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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

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  1. 4 points
    Vous avez vécu deux expériences limitées dans le temps, l'une bonne et l'autre décevante et vous en tirez un bouquin de 1200 pages sur le système scolaire. Bon, j'ai mangé du chocolat et j'ai aimé; j'ai mordu dans un citron et j'ai grimacé. Pour autant j'estime ne pas maîtriser assez la culture du cacaoyer, l'exploitation de son produit, la transformation des fèves et la distribution de produits finis pour en faire un bouquin qui parlerait également de la diversité des agrumes, de l'intérêt du citron pour le foie ou la blancheur des dents et la toxicité des pesticides utilisés dans sa culture. A moins de considérer que ma petite expérience gustative puisse constituer à elle seule un intérêt fondamental pour la construction que chacun peut se faire de l'idée d'une agriculture en inadéquation avec les besoins élémentaires de chacun, je pense que l'écriture d'un roman basé sur la seule appréciation de mes papilles gustatives n'aurait d'intérêt qu'à titre de repère dans une introspection de type psychanalytique qui n'intéresserait que moi, et encore. Bref, généraliser à partir de trop peu n'est pas mieux qu'extrapoler à partir de rien. Mais ce n'est que mon avis et je vais de ce pas reprendre un peu de chocolat.
  2. 3 points
    A vous lire vous, je me demande aussi ce que vous cherchez ici... vos commentaires sont souvent négatifs ou culpabilisants. Pour ma part, je me demande quel intérêt il y a à offrir des livres dont la plupart resteront dans les écoles et prendront la poussière (je suis TR et j'ai dû voir les séries offertes précédemment dans 75% des écoles où je suis passée). De plus, est-ce en offrant Les fables de la Fontaine qu'on valorise le goût de lire... je pense qu'un livre se choisit par plaisir ou s'étudie... ce n'est pas si simple comme lecture La Fontaine. Pour les CP à 12, avez-vous conscience que ça impacte les autres classes, que rien n'est encore vraiment en place à 2 semaines des vacances, que et que... et encore que...?Quant aux fichiers je ne vois pas vraiment le souci puisqu'il s'agit d'un outil de travail aussi bien d'un côté que de l'autre, pensez-vous vraiment que ce serait génial si chaque enseignant préparait tout, seul dans son coin... au moins les méthodes ont le mérite d'avoir été bien souvent testées avant commercialisation et écrites à plusieurs mains (de l'EN en grande partie) et laissent du temps à côté pour préparer d'autres matières, corriger, recevoir les parents (j'ai récupéré une classe de 24 élèves en mars et j'ai reçu 18 familles depuis... certaines plusieurs fois...), monter des projets avec les collègues, adapter pour les élèves pour qui c'est indispensable, monter des dossiers mdph, rédiger les ppre, les pap, les synthèses rased, communiquer avec les orthophonistes et aussi voir sa famille et profiter un peu de la vie si moche soit-elle... Savez-vous que dans certains pays le contenu est imposé aux enseignants (exemple en Suisse), doit-on leur jeter des cailloux??? Ne parlons même pas de cette rentrée en chanson dont un des objectifs serait d'accueillir les nouveaux élèves...par exemple dans l'école où je suis actuellement cela concerne les PS qui, pour la majorité, passent leur journée à pleurer, sont-ils vraiment disponibles un jour de rentrée pour de telles choses...??? N'y aurait-il pas des choses plus importantes comme réduire les effectifs de toutes les classes, restructurer les rased, mettre les moyens pour que médecins et infirmiers scolaires puissent répondre aux besoins de tous et aux lois..., revoir réellement les temps d'enseignement (moins par jour et moins de vacances par exemple)... J'ai le sentiment que tout cela vous échappe et que vous êtes ici pour régler vos comptes avec l'EN et ces ****** d'enseignants fainéants qui ne font que se plaindre, rentrent chez eux à 16h et sont toujours en vacances... Me trompe-je?
  3. 3 points
    Mon mail en réponse à la malhonnêteté intellectuelle du raisonnement de ce monsieur... Bonjour, vous dites : « Autant dans le secondaire on peut imaginer un écart entre le face à face pédagogique et les heures de cours du fait du temps de préparation , autant on peut estimer au primaire que cet écart est moins important. On a une marge de manoeuvre entre les 864 heures effectuées par les professeurs des écoles et les 1607 heures dues". 1/Nous faisons plus, vous oubliez sciemment (ou bien vous ne maitrisez pas le sujet) les 108h… 864+108 = 972h. 2/Les études du ministère lui-même montrent qu’un enseignant de cycle 3 travaille déjà 44h/semaine scolaire avec les temps de préparation/correction, ce qui fait 1584h/an…pas 1607 c’est vrai mais pas loin ! Alors puisque vous voulez compter, je vous compte les temps non rémunérés (kermesse 4h + 1 sortie scolaire à la journée 2h + 1 voyage scolaire avec 3jours/2 nuitées 54h de responsabilité/animation/service à table/service de chambre/infirmerie… + les rdv parents dépassant les 108h règlementaires 10h), total 70h ! Certes il ne tient qu’à nous de ne pas en rajouter…chiche Mr Longuet ?...On stoppe les kermesses, les voyages scolaires et les rdv parents une fois le quota atteint puisqu’il s’agit de compter ! On donnera votre adresse mail aux parents et centres de séjours découvertes pour que vous leur expliquiez pourquoi les professeurs des écoles cessent le bénévolat... Je pourrais aussi aborder le non-respect des règles de défraiement des déplacements professionnels souligné par la Cour des comptes qui avertit sur le danger pour les rectorats de se voir en situattion de cessation de paiement si un jour une action collective des professeurs visait le remboursement de tous ces frais en justice, une idée à creuser pour contrer vos intentions qui elles manquent singulièrement de justice. 3/Les enseignants du primaire sont les plus mal payés d’Europe, ils font le plus d’heures et ils ont le plus d’élèves (ce qui leur fait donc plus de corrections)…relisez ou plutôt lisez les études Eurydice à ce sujet au lieu d’asséner des contrevérités en omettant tous les éléments objectifs qui vont à l’encontre de votre idéologie. Enfin vous devriez réfléchir à ceci : Les professeurs sont les derniers remparts contre la barbarie dans ce monde, ceci du fait de la démission/du dépassement des parents dans une société de plus en plus individualiste/violente/rapide où l’argent est roi. Continuez à les maltraiter, continuez à faire croire qu’ils ne travaillent pas assez alors que c’est faux, continuez à les vexer et à les prendre pour des idiots et le dernier rempart cèdera ; car les professeurs, fatigués/furieux/désabusés de tant de mépris, baisseront les bras, viendront à l’école sans fierté et sans goût, conseilleront à leur entourage de ne surtout pas faire ce métier (pour moi c’est déjà le cas depuis Sarkozy), cesseront de donner pour une institution/société qui s’en fout royalement, seront malades et absents, quitteront le navire d’une façon ou d’une autre (le pire est envisageable). Personne ne viendra prendre la relève car les professeurs sont nombreux (c’est bien là votre problème) et répartis sur tout le territoire, tout le monde verra, tout le monde saura que ce métier est à fuir, qu’il en va du seul but d’une vie : être heureux. Aujourd’hui déjà, renseignez-vous Mr Longuet, les inspections académiques refusent les demandes de temps partiels de façon massive et systématique car sinon il n’y aura pas assez de professeurs à la rentrée…le vivier se vide… Mr Bidault professeur des écoles.
  4. 3 points
    Réduction des vacances d'été Classe de 15h à 17h Ces abrutis de la FCPE mériterait de venir dans nos classes tous les jours de juin barbouillé de confiture à côté des fenêtres sans climatisation.... Des crétins... il n'y a pas d'autres mots
  5. 3 points
    Nan mais 5h30 au lieu de 6h, quel intérêt ?? 30 min en moins seulement et perdre 3 semaines et demi de vacances ? Sérieusement... De plus, vu le nombre d'enfants qui restent au moins jusqu'à 16h30 voire 18h à l'école, aller tergiverser sur les rythmes est finalement assez inutile. Nous, on finit/finira peut-être plus tôt, pas la majorité des élèves. Donc, autant avoir 6h 4 jours dans la semaine, avec la coupure du milieu et conserver de vraies vacances.
  6. 3 points
    Ben forcément, C'est la "tac tac tique du gendarme"
  7. 3 points
    Directrice primaire sans décharge, je le savais quand j'ai demandé le poste, je dois donc mon temps devant élèves, pas à faire la direction (que je fais donc du temps de midi, le soir, le matin, quand j'ai le temps, souvent en retard mais qu'importe)....de toute manière je ne peux pas la faire pendant la sieste, j'ai 3 autres niveaux actuellement dans ma classe quand mes PS sont au dortoir mais même si ce n'était pas le cas, je décloisonnerais.... Après dans les moments de travail de direction +++ (période 1 ou période 5) on peut très bien s'arranger avec les collègues, je pense qu'ils peuvent comprendre.... mais tous les après-midis, toute l'année, je ne trouverais pas ça normal.... Mais mon avis n'engage que moi
  8. 2 points
    Et bien non justement, et encore plus chez les dys, un fond de couleur aide leur cerveau à fixer. ( pourquoi médicalement je n'en sais rien, mais toujours est il que ça les aide) http://www.hoptoys.fr/fournitures-scolaires-ergonomiques/solu-kit-lecture-p-2631.html Un kit pas cher et toujours utile à avoir en classe pour aider les élèves dys
  9. 2 points
    Mais en quoi ces mesures et propositions constituent-elles un problème ? alors les CP à 12 pour moi sont pour moi 1 réforme inutile et injuste car les élèves vont rester 30 en maternelle et se retrouver à plus de 25 une fois arrivé au CE2 , que sur le même temps dans les écoles on va avoir des classes à + de 25 élèves alors que les cp et ce1 seront à 12 ... je suis ok bien entendu pour diminuer les effectifs mais dans toutes les classes! Là on sait déjà qu'il manque des postes alors qu'on part sur 1 format ultra mince de la réforme ce qui implique la disparition des PDMQDC sous peu et des fermetures de classes plus grasses ailleurs (et là je suis en plein dedans mon poste va probablement fermer!) ce qui va impliquer des effectifs qui vont monter dans les classes ailleurs qu'en REP. Cette réforme nécessitera 12000 postes mais 5000 postes seulement seront créés (et ça sera les seules créations en postes du quinquennat pour le système éducatif) donc il y aura 7000 réorientation de postes.... Le décret sur les rythmes, là encore tout va vite, trop vite et donnera le pouvoir aux mairies. Pour le moment le décret doit paraitre début juillet (je parie sur le 8 ou le 10) et de ce qu'on peut lire ailleurs sur le forum ou sur le net, ça ne sera pas 1 retour à 4 journées de 6h puisque certains dasen imposent 1 durée limite des journées à 5h30 et le ministre a fait passer la durée légale de l'année scolaire de 36 à 40 semaines ... quand on sait que c'était déjà dans les tuyaux, que les psychologues ont vu apparaitre dans leurs obligations de service 3 semaines de formation pendant les vacances et que ça fait déjà plusieurs années que des conseillers pédagogiques nous disent qu'ils attendent impatiemment la possibilité de mettre nos formations pendant les vacances ... on va voir nos vacances réduites sous peu (et franchement j'espère me tromper!!) Quand à la réforme des rythmes on sait tous ce qu'il y a derrière, la territorialisation de l'école ! Alors quand je vois que notre ministre nous demande de mettre en place des chorales pour la rentrée (on fait comment pour préparer les enfants ? on les prend en SRAN 1 semaine avant la reprise ?) et qu'il veut reprendre 1 truc qui a déjà existé en distribuant les fables, j'ai envie de pleurer ! N'y a t-il pas des urgences plus importantes que ça ? est ce que ces réformes cosmétiques vont vraiment améliorer les conditions de travail et d'apprentissage ? Alors non je n'ai pas envie de ces réformettes cosmétiques et si vraiment il faut chanter pour la rentrée, je propose de faire grève et d'aller chanter l'international devant l'inspection !
  10. 2 points
    C'est justement le problème ! En soi elles ne posent pas de problèmes et sont mêmes au top quand on les annonce dans les médias. Râler contre elles prouve encore une fois à la population que ces enseignants ne sont jamais contents ! Quand on gratte et qu'on voit tout ce que c'est sensé cacher.... c'est à pleurer, mais ça on ne l'annonce pas dans les médias. Pour exemple concernant l'annonce de la chorale à la rentrée, avec les parents musiciens volontaires, associations etc : il y a encore quelques années nous faisions encore des rentrées échelonnées en maternelle : les PS le matin, accueillis par toute l'équipe, PE et ATSEM et les MS et GS l'après midi.(Il n'y avait pas de cantine ce jour là) Les pleurs du matin passaient assez vite ou au moins ne se répandaient pas trop dans le groupe vu le nombre d'adultes présents dans les classes de PS. Les MS et GS reprenaient leurs marques tranquillement l'après-midi. Depuis que l'école maternelle est devenue l'école de la bienveillance (encore un effet d'annonce) ce système est interdit : tout le monde rentre en même temps, cantine dès le 1er jour et si on est un jour raccourci, TAP ! Les PS ont ainsi droit à la totale ! Alors nous demander de mettre en place une chorale d'accueil le jour de la rentrée, dans le contexte, quand on sait ce qu'on a perdu en qualité, ça a du mal à passer....
  11. 2 points
    Non mais sans déconner.... C'est là où on en est? A devoir supporter les lubies des ministres? Il chante Jean Mi avant chaque Conseil des Ministres? Non mais je rêve. Ce sera sans moi Si on m emm... trop et vu les effectifs des classes je passerai "les sardines" de Sébastien.
  12. 2 points
    Excellent ! Madame, Monsieur... En raison de la canicule, votre enfant aura cour de 5h à 8h du matin et de 21h à 23h, après quoi, il ira en TAP !
  13. 2 points
    c'est malheureusement souvent le cas. Pour ma part, j'ai laissé tomber. J'ai 3 gamins qui mériteraient d'être en CLIS si ce n'est....après les avoir tirer pendant 1 trimestre, je les laisse vaquer à leurs occupations pour me concentrer sur les mômes qui ne disent jamais rien, qui tiennent la route et qui en veulent. Le dire, c'est passer pour un mauvais PE. Le vivre tous les jours, c'est sauver les meubles.
  14. 2 points
    Elle parle de la grippe pour les personnels de santé. Et en lisant l'article on apprend tout de même que beaucoup de pays autour de nous comme l'Italie dernièrement on déjà cette démarche concernant le nombre de vaccins obligatoires. Et j'aime beaucoup sa remarque concernant le fait que les français exigent des vaccins contre Ebola et Xika mais n'utilisent pas les vaccins connus depuis longtemps... Et elle dit qu'elle y réfléchit pas que ça va être fait. Sinon ici on a des cas de Tuberculose ( zone où le BCG n'est pas obligatoire.... ) et une épidémie de rougeole.... ça fait réfléchir tout de même....
  15. 2 points
    L'apprentissage de la lecture est une alchimie bien plus complexe qu'une guéguerre entre pro-syllabique et pro-mixte... car qui fait réellement de la "globale" ? qui connaît réellement ce qu'est la "globale" d'un point de vue historique et pédagogique ? même certains enseignants confondent tout, pas étonnant que les parents (non enseignants) s'embrouillent aussi... tout ce que tu cites fait partie de l'alchimie et a le mérite de respecter chaque intelligence, chaque façon de faire, chaque façon d'entrer dans la lecture (pour peu que l'on propose vraiment tous les ingrédients, y compris de la combinatoire). J'ai fait 10 ans de CP CE1 (voire GS CP CE1) en REP rurale avec des cohortes entre 25 et 32 élèves (oui oui, vous avez bien lu, et ce n'était pas au XIXème siècle, cette classe, je l'ai eue il y a 7 ans, et il y avait 3 élèves MDPH sans AVS dedans, cerises sur le gâteau). J'ai toujours utilisé l'apprentissage de la lecture à partir d'albums, que je choisissais moi même. Zéro manuel. Je complétais avec de la combinatoire et de la phonologie bien sûr. Sur 10 ans, je n'ai eu qu'un seul élève qui n'a pas réussi à apprendre à lire, même mes "MDPH" (et j'en ai eu beaucoup) ont su à minima décoder et encoder (au moins phonétiquement). Le collègue de CLIS du village voisin m'adorait, je lui envoyais des "lecteurs" !. Le gamin qui n'a pas su apprendre à lire, j'en ai eu des nouvelles après... En 3ème ULIS, il ne savait toujours pas lire, il a enfin obtenu une imagerie cérébrale (que j'avais réclamé en vain quand il était dans ma classe (je l'ai eu 3 ans tout de même avant son orientation)). Cette imagerie a révélé de graves lésions qui l'empêchaient physiquement d'accéder au symbolisme (on m'avait toujours rabâché, et à ses parents aussi, que c'était "psychologique"...). Il n'apprendra probablement jamais à lire, enfin, sauf s'il y a un traitement. Aujourd'hui, j'ai toujours des CP, mais en milieu plutôt bourgeois bobo chic, et je continue ma méthode à partir d'albums plus que jamais, mes élèves sont tous lecteurs, je n'en ai jamais perdu un seul et les parents sont ravis... Bref... tout ça pour dire qu'il suffit juste d'être convaincu par la méthode que l'on emploie, quelle qu'elle soit, il faut y croire et être à l'aise avec. Il faut surtout croire en ses élèves et leur faire savoir que l'on croit en eux. Si un ministre devait m'obliger à ne faire que de la "Boescher", m'obliger à ne faire lire que des "Teddy dîne d'une panade tiède" ou des "la pipe de papa pue", j'en pleurerais (et je continuerais quand même mon alchimie à moi).
  16. 2 points
    Ah, quand même, maintenant que j'y pense ! En maths, avant de commencer une classe de maternelle "Premiers pas vers les maths" de Brissiaud. Un petit bouquin, pas cher, rapide à lire qui pose bien les bases !
  17. 2 points
    Moi je suis assez d'accord avec l'expression "raz-de-marée" qui revient tout le temps. C'est effectivement une catastrophe naturelle.
  18. 2 points
    tiens, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu la secte syllabique prendre n'importe quel prétexte pour radoter son refrain alors que la guerre globale/syllabique a été tranchée depuis longtemps...
  19. 2 points
    Personnellement je trouve qu enlever 30 min de classe par jour pour enlever 3,5 semaines de congés est une véritable arnaque compte tenu de la charge de travail et de frais supplémentaires en frais de route, de bouche, d'éventuelles gardes d'enfants que cela va entraîner. C'est d'autant plus vrai qu on ne tient pas compte des nombreuses heures de travail et de de route bénévoles que les PE font dans le cadre de réunions (USEP Coopé montage de projets ,..;) fêtes de l'école, déplacements divers non obligatoires et pourtant institutionnalisés (CEC, commémorations, ....) , ...... et encore............. Les enseignants dépassent largement les 1607 h de tout autre fonctionnaire. Et ce alors que les enseignants sont parmi le plus mal payés de l'OCDE tout en faisant le plus d'heures, que le gel de salaire qui continue se traduit actuellement par une perte de plus de 200 euros mensuellement par rapport à ce que ça devrait être, que le travail ne consiste plus qu à devoir enseigner au mieux et est parasité par des dispositifs, des réunions ineptes et inutiles, que la fonction est de plus en plus dégradée et qu ils sont de moins en moins considérés par les autres membre de la "communauté éducative" en particulier depuis la réforme du périscolaire. Que certains acceptent cela, et bien plus, soient prêts à en accepter davantage me sidère au plus haut point. Si il y en a pour qui la vie se résume à jouer les PE et les dirlo/lettes , que ce soit leur seule façon d'exister et que l'école soit le principal voire le seul lieu de leur épanouissement personnel, grand bien leur fasse. Qu'ils considèrent de ce fait que ça fait d'eux un/e bon/ne PE ou un/une bon/ne dirlo/lette consciencieux/se travailleur/se et efficient/e , grand bien leur fasse aussi . Qu ils ne voient pas qu ils sont les cocus consentants et idiots utiles de décideurs qui les trompent et mettent par terre par ailleurs leur cadre de travail qui mérite mieux en la livrant entre autres aux édiles locaux et aux groupes de pression, par contre me désole. Je ne complexe donc pas à voir retrouver MON mercredi afin de mieux travailler ma classe et non pas buller dans mon canapé et ne vouloir rien céder sur MES vacances. Je ne compte pas non plus dire à mon fils ainé qui est pompier pro et qui bosse trois jours par semaine ou à mon meilleur ami qui se fait en cinq mois d hiver le double de mon salaire que ce sont des tire au flancs et qu ils devraient bosser davantage, gratos ça va de soi.
  20. 2 points
    Ben c'est juste que j'aimerais qu'on nous lâche les baskets à nous le primaire, avec les PPRE, les PAP, les EE, ESS, les GEVASCO, les PPRE passerelle, pas de notes, pas de devoirs etc... alors qu'au collège (de chez nous j'entends) ils viennent pas aux réunions école-collège et que du coup on ne peut pas parler..... et que les PPRE passerelles personne ne les lit........ donc ils font ce qu'ils veulent au collège, ou en tout cas ils font sûrement ce qu'on leur demande mais le fossé est trop grand entre le CM2 et le collège et les gamins qu'on a trainé depuis la PS sans jamais maintenir parce qu'à force d'individualiser ben il a réussi à écrire son prénom, je ne vois pas comment il peut se débrouiller au collège (le notre à côté de chez nous) vu ce que je vois. Mais bon c'est tout .............. Je peux comprendre qu'ils ne différencient pas ou qu'ils donnent beaucoup de devoirs mais alors il faut nous en demander moins à nous. Oui je sais ça m'énerve, tout m'énerve
  21. 2 points
    Pour ma part, j'ai connu : la semaine de 4 jours 1/2 avec mercredi off et samedi travaillé (moyenne de 26h par semaine) La semaine de 4 jours (et son passage aux 24h par semaine) La semaine de 4 jours 1/2 avec mercredi travaillé, fin des cours à 15h45 (journées de 5h15) La semaine de 3 jours à 6h + deux matins de 3h (vendredi après-midi off) Je m'interroge beaucoup. J'aime vraiment mon week-end qui commence le vendredi midi. J'aime avoir cinq jours d'école car je peux mieux étaler les apprentissages. Avec les journées raccourcies, j'étais bien plus épuisée que maintenant, les élèves aussi : on ne voyait pas vraiment de différence par rapport aux journées de six heures, et il était rare qu'on puisse partir à 15h45. Donc, pour moi, quitte à travailler le mercredi, autant avoir le vendredi après-midi libre. Je considère souvent le vendredi matin comme l'équivalent de feu notre samedi matin, l'antichambre du weekend, une ambiance différente. À la différence que le samedi matin, nous pouvions organiser le café des parents, avoir des coups de main pour mettre à jour les ordis ou organiser les spectacles avec des familles détendues et disponibles. Bon, on n'y reviendra plus, ça c'est clair. Les inconvénients en revanche m'éreintent en tant que directrice : le centre aéré débarque dans les locaux le mercredi à 10h, les animateurs des "TAP" idem le vendredi. Ces deux jours-là, l'école devient à 11h30 un vaste champ de foire, les personnels vont et viennent, nos élèves se transforment en monstres intenables, tout ce beau monde braille, nos rendez-vous ou nos CM se tiennent dans le vacarme, nous sommes obligées de planquer le matériel, mais hélas, nos espaces accessibles se dégradent à grande vitesse. Il faut sans cesse composer avec des animateurs arrogants qui considèrent que l'école est un bâtiment municipal comme un autre... Le "PEDT" est une vaste blague : il serait plus honnête de dire que les élèves ont centre aéré deux après-midis par semaine, la différence étant que le mercredi débarquent les enfants des autres écoles, avec des animateurs à peine sortis de l'adolescence, qui mettent la musique à fond et poussent des cris de guerre, alors que le vendredi, ce ne sont que nos élèves avec les dames de services reconverties en animatrices, qui crient sur les gosses et font des fleurs en papier en chantant du Johnny Halliday (quand ce n'est pas du Tino Rossi) pendant qu'on tente de corriger ou de s'entretenir avec des parents.... Revenir à quatre jours avec le mercredi off, ce serait de ce point de vue plus net : les familles ne confondraient plus le scolaire et le périscolaire, je n'aurais plus à gérer les multiples inconvénients d'une cohabitation. En revanche, il faudrait de nouveau faire rentrer les séances sur quatre jours au lieu de cinq, ce qui serait dommageable à mes yeux sur un plan pédagogique. Pour les élèves qui se frappent actuellement la semaine en entier, y compris avec garderie le matin, étude et garderie le soir, il est possible que regrouper sur un seul jour les activités du type centre aéré serait moins usant. Les agressions sonores seraient regroupées sur une seule journée, avec peut-être des possibilités d'y échapper de temps en temps si des grands-parents vivent pas trop loin. Pour mon épaule et mon dos, transporter mon cartable quatre fois au lieu de cinq, c'est mieux. Pour mon porte-monnaie, quatre allers-retours au lieu de cinq, c'est mieux aussi : une économie de 7€ par jour (essence + péage), x 36 semaines = plus de 250€...
  22. 2 points
    ben moi je le redis je suis contre ces classes à 12 .... je suis pour la baisse des effectifs dans tous les niveaux ....de la maternelle au CM2, je ne trouve pas ça juste d'avoir des classes de CP et CE1 à 12 alors qu'en GS et en CE2 ils seront 25 (voir plus !) je suis également contre car elle se fait dans la précipitation, sans concertations véritables des enseignants et qu'elle se passe post mouvement en déplaçant des collègues de postes.... un appel à candidature aurait été plus "juste"
  23. 2 points
    Je n'ai pas pu intégrer un Master MEEF puisque j'ai mon bac et pas d'autre diplôme. J'ai donc passé le concours en candidat libre. J'ai fait le choix de passer par un organisme de formation car je ne m'imaginais pas préparer cela seule. C'est beaucoup de travail, régulier mais les cours en présentiel que j'avais "m'obligeaient" à travailler régulièrement. Intellectuellement, non ça n'est pas difficile.J'étais aussi bien moins dispersée que d'autres qui étaient fréquemment sur leur téléphone portable ou qui bavardaient et même si j'étais fatiguée, j'allais aux cours prévus les samedis. Cela demande du travail, une rigueur, une organisation mais au quotidien je suis organisée, dynamique et je travaille vite. Je précise que je l'ai préparé en ayant un travail qui me prend déjà 44 heures par semaine. Au niveau fatigue, j'ai été très fatiguée de la fin avril (soit après les écrits) à la fin de mes oraux (j'avais l'impression d'avoir la tête sous l'eau). Depuis que les oraux sont passés cela va nettement mieux. Il faut aussi s'astreindre à travailler régulièrement car en combinant un travail et la préparation, inévitablement la fatigue arrive ; j'ai arrêté de travailler mes cours avant les écrits car ce n'est pas là que tout se joue dès lors que l'on a travaillé toute l'année et cela permet de prendre du recul et d'avoir la tête libre, sans surmenage pour aller à l'oral.
  24. 2 points
    Oui, commence par faire un stage d'une quinzaine de jours pour te confronter à la réalité du métier -et de préférence pas dans un petit village tranquillou !). Ensuite, sache que tu peux être affectée loin de chez toi - mais dans ton département- (les kms n'ont pas d'importance pour ceux qui t’affectent) , dans un niveau que tu n'as pas choisi (en PS, en CM2, en CLIS, en IME ...) et ce, même si tu maitrises une langue rare. Et, si tu es toujours volontaire, lance toi !!! Ce n'est pas infaisable. Ma cousine l'a eu à 45 ans, avec 3 enfants. Je viens du monde agricole ... je n'ai pas voulu y rester ... mais je peux te dire que tout ce qu'on te dira de la fatigue physique, du stress de l'enseignement dans le monde primaire est vrai, mais n'a strictement rien à voir avec ce que tu vis actuellement ! Bon courage
  25. 2 points
    dites vous (si je puis me permettre et avec toute ma bienveillance ) que chaque métier comporte avantages et inconvénients, tous… Mais il y en a certains qui comportent sans doute des inconvénients qui ne gâchent pas les avantages (selon soi même) . Il s'agit vraiment d'un point de vue personnel pour chacun je pense.
  26. 2 points
    En maternelle, les besoins principaux des élèves sont d'un autre ordre que l'adaptation du niveau scolaire mais bien plus souvent d'un adaptation à leur besoin de base: l'adulte répond à mes besoin d'être rassuré, soigné, relation individuelle... , il s'agit de ne pas se retrouver avec 27 PS qui ont tous les mêmes besoins au même moment (ex:pleurs de la séparation le matin, bien plus simple à gérer quand la moitié est plus âgés et vaque à ses occupations en jouant aussi avec les PS, autonomie des plus grand aux toilettes qui permet de ne pas faire attendre les PS qui ont besoin d'aide, besoin langagier des PS tiré vers le haut par les MS ou GS, temps privilégié avec les MS ou GS pendant la sieste des PS... je te déconseille de faire ton travail de direction pendant les heures dues aux élèves car on va te le reprocher: ils ne sont pas responsables de l'absence d'une journée de décharge pour ton travail administratif. édition: mon année la plus difficile en maternelle était un niveau simple MS à 27
  27. 2 points
    Entretenir la confusion entre roman et analyse sociologique en justifiant les approximations du premier par la liberté de l’écrivain et la seconde par la légitimité de l’expérience personnelle permet de renvoyer toutes les approches critiques de l’objet au manque d’ouverture d’esprit du lecteur, pauvre consommateur de mots insensible à une littérature qui le dépasse, forcément. Ici vous êtes lu par des gens, qui s’apprêtent à consacrer leur vie à la transmission de savoirs qu’ils angoissent déjà de ne pas complètement maîtriser eux-mêmes, d’autres qui manches retroussées luttent au quotidien pour donner un sens à leur démarche en combattant le manque d’engagement de certaines familles dans l’éducation de leurs enfants, les exigences démesurées d’un système inhumain et les incohérences d’une société de consommation ennemie de la réflexion et de la culture et enfin, des rescapés, d’anciens combattants dont je fais partie, qui pansent maintenant leurs plaies tout en se plaisant dans la nostalgie de quelques formidables moments de vie, d’humanité. J’ai connu de belles personnes, tant AVS qu’enseignantes, parents et partenaires divers de l’Ecole, et d’autres, cassées, qui se sont retrouvées à ces mêmes places suite à de mauvais castings, comme on dit de ceux qui ne font pas exactement ce qu’on attend d’eux. Et ces dernières ont fait beaucoup de mal autour d’elles et on peut en faire des romans ou des analyses sociologiques oui, mais sauf à se prendre pour Zola, Hugo ou autres génies, les plus fortes pages de la vie s’écrivent dans les âmes et se lisent dans l’humanité dont on ressent l’urgence à transmettre la générosité. A l’écrire pour dire, je préfère alors l’écouter pour aider. Cela dit, la démarche de l’écrivain est respectable en ce qu’elle tend à apporter un plus qui manquerait si elle n’existait pas.
  28. 2 points
    Publicité ou règlement de compte ? " Heureusement, j'ai rencontré d'excellents instituteurs, mais aussi de trop nombreux qui apparemment haïssaient les enfants en plus de se venger de leurs propres déboires sur eux. " Je pense avoir exploré énormément d'aspects, dont de nombreux qui restent assez tabous et pour lesquels il serait intéressant de lancer des débats - mépris de certains enseignants à notre encontre; stratégies de mise à l'écart des enfants jugés problématiques à qui des AVS ne sont proposés que pour mieux faire croire aux familles que l'on s'intéresserait à eux, lorsqu'il s'agit davantage d'une étape préliminaire à la liquidation définitive de ceux-ci du système classique." (source : http://www.unaisse.fr/forum/index.php?topic=2441.0 ) De qui ou de quoi voulez-vous vous venger ? Ne donnez pas raison à ceux qui, selon vous, vous """méprisent""". Beaucoup d'enseignants font ce qu'ils peuvent, avec la formation qui est la leur, les effectifs que l'on connait, et toutes les pressions qui vont souvent de pair. Pour avoir croisé quelques AVS... ("quelques" est un euphémisme) il me semble que nous partageons souvent les mêmes difficultés. je me garderai bien de portez à leur encontre, des affirmations à l'emporte-pièce comme celles que je lis dans vos messages. Les questions que vous soulevez ne sont pas inintéressantes. Contrairement à ce que vous dites, pour ma part, je n'ai jamais ressenti ces questions comme tabous, mais la manière dont vous les abordez me fait un peu douter de votre objectivité.
  29. 2 points
  30. 2 points
    Euh le Prefet n'a pas ordonné de tuer qui que ce soit il me semble et le gendarme n'avait pas la volonté de tuer. Certes il a tué mais la volonté de départ n'était pas celle là. Parce que dans ce cas on peut aller plus loin... un collègue PE commet un acte délictueux à l'école contre un enfant.... comme son supérieur est l'IEN, et au dessus le DASEN, et au dessus le recteur puis le ministre etc alors....
  31. 2 points
    Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...). Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-)
  32. 2 points
    C'est qui ce nous? Nous les enseignants??? Non merci; Attention on est en train de virer au fascisme ou au régime de Pol Pot "d"éducation" des masses. Va falloir accepter les "inconvénients" de la démocratie et aussi d'arrêter de qualifier un parent de "bon" ou "mauvais" selon le seul critère de la scolarité. On peut être un très bon parent malgré le fait qu on présente des manques dans le suivi scolaire de de son enfant. Inversement on peut suivre la scolarité et passer comme un "bon" parent aux yeux des enseignants et présenter des carences ou des graves lacunes dans d'autres domaines. La tendance intrusive de beaucoup d'enseignants, leur facilité à distribuer des bons ou mauvais points en permanence aux parents, toujours trop (ou trop de suivi ou trop de laxisme) moi me choque et parfois m'exaspère. Il faut dire les choses, conseiller, aider les parents réceptifs et qui souhaitent/peuvent s impliquer. Après il faut accepter que certains enfants ne soient pas suivis à la maison, soient mal éduqués et y remédier à notre niveau mais de là à vouloir à s introduire dans les maisons il y a un pas que sauf dans des circonstances bien particulières il ne faut pas franchir. Le PEDT pour l'instant "propose" "un projet éducatif avant, pendant et après 'école". Pour moi c le début peut être de la dépossession future des enfants de leurs parents. Ca s'est déjà vu. Et puis pour finir, tout ça repose sur le postulat inconscient chez beaucoup d'enseignants qu ils pratiquent eux, une bonne éducation........ Il y aurait beaucoup de choses à dire là dessus. Je pense que dans un premier temps il faudrait que l'école retrouve sa stature et qu elle redevienne une institution , un modèle prégnant. Le fait est que l'école ne l'est plus et que nous les enseignants avons notre part de responsabilité.
  33. 1 point
    Offrir un livre de Fables de la Fontaine pour donner le goût de lire..... je suis dubitative.... Qu'elles soient apprises et surtout décryptées en classe, d'accord ( sans faire l'ancienne combattante, il me semble qu'on en apprenait plus tôt que le CM2, de mon temps !), par contre c'est sur que je n'en aurais pas fait mon livre de chevet. Il sait le ministre qu'il existe plein d'auteurs de littérature de jeunesse qui écrivent des livres un peu plus proche des préoccupations d'un enfant de CM2 ?
  34. 1 point
    Vu ce que vous annoncez il va l'avoir sa rentrée en chanson mais dans la rue avec des chants de contestation... Je crois que sur ce coup il va vraiment falloir avoir les c **** de faire grève le jour de la rentrée voir même la semaine parce que si on laisse faire on va perdre énormément et pour longtemps....
  35. 1 point
    J'ai cru lire un article du Gorafi au départ !
  36. 1 point
    ben tu postes depuis longtemps .... Et Torque a de la mémoire Il y a au moins une dizaine de réponses au féminin .... Après tu as le droit de changer , la monotonie ça use ... Question de grammaire framboise sauvage a répondu à un sujet de Globe-pe dans Français Merci Torque pour ce passage édifiant ! Où allons-nous ? Qui sont ces intellectuels qui pondent ces merveilleux programmes ? Je suis abasourdie par le twitt de l Élysée !
  37. 1 point
    Nos ORS ont changé depuis le 31/03, ce décret va donner les mains libres aux maires pour faire ce qu'ils veulent en terme de rythmes journaliers, hebdo et annuels! Imaginez l'étape suivante avec le PEDT et notre nouvelle évaluation...Toutes ces politiques sont calculées depuis des lustres et LREM reste dans cette logique. On change les visages pas les politiques menées. Pour cela les revendications de FO sont légitimes et logiques: 4jours pour tous sur 36 semaines avec un cadrage national!
  38. 1 point
    Je ne vois pas le rapport avec mes propositions... A moins que tu veuilles dire qu'il ne faut pas du tout évaluer ??? Tu trouves qu'une évaluation nationale par an c'est trop ? Le retour à des notes n'oblige pas à faire plus ou moins d'évaluation. Les intéros sont aussi des temps d'apprentissage. De plus pour les parents les écris bof bof alors que les notes sont des coups de fouet.
  39. 1 point
    Le ministre a dit qu'il ne changerait pas les programmes, donc ils devraient durer au moins le quinquennat (et même s'ils sont vraiment très fouillis et longs, quand on prend le temps de les décortiquer, ils sont plutôt intéressants. Le prédicat me semble quant à moi bien utile et justifié mais en effet, ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un débat, c'est au programme, on applique avec plus ou moins d'enthousiasme et c'est tout. Mes élèves n'en avaient forcément pas entendu parler mais ça s'est très bien passé. Si les élèves maîtrisent les CO ils maitriseront le prédicat, s'ils ne maîtrisent pas les CO, ça leur permettra peut-être de raccrocher les wagons (comme ça a été le cas pour tous mes élèves cette année en rep). J'ai utilisé Picot cette année (on a donc parlé du prédicat toute l'année), en manuel Millefeuille me semble pas mal. Sinon, une nouvelle collection qui a l'air top, mais je n'ai vu que le cm1, je ne suis pas sûre que le cm2 sorte cette année, c'est Français Explicites, un tout en un.
  40. 1 point
    Bonjour, je suis dans les haut de france, pres de lens avec des ce1 et je suis partante pour ce type de projet. Merci beaucoup.
  41. 1 point
    Je suis désolée mais je n'arrive pas à cautionner cette mesure où des écoles auront 12 CP alors que d'autres tourneront autour de 30. C'est laisser croire que la difficulté scolaire et les difficultés sociales ne se concentrent que sur certains territoires. En-dehors, il y a également des soucis et de plus en plus. Cependant, nous n'avons plus de RASED, pas de maître sup' et des effectifs en hausse. Il aurait fallu s'engager sur un plafonnement des effectifs en REP/REP+ et en-dehors au lieu de déshabiller des écoles au profit de ce dispositif.
  42. 1 point
    J'ai regardé il y a déjà un certain temps un des volumes de la série mathé matous, je n'ai même pas réussi à le lire tellement l'utilisation systématique de consignes du type "souris machin a dit que", "mathou truc veut que" me semble bêtifiante. Je ne suis certes pas un modèle d'objectivité, mais je trouve que le style "Jacques à dit" ça peut être amusant 5 minutes, mais ça ne peut pas être le mode de relation habituelle entre un enseignant et ses élèves…
  43. 1 point
    Effectivement, nous avons que ces APSA à réviser! Il n'y aura donc pas d'activités d'orientation, de roule et de glisse, de gym ou de jeux d'opposition. Bon courage pour tes oraux.
  44. 1 point
    Je me suis fait les mêmes réflexions...
  45. 1 point
    Après, le problème de départ du post n'est pas le seuil d'ouverture/fermeture mais bien une mauvaise répartition. Se dire qu'on peut parquer sans soucis 31 enfants de 2 et 3 ans justement parce que ce sont des petits et que ça n'a "pas de besoins", c'est pas terrible. Surtout si à côté, on fait des cp et des ce1 à 21 22. Je comprends la volonté d'alléger le cp mais pas non plus au détriment de petits pour qui c'est le premier contact avec l'école.
  46. 1 point
    Les seuils d'ouvertures sont à 31 par chez nous.... Seuls les enfants, les Atsem et les enseignantes trouvent que c'est de la malveillance ... Comment après cela demander un suivi et une programmation personnalisée quand on conduit le plus en sécurité possible un "troupeau d'élèves"
  47. 1 point
    Pareil... Je trouvais aussi qu'on ne revenait pas assez sur les notions vues... C'est pour tout ça que j'ai un peu modifié les docs proposés...
  48. 1 point
    Je mettrai les bons en cp (ce qui resoud le problème des 4 bons non lecteurs) et des soient très faibles (c'est ce qu'on fait dans mon école, on met les élèves qui ont fait peu ou pas de maternelle), soient des moyens en ce1. En revanche je ne comprends pas l'argument qui consiste à dire qu'il ne faut pas que des cp dépassent des ce1.... on ne peut pas les freiner quand même. ..
  49. 1 point
    C'est impossible si la collègue qui veut la direction est sur liste d'aptitude, car elle obtiendra forcément le poste de l'autre et vice et versa, aucune autre personne ne pouvant la doubler vu que, si elle ne l'obtient pas, c'est que l'autre ... n'a pas obtenu son poste à elle !
  50. 1 point
    Voilà des chansons super sympas qui leur plaisent à tous les coups. J'ai fait une page spéciale!! http://musicouleur.free.fr/crigolotes.htm sinon, pour la croissance, il me semble que j'en ai une, mais je ne pourrais vérifier que lundi sinon pour le roi du rire, tu peux l'écouter ici http://nounougarde.centerblog.net/rub-Comptines.html