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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/09/2017 dans toutes les zones

  1. 3 points
    C'est très bien dit. C'est exactement ce que je ressens depuis que j'ai du cycle 3, j'entame ma 3° année dans ce cycle. Les élèves sont dys, TDAH, etc.... Le médecin scolaire, l'orthophoniste, les parents ne sont plus que des personnes qui suggèrent/proposent/imposent l'adaptation que l'enseignant doit faire. Je ne mets en doute aucune pathologie, mais je suis enseignante. S'occuper efficacement d'élèves qui ne savent pas écrire (je parle du geste, pas de la beauté du rendu...), qui savent à peine lire, qui ne tiennent pas en place, qui sont absents dès qu'ils ont la gorge ou le ventre qui les démange, qui sont incapables du moindre effort....ça prend un temps considérable, au détriment des élèves qui eux ont le niveau attendu, qu'on doit occuper sainement en attendant.
  2. 3 points
    http://lapetitesourisbleue.eklablog.fr/enseigner-au-cp-a118855178 J'ai demandé à mes élèves de CP de sortir un crayon de couleur vert. Eddy a dit "quoi?", j'ai dit "il faut sortir un crayon de couleur vert". Rayane a levé la main pour demander s'il fallait sortir un feutre ou crayon de couleur, j'ai dit "un crayon de couleur". Najib m'a demandé "c'est ça, maître?", j'ai dit "non, ça c'est ton surligneur jaune fluo". Mélissa m'a demandé s'il fallait sortir un crayon de couleur, j'ai dit "oui, vert". Wendie m'a demandé si c'était bientôt l'heure de la cantine, j'ai dit "non, voyons, nous venons de rentrer de récréation". Maxsalina m'a demandé "lequel, celui-là ou celui-là?", j'ai dit "le vert, pas le bleu, mais là tu as sorti tes feutres". Je ne sais pas pourquoi Isaïe a dit non. Nadjima m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Rayane m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe mais là tu as sorti tes feutres". Safaa a demandé si je pouvais lui refaire ses lacets, j'ai dit "oui, mais pourquoi tu n'as pas sorti ton crayon de couleur?". Nadjib m'a dit "maître, je n'ai pas de crayons de couleur", j'ai dit "et donc, qu'est-ce que tu dois faire?". Filipe a demandé s'il pouvait aller aux toilettes. Safaa m'a répondu "j'ai oublié mes crayons de couleur à la maison". Nadjib m'a dit "je dois en prendre un de la classe". J'ai dit oui à Nadjib, "oui mais tu aurais dû y aller pendant la récréation" à Filipe, et "alors, qu'est-ce que tu dois faire?" à Safaa, Loranda m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Nadjib m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "non, celui-là il est bleu". Alisa m'a demandé "maître, c'est une évaluation?", j'ai dit "non". Rayane m'a dit "celui-là, maître?", j'ai dit "oui, mais c'est un feutre". Maëva m'a dit "maître, il n'y a plus de crayon vert dans les crayons de la classe!", j'ai dit "tu n'as qu'à prendre un feutre". Tiphany m'a dit "vert clair ou vert foncé?". Maxsalina a dit "celui-là maître?". J'ai dit "je l'ai déjà dit". J'ai dit "oui". Anaëlle a dit "tu peux m'aiguiser le crayon, la mine se casse tout le temps", j'ai dit oui. Sihem a dit "vert clair ou vert foncé?". Wendie a demandé "pourquoi il faut un feutre vert?". J'ai dit "c'est un crayon". J'ai dit "stop!". J'ai demandé à ceux qui avaient trouvé un crayon de couleur vert de le lever bien haut. Ils étaient quatre, dont un mal taillé... J'ai dit "fatal error, [...], an internal error has occurred, please reboot". J'ai cherché le numéro de la hotline, mais il n'y en avait pas... Emmanuel Veneau
  3. 3 points
    Si même les profs arrivent à penser qu'ils sont des privilégiés trop payés à rien faire, c'est qu'il y a eu plus de thunes dans la propagande liberale que dans l'éducation sans aucun doute....
  4. 3 points
    Bien au contraire. La question animale est au coeur même de l'activité que tu vises. Il ne s'agit pas de faire de la cause animale le coeur de ton projet, de faire de tes élèves des vegans, ni même de les convaincre de quoi que ce soit ; il s'agit juste de se poser des questions du type : peut-on laisser croire aux enfants qu'il est normal de voir des lions sauter d'un plot à l'autre au son d'un fouet, voir des chiens enrubannés sauter dans un cerceau, des chameaux à plumes faire la révérence...et que les animaux sont "heureux" de faire cela. Et je ne parle pas de la ménagerie que les propriétaires de cirque exhibent ou des tigres dans des camions cages trimballés au coeur des villes pour attirer le chaland. En tant que parent, je refuse que ma fille aille dans ce genre de cirques et je lui explique pourquoi. En tant qu'enseignante, je refuse de participer à la banalisation de ce genre d'exploitation.
  5. 3 points
    En ce qui me concerne je ne défends jamais l'indéfendable Ah bon?? Heureux de l'apprendre.... Je ne comprends pas que ça bataille encore et encore sur la question des devoirs au primaire 1° les devoirs écrits sont interdits. Bon qu on file deux opérations à faire si on veut OK. De là à en filer une tartine et en plus notés et comptant pour la moyenne de classe comme je viens de le lire - c'est à dire ajouter l'absurde et le grotesque à l'interdit--.... les bras m'en tombent 2° Ceux qui font bien les devoirs sont ceux qui qui pourraient s'en passer . 3° SI pour réussir à l'école il faudrait des devoirs ça se saurait. Je n'ai jamais eu d'élève en difficulté qui les a surmontés grâce à des tartines de devoir . J'ai travaillé avec un collègue pendant 6 ans , on était tous deux chargés des deux CM2 de l'école. Lui sympa pas de souci, ça se passait bien avec ses élèves bon contact mais filait des tonnes et des tonnes de devoir et moi trois fois rien. Eh bien ses élèves n'ont jamais réussi au collège mieux que les miens et les profs de collège ne pouvaient deviner de quel enseignant de CM2 ils provenaient. 4° Apprendre une leçon, une poésie , lire un texte faire une petite recherche suffisent largement 5° ceux qui donnent des tonnes des devoirs cherchent selon moi à se rassurer, préfèrent les têtes bien pleines que celles bien faites, souhaitent donner le change aux parents, et ont l'impression que cela fait d'eux des bosseurs et des sérieux au regard des parents et bien sûr d'eux mêmes. 6 La phrase "il faut les préparer à la 6ème" fait partie de mon top ten des phrases les plus con jamais entendues. 7 Horreur ô horreur il y a des fois où je ne donne rien à faire à la maison!!!
  6. 2 points
    Il n'y a pour ainsi dire aucun enseignant en exercice à plein temps dans une classe. J'ai essayé, un temps, d'en faire partie, car ils envoient chaque année la demande (ça doit être une obligation) et il n'est pas fait mention de restrictions, mais au final, ils ne prennent que des personnes déchargées de classe. C'est dommage car je trouve important que ce soit les enseignants de terrain qui participent à "choisir" leurs futurs collègues.
  7. 2 points
    LeCastor, j'hallucine de ta collègue Je fais comme toi mes services de récré et d'accueil mais je sais que mes collègues trouveraient normal que j'en ai moins (l'an dernier avec 1 classe de plus, je faisais 1 service de moins) mais on a perdu 1 classe et si je ne fais pas de service de récré, ce sera lourd pour les collègues donc je fais . Tu rétorques à ta collègue que c'est toi qui a la charge d'organiser la surveillance des élèves et que si ça ne lui convient pas, tu peux aussi totalement arrêter d'en faire ... OU tu peux aussi lui dire que cette organisation de service n'est qu'un arrangement et que chacun est responsable de sa classe et que si vraiment ça ne lui convient pas, tout le monde peut être de service tout le temps pour surveiller sa classe. De mon point de vue , elle va vite changer d'avis
  8. 2 points
    Moi je me pose une question : Pourquoi ces outils si efficaces (d'après etudes scientifiques) ne sont pas "achetes" (ou creees) par le ministere, puis diffuses gratuitement aux ecoles ?! Pourquoi il faut acheter ces outils ? Et même avant ça, pourquoi on ne nous forme jamais sur ces outils "clés en main" en nous diffusant les supports, et s'en emparent ui veut ? Pourquoi c'est autant à nous de chercher pour trouver des outils qui marchent ? je suis pour la liberte pedagogique, mais je suis aussi pour être accompagnée et qu'on nous fournisse un eventail de techiques (avec les outils) et qu'on choisisse ensuite.... bref je pense ça a chaque fois que je vois des outils "la cigale" plébiscités par les chercheurs ( on a acheté comprehension GS et MS de la cigale cette année, on ne pourra pas investir dans Narrasmus..) ou les documents payants que l'on trouve sur canope par exemple.... merci à ceux qui diffuset des extraits, qui prtagent leur travail perso, qui ouvrent à de nouvelles pratiques... mais vraiment je trouve qu'il y a un problème à ce que ces outils ne soient jamais diffusés à grande échelle et gratuitement pour les collègues et écoles (je respecte le droit d'auteur, mais je pense que ce devrait etre a l'etat de payer pour fournir le materiel à ses " employés"
  9. 2 points
    Non mais sérieusement, quand on lit ça......................................; Déjà les filles, ce n'est pas de votre faute! Qui pourrait gérer ça????? Sérieusement! C'est aux supérieurs de faire quelque chose! Flute à la fin, ils pensent qu'on va pouvoir contenir tout ça combien de temps avant que ça n'explose? Donc faites remonter, comme vous a conseillé Caille je crois! Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, on en avait 2 par classe des comme ça...... violent, crise etc.... Tout le monde craquait et l'IEN inexistant...... Et puis le dirlo fut arrêté puis j'ai pris la direction, puis soucis de santé, ma classe a explosé. Je suis allée voir l'IEN, j'ai pleuré devant lui en lui disant que je n'arrivais pas à gérer ces enfants là, que j'avais besoin d'aide, il m'a tapoté sur l'épaule "Allez vous allez y arriver on vous faite confiance".......... "Ne me faites pas confiance, monsieur, ne me faites pas confiance, je ne sais pas faire" Bref, il s'est rien passé............. j'ai fait une déclaration danger grave et imminent, cosignée avec toute l'équipe.............. et les CPC m'ont dit que la seule solution c'est que je sois arrêtée moi aussi....... mon médecin l'a fait (fallait voir l'état) et là............ tout est redescendu, l'IEN est intervenu dans les EE de mes élèves, le RASED a occupé l'école, les CPC aussi, on a eu une formation d'équipe, les parents ont été mis au pied du mur.......... et ça a été mieux (en tout cas dans ma classe). Maintenant nouvelle équipe, nouvelle IEN au top, nouveau RASED............. toujours les mêmes gamins mais ils sont gérés par tout le monde. On en a un comme le tien en CE2, dirlo vient de prendre RV avec les parents en leur disant que c'était soit traitement médical soit c'était pas possible et ça remontera en haut. BON BON courage! Ce n'est pas à vous de vous adapter à ça!!!!!!!!!!!! Vous croyez vraiment que vos IEN tiendraient votre classe? Et on est en ordinaire pas en spécialisé............ Et prenez soin de vous! Ces enfants là sont malheureux là où ils sont car ils n'ont pas les suivis nécessaires à l'EXTERIEUR! Vous n'avez pas qu'un seul élève. LES AUTRES ONT LE DROIT DE TRAVAILLER DANS DE BONNES CONDITIONS ET VOUS AUSSI. Et ces enfants ont besoin qu'on les aide en dehors. On n'est pas leurs parents.
  10. 2 points
    Je me serais attendue à un peu plus de rigueur scientifique de la part de ces messieurs sociologues. Ils auraient pu faire bien mieux que ces phrases à l'emporte-pièce. Après je note cette phrase : A leurs débuts, les professeurs des écoles « souffrent d’être trop livrés à eux-mêmes », mais aussi « d’avoir des prescriptions qui ne les aident pas, parce qu’ils ne voient pas comment les opérationnaliser », expliquent les chercheurs. Et bien, je dois dire que moi aussi je cherche toujours comment opérationnaliser certaines prescriptions, notamment les inclusions à gogo sans avs, le non-redoublement de certains enfants qui en auraient pourtant grandement besoin, le saut de classe exigé par des parents alors que l'enfant n'a pas le niveau... bref, la différenciation a bon dos mais je voudrais bien voir ces sociologues y arriver (de préférence en triple niveau à 28). Evidemment qu'on se concentre sur ceux qui marchent et encore heureux qu'on s'en occupe vu le temps que nous prennent les autres. Celui qui en ce2 ou cm1 rampe dans la classe, se roule par terre, pique sa crise tous les jours et qui attend une orientation depuis x années, bien sûr qu'on a désinvesti le terrain comme l'ont fait les parents, les politiques en n'obligeant pas les parents à des soins et à une orientation pour faire des économies. On ne va pas me faire croire que c'est à coup de différenciation qu'on va y arriver...
  11. 2 points
    Je ne montrerais pas mes documents professionnels non plus. Et je n'oublierais pas de lui faire part de l'incident d'aujourd'hui avec son fils.
  12. 2 points
    Vous aussi, vous vous reconnaissez? 😄 Ça tournait sur Facebook il y a peu. "Sortez le cahier bleu. Le cahier bleu. Non Inès, le bleu. Le cahier bleu. Pas le classeur. Le cahier. Oui, voilà. (Un autre élève) - On fait quoi ? - On sort le cahier bleu. - On sort le cahier bleu ? - Oui." Et il sort le cahier rose.
  13. 2 points
    Comment veux tu unir des syndicats qui scient la branche sur laquelle ils sont assises et qui signent toutes les régressions que nous avons connues sous le gouvernement précédent? Le changement de nos ORS ou le PPCR qui permettra de nous faire travailler bien plus longtemps pour moins de salaire! La réforme des rythmes qui a mis une pagaille sans nom dans nos écoles! On le voit maintenant ce sont les parents au travers d'enquête qui font les rythmes! Quelle belle avancée! Le PEDT qui donnera de plus en plus de pouvoir aux petits barons locaux! Le sgen et le Se unsa ont voulu toutes ces régressions, ils les ont même proposé pour certaines! Des pompiers pyromanes qui maintenant viennent nous faire les vierges effarouchés c'est pathétique. Pour finir je ne les trouve pas non plus très offensifs pour inciter les collègues à faire grève le 10.
  14. 2 points
    Personnellement je suis contre l'exploitation animale à des fins récréatives. Cela irait à l'encontre de mes valeurs, et je sais que c'est un sujet de plus en plus partagé par une partie de la population. En tant qu'enseignante, je refuserai d'aller dans ce genre de parc.
  15. 2 points
    C'est exactement ça : de l'égalité absurde. Je préfère avoir 20% de salaire de plus (être payée comme un homme) plutôt que de voir enseignants-es dans un manuel. Je préfère qu'on éduque les garçons au respect et qu'on arrête de dire que les filles l'ont bien cherché. On nous balance des miettes ridicules sur des points de langage dont tout le monde se fout et à côté de ça, les droits des femmes reculent. Et ce n'est pas en brandissant ce genre de conneries que ça va s'améliorer.
  16. 2 points
    Lecture flash sur etiquettes régulièrement , tous les jours ils doivent en écrire 1 ou 2 sur l'ardoise , de tempsven temps le jeu du beret des mots : ils adorent . tu partages ton groupe de cp en 2 , tu donnes un numéro à chaque élève , idem pour l'autre équipe , les binômes doivent être de force égale en lecture . à l'appel de leur numéro , les 2 élèves se lèvent et je leur montre l''étiquette , celui qui a lu le premier le mot rapporte un point à son équipe . Si un enfant de l'équipe souffle la réponse , ils donnent un point à l'autre équipe ( ça calme) .
  17. 2 points
    je suis surprise de ce post qui n'est pas habituel dans l'esprit de ce forum. Je te donne si tu me donnes... pourquoi ne pas tout simplement mettre des sequences ici?
  18. 2 points
    Oui certes, mais je pense qu'on doit communiquer ce genre de choses aux parents. Leur dire que ça doit servir sur 4 ans. C'est comme les lacets en maternelle, je leur disais aux parents "si vous voulez que votre enfant soit autonome et pas le dernier à sortir en récré ben faut pas lui mettre des converses" Les baskets à laisser à l'école, par contre ça me fait bondir! Moi, j'ai accroché dans ma classe 25 compas, 25 règles, 25 équerres. C'est ma 5eme année avec, j'ai changé toutes les règles et quelques compas abimés au coin. J'ai aussi acheté 25 calculatrices. Je n'ai pas 50€ de budget . Petit classeur, on les achète et on les garde 2 ans. (on les garde nous pendant les vacances) et le grand on leur fait acheter parce que quand même ils aiment bien avoir un truc qu'ils choisissent eux, les pauvres enfants. On demande peu de choses aux élèves et il me reste des sous, je ne sais pas quoi en faire! C'est dire. JE ne cautionne pas le parent qui est allé chez le DASEN, hein. Ni même le DASEN, qui n'a qu'à dire "oui oui monsieur bien sûr, allez à bientôt"
  19. 2 points
    Tu imprimes le topic, et tu lui proposes de l'étudier pour préparer sa défense
  20. 2 points
    Tu pourrais lui doubler son nombre de services, puisqu'il n'en fait que la moitié, et trouver un autre collègue qui ferait la première partie de récré.
  21. 2 points
    Les deux, mon général, car on a d'énormes difficultés à pouvoir raisonner si on n'a pas de bases et d'automatismes ... C'est un mensonge de laisser croire que les élèves peuvent apprendre à raisonner et à penser "par l'opération du Saint-Esprit". C'est probablement même parce qu'on apprend de moins en moins les bases aux élèves, qu'on ne leur impose moins l'apprentissage systématique, qu'on ne les oblige plus à avoir des automatismes qu'ils deviennent des ados et des adultes complètement captifs de la société de consommation car de moins en moins capables d'avoir de la curiosité et un jugement personnel.
  22. 2 points
    Pour eux, apparemment, si. Les alphas, c'est de la syllabique, et depuis quelques années, les collègues ont tendance à "sur-syllabiser" les méthodes, en rajoutant des séances de code non prévues et donc en en supprimant une sur le sens ou sur l'expression écrite, la copie. Je pense qu'il faut que ces élèves apprennent par cœur des listes de mots que tu leur dicteras, et que tu dois multiplier les occasions pour eux d'écrire des petits textes, de faire de la production d'écrits. Il faut aussi qu'ils aient un texte par jour à lire à la maison.
  23. 1 point
    Il ne s'agit pas uniquement de mon cas personnel ! Je n'ai nullement envie de parler de rendez-vous de carrière, je ne suis pas concernée. J'essaie de rentrer en contact avec des personnes dans le même cas que moi, pour savoir s'ils ont des infos que je n'ai pas ! Cela ne me semble pas difficile à comprendre ! Si ça n'est pas le bon endroit, tant pis.
  24. 1 point
    Il est encore temps de protester bien fort et de ne pas arranger tout le monde...
  25. 1 point
    Ceux qui pensent que d'autres boulot sont à 1000 lieues de l'enseignement, je vous assure qu'en classe on développe 1000 compétences! Je n'aurais jamais cru être capable de monter une entreprise après le parcours bac L/université/crpe/enseignement mais finalement on apprend, on a forcément de grandes capacités d'organisation, de la patience, une habitude de gérer l'humain, les imprévus, un sens du service ( ) etc... Vous en êtes capables, ne négligez pas vos compétences invisibles, elles sont bien là malgré tout Il faut juste voir au delà du modèle compétence=niveau d'études donc on est siiii friand en France
  26. 1 point
    Entièrement d'accord. Tes compétences, seul l'IEN est en droit de les vérifier. Tu n'as AUCUNEMENT à te justifier avec tes outils professionnels. Vous êtes là pour parler de la scolarité (et de l'attitude !) de son fils. Si elle ne comprend pas certaines choses concernant ta pratique de classe, tu peux éventuellement réexpliquer comme tu l'as certainement fait en réunion de classe (où elle n'a peut-être pas assez écouté !) et le lui faire remarquer. Si j'étais la CPC (je le suis), je serais un témoin "muet". Du moins tant que cette dame est dans la discussion et non pas dans l'accusation. Je ne me permettrais d'intervenir que pour faire une mise au point, un rappel à la loi concernant l'attaque d'un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions et lui rappeler que seul le supérieur hiérarchique peut juger des qualités professionnelle d'un enseignant. Si la dame n'est pas contente, personne ne la retient dans cette école.
  27. 1 point
    S'ils ne payent pas leur cotisations en temps et en heures ils seront obligés de le faire tôt ou tard comme tout le monde . Quant au HLM à 1200 euros par mois pour 80 m2 avec 3 gosses, y'a pire pour me choquer. Disons que ce que je trouve choquant c'est plutôt le prix du loyer ! Je me demande par quelle famille "modeste" ils vont pouvoir les remplcer ... Si les HLM leur demande de partir car leurs revenus sont plus élevés (depuis mi juin seulement) tôt ou tard ils devront partir. J'ai plus l'impression qu'on a affaire à un couple qui s'est laissé déborder et finit par avoir des dettes, plutôt qu'à un couple qui volontairement aurait tenter d'éviter de payer des sommes dont ils savent pertinemment qu'elles leur seront réclamées. Mais ça permet de faire diversion. ça, ça fait moins de bruit : http://www.sudouest.fr/2017/10/09/la-ministre-florence-parly-a-touche-plus-de-300-000-euros-en-six-mois-a-la-sncf-3846096-710.php
  28. 1 point
    Je plussoie! Et évite fortement de l'écrire sur ta lettre de motivation ou même de le dire lors de l'oral...
  29. 1 point
    Je pense que si pourtant, promouvoir ce genre de spectacle sur le temps scolaire, c'est aussi s'assurer que son contenu soit pédagogiquement et "humainement" décent. J'intervenais car il se peut que cette remarque vous soit adressée par des parents d'élèves, qu'y répondrez-vous ? + 1 ! Effectivement ! Quel est le but pédagogique à cette sortie ?
  30. 1 point
    - il existe des compagnies circassiennes qui se déplacent dans les écoles, ou qui reçoivent. il y en a quasiment partout y compris dans le Vaucluse : https://goo.gl/w5f7AM Il me parait difficile de ne pas entendre les avis sur la cause animale (indissociable d'une certaine idée du cirque) Pour avoir monté ce genre de projet, on peut vraiment faire sans les animaux. D'ailleurs la question ne s'est pas posée, c'était une évidence pour nous et pour l'équipe qui nous a accueilli sous son chapiteau. Ou alors il ne faut pas poser ce genre de question : Il faudrait peut-être déterminer quel est le but de l'activité : aller voir un cirque, c'est un choix, ou confronter les gamins aux activités circassiennes, beaucoup plus riche, et pas nécessairement plus onéreux... mais ce n'est pas du tout le même projet. Dans le premier cas, autant aller directement voir un vrai cirque (il en existe sans animaux) et non pas ce qui me semble plus relever du parc d'attraction.
  31. 1 point
    http://www.ecoledecrevette.fr/des-ateliers-en-cycle-2-comme-en-maternelle-a48075319 http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/2016/03/travailler-en-ateliers-en-elementaire.html Quelques pistes ...
  32. 1 point
    Ce sera du 6 février au 6 mars.
  33. 1 point
    Je partage l'avis de Maoria. Il existe des cirques sans animaux, une belle façon de sensibiliser les enfants à la cause animale. Il existe aussi dans plusieurs villes des écoles du cirque et/ou des arts de la rue, qui proposent des choses aux scolaires.
  34. 1 point
    Moi j'ai mis les pieds dans 51 écoles parisiennes et même si parfois je n'étais pas d'accord avec la posture de certains collègues ou si j'aurai sans doute procédé autrement quant à la méthode, je n'ai jamais vu de pratiques inadmissibles. Je dois avoir de la chance.
  35. 1 point
    Pour les vignettes, j'en ai des pré-établies. Essentiellement tout ce qui concerne le vivre ensemble et le devenir élève (notre 6ème intercalaire), ça ressemble à ça : Le regroupement.doc On a choisi une compétence ciblée, et là dedans on a décliné en plusieurs niveaux quand c'était possible, là dans l'exemple que je te montre, on s'est dit que la page 1, c'est ce qu'on vise pour les PS en début d'année, la Page 2 : serait plus pour les MS, ou une étape plus importante pour les PS, la Page 3, pour les PS, le niveau suivant ou un niveau intermédiaire pour les MS et enfin la page 4, serait le niveau le plus haut pour les MS, ou celui attendu pour les GS en début d'année. J'ai d'autres vignettes pré-établies pour certaines activités : par exemple suivre le trajet jusqu'à la salle de motricité (mais c'est spécifique à mon école), l'ordinateur que j'ai décliné entre PS et mes MS, les étiquettes prénoms, les vignettes de la cuisine... J'ai essayé de trouver des "étapes" de réussites, des degrés, quand c'était possible. Mon collègue de l'année dernière utilisait certaines vignettes parce qu'on a commencé ensemble l'an dernier. Cette année, ma collègue n'est pas sûre d'utiliser certaines vignettes parce qu'elles sont déjà dans les classeurs, elle prend la suite, c'est la deuxième année qu'on fonctionne comme ça. En gros on en est toujours à créer et enrichir notre banque de vignettes. Ensuite, je fabrique mes vignettes quand j'en ai besoin, je fais ça quand je prépare ma période : je cible les activités qui vont donner lieu à une vignette, je fabrique la vignette et là aussi, si plusieurs niveaux de réussites possible, je décline. Voilà la vignette que j'ai collée dans les classeurs de tous mes élèves : page 1, les PS, page 2 les MS. J'ai juste complété le degré de réussite dans la vignette. livre à compter.pdf Disons que ça se préparer à l'avance, je réfléchis un peu comme un brevet de réussite.
  36. 1 point
    J'ai eu à faire à une collègue toujours en retard même lorsqu'elle était de service surtout lorsqu'elle était de service. Après des mois à subir de voir ses élèves sortir comme une volée de moineaux en récré et elle arriver comme une fleur à la moitié de la récré ... Ben, j'ai renvoyé ses élèves en classe jusqu'à ce qu'elle sorte avec eux. Ce n'est pas sympa certes mais elle a compris.
  37. 1 point
    Je pense que maintenant, elle a pris l'habitude et s'en fiche un peu. Cela m'est arrivé aussi en tant que directrice mais d'entrée je suis allée frapper à sa porte à chaque fois qu'elle était de service, j'ai fait ça pendant 1 mois et j'ai dit que si ça ne rentrait pas dans l'ordre j' enverrais un courrier à l'ien pour me couvrir en cas d'accident. Je n'ai pas eu besoin de le faire au bout d'1 mois elle était à l'heure....C'était pénible mais bon je ne pouvais pas passer là dessus... Bon courage ....
  38. 1 point
    perso, je n'aimerais pas du tout, j'organise ma classe en fonction des horaires de l'emploi du temps, pas selon les décalages horaires des collègues. Quand on travail en équipe, le respect des horaires est aussi le respect du travail des collègues
  39. 1 point
    En fait c'est au moment de poster mon commentaire que j'ai réalisé ...
  40. 1 point
    Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires" Donner une leçon à apprendre, un poème, une petite recherche, une opération, ok. Mais quel est l'intérêt de donner une tartine d opérations, des exercices écrits des leçons de vingt lignes à apprendre à un enfant dont la fluence de lecture est fiable, dysorthographique, en situation familiale difficile, dont les parents sont absents physiquement ou intellectuellement car hermétiques à tort ou à raison au scolaire,.....? A rien. . Si ce n'est à culpabiliser l'enfant, finir de l’écœurer, médicaliser la difficulté scolaire, créer des tensions familiales,. Sans parler du fait d'intégrer les devoirs aux évaluations et donc déterminer leur niveau scolaire en fonction des devoirs comme j'ai pu le lire qui est sidérant et honteux Préparer au collège?? A chaque jour suffit ça peine. On est encore là dans le missianisme enseignant qui se sent obligé avec une recette facile en plus de vouloir "préparer" l'enfant à la vie comme si celle ci pouvait s'enseigner entre quatre murs. Pourquoi pas lester leur sac à dos avec 10 kg de plomb aussi pour les préparer au collège? Et puis bon faudrait préparer alors les CM1 au CM2 et puis ainsi de suite Les CM2 que j'envoie en 6ème depuis maintenant 13 ans - soit près de 400 élèves en tout- avec très peu de devoirs voire pas du tout des fois réussissent autant au collège que ceux qu on a assommés de devoir au primaire. J'ai un garçon qui vient de rentrer en troisième. Sa scolarité est difficile. Depuis la sixième on se pourrit les we les vacances les soirs avec des tartines de devoirs. Il est toujours au même point. Ah oui il y bien un/une qui va dire que sans les tartines de devoirs ce serait pire... Prouve -le.
  41. 1 point
  42. 1 point
    Il me semble que l'application nationale ECECA, sur laquelle on doit rentrer nos résultats à la fin du dépouillement, fait normalement les calculs pour dire quels sont les parents élus... Mais je n'ai jamais pu tester car jusqu'à présent, je n'ai toujours eu qu'une seule liste...
  43. 1 point
    Je scolarise sur l'école une petite diabétique. La première année c'est la maman qui venait faire les destro. Comme ce n'était pas tres pratique, des la MS jai demande à ce que se soit une infirmière qui viennent. La chose pratique, c'est que dans le protocole académique, il n'y a pas la petite case : test réalisé par l'enseignant (il y avait enfant, parent ou infirmier). Et meme si il s'en sentait capable, jai fortement interdit à l'enseignant de faire ces tests. Un petit ecart d'insuline et hop c'est l'hospitalisation ! Mieux vaux laisser certains gestes à des professionnels.
  44. 1 point
    Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que Balanina05 parle surtout de la charge mentale que ça demande et de la "monopolisation" de l'enseignant qui n'est plus dispo pour le groupe classe, en plus de la responsabilité engagée en cas d'oubli, erreur. Clairement, en ce début d'année en PS, je dois penser à mille choses à la fois... J'ai des enfants qui s'échappent, ne viennent pas à la fin de la récré et il faut aller les récupérer, mettent des plombes avec aide pour mettre une veste, des gestions chaotiques de passage aux toilettes, des regroupements qui sont difficiles si on relâche l'attention qq minutes, pas mal de pleurs encore, des caprices d'enfants qui hurlent etc. Pour moi, un PAI qui nécessiterait une action exceptionnelle est gérable en terme de temps, de responsabilité SI plusieurs personnes de l'équipe sont impliquées. Un PAI qui nécessite que tous les jours des actes médicaux soient réalisés, nécessite en ce cas le passage d'un professionnel de santé à l'école pour les réaliser. Je trouve qu'on a déjà beaucoup de responsabilités, qu'on est déjà plus que multifonctions, et ajouter ça en plus, je trouve que ça fait beaucoup et qu'on ne doit pas l'imposer à un enseignant. Si certains veulent en prendre la responsabilité, pas de souci, sinon on mandate un/une infirmièr(e) qui passe à l'école (ils passent bien au domicile). Ce n'est pas remettre en cause la scolarisation d'enfants malades ou en situation de handicap, c'est juste dire et accepter "à chacun son métier".
  45. 1 point
    Ce n'est pas qu'une histoire de méthode on est bien d'accord là dessus c'est un tout... On n'arrête pas de nous dire qu'il faut que nos élèves progressent dans le classement international. On essaye de nous faire croire que ce n'est qu'une histoire de méthodes ( sous entendu les PE français sont des abrutis qui n'appliquent pas les bonnes méthodes) or c'est plus un à mon humble avis des choix de société. Dans les pays asiatiques on pousse les mômes heures de soutien and co. Donc oui il y a des résultats.Par contre en terme de bonheur, de belle enfance pour ces enfants.... C'est un peu comme quand on compare notre taux de chômage et celui des allemands ou des anglais. Oui ça fait rêver un taux de chômage aussi bas par contre on oublie de parler de la précarité liée aux mini jobs, de la fatigue pour les travailleurs à cumuler 3 boulots.... Ben moi une société où on sera premiers avec des mêmes stressés comme pas deux à l'idée de ne pas réussir leur scolarité, une société où on a un faible taux de chômage mais avec des salariés cassés et usés par la précarité, une société où on a réduit le déficit de la sécu mais où on ne peut plus soigner les personnes atteintes de pathologies graves car trop cher... ben comment dire : je n'en veux pas ....
  46. 1 point
    Poste un peu particulier pour moi.... fermeture de RPI, mais travaux non finis dans l'école d’accueil, donc les élèves du village restent jusqu'à la Toussaint (normalement), mais en classe unique. Du coup, l'IEN m'a nommé en "renfort" sur la partie maternelle + CP.... à 10 élèves ! 6 PS, GS et 2 CP avec une atsem à 6 km de la maison.... Pour l'instant je ne me plains pas !
  47. 1 point
    Avis à tous : tadaaaam ! Regardez bien le titre modifié de notre fil ! 🤗
  48. 1 point
    Y a des gens qui campent sur leurs positions des 2 côtés en : - n'acceptant pas que le mercredi matin peut très bien fonctionner dans certaines configurations. - n'acceptant pas que le mercredi matin soit catastrophique dans certaines configurations. Difficile de ne pas tourner en rond dans ces conditions ...
  49. 1 point
    Mais un IEN peut décider, mais il ne décrète pas (toujours demander le texte de référence dans ce cas). Tu es libre de prendre le groupe que tu veux, la modalité t'appartient (moi, je décompte les heures de piscine qui débordent sur le midi ou les sorties à la journée: c'est en classe entière). Quant aux fameuses 10 minutes, comme conseiller par certains syndicats, je les décompte des 108h quand je les exécute.
  50. 1 point
    L'année qui vient de s'écouler j'ai utilisé les ateliers ponctuellement et je vais essayer de développer un peu le procédé. Je suivrai donc attentivement ce post. Pour moi : *ateliers le matin de 8h30 à 9h00 : un groupe dirigé aux rituels (car je n'adhérais plus aux rituels en classe entière), un autre en lecture avec des jeux types mémory, un en maths avec du matériel tel que les tangrams, les kaplas avec modèle..., un autre en motricité fine type découpage et enfin un autre tourné vers la numération. *ateliers ponctuels en fin de période pour les révisions de maths ou encore en soutien pour la lecture.
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00