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  1. 3 points
    bonjour tout le monde, et bienvenue aux nouveaux! Quelle belle diversité que celle de tous nos profils en quête de reconversion! Quelle belle motivation que la nôtre dans notre désir d'accompagner le développement des enfants! Oui il y a une part de risque à lâcher une situation établie pour un rêve impalpable. Mais c'est long une vie quand on assume des choix qui ne nous conviennent pas/plus. Et quel en est le sens? Quand une situation me pèse ou me pose problème, je l'envisage sous l'angle de mon lit de mort: est ce que cette situation problématique pour moi aujourd'hui aura été assez importante pour y être évoquée à l'heure du grand bilan? Si oui, cela mérite que je mette en oeuvre des changements, sinon, je dois la reléguer au second plan, avancer, continuer mon chemin sans me laisser pourrir la vie par un problème "accessoire". Clairement, l'avis de mon entourage appartient à la deuxieme categorie, et poursuivre mon metier à contrecoeur, à la premiere. Bien sûr qu'il existe des contingences matérielles qui brident nos désirs. Mais nos vies sont ce que nous en faisons, et l'idée de ne rien en faire par peur m'est insupportable. J'ai longtemps craint d'échouer, puis je me suis demandé ce qu'il arriverait si le cas se présentait. Et bien, je re tenterais pardi! Hauts les coeurs les amis! Si votre chemin, c'est le CRPE, marchez vers lui! Qui sait dans combien de temps viendra notre heure?
  2. 2 points
    Allez un petit coup de râle... pourquoi c'est aux maternelles de faire comme au CP et pas au CP de faire comme la maternelle ?! Je refuse de mettre les tables face au tableau en fin d'année ! Je ne vois ni l'intérêt et comme tu dis, une perte de place...
  3. 2 points
    Bonjour, je vous propose de commencer à réunir les adresses mails (plus pratique que de venir sur ce forum à chaque fois) et les adresses postales des écoles, pour l'envoi des courriers. Par message privé bien sûr. Je vous renvoie le fichier complet dès que j'ai tout le monde, en espérant que toutes les régions soient pourvues d'ici le début du projet. Je comptais d'ailleurs publier sur Facebook dans le groupe des 800 000 feignasses, mais j'attends que tout le monde rentre de vacances
  4. 2 points
    Je suis bien d'accord avec toi; du bruit, de fortes contraintes, peu de liberté d'agir, peu d'attention individuelle.... Et finalement c'est le cercle vicieux, car puisque c'est proposé à moindre coût par rapport à d'autres solutions, c'est ce que les parents utilisent et je crois que beaucoup pensent aussi que c'est une bonne solution (puisqu'elle est offerte). Si les communes ne s'employaient pas à proposer un mode de garde peu cher finalement (par rapport aux autres solutions disponibles) et facilement accessible presque 52 semaines par an et de 7h à 19h, les parents trouveraient d'autres solutions, ne penseraient pas que c'est "la norme" et ça ferait peut-être avancer les choses.... Pour ce qui est des vacances, pour MON confort, j'aimerais des vacances plus courtes, mieux réparties (par exemple 3 semaines à Noël qui sont des vacances épuisantes en plein hiver/manque de lumière, la période d'après est toujours la plus compliquée pour moi) et des journées plus courtes...
  5. 2 points
    Je pense qu'il faut que nous stoppions de penser en terme de bien être des enfants dans cette histoire de rythmes! Tout cela n'est qu'une vaste fumisterie! Pensons en priorité à nos conditions de travail!!!! Dans un premier temps, retour pour tous aux 4 jours! Dans un second temps, se battre pour conserver nos vacances! Refuser les 4 jours pour préserver les vacances, c'est se tirer une balle dans le pied!! Et j'en ai marre des sacrifices: voilà 5 ans que nous subissons les 4,5 jours (ma fille et moi) et maintenant on nous parle de raccourcir les vacances....mais jusqu'à quand serons nous corvéables ? PE est un job, pas un sacerdoce !
  6. 2 points
    C'est sans doute très subjectif. Je trouve que le message est destiné à des ados et pas à des enfants de cm. Pareil pour la vidéo.
  7. 2 points
    ... Nous avions évoqué le manque de textes adaptés aux Petits dans notre démarche... Je vous propose une adaptation de "La sieste de Moussa" (Zemanel, Ed. Père Castor Flammarion) texte auquel j'ai essayé d'associer un questionnement basique concernant surtout les désirs des personnages et faisant suite à une phase de restitution... Le découpage en quatre épisodes suppose quatre séances au moins... La sieste de Moussa_version EDP.pdf Vous me direz d'ici quelques semaines ce que vos Petits (ou les Moyens) auront pensé du problème de Moussa...
  8. 2 points
    Qu'on cesse de jouer les justiciers, entièrement d'accord. Pour autant, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici, mais de trouver, très égoïstement, le meilleur moyen d'empêcher une menace potentielle à notre égard de devenir immédiate et réelle. D'autre part, plus généralement, l'argument "pourquoi commencer par X alors que Y et Z ne valent pas mieux ?" ne peut conduire qu'à promouvoir la passivité totale : il y a toujours pire quelque part. Mais il y a aussi des situations inacceptables, et qu'on a les moyens de régler.
  9. 2 points
    TF1 au service du gvt, pour bien ancrer dans la tête des gens que nous avons trop de vacances (nous qui ne faisons déjà pas grand chose), et nous en prendre prochainement...
  10. 2 points
    Bonsoir, une collègue de Corse nous rejoint sur le projet: Elizabeth avec une classe de CM1-CM2
  11. 2 points
    Oh non tu n'es pas le seul ! Ce que JoCool a écrit en est la preuve et ce sont d'excellents conseils ! Me concernant ce n'est pas simple non plus....mes proches ne m'encouragent pas du tout, mis à part mon mari bien sûr. Pour tout te dire, j'ai fait une prepa puis j'ai intégré une école de commerce. Pour cela, je me suis endettée et mes parents m'ont également beaucoup aidée. Alors quand je leur ai dit que je changeais de voie et que je voulais passer le crpe....aïe. Ça ne fait pas plaisir de ne pas se sentir épaulée mais franchement après réflexion je me dis qu'ils ne me feront pas changer d'avis parce que je ne suis pas bien dans les RH et je veux vraiment réussir en tant que professeur. J'ai su très vite que les Ressources humaines et le monde de l'entreprise n'étaient pas pour moi...je ne regrette pas mes études et mes choix passés mais s'il y a bien quelque chose que je regrette amèrement c'est de n'avoir pas plus rapidement changé de voie de peur du regard des autres....j'ai perdu assez de temps maintenant je pense à moi. Alors tu vois, il faut penser à toi et à ton bonheur....pas à l'effet que ça fera sur les autres. Ils finiront par comprendre que c'est pour ton bien.
  12. 1 point
    Forcément, en élémentaire, ça prend plus de place...
  13. 1 point
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-plaques-magnetiques-effacables-blanc-l-40-x-h-50-cm-e1400093768 Tu peux faire un tableau de 2m40/3m et en plus elles sont autocollantes
  14. 1 point
    Nous sommes beaucoup à t'apprécier!
  15. 1 point
    * je fais l'écriture à part, dans le cahier du jour, en suivant la progression de Dumont (donc par gestes et non par sons) * j'ai un cahier de production d'écrit à part: je fais donc celle du fichier et une autre séance par semaine (écrire avec Ludo) * pour l'emploi du temps: tous les matins une séance de code (sauf le mercredi) et les après-midi, séance de compréhension/texte (soit 3/semaine)
  16. 1 point
    Oh quel bonheur!!! Une vraie réussite ces rythmes scolaires à la carte 😕
  17. 1 point
    Bonsoir, je vais utiliser cette année avec mes ce2 le fichier Litchi 2017. Le guide du maître est téléchargeable gratuitement sur le site de l éditeur. Si cela t intéresse j'ai réalisé des programmations et progressions qui sont en ligne sur mon blog "les partages de maitresse sandrine".
  18. 1 point
    Ayé ! Bah, ce sont pas mes chouchous qui sont les préférés ... Jane, tu es un ange-lectureur-organisateur.
  19. 1 point
    Quelque chose comme ceci devrait aller ?
  20. 1 point
    Des explications par ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/doc/presentation_pierre_peroz_pour_rrs.doc Et aussi ici : http://www.marseille-12.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.marseille-12.ien.13/spip/IMG/pptx/janv17_oral_cycle2_marseille12.pptx Je ne les trouve plus... Il y en avait pourtant 2 qui traînaient Danger dans le potager et Le géant de Zeralda !
  21. 1 point
    Bonjour et bienvenue à toi Moi aussi j'habite dans la cambrousse et je suis en zone blanche donc je sais ce que c 'est ...par contre moi je n'ai pas hatier....désolée
  22. 1 point
    Bonnes âmes oui, ça on a mais, Clé en mains, non. De rien Apo & Flore
  23. 1 point
    Comme dit dans la plupart des messages, cela va se jouer entre mairies et oui, tu devras réinscrire et radier à chaque fois... Si ce sont sur de courtes périodes, tu peux peut-être faire une inscription "temporaire", c'est à dire sans inscrire dans BE? De mon côté, je suis assez étonnée de l'avis donné par la plupart (tous?) les intervenants : la demande de la famille ne me semble pas, de mon point de vue, ni aberrante ni choquante ni quoi que ce soit, d'autant plus que Charlyte ne nous dit rien d'autre de la situation de cette famille (lieu de leur première maison, lieu de travail des parents) sauf qu'ils ont comme projet de scolariser à moyen terme durablement les enfants dans son école. C'est peut-être que je suis dans une commune où ça "bouge" un peu (enfants du voyages, arrivées/départs en cours d'année pour diverses raisons). Ce serait si l'IA ou si la mairie de la nouvelle maison mettait un veto que je trouverais cela aberrant... Il m'est déjà arrivé de conseiller à des familles qui devaient s'absenter pour 2-3 semaines à plusieurs dizaines de km de scolariser leurs enfants dans l'école du secteur. C'est mieux que pas d'école du tout, non?
  24. 1 point
    Bonjour, je souhaite réagir à cet échange car c'est exactement à cause de cela que je ne suis pas syndiqué. Je vote aux élections pro mais c'est tout. Ce qui me préoccupe moi, c'est le non paiement des heures effectuées ( 20 min par jour quand même d'accueil) ( avec les 4 jours on en perd un peu moins ainsi que moins de trajets). Le salaire qui diminue, le jour de carence rétabli. Enfin, c'est ce qui concerne mes conditions de travail. Pour moi, un syndicat doit défendre les salariés, je ne dis pas que le bien être des enfants n'est pas important mais çà c'est surtout le rôle des parents. Le rythme de l'enfant est important mais les conditions de travail des enseignants cela doit être la priorité d'un syndicat. Travailler avec 30 petits et 30 degré dans les classes, là on a entendu personne. Il y a des conditions de travail concrètes qui sont peu ou jamais abordées. On ne parle que de votes et de négociations. Mais le reste ????
  25. 1 point
    Sérieux, à un moment, faut arrêter de se plaindre ! 🙃 Les jours fériés pendant les vacances, on se plaint. les jours fériés juste après les vacances, on se plaint. Les jours fériés qui ne s'enchaînent pas bien à notre goût, on se plaint. Ne pas avoir le pont (alors qu'il se trouve juste après 2 semaines de vacances !) , on se plaint. Mais si on avait eu le pont, il n'y aurait eu qu'un jour travaillé dans la semaine, alors on se serait plaint aussi...
  26. 1 point
    Note de service sur l'utilisation des calculatrices aux examens et concours : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354
  27. 1 point
    Merci pour ce don précieux... Si tu es partant, on donne ton téléphone aux parents et tu deviens notre messager
  28. 1 point
    "Si l’organisation de la semaine d’enseignement dans le 1er degré devait revenir à 4 jours, comme vos annonces ont pu le laisser penser, la FCPE en tirera toutes les conséquences et appellera les parents à se mobiliser sur l’ensemble du territoire, dans l’intérêt des enfants" Et elle est où? Et elle est où ? Et elle est où? La FCPE la, la, la, la 😂😂😂😂😂😂
  29. 1 point
    Ouh là, ton intervention me fait penser aux remarques que je me tape en soirée avec des non-enseignants. Ca sent la jalousie, c'est pas cool du tout. Les collègues en REP+ vivent des trucs durs toute l'année, ils sont dans la ligne de mire des changements politiques perpétuels et doivent s'adapter tous les ans à des fantaisies diverses et variées en plus de leur tenue de classe et des desideratas de leur hiérarchie directe. La prime, les CP à 12, ça me parait être des moyens pour faciliter leurs pratiques. Mais ne nous leurrons pas, et si ça peut te rassurer : comme toute nouvelle mode politique, ces mesures-là disparaitront au prochain quinquennat pour être remplacées par d'autres.
  30. 1 point
    Moi aussi je trouve qu'on travaille bien le mercredi matin mais on le paie le reste de la semaine ! on bossait aussi bien le samedi matin ... je pense que c'est plus le fait qu'ils savent qu'ils ne travaillent que le matin qui joue aussi non ?Alors peut être qu'il faudrait faire comme dans certains pays des journées de 8h30-13h30 mais avec une vraie coupure l'après-midi, un moment où les enfants quittent vraiment l'école(comme ça plus de mélange des genres) , vont faire du sport, du théâtre , des arts etc... dans des associations , mais pour ça faut payer et le rythme de vie des parents n'est pas adapté , ils rentrent encore trop tard (du moins ici en RP). On va encore se payer une année à 4 jours 1/2 nous , mais , faible consolation , on finira à 15h le vendredi ...
  31. 1 point
    A Versailles et Créteil, il y a des besoins +++ de candidats (académies très peuplées donc très demandeuses en enseignants, académies où le coût de la vie est élevé, beaucoup de quartiers REP/REP+ ...). Le problème, c'est que ça ne se bouscule pas au portillon pour exercer ici. Et encore, heureusement qu'il y a tous les candidats de province qui viennent, je pense qu'ils doivent bien remplir près de la moitié des bancs des écrits du concours. Le ratio nombre de postes/nombre de candidats est faible. Je rejoins donc les autres : ça fait mathématiquement baisser les moyennes des derniers admis. Mais soit on recrute à 7,5, soit on le fait pas mais ça met en péril l'enseignement qui est déjà sous tension car le manque d'enseignants est déjà nettement perceptible au quotidien dans les écoles. Et j'en rajoute une couche : les candidats de province qui viennent passer le concours ici peuvent avoir envie ensuite de revenir dans leur académie d'origine (tout comme les franciliens d'origine auraient peut-être envie de déménager hors RP au gré des aléas de la vie). Problème supplémentaire : nos académies parisiennes attirent tellement peu (= souffrent d'une image négative) que ça bloque les mutations, ce qui rend le coin encore moins attractifs parce qu'on sait qu'on y est bloqués pour longtemps. Cercle vicieux. Bref, on est bien en RP mais avec une revalorisation salariale pour motiver les candidats et PE en place à venir et rester, ce serait encore mieux pour tout le monde ! (et ça pourrait remonter les seuils, CQFD).
  32. 1 point
    fiche n°2: animal avec ordre alphabétique pour cp/ce1. 2 animal + ordre alpha.pdf 2 animal fiche cp séance 3.pdf
  33. 1 point
    L'utilisation d'un cahier journal.... Tout un débat... Je vais avouer qu'il m'est très précieux les années ou j'ai un cours double.... mais sincèrement, juste pour me rappeler les horaires... et les exos à leur donner ! Il est pensé et beau à regarder.... pour le plaisir des IEN pinailleurs! Il me permet surtout de ne pas oublier un RDV avec M ou Mme Parendélève ! Il est pour moi un outil redondant car toutes mes matières sont "programmées"... et je préfère perdre mon temps à organiser des programmations/programmations précises... faire des fiches de préparations pointues qui elles resteront archivées ! et rechercher les documents pertinents dont j'aurai besoin pendant ma séquence...