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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 17/10/2017 dans toutes les zones

  1. 5 points
    Personnellement, ce qui ne me convient pas dans cette pédagogie, c'est effectivement d'abord cette histoire de présentation médiatisée et simpliste qui me hérisse les poils... J' étais pourtant plein de bonne volonté, j'ai donc lu, regardé des conférences... Bref, je m'y suis intéressé en essayant de laisser de côté les quelques préjugés que j'avais au départ, je ne le cache pas, ayant moi même connu cette pédagogie en tant qu'élève de maternelle... Je n'en ai pas gardé de souvenirs horribles, mais on ne peut pas laisser croire que bienveillance, évaluation positive, écoute attentive, classe multi-niveaux...sont l'apanage de cette pédagogie... J'ai pour ma part, par choix avec mes collègues,, une classe de TPS/PS/MS/GS où j'essaye d'accueillir chacun là où il en est... Je ne pratique pas la pédagogie Montressori pour autant, j'essaye pour ma part d'appliquer une certaine pédagogie de la "réussite" où je galère, où je cherche, où j'essaye de mettre des choses en place... Je me méfie beaucoup des choses qu'on nous présente comme idéales, moi après 22 ans de classe, je ne peux pas dire que ça roule...puisque c'est ça notre métier, c'est de chercher pour chacun là où il en est, et que par conséquent, les années sont différentes puisque les élèves sont différents... Et, il y a ce en quoi je crois en tant qu'enseignant: je crois à la parole entre pairs, je crois au conflit socio-cognitif, je crois en l'exploitation collective, je crois à la place importante à accorder au langage. Je crois aussi fondamentalement que mon rôle est sur certains temps d'imposer des activités parce que pour moi, les élèves ne peuvent pas choisir tout le temps choisir ( même si je le fais aussi sur certains temps) au risque de passer à côté de ce qui fait aussi parti de l'apprentissage... Apprendre n'est pas toujours une question de choix et de moment. On a aussi à apprendre pour répondre à un besoin, même s'il ne nous passionne pas, même si ce n'est pas le bon moment... Pour tout cela, je n'adhère pas à cette pédagogie et je m'en porte très bien... Et je pense que pour mes petits élèves, ça n'est pas non plus catastrophique...Mais surtout, surtout, je suis désolé pour quelques collègues qui ont à la mettre en place dans leur classe, pas par choix, mais par pression de la hiérarchie et des parents d'élèves ( Je pense à mes 2 amies qui sont, elles, dans le privé, et pour l'enseignement privé, c'est aussi une façon de faire venir des élèves, avec ce discours polissé, doux comme une peluche et parfois simpliste... même si on se fiche bien de savoir ce qui en résulte dans les classes...) avec un budget zéro et une préparation qui se résume à la lecture du livre de Céline Alvarez...et ça, ça me met en rogne...
  2. 4 points
    Bonjour Barbamama123, J'ai été PES l'année dernière, après reconversion pro à 45 ans. Ça a été une année très dure : master2+ enseigner... et préparer, préparer, préparer... + la maison, enfants etc... Ma classe était très compliquée, l'environnement pas toujours facile... etc. Et puis on débute, et rien n'est acquis !!! La formule actuelle est vraiment très limite, et nous pousse à bout, j'espère qu'ils vont la changer pour les prochains. La confiance en soi en prend un coup, même pour ceux qui n'ont pas de souci de ce côté-là. Mais réfléchis quand même, tu as dû être en classe en tout 15 jours à peu près (si tu es à mi-temps en classe comme dans mon espe) : avec la formule actuelle, on n'est encore que de gros bébés après 15 jours de classe ! Tout est difficile, se faire écouter, les mettre en rang, gérer le temps... alors le plaisir d'être en classe, je crois qu'il ne viendra qu'après... Nos tuteurs nous faisaient chercher un moment, un seul moment où on avait vu un petit éclat de ciel entre les nuages : au début, on avait du mal à trouver (sauf quelques génies de l'enseignement, mais il y en a très peu par classe qui sont dès le départ exactement au bon endroit !) Mais au fil de l'année, même si c'était toujours hyper dur, il y a eu des éclaircies. Et cette année, je suis titulaire, j'apprécie, même si je suis encore très débutante ! Fais ce que tu sens, mais prends quand même conseil de l'espe, du PEMF etc. Et réfléchis, tu as passé un concours difficile à plus de 40 ans. Le jury qui t'a validée a estimé que tu pouvais le faire... même si c'est sûr que c'est une année dure ! Les PE qui ont de l'expérience ne souffrent pas autant que les PES, ils arrivent à avoir des congés, à gérer le travail pour l'école et le reste, ils sourient. Et déjà l'année de T1 est très différente. Moins de pression aussi je crois. Les visites sont très dures pour le moral, il ne faut pas hésiter à en reparler avec ton PEMF en demandant des conseils précis, si tu peux. Ou à un autre enseignant qui te semble bienveillant. Par ailleurs, pour ma part, j'ai travaillé avec une psycho énergéticienne pour m'aider à survivre à cette année ! En reconversion, tu dois aussi te protéger car ta confiance en toi peut être plus facilement abîmée : tu as fait des choix, dans ton entourage, tout le monde n'y croyait pas forcément, tu as bossé dur pour le concours, c'est différent je pense d'un début de vie professionnelle pour quelqu'un qui a "juste" fait des études. Mais tu sais ce qu'est un enfant, tu sais ce qu'est être parent, c'est déjà énorme ! Tiens-nous au courant en tout cas, quoi que tu choisisses, bonne chance ! Et si tu veux échanger au fil de l'année, on est là sur ce forum ! Moi, ça m'a aidée l'année dernière...
  3. 4 points
    LeCastor, j'hallucine de ta collègue Je fais comme toi mes services de récré et d'accueil mais je sais que mes collègues trouveraient normal que j'en ai moins (l'an dernier avec 1 classe de plus, je faisais 1 service de moins) mais on a perdu 1 classe et si je ne fais pas de service de récré, ce sera lourd pour les collègues donc je fais . Tu rétorques à ta collègue que c'est toi qui a la charge d'organiser la surveillance des élèves et que si ça ne lui convient pas, tu peux aussi totalement arrêter d'en faire ... OU tu peux aussi lui dire que cette organisation de service n'est qu'un arrangement et que chacun est responsable de sa classe et que si vraiment ça ne lui convient pas, tout le monde peut être de service tout le temps pour surveiller sa classe. De mon point de vue , elle va vite changer d'avis
  4. 3 points
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent. On peut être spécialisé, avoir acquis des connaissances et compétences supplémentaires ET avoir oublié ce que c'est que de gérer un groupe entier. Des membres de rased qui font la leçon aux collègues, ce n'est certes pas la majorité mais ça existe, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait le dénoncer. Le plus dur dans ce métier, que l'on soit en maternelle, en élémentaire, en collège ou en lycée, c'est la gestion de classe. Sinon on ne trouverait pas autant de gens désireux de quitter les classes et cherchant à ne surtout pas y revenir.
  5. 3 points
    http://lapetitesourisbleue.eklablog.fr/enseigner-au-cp-a118855178 J'ai demandé à mes élèves de CP de sortir un crayon de couleur vert. Eddy a dit "quoi?", j'ai dit "il faut sortir un crayon de couleur vert". Rayane a levé la main pour demander s'il fallait sortir un feutre ou crayon de couleur, j'ai dit "un crayon de couleur". Najib m'a demandé "c'est ça, maître?", j'ai dit "non, ça c'est ton surligneur jaune fluo". Mélissa m'a demandé s'il fallait sortir un crayon de couleur, j'ai dit "oui, vert". Wendie m'a demandé si c'était bientôt l'heure de la cantine, j'ai dit "non, voyons, nous venons de rentrer de récréation". Maxsalina m'a demandé "lequel, celui-là ou celui-là?", j'ai dit "le vert, pas le bleu, mais là tu as sorti tes feutres". Je ne sais pas pourquoi Isaïe a dit non. Nadjima m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Rayane m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe mais là tu as sorti tes feutres". Safaa a demandé si je pouvais lui refaire ses lacets, j'ai dit "oui, mais pourquoi tu n'as pas sorti ton crayon de couleur?". Nadjib m'a dit "maître, je n'ai pas de crayons de couleur", j'ai dit "et donc, qu'est-ce que tu dois faire?". Filipe a demandé s'il pouvait aller aux toilettes. Safaa m'a répondu "j'ai oublié mes crayons de couleur à la maison". Nadjib m'a dit "je dois en prendre un de la classe". J'ai dit oui à Nadjib, "oui mais tu aurais dû y aller pendant la récréation" à Filipe, et "alors, qu'est-ce que tu dois faire?" à Safaa, Loranda m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Nadjib m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "non, celui-là il est bleu". Alisa m'a demandé "maître, c'est une évaluation?", j'ai dit "non". Rayane m'a dit "celui-là, maître?", j'ai dit "oui, mais c'est un feutre". Maëva m'a dit "maître, il n'y a plus de crayon vert dans les crayons de la classe!", j'ai dit "tu n'as qu'à prendre un feutre". Tiphany m'a dit "vert clair ou vert foncé?". Maxsalina a dit "celui-là maître?". J'ai dit "je l'ai déjà dit". J'ai dit "oui". Anaëlle a dit "tu peux m'aiguiser le crayon, la mine se casse tout le temps", j'ai dit oui. Sihem a dit "vert clair ou vert foncé?". Wendie a demandé "pourquoi il faut un feutre vert?". J'ai dit "c'est un crayon". J'ai dit "stop!". J'ai demandé à ceux qui avaient trouvé un crayon de couleur vert de le lever bien haut. Ils étaient quatre, dont un mal taillé... J'ai dit "fatal error, [...], an internal error has occurred, please reboot". J'ai cherché le numéro de la hotline, mais il n'y en avait pas... Emmanuel Veneau
  6. 3 points
    Autant je suis une féministe convaincue autant pour moi ça relève du mauvais gadget notamment pour les élèves de cycle 2 et les élèves fragiles ou moyens de cycle 3 Lire les enseignants- (e)s ne veut rien dire mieux vaut prendre la peine d'écrire les enseignants et les enseignantes au moins c'est lisible...
  7. 2 points
    Si tu leur réponds ça, aux collègues qui s'adressent à toi, cela ne m'étonne pas qu'ils ne prennent pas leur carte à Sud !
  8. 2 points
    Mon petit doigt me dit que la petite souris et les lapins en chocolat préviendront le Père Noël que cette maîtresse ne mérite pas de cadeau.
  9. 2 points
    Oui, bien sur !!! mais je dis tout de suite après "Houlà ! mais c'est dans loooogtemps ! D'abord, il va y avoir touut le mois de novembre .... et après touuuut le mois de décembre ... (calendrier à l'appui !), on a plein de choses à faire avant que le pere noel vienne !" Punir n'importe nawak !
  10. 2 points
    C'est le projet de ma 2ème période. 1ère semaine : La couleur des émotions d’Anna Llenas · Identifier, nommer les émotions · Apparier les photos et peintures avec les petites bouilles ( idées prise sur La classe de Chrys) · Mimer les émotions et prendre en photo chacun · Dessiner les expressions des visages à partir des smileys - Comptines : les 4 étages 2ème semaine : La joie « Calinours fait la fête » de Frederic Stehr · Identifier l’émotion · Relire la page de la joie pour vérifier, argumenter · Atelier philo « Qu’est ce qui rend heureux ? » · Peindre la page de la joie : A4 empreindre de ronds jaune + points · Dire ce qui nous rend joyeux + le taper sur l’ordi · Chanson « Quand on est content » 3ème semaine : La tristesse Album « Quel malheur ! » de Ghislaine Beaudout · Identifier l’émotion · Relire la page de la tristesse pour vérifier, argumenter · Peindre la page de la joie : A4 coules et traits verticaux de bleu · Dire ce qui nous rend joyeux + le taper sur l’ordi · Chanson « Miaou, mon petit chat » 4ème semaine : La colère Album : « Grosse colère » de Mireille d’Allancé · Identifier l’émotion · Remettre l’histoire en ordre chronologique · Dessiner puis dire ce qui te met en colère + dictée à l’adulte · Peindre la page de la colère : A4 étaler de la gouache rouge en étoile · Chanson « 5ème semaine : La peur « Chhhht ! » de Sally Grindley · Identifier l’émotion · Nommer les gradations de la peur : inquiet/effrayé/affolé/terrifié · Peindre la page de la peur : A4 : encre soufflée noire · Dire ce qui te fait peur - Dessiner ce qui te fait peur · Chanson « Les fantômes « A. sylvestre 6ème semaine : La tranquillité « La sieste de Moussa" ou "Tranquille" de Géraldine Collet · Identifier l’émotion · Relire la page de la tranquillité pour vérifier, argumenter · Peindre la page de la tranquillité : A4 fleurs au posca sur fond vert encre · Dire ce qu’on fait et/ou ce qu’on aime bien faire pour être tranquille 7ème semaine : L’amour « Devine combien je t’aime » de Sam McBratney ou " Je veux qu'on m'aime" · Identifier l’émotion · Relire la page de l’amour pour vérifier, argumenter · Peindre la page de l’amour : A4 rose + vernis et paillettes + collage de coeurs · Dire qui et quoi on aime · Chanson « Une chanson douce »
  11. 2 points
    Petite digression par rapport au sujet initial... Si les syndicats étaient plus à l'écoute du terrain et moins centré sur des préoccupations de bureau (c'est du vécu sur plusieurs situations... où les syndicats ne sont JAMAIS intervenu malgré la connaissance ou ont défendu des fausses rumeurs) peut-être que l'adhésion serait plus facile ! Surtout quand un IEN le dénonce en pleine réunion de directeurs et que les syndicats lui tombent dessus juste après (et même pas en face à face) ! Confiance = adhésion ! Donc Oui, je revendique ma non-adhésion à quelconque syndicat !
  12. 2 points
    Un livre à se procurer d'urgence ! Elle obtient enfin le silence dans sa classe L'enseignante n'en revient toujours pas et évoque un heureux concours de circonstances. Récit. 4 octobre 2017 Villeneuve-sur-Sarthe. Sandrine D. est enseignante dans une classe de 28 élèves de CM1 et CM2. Hier, en milieu de matinée, avant de débuter une séance de mathématiques, elle a obtenu le silence complet. « C’est la première fois de l’année que ça se produit. Tous les regards étaient fixés sur moi. C’en était presque émouvant » nous raconte la fonctionnaire. Si par sa rigueur et son expérience, Sandrine sait imposer son autorité, elle constate au quotidien combien il est difficile d’obtenir l’attention de tous : « En général, quand j’explique quelque chose, Christopher et Melissa se balancent sur leur chaise. Jordan a le nez dans son cartable et Sofiane nage la brasse papillon sur la table. Les autres discutent ». Selon Ladislas Dehaene, auteur du livre Les neurosciences vont-elles nous sortir le cul des ronces ?, les troubles de l’attention des élèves sont à prendre en compte par les membres de la communauté éducative : « Il faut revoir les pratiques. Par exemple proposer des séquences d’enseignements courtes, 8 minutes maximum, ou distribuer des documents avec des gros caractères, genre Arial 32. Enfin c’est ce que je faisais quand j’étais prof. Aujourd’hui j’ai arrêté. Vous voulez de la sauce ? » Ladislas Dehaene a en effet démissionné et ouvert un Kebab en face du parking de Leroy-Merlin, à coté de la rocade. De son côté, Sandrine nous explique avoir testé de nombreux dispositifs pour obtenir l’attention de ses élèves : « Avec plus ou moins de succès. Au final, ça reste très fatigant, et j’ai souvent l’impression de passer plus de temps à essayer de les capter plutôt qu’à enseigner ». Comment expliquer alors ce moment de calme survenu hier ? L’enseignante nous éclaire : « Oh c’est très simple. Je leur ai dit que s’il n’y avait pas un bruit pendant la séance de maths, je ferais grève le 10 octobre ». A découvrir en librairie En savoir plus sur http://parentsprofslemag.fr/obtient-enfin-silence-classe/#7juGhQM8lZlJTAf2.99
  13. 2 points
    Quelques dessins piqués sur un site délirant, pour plaisanter un peu : http://parentsprofslemag.fr/etre-prof-cetait-simple-chez-ikea/ Et si être prof, c’était aussi simple que chez Ikea ? Avsiktlig eidford billy polarvide pax ? Né chapi chapo ! 30 septembre 2017
  14. 2 points
    Rejeter la pédagogie Montessori au nom de l'enfant roi me semble tout aussi dangereux que d'y adhérer par effet de mode au nom d'une pédagogie miracle... Prendre les choses qui nous semblent pertinentes, en faire autre chose, l'adapter, c'est de toute manière ce qui fait que notre travail est difficile et intéressant!
  15. 2 points
    Que l'on arrête déjà de demander aux correcteurs du bac et même du brevet d'augmenter les notes artificiellement. Que l'on redonne aux filières professionnelles pré bac leurs lettres de noblesse et que l'on arrête d'y envoyer ceux dont personne ne veut. Parce que ces gosses-là, on finit par les retrouver à la fac et effectivement, il n'y a plus assez de place. Et effectivement, ils sortent de là sans rien dans leurs mains et avec le moral à zéro. S'il n'y avait un recrutement de qualité en amont, il n'y aurait pas besoin de réfléchir à la légitimité d'une sélection pour la fac. Les candidats y seraient bien moins nombreux.
  16. 2 points
    T'inquiète, ça sert juste à vérifier que tu n'es pas au bord du suicide parce que bon à force ça finirait par se savoir qu'il y a de l'abus dans la gestion des troupes. Le nombre de démissions chez les débutants va croissant selon plusieurs sources, même s'il n'est jamais communiqué par l'institution. D'autre part on avait constaté au GDID qu'en 5 ans, de 2003 à 2008, 30 000 dirlos avaient jeté l'éponge (ne démissionnant de cette fonction pour redevenir adjoint ou TR, par exemple),, ce qui fait 6000 par an, sur 50 000. Une fois que ton IEN aura été rassuré là-dessus, il s'attachera à bien vérifier que malgré les injonctions multiples et paradoxales du système, tu restes loyale à l'institution et décidée à appliquer les programmes les plus insensés juste parce que c'est ce qu'on te demande. Ensuite il te dira que tu es une bonne professionnelle, qu'il te verrait bien IMF ou dirlette et puis au revoir Madame, je suis très content de vous, je vais pouvoir faire remonter à l'IA l'excellent moral des troupes et voir ainsi ma prime de fin d'année augmenter en raison de ma formidable capacité à gérer ma circo.
  17. 2 points
    J'ai eu une réponse aujourd'hui ! NE PAS CITER CAR J'ÉDITERAI Madame XXX, Je vous remercie de m'avoir fait destinataire de votre message. L'affaire que vous portez à ma connaissance et votre analyse retiennent toute mon attention. La législation actuelle réprime toute relation sexuelle d'une personne majeure avec une personne mineure mais considère toutefois qu'une telle relation peut être consentie. Dans ce cas les peines encourues par la personne majeure sont bien moins importantes que pour un viol. C'est ce que vous dénoncez. L'argument que vous défendez, argument selon lequel une personne mineure ne peut consentir en toute conscience à un rapport sexuel, est tout à fait recevable et mérite d'être sérieusement pesé. Tout comme vous je ne crois pas qu'un enfant puisse faire preuve de suffisamment de discernement pour consentir en conscience à un rapport sexuel avec un adulte. Je ne manquerai pas, quand j'en aurai l'occasion, d'interpeller le gouvernement à ce sujet, en m'inspirant de l'exemple de certains de nos voisins européens. Bien à vous,
  18. 2 points
    Prof désécol, on a dû avoir la même formation...On en rigole mais c'est tragique. J'ai eu 80 % des cours où, d'une question de départ, c'était mise en groupe-rapporteur-pause café-mise en commun et où le "formateur" ne concluait jamais, ne validait rien. Le nombre de fois ou un IMF nous disait blanc, et en cours le formateur hurlait au scandale en disant noir, ou l'inverse. Sans compter les lubies des uns et des autres. Les formateurs étant tous d'anciens profs de collèges n'ayant jamais bossé en primaire, planqués depuis 15 ans, mais sachant mieux que les gens de terrain ce qu'il fallait faire et ayant toujours soin de nous mettre en garde contre nos collègues de terrain, forcément passéistes, réactionnaires et étrangers à la pédagogie moderne dont nous avions la chance de profiter. Évidemment, pas un seul de ces experts de la pédagogie n'est allé vérifier sur le terrain la validité de ces affirmations. Et dire qu'ils avaient le culot de nous dire que les profs de facs étaient nuls et qu'il n'y avait rien de plus nul et ennuyeux qu'un cours magistral. Personnellement je ne me suis jamais autant emmerdé qu'à l'IUFM et j'ai dû y apprendre 5 % du métier. Tout le reste je le dois aux collègues plus anciens ( les fameux passéistes ), à internet, aux lectures et à l'expérimentation. Et ce qui est merveilleux c'est que maintenant ils forment les futurs profs de fac. Pour avoir une copine qui se charge de ça je me marre. On devrait virer tous ces incompétents, avoir une solide formation en psycho et multiplier les stages et les interventions de collègues de terrain. Que les formateurs nous montrent, en situation, ce qu'ils savent faire. C'est sûr que ce sera plus fatigant que de glander à l'ESPE.
  19. 2 points
    Retour à la semaine de 4 jours depuis septembre et je constate que les élèves sont moins fatigués, ma fille qui est en ce2 et moi aussi d'ailleurs. Je suis contente de ce" retour en arrière" car j'ai l'impression de moins courir, le mercredi me permet de réajuster la semaine, j'apprécie cette coupure de la semaine avec ma fille . Alors certains détracteurs diront que la priorité ce sont les enfants, et bien oui, ma fille profite de ce mercredi et nombres d'enfants sont dans ce cas...
  20. 2 points
    Reprends une classe 5 jours d'affilés par semaine en REP et tu verras...C'est facile quand on est déchargé à 100%.
  21. 2 points
    Les effets de la société de consommation adepte du "zapping"... La plupart des élèves ne savent plus faire aucun effort, ne savent plus se concentrer plus de 2 minutes, croient que tout leur est permis, soutenus par papa/maman qui n'acceptent pas de voir la réalité et consomment l'école comme ils consomment la TV. Et comme nous, on doit être dans la bienveillance à outrance (on insiste sur les "acquis" en cachant les "non acquis"), tout va bien...
  22. 2 points
    Alors tu es pour l'école 6 jours sur 7 et la réduction significative des vacances? C'est le rythme idéal de Claire Leconte....
  23. 2 points
    Il n'y a pour ainsi dire aucun enseignant en exercice à plein temps dans une classe. J'ai essayé, un temps, d'en faire partie, car ils envoient chaque année la demande (ça doit être une obligation) et il n'est pas fait mention de restrictions, mais au final, ils ne prennent que des personnes déchargées de classe. C'est dommage car je trouve important que ce soit les enseignants de terrain qui participent à "choisir" leurs futurs collègues.
  24. 2 points
    Je ne me souviens plus, sauf si tu évoques la réforme des rythmes ... Ça m'agace que certains, qui n'ont rien trouvé à redire à la politique éducative de ces derniers 5 ans, veuillent à tous prix nous mettre en grève ou en révolte maintenant, quitte à édulcorer fortement ce qui s'est passé avant, comme en oubliant que de 2012 à 2016, on s'est fait flouer, donc que les 1.2% d'augmentation de 2016 sont anecdotiques au regard de ce u'on a perdu.
  25. 1 point
    Le question est plutôt : quelle est la qualification de celui qui l'utilise ?
  26. 1 point
    Apparemment, s'ils ne se syndiquent plus, c'est que tous ne se sentent pas défendu et représentés, ce qui est le cas des TR. On tourne en rond, et tu ne réponds pas à ma question : Pourquoi ne défendez-vous pas les TR puisque vous défendez à fond les RASED, par exemple, et même si leurs membres ne sont pas syndiqués ? Et qui te dit que je ne m'investis pas, autrement, pour défendre mon métier et mes jeunes collègues ?
  27. 1 point
    Tout comme Cpette et Goélette. Est-ce le titulaire qui t'a demandé ce travail ? J'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer une classe entière d'élèves de CE1 ne sachant pas identifier le son "a", qui est tout de même l'un des plus simple. S'il ne s'agit que de quelques élèves, ne reprend pas cet apprentissage pour la classe entière. Quel ennuie pour les autres ! Et pour répondre plus utilement, ne pas oublier que lecture et écriture sont très intimement liés. Je ferais donc principalement écrire, écrire et encore écrire (encoder) des mots aux élèves concernés, plutôt que de m'acharner à leur demander de trouver la place du son dans un mot.
  28. 1 point
    J'ai pris l'habitude d'interdire de parler de Noël en temps de parole avant le 1er décembre (quand on commence le bricolage et qu'on décore la classe), je continue en CP. Je leur explique que ça va être long d'attendre cette fête si on en parle trop en avance mais de là à punir! c'est fou! Pour les t-shirts, chaussures à lumières ect moi aussi je dois prendre du temps à expliquer mais elle peut le dire aux parents si vraiment il faut éviter de le mettre à l'école. Bref, cette maîtresse est surement agacée par ces choses là et elle en devient rigide. Je pense que tu ne pourras pas changer cela mais que ça mérite d'être dit simplement : "Ma fille a peur de se faire punir si elle parle du père-noël en classe, pouvez-vous l'aider à être plus sereine avec ça. Nous avons essayé de la rassurer à la maison en lui expliquant qu'il est un peu tôt pour en parler mais que ce n'est pas une bêtise d'en parler."
  29. 1 point
    Mais le décret sur les TR, vous l'avez voté ou vous êtes abstenu, non ? Et quelle est votre action, actuellement, pour qu'il soit abrogé ?
  30. 1 point
    Je sais juste qu'un TR de ma circo rattaché à une école à quatre jours a réussi à faire en sorte ... de ne plus être d'astreinte le mercredi alors qu'il remplace en majorité des écoles à quatre jours et demi mais la secrétaire a admis qu'il n'était pas correct, puisqu'on ne pouvait pas lui attribuer un lieu "de pointage" le mercredi, de le faire attendre pour rien et de ne pas lui comptabiliser les heures. Si elle a quelque chose pour lui un mercredi, elle l'appelle au maximum le lundi, sinon, il sait que son mercredi est "off". Et je trouve cela très normal. Je pense même qu'un TR devrait pouvoir savoir le vendredi précédent qu'il peut, ou non, disposer de son mercredi.
  31. 1 point
    Dans ma circonscription, tous les CE ayant déjà eu lieu (dont les communes n'étaient pas déjà repassées à 4 jours) ont voté (souvent à l'unanimité ou l'unanimité moins la voix du DDEN ) le retour à 4 jours. Même les représentants des RASED et les parents des communes dans lesquelles le périscolaire est gratuit et ouvert à tous. Un soulagement ! C'est fou ce qu'il y a comme collègues et parents manipulés quand même !
  32. 1 point
    Certaines plastifieuses peuvent plastifier à froid... tu as aussi le classique film adhésif, voire la pochette plastique, tout dépend de l'usage final. A chaud, pour l'avoir testé, le rendu peut être intéressant. Mais attention quand même à la machine...
  33. 1 point
  34. 1 point
    Ce qui prouve bien que notre ministre devrait faire le ménage dans la hiérarchie... Pour rire un peu:
  35. 1 point
    Moi j'ai 18 CP cette année (le bonheur par chez nous) Ils ont eu une GS un peu fractionnée avec une maîtresse souvent arrêtée et donc le mélange de remplaçants et parfois du remplaçant du remplaçant ou de rien du tout Bref... 70 % de réussite c'est vachement bien moi j'en ai pas la moitié dans ce cas . Il y en a plein au début du CP qui n'entendent pas les rimes ou les sons au milieu des mots ça vient avec le temps. Certains parents étaient inquiets au début des vacances d'octobre car ils mélangent un peu les sons qu'on a vu alors que c'est simple... J'ai remarqué que ce sont très souvent des enfants de fin d'année et je pense vraiment que ça joue. car cette année j'ne ai une du 31/12 et une du 4/01 autant dire qu'elles ont un an d'écart toutes les deux et on voit vraiment une différence au niveau de la lecture et même du reste (motricité globale par ex) Continue de l'aider comme tu le fais et parfois ça ne vient qu'en février ou même en juin ou même en CE1 et fais appel au RASED (quand on a la chance d'en avoir un autant le faire) et rassure aussi la maman PS: On voit le CH après les vacances et pourtant avec ma collègue on démarre sur l'histoire des alphas donc ils ont une idée mais comme c'est un son avec deux lettres on ne veut pas les embrouiller en P1
  36. 1 point
    C'est aussi la lente prise de contrôle de tout le ministère par les sciences de l'éducation. Avec souvent des gens qui n'ont jamais enseigné que dans le supérieur, n'ont jamais vu un élève mais nous disent comment faire. Et maintenant ils contrôlent tout ce métier.
  37. 1 point
    "L'enseignement de la natation : aspects pédagogiques Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d'éducation physique et sportive" Début de l'annexe 2... Je vois pas comment on pourrait refuser de faire ce qui est faisable... http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118714
  38. 1 point
    - proclamer la neutralité axiologique du libéralisme: l'économie ne reconnaît ni le bien ni le mal. - développer la pub, moteur de la consommation, qui associe l'image de la femme érotisée à la marchandise pour amplifier la pulsion d'achat. La femme est "chosifiée" pour atteindre un objectif marketing plus important que sa dignité. - accepter et banaliser la pornographie (un business énorme, c'est bon pour le PIB). Mais le porno en libre accès pour les ados modifie profondément leurs comportements envers l'autre sexe. Le porno, c'est utiliser l'autre comme un objet de jouissance. C'est une relation de violence. - s'étonner naïvement ou fourbement que la femme en subisse les conséquences. - proclamer qu'il faut éduquer, mais ne rien changer aux causes du problème. - s'étonner dans 5 ans que ça a encore empiré. - répéter stérilement qu'il faut éduquer. " A mesure que diminue la liberté économique & politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation." Aldous HUXLEY, 1946, Brave New World
  39. 1 point
    Et ben ici, pareil que Chrys93, retour aux 4 jours (+retour à une pause méridienne de 2h au lieu d'1h30), c'est la première fois que j'aborde les vacances sans les attendre de tout mon être, sans être complètement à plat pendant le premier week-end ! Bon, ok, j'ai une classe de cp pur, à 15, sans aucun comportement difficile, et des élèves que j'ai eu l'année dernière en gs. Le truc de ouf, exceptionnel. D'accord. Mais mes enfants en CM2 et CP (pas dans ma classe) ne sont pas non plus si fatigués. On ne court plus. Le mercredi à la maison est d'un calme ! Pendant qu'elles se posent, je réajuste aussi ma fin de semaine, après m'être reposée le matin. Je me sens beaucoup plus encline à me donner à fond, depuis que j'ai le temps de m'autoriser à faire aussi autre chose. Mes élèves le ressentent aussi, je trouve. Et pour tous les collègues, c'est le même sentiment de calme revenu. Pas forcément en récré, mais dans les vies perso et à moindre mesure, dans les classes aussi. J'ai quand même cru à un moment donné, que j'avais perdu le jeudi, mais non, même pas. Et j'ai gagné aussi le vendredi. Que c'est bon ! Mais ceci, n'est qu'un témoignage personnel. Je sais qu'il n'en va pas de même pour tout le monde.
  40. 1 point
    ce2, c'est bien souvent encore un peu juste pour comprendre le second degré. A 8 ans et des brouettes, on manque un peu de recul et de maturité.
  41. 1 point
    Et dire que moi je pensais que les collègues pouvaient comprendre que éplucher les textes au service certes de mon syndicat, mais aussi du forum, que gérer une classe, une rentrée de directrice, pouvait me dispenser de passer 20 minutes à retrouver des informations déjà données, des références déjà mises en lien sur un post qui porte sur le même sujet... Par ailleurs, je croyais qu'entraide signifiait une considération réciproque (parce que je crois que la réponse est donnée), et donc que les choses écrites étaient lues. Mais oui, je ne suis qu'une grosse méchante qui ne donne pas ses infos et qui ne veut pas aider. La preuve, tu n'as pas eu ta réponse. Bonsoir, j'ai autre chose à faire.
  42. 1 point
    Il ne s'agit pas uniquement de mon cas personnel ! Je n'ai nullement envie de parler de rendez-vous de carrière, je ne suis pas concernée. J'essaie de rentrer en contact avec des personnes dans le même cas que moi, pour savoir s'ils ont des infos que je n'ai pas ! Cela ne me semble pas difficile à comprendre ! Si ça n'est pas le bon endroit, tant pis.
  43. 1 point
    Tu réponds; je suis profondément d'accord avec toi il y a bien trop de pauses pour les enseignants ..... donc désormais la règle sera appliquée TOUS les enseignants sont de service puisque responsables de la sécurité de leurs élèves du premier arrivé au dernier parti et il n'y a aucune obligation de faire des services En tant que directrice je décide donc que pour la sécurité des enfants Chaque enseignant est responsable de ses élèves. Et le jour de décharge je ne suis pas en responsabilité de classe donc pas de récré puisque pas d'élèves mais en responsabilité de dossiers donc je surveille les dossiers!!! Elles sont hallucinantes tes collègues .....
  44. 1 point
    Bravo Natoo ! Ce que tu décris là, ça s'appelle avoir de la gratitude et c'est une attitude dont on a aujourd'hui prouvé scientifiquement les effets bénéfiques. Perso, je me suis fait un petit carnet spécialement dédié pour noter quotidiennement au moins 3 choses pour lesquelles j'ai de la gratitude. Et je m'oblige à le faire y compris les jours de galère. Parfois, c'est un vrai défi mais ça oblige le mental à regarder le bon côté des choses et à sortir d'une vision unicolore de la vie. Je vous assure : expérimentez, vous allez être surprise vous-même des résultats ! Eprouver de la gratitude quotidiennement et régulièrement est vraiment très puissant pour changer sa vision du monde et y faire entrer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter les vidéos de David Laroche sur Youtube (Je préfère prévenir : ou on adore, ou on déteste) et lire le livre de Florence Servan-Schreiber : 3 kifs par jour !
  45. 1 point
  46. 1 point
    Bonjour à tous, Je trouvais intéressant de pouvoir avoir une vision d'ensemble du concours. Aussi, à partir du sujet dédié aux seuils du CRPE 2017 et aux chiffres disponibles sur le site de l'EN, j'ai compilé ces chiffres dans un tableau que je vous propose ici. Toutes les académies n'ont pas encore donné leurs seuils, je complèterai au fur et à mesure que ces informations arrivent. J'ai collé directement le tableau car je n'ai pas trouvé comment insérer un tableau html. Si je peux, je mettrai un tableau plutôt qu'une image.
  47. 1 point
    Le plus simple serait de réserver ce métier aux hommes, voilà tout...
  48. 1 point
    Je ne vois pas en quoi je suis dure. Et surtout "toujours dure". Ma déjà longue carrière m'a amenée à assister à des situations de ce type et je donne mon avis. Je ne crois pas qu'on aide réellement quelqu'un en ne faisant que le conforter dans le "ce que tu vis est très injuste et on doit te rendre justice" car hélas, ce n'est pas toujours le cas et plus dure est la chute si on ne s'y est pas préparé. Et pour ma dernière réflexion, je ne pense pas qu'on puisse régler un problème de "parents pénibles" en traitant différemment des autres leurs enfants. Ça risque même de les inciter à réclamer davantage et à encourager d'autres parents à revendiquer. Il me semble qu'il vaut mieux réfléchir à l'attitude qu'on pourrait adopter pour qu'il n'y ait pas de possibilité pour n'importe lequel des parents de trouver matière à vous attaquer. C'est curieux les attaques répétées dont je suis l'objet ces derniers temps ...
  49. 1 point
    +1 On comprend mieux que ce soit Fillon qui soit à l'origine de cette Loi de 2005...
  50. 1 point
    Mon beau-frère est prof de collège: la différenciation et l'individualisation, ce n'est pas qu'il ne veut pas en faire, c'est qu'il ne sait globalement pas vraiment en faire et que, et bien concrètement il n'a pas été formé pour. La parti pris du capes et de l'agreg soyons clairs, c'est de recruter des personnes qui maîtrisent très bien la connaissance. C 'est une revendication forte d'ailleurs. Nous, PE, reprochons aux collègues PLC de "flinguer" nos élèves fragiles qu'on a porté à bout de bras. Eux nous répondent qu'ils n'ont pas le niveau pour accéder au collège ( et c'est vrai). Moi je leur explique qu'on nous contraint à éviter les maintiens et que maintenant et bien avec le nouveau cycle 3 c'est en fin de 6eme qu'ils sont censés être maintenus. Bref, on se rejette tous la pierre. Le collège unique est né d'une belle idée peut être mais il est entrain d'imploser. Le jour où on remettra l'artisanat au goût du jour dans ce pays, on arrivera peut être à éviter de se retrouver avec une génération d'ingénieur payés au chômage ou au smic alors que l'ami plombier qui gagne 3000e/mois peine à recruter un gars compétent.
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