme le fait le décret, en instituant que seules les AFA et les ATP comptent, préférant dire que les remplaçants ne sont pas lésés car ils ont leurs ISSR... Ce qui n'est quand même pas pareil. Mais là n'est pas l'objet du poste. Ce qui m'angoisse moi, c'est de lire partout que le nombre de passage HC va augmenter alors que, comme je l'ai démontré plus haut, ce ne sera pas le cas, et même, ce nombre diminuera. Je suis angoissée de ne pas réussir à embarquer les autres organisations syndicales dans ce combat, que parfois ils nient. ET je suis angoissée de lire plus tard "Les syndicats nous ont menti", alors qu'on dénonce cela depuis des mois, dans le vide intersidéral...
  12. 1 point
    Vous n'avez pas besoin de l'autorisation de la mairie pour l'affectation des locaux ... Par contre vous avez besoin de leur accord pour avoir du personnel municipal pour le déplacement des meubles. Donc si vous déplacez les meubles seuls no problemo .... sauf le dos ....
  13. 1 point
    Apres 15 ans en SEGPA personnellement j'ai vu des jeunes de 14 ans qu'on aurait "sauvé" en leur permettant d'aller en apprentissage. Certains y sont allés tout de même grace à des dérogations, d'autres n'ont pas pu avoir la dérogation et ont completement laché. Certains jeunes à 14 ans savent ce qu'ils veulent faire, ont des objectifs bien précis de vie, et leur en donner la possibilité à cet age ne me choque pas, et ce n'est pas pour moi une regression que de reflechir à un changement. L'apprentissage semble encore être chez certains vus comme une voie négative, un échec, il serait temps qu'il soit vu comme une réelle formation, de qualité.
  14. 1 point
    J'étais inspectée cette année et le sujet a été abordé lors de l'entretien (j'avais anticipé dans le questionnaire préparatoire puisqu'il était demandé de fournir cet inventaire lors de l'inspection). Je confirme que la Mairie se doit de tenir l'inventaire du mobilier et du matériel informatique (autre que le "petit matériel" acheté sur budget classe comme une souris ou une cle USB par exemple) et que le directeur ne se préoccupe que du matériel pédagogique non périssable (matériel EPS par exemple). Enfin, c'est comme ça dans notre commune. L'inventaire de l'OCCE est tenu par un adjoint chez nous. Mon inventaire est simple... il est constitué d'une chemise par année civile avec les factures du matériel acheté. Dessus, on a le descriptif, la date, le prix, le fournisseur... je les range dans l'ordre chronologique. S'ajoute à ça bien sûr le fichier excel du budget en année civile (qui reprend les mêmes données). Pas besoin d'une triplette...
  15. 1 point
    http://eduscol.education.fr/cid117400/preparer-la-rentree-2017.html
  16. 1 point
    Bonsoir juste un aparté pour info le temps de travail en primaire est de 24 heures avec les élèves plus, soutien 1h, plus préparation des cours, corrections, réunion de travail avec l'équipe pédagogique, les parents, formation personnelle....... La classe c'est comme un repas avec des amis, avant il y a la préparation et après la vaisselle...... D'ailleurs pourquoi le recrutement n'arrive-t'il pas répondre aux besoins ? Il y a donc des avantages et inconvénients comme chaque métier, je ne me plains pas, c'est juste pour contredire des idées reçues, Bye
  17. 1 point
    Tu vis sur la Lune ou c'est juste de la provoc? Quel sens de l'humour. Trop drôle vraiment
  18. 1 point
    Que diront ces memes collegues l'an prochain? Accepteront-elles sans ronchonner d'avoir des classes de 30 MS ( avec le risque d'avoir des arrivées en cours d'année) alors qu'une refuse déjà d'en avoir 27? Ok il y a une différence d'effectif entre les ps ( 30) et les ms ou gs (25/26) mais je ne suis pas sûre que faire des doubles niveaux améliorent beaucoup la situation ( 27 en double niveau ou 30 en simple ) ca me semble plus une question d'équité entre collègues. Perso, je ferais au mieux avec ce qu'on me donne ( les 30ps) mais que personne ne vienne me dire l'année suivante qu'il faut que je prenne des MS parce que 2 classes de ms à 30 c'est trop !
  19. 1 point
    Bien aimé en tout cas Mondwest, comme beaucoup de film des années 1970 "remaké" depuis Du pur british, bien glauque et tordu, super 1er épisode très prometteur. un étudiant du MIT découvre qu'un astéroïde va détruire la terre dans 186 jours, bon 1er épisode mais à confirmer. On ne va pas spoiler Du Syfy...pour ados défoncés à la colle, y a des trucs marrants (entendre la marseillaise chantée par Mireille Mathieu, c'est un moment unique) mais c'est mauvais, très mauvais. A offrir à belle-maman!
  20. 1 point
    Bonjour En ce moment au restaurant quick (désolée pour La pub) , dans Les menus enfants , comme surprise vous avez différents jeux de société , j ' ai pensé donc à mes chers collègues qui ont peu De moyens pour faire classe , en y retournant plusieurs fois vous pouvez réunir par exemple 6 jeux De puissance 4 De quoi faire un atelier De manipulation
  21. 1 point
    Merci! Oui c'est fait, j ai même déjà eu une réponse avec les docs du début de la méthode double niveau
  22. 1 point
    Avec moi, on travaille jusqu'au dernier moment. Pas de jeux, pas de relâchement, sinon ça donne des disputes, voire des bagarres... On fait juste un goûter et on regarde un film l'après-midi du dernier jour de classe.
  23. 1 point
    Il n'y a pas de revalorisation le 1/9/2017, c'est alors le reclassement dans les nouvelles grilles à avancement unique (sauf éch 6 et 8). Par contre il doit y avoir les 1/1/2018 2019 et 2020 une augmentation du nb de points dans chaque échelon dont une partie est nulle puisqu'il s'agit du transfert progressif de l'isae vers le salaire... c'est sur ces dates que darmanin risque d'essayer de jouer... Gel du point+jour de carence+report revalorisations ppcr+les profs les plus maltraités des pays comparables OCDE/UE = vous croyez pas qu'il sera temps d'utiliser les gros moyens sans perdre d'argent et en toute légalité (cesser tout bénévolat: kermesse/sorties hors temps scolaires/déplacements sans frais...etc)? On demande par écrit à tous nos syndicats d'engager cette action, s'ils refusent, on monte l'opération nous-mêmes en collectif...on risque rien, on garde nos salaires de misère puisque pas de grève et on emmerde beaucoup de monde, du coup les medias sont de la partie.
  24. 1 point
    Martiniquais, Martiniquaise, si tu passes par là : il ne manque plus que toi !
  25. 1 point
    agenda pour les ce2 car je trouve cela plus pratique pour écrire les devoirs d'une semaine sur l'autre (avec le cahier de texte, certains tiraient un trait dès qu'ils prenaient un jour alors que quelque fois il s'agissait juste d'un rajout) par contre j'ai bien précisé dans la liste de fourniture, que le jour et la date devaient être facilement identifiés (en français, bien gros)
  26. 1 point
    Nous te remercions donc pour ce jugement expéditif, empreint, il est vrai, de bienveillance envers tes collègues qui n'ont souvent pas les moyens de le faire, et envers tous les autres élèves que l'on devrait donc laisser seuls et/ou dans l'attente que l'enseignant se libère pour commencer la journée de travail. Il n'a jamais été dit que les parents devaient appeler tous les matins pour s'assurer de l'arrivée de l'enfant. Il a été dit qu'il leur revient de prendre toutes les dispositions pour qu'il arrive. Soit ils déposent eux-mêmes l'enfant, soit ils le jugent suffisamment raisonnable pour ne pas faire n'importe quoi sur le chemin de l'école, et se sont assurés que l'enfant sait ce qu'il doit faire en cas de souci. L'accident, l'agression arrivent, mais c'est quand même peu fréquent au regard de toutes les arrivées sans souci. C'est donc un risque que chacun assume raisonnablement. Si les collèges et lycées le font, c'est qu'ils ont le personnel pour, que la plupart des enfants arrivent seuls, que ce sont des ados... Rien à voir avec ce qui se passe en primaire avec des élèves encore petits. Bref, à mon sens, je n'ai pas à assumer une part de responsabilité dans une décision qui ne m'appartient pas, tout comme je ne demanderai pas à l'enseignant de ma fille de le faire quand nous prendrons la décision de la laisser aller seule à l'école (enfin, on a encore le temps d'ici ses 18 ans ). Édit : j'aurais l'impression de prendre une décision et de demander aux autres d'en assumer les conséquences. Enfin, ce n'est qu'un avis, et je ne porte aucun jugement sur ceux qui ont un avis contraire.
  27. 1 point
    On a un agenda d'école (école privée) de format A4 avec une semaine par double page. Chaque semaine est numérotée ça permet même aux CP de se repérer très facilement (du style "allez à la semaine 3"). C'est parfait !
  28. 1 point
    Je confirme donc que je ne comprends absolument pas ce que vient faire ton commentaire dans ladite conversation dans ces cas-là mais je dois être trop occupée à la ramener
  29. 1 point
    Que penser des députés mélenchonistes qui détournent certaines règles conventionnelles, mais surtout....n'ont aucun respect en ce qui concerne les règles de politesse? Alors le sans cravate, même si je ne suis pas forcément d'accord , ça ne m'embête pas tant que ça...par contre là où je suis choquée c'est concernant le comportement de Mr Ruffin lors des résultats du vote du président de l'assemblée. Pas un applaudissement, pas même un regard - Mr prend une pose désinvolte, les yeux rivés sur son téléphone - et il ne se lève pas lorsque tout le monde se lève. En fait ça sert à quoi de faire ça?Je trouve cela vraiment dommage pour eux de se comporter ainsi.. ils ont surement de bonnes idées mais je trouve que le fait de se comporter comme ça les décrédibilise au possible!Ca les passer pour des guignols! On a le droit de ne pas penser comme la majorité, de ne pas être d'accord avec tout un tas de chose. Mais la politesse, le respect ne viennent-ils pas au dessus de tout ça..??
  30. 1 point
    Là dessus, je dirais "attention!". En effet, ton avis les importe peu, voire même pas du tout, c'est plutôt l'avis du fonctionnaire qu'ils recherchent. Il faut essayer de percevoir quel est le rôle, la posture, l'éthique que l'on attend d'un fonctionnaire d’État: devoir de réserve, obéissance à la hiérarchie etc... Mieux vaut ne pas partir sur un "je pense que..." mais plutôt se référer au cadre prescrit: "le référentiel de compétences du métier indique que..." etc... Ne pas tomber dans leur piège du "quel est votre avis sur tel dispositif? Que pensez-vous du dernier décret du ministre?" etc... Pour ma part, il y avait beaucoup de par cœur (ex: PPRE / PPS + GEVA-SCO + MDPH + CDAPH / PAI / PAP / qui, quoi, où, comment / PEDT / SCCCC / dates clés...) mais bien évidemment il faut s'être imprégné de la culture scolaire pour en parler avec aisance et ne pas se limiter à régurgiter un discours tout fait qui ne serait pas le tien. J'ai trouvé cette épreuve difficile car les thèmes sont vraiment très larges, avec bcp de choses à savoir, et où des sujets improbables peuvent parfois tomber... Dur dur la CSE!
  31. 1 point
    A mon sens, c'est clairement une responsabilité de parents ça. Si l'enfant part seul attraper le car, c'est aux parents de donner des consignes au préalable à leur enfant en cas de problème : rentrer à la maison, appeler quelqu'un, aller chez un voisin, avoir un numéro de tel sur lui (comme ça les pompiers savent qui'appeler)... Et quand on laisse son enfant seul, c'est qu'on a suffisamment confiance en lui sur la marche à suivre, sinon c'est garderie, ou autre. Bref, pour moi, même si c'est la loi, je trouve que ce n'est pas à nous de palier, ni aux autres élèves de subir les désagréments de l'absence. Mais bon, si le faire ne pose pas de souci majeur à l'enseignant, c'est l'essentiel
  32. 1 point
    En fait, tu veux tout changer, juste parce que c'est un "fonctionnement d'ancien" ? Si ça tourne, c'est peut-être que c'est un fonctionnement qui te correspond tout simplement (non non, je ne veux pas te traiter "d'ancien" ! )
  33. 1 point
    Je ne réponds pas à ta question mais vu de loin je trouve que ton fonctionnement à l air de super bien tourner. Peut être est-ce juste une histoire de différenciation au sein de chaque activité dirigée qui manque ? ( groupe de besoin avec objectifs différenciés gradués). Je dis ça je dis rien car je ne suis pas une pro de la maternelle...
  34. 1 point
    bon après les 12 allers retours en avion , s'ils les utilisent pour faire des choses dans d'autres endroits que leur circos mais en étant dans leur rôle de député, on peut l'admettre. La prime d'équipement informatique c'est sur les 5 ans donc ça représente 3000€ par an , on peut dire qu'on peut l'accepter également ... par contre les 5800€ pour les frais de représentation, habillement, repas etc... ça je trouve ça exorbitant parce que bon même sans être député ils devraient s'habiller, se nourrir ... quand on pense qu'ils ont déjà 7200€ par mois .... après effectivement il y a aussi les 130 000€/an de réserve parlementaire que le député distribue comme il veut à qui il veut ....
  35. 1 point
    Moi j'utilise les termes lettres capitales même pour mes éleves de MS et ensuite lettres scriptes puis lettres cursives (et non pas attaché car ayant eu des grandes section, ils voulaient attacher toutes les lettres ....) Pour ma part les PS et MS qui veulent commencer à écrire des mots sont plus à l'aise avec des lettres capitales, cela n’empêche pas, par la suite, de les faire évoluer doucement vers le cursif quand le geste d'écriture se précise. Il y a trop de compétences pour maîtriser à la fois l'écriture cursive et l'écriture du mot pensé par l'élève.
  36. 1 point
    Il n'y avait personne au local de mon syndicat et personne ne répond à mon mail. Il faut que je renvoie les rapports signés lundi au plus tard. La plupart de mon entourage (enseignants et anciens enseignants) me disent que je dois laisser couler car le plus important est la note et que les meilleurs inspecteurs... ce sont les enfants !! De plus, ce monsieur, IEN en ASH, ne m'a pas vraiment guidée dans mon envie de passer PE spé. Il n'a pas l'air d'y connaître grand chose mais je n'y reviendrai pas ici, en public.
  37. 1 point
    quand j'étais directrice on nous avait dit qu'il fallait appeler pour les élémentaires uniquement car les maternelles sont confiés par un adulte à l 'enseignant.... est ce toujours valable??? Je ne sais pas, les textes ont sans doute changé. Faut voir avec l'ien si vous pouvez pas faire un mot en demandant aux parents si l'enfant vient seul ou pas à l'école, de le signaler même si cela arrive en cours d'année parfois en CM2 ils viennent seuls vers la fin de l'année, et de dire que vous n'appellerez que ceux qui viennent seuls à l'école? Je ne sais pas si c'est possible non plus et faut avoir l'accord de l'ien. Sinon effectivement ça fait beaucoup, j'ai appelé ( école élémentaire) en début d'année les premières semaines, ensuite très vite, les parents prévenaient...Ils en avaient marre que j'appelle...
  38. 1 point
    qui était le ministre de l'économie de ce gouvernement ? probablement ! là il manque 8 milliards d'€ et à qui on va le faire supporter ? le petit peuple, ceux qui ne gagnent pas déjà énormément ... bizarrement tout le monde doit faire des efforts mais on ne demande rien aux grosses entreprises !! alors que le cadeau du CICE c'est 40 milliards d'€ par an pour 3 fois rien comme emplois , l'évasion fiscale des grosses entreprises représente 80 milliards d'€ par an mais non on ne va rien faire contre cela non plus ... c'est tellement plus simple de geler le point d'indice des focntionnaires !!! mais après il faudra chanter à la rentrée ... tout va bien !!
  39. 1 point
    Les personnes qui ont voté pour Macron sont contentes j'espère .
  40. 1 point
    Quelle visibilité pour l'action contre la remise en cause de l'ISSR dans le contexte actuel ? Les syndicats mobilisés par les CP à 12, la sauvegarde des PDMQDC, les rythmes scolaires, le 100% de réussite au CP et pour couronner le tout la rentrée en fanfare de Jean-Mi. Dans le 76, les PDMQDC ont été invités en janvier à signer une lettre pour passer à titre définitif et lâcher par la même occasion leur poste d'adjoint. Six mois plus tard ceux qui sont Rep+ voient leur mission redirigée vers un CP à 12. Depuis plusieurs semaines, la Dasen invite l'intersyndicale à des réunions de travail pour la mise en place des CP à 12 : elle insiste sur sa volonté de préserver le dispositif PDMQDC mais depuis hier ce sont 18 PDMQDC qui sont redirigés vers des CP à 15 en REP, chaque semaine une nouvelle donne... dans mon école de rattachement on nous annonce 5 CP à la rentrée puis 6 car on veut absolument plaire au monarque puis on recompte les effectifs (mais ce ne sont pas les mêmes que sur le terrain) alors on repasse à 5 mais la mairie a budgétisé pour 6, mécontentement... c'est le merdier !
  41. 1 point
    Cette année tout fait en commun MAIS durant certaines séances les CE2 faisaient lecture à la place. Je me suis appuyé sur les nouveaux programmes: En histoire, une époque par période, avec tous on abordait la vie quotidienne ( alimentaiton, habitat etc...) puis certains points précis avec les cm1 ( conflits ..) En géographie , le quartier, la ville, les villes de France, campagne, relief, fleuves , climats, pays voisins.... Séances communes mais les traces écrites différaient, par exemple pour les CE2 c'était beaucoup plus tourné vers le lexique qui sert à décrire chaque type de paysage, puis uniquement pour les CM1, ils devaient aussi apprendre la carte correspondante et comprendre le fonctions touristiques et enjeux écologiques des différents lieux. En sciences, on a une progression d'école sur 3 ans. Les ce2/Cm1/cm2 cette année ont vu la digestion, l'éléctricité, les volcans, les solutions et la croissance des êtres vivants. Tous ces thèmes se retrouvent dans les deux cycles sauf les volcans ( que j'ai abordé du coté recherche documentaire, mini exposé .. pour les CE2 en lien avec le français). Après il y'a tout de même des petites différences en épluchant les programmes , par exemple on a plus abordé l'équilibre alimentaire pour les CE2 ( = révision pour les CM1) puis insisté sur le fonctionnement des organes digestifs pour les CM1 ( = lecture documentaire pour les CE2). Bref il y'avait tellement de changement avec ces nouveaux programmes sur 2 cycles que je suis allée au plus simple en essayant de ne léser personne progressions DDM 2016.docx
  42. 1 point
    Mais est-ce intéressant sur l'ensemble de la journée, la semaine, l'année ?
  43. 1 point
    Nous avons aussi fonctionné sur 4,5 jours avec le mercredi matin pendant une quinzaine d'années avant la réforme de 2008. C'était nickel.
  44. 1 point
    Bon, allez, on le dit une fois? "Et s'il nous offrait D'ABORD les nouveaux programmes?" Voilà c'est fait...
  45. 1 point
    Que va devenir le Gorafi quand on peut lire des trucs pareils sur des sites officiels ?
  46. 1 point
    Plus je révise et plus je comprends l'intérêt de cette épreuve : prouver qu'on a bien intégré le fait que l'EPS est une autre manière d'acquérir les compétences du socle. Ce n'est pas du sport : c'est apprendre à respecter des règles, à coopérer, à gérer son corps, ses émotions... Je ne trouve pas que ça soit inutile, par cette épreuve on montre qu'on a bien intégré les principes du socle, les buts de l'école. La preuve que c'est important : on ne juge plus la capacité du futur prof à courir sur une certaine distance (impossible pour moi, j'ai pas les genoux assez solides pour ça, alors que je suis sportive par ailleurs...) mais bien à cerner les enjeux d'apprentissage et à amener les enfants à développer des compétences qui leur seront utiles plus tard. C'est un enseignement un peu à part aussi puisque ce n'est pas évalué de la même manière. Cela oblige aussi à considérer les apprentissages sous des angles pas forcément évidents dans les autres matières : motricité, affectif, psychomoteur, socialisation... Ils vérifient déjà qu'on a les bases en français/maths, qu'on peut construire une séquence d'apprentissage dans un domaine précis (ce qui implique vu que le job joue sur la polyvalence qu'on doit pouvoir le faire dans n'importe quelle matière "scolaire") et qu'on a l'esprit fonctionnaire (avec l'épreuve de CSE). C'est assez complet je trouve. L'EPS, c'est juste un autre moyen de vérifier qu'on a bien compris le but de l'école : faire acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur vie d'adulte (où être bien dans sa peau tient une grande place). En tout cas, réviser l'EPS, ça m'a fait retenir beaucoup plus facilement les valeurs de l'école (non pas qu'elles me fussent totalement inconnues, mais bon, c'est toujours bien de voir les apprentissages sous des angles différents ) Et je pense que ce n'est pas pour rien que l'EPS et la CSE sont évaluées lors de la même épreuve. Après, c'est très théorique-angéliste évidemment comme vision (ben oui, je prépare le concours donc je recrache le programme et ce qu'on attend de moi ) En pratique, l'EPS, c'est rarement une matière qui est mise en avant par les professeurs pour des raisons d'affinités perso, de disponibilité, d'enfants "récalcitrants" (mon fils est un concombre de mer en EPS : aucune motivation, le strict minimum... je n'aimerai pas l'avoir comme élève ! ) et c'est rarement les 3h par semaine préconisées par les programmes (en tout cas pour mes enfants, c'est plutôt 2h que 3h... ), je le sais bien... Mais de là à trouver cette épreuve inutile, non. Au contraire, je la trouve très formatrice à préparer.
  47. 1 point
    Bonjour, Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf le dossier.pdf
  48. 1 point
    Oui, avec grand plaisir , Granvi a laissé sa place ! Bienvenue !
  49. 1 point
    Je viens seulement de voir ton message ! En effet il n'y a pas eu d'autre info que le mail reçu hier soir, il fallait réussir à lire entre les lignes que c'était notre seul cours de la journée. Et je me suis dit qu'au pire, si il y avait quelque chose, aucun scrupule à ne pas y aller étant donnée cette organisation désastreuse! Si on ne me dit pas clairement qu'il y a cours, je considère qu'on n'a rien, apparemment, à raison....
  50. 1 point
    Est ce que tu as cette adresse ? http://www.apple-paille.com/formulettes/fo...saccueilnew.htm MCD