• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.

Top du site


Contenu populaire

Affiche les publications les plus populaires depuis 14/01/2011 de toutes les rubriques

  1. Ellebazi

    Ma progression en algorithme et collier de perles (TPS, PS et MS)

    Une semaine sur deux, je propose à mes élèves une activité à base de perles. J'ai établi cette progression pour les TPS, PS et MS. Il ne s'agit que de manipulation.
    42 Points
  2. Watteau

    découpage en PS

    une progression habileté motrice en pièce jointe. Je n'ai rien inventé . J'ai juste mis noir sur blanc ce que tout le monde fait dans sa classe donc certaines vont encore hurler au plagiat mais désolée les actvités en maternelle je ne les invente pas plus que les autres ...je fais comme les autres et vraisemblablement depuis plus logtemps de bon nombre des internautres du site mais je n'ai pas inventé la poudre ni les activités menées dans les classes et/ou dans ma classe !
    31 Points
  3. simicarena

    Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris

    Bonjour, Pour celles et ceux que cela intéresse, je partage mon travail de dictées et auto-dictées de l'an passé. Tout ce trouve ici: en cours de publication... en bas de page Mon organisation: étude du son la semaine précédente puis lundi: dictée de mots mardi: autodictée jeudi: dictée de mots vendredi: dictée de phrases Si mes fiches vous conviennent (ou pas),faites vos remarques à la suite pour faire remonter le post et ainsi permettre à d'autres d'y accéder, Sandrine
    23 Points
  4. calinours

    Je cherche un petit jeu pour le 1er jour en MS/GS

    Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours...
    16 Points
  5. regstone

    Séance la phrase CE1

    Bonjour, je vous mets la séquence que je viens de faire sur la phrase à partir du manuel: réussir son entrée en grammaire, retz.Petite question: est-ce que vous faites une séance sur l'ordre des phrases dans un texte et un petit topo sur la distinction: ligne/phrase. merci pour votre aide.
    15 Points
  6. Kokoyaya

    Réputation dans notre profil ?

    En bas à droite de chacun de tes messages, il y a un petit + dans un rond vert. Je ne sais pas si beaucoup utilisent cette fonction mais tu peux cliquer dessus pour exprimer que le message t'a aidé. Du coup, l'utilisateur qui a écrit le message en question est censé être fiable donc ça lui rajoute un petit point.
    13 Points
  7. Olivia36

    Jeux de conjugaison CM1

    Bonjour ! J'ai découvert le manuel Interlignes CM1 des éditions SED (je ne vais que peu l'utiliser car je suis en service partagé donc ne fais pas tous les domaines). En CM1, je fais la conjugaison donc j'ai regardé ce manuel et celui-ci propose des jeux de conjugaison à fabriquer ou à faire fabriquer en classe. Enfin, parfois il n'y a rien à fabriquer, parfois il faut préparer qqch et donc on peut le faire à l'avance ou demander aux élèves de le faire quand ils ont un peu de "temps libre" (à proposer comme un travail en autonomie en somme). Pour chaque notion à aborder, le manuel propose une activité de ce type aux élèves. J'ai scanné tous ces petits jeux et en ai fait un document Word pour vous le transmettre. C'est une petite contribution, mais si ça peut vous servir ou vous donner d'autres idées, allez-y ! (Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les transmettre ici ! PS : Sur 2 des activités proposées, il manque un petit bout que je n'ai pas eu en scannant. A chaque fois, ça dit si c'est à faire à 2 ou 4 ou collectivement. Les 2 bouts qui manquent étaient des activités proposées à "4 joueurs". PPS : je vous le mets en 3 parties car c'est trop lourd !
    12 Points
  8. Watteau

    Roule Galette

    en piéce jointe , l'organigramme que j'ai préparé pour la rentrée autour de l'album Roule Galette. Les fiches élèves sont inspirées du travail de Moustache (merci Moustache car je n'ai pas encore investi dans un scanner), quelques docs du site chez annick et des fiches perso quand même. En espérant que cela vous fera gagner un peu de temps pour profiter des vacances, joyeux Noël à tous ! :P
    10 Points
  9. amarine

    ACCES EDITION vers les maths PS

    Voilà ce que je viens de faire pour l'activité "le petit train des animaux". nous n'avons pas le jeu à l'école, je l'ai donc refait simplifié : cartes couleurs à imprimer en plusieurs fois : 1 pour créer les cartes modèles (modulables à volonté) & d'autres pour les élèves cartes n&b de même !!! format A3 !!! je ne peux pas attacher les docs à ce post car trop lourds ; envoyer moi votre adresse mail en MP pour transfert ! je mets la version couleur en pdf à décompresser : PS - petit train couleurs.rar
    9 Points
  10. cleo17fr

    1er jour de rentrée en GS lundi

    Ma première journée ! Je vous rassure, je ne détaille pas toujours à ce point mais le jour de la rentrée ca rassure...
    8 Points
  11. calinours

    Premier jour en Grande Section...

    Voilà, je mets en ligne la première page du cahier-journal pour montrer dans quelle mesure le maître se sert de sa mascotte et comment aborder le thème de l'identité... Je reste à votre éventuelle écoute... Bonne préparation... pour ceux qui arrivent à s'y mettre . une faute : remplacer "à enrouler" par "a enroulé" (Récrée de l'après-midi 15h00 / 15h30)
    8 Points
  12. fiole

    Faire de la grammaire au CE2

    Voilà un premier jet pour ma programmation avec cette méthode (vocabulaire incomplet)...
    8 Points
  13. Ptittete

    algorithmes MS

    Voici en pièce jointe ma séquence que je viens de faire sur les algorithmes en MS. Je me suis basée entre-autres sur différents témoignages d'edp. Je serai inspectée sur l'une de ces séances donc j'aimerai avoir votre avis sur ce qui va ou qui ne va pas... Merci d'avance!
    8 Points
  14. Aquacrea

    Progression ribambelle cp

    J'ai ouvert un post avec ma programmation, pour avis et commentaires.. Prends le si tu veux mais ily a surement des choses à revoir..
    8 Points
  15. sayab84

    Programmation avec le manuel Parcours Hatier

    Voici ma programmation pour le CE1 :
    8 Points
  16. Sybilline

    PES au bord de la démission

    Oui, d'ailleurs j'envisage de me reconvertir et de devenir plombier dès le mois de juillet : après tout j'ouvre le robinet tous les jours et l'eau coule, non ?
    7 Points
  17. mikaka26

    Séquence sur l'Europe

    Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application. Qu'en pensez-vous? Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
    7 Points
  18. calinours

    Cartapoints

    Les règles du jeu :
    7 Points
  19. Watteau

    étiquettes porte-manteaux

    en photo ce qu'a fait ma collègue de l'autre classe multi niveau. Les mains sont attachées avec une attache parisienne donc mobiles. Elles couvrent la photo de l'enfant le matin et il la découvre en arrivant Moi hyper classique : dessin du bonhomme à côté du prénom pour personnaliser
    7 Points
  20. cocottine

    modèles en pâte à modeler

    Tout est dans le titre! J'espère que ça vous servira! Pour les nouveaux lecteurs, regardez à la page 12/13 vous trouverez les autres modèles... papillon.zip
    6 Points
  21. Goëllette

    Que proposez-vous pour rétablir l'autorité des enseignants en classe ?

    Après avoir davantage lu les différents messages, je résumerais ma pensée en un "Nos élèves sont avant tout les enfants de leurs parents.", ou quelque chose comme ça, phrase que j'ai lue quelque part mais dont je ne me souviens plus de l'auteur. Autrement dit, avant de se poser la question de ce que l'école doit faire pour aider un élève, on devrait se demander ce que la famille doit faire pour assurer à son enfant d'être en bonne santé physique et mentale, pré-requis à mon avis indispensable pour que nous puissions exercer au mieux notre métier. Mais pour ça, vu là où nous sommes descendus, il va falloir insister sur les devoirs parentaux, y compris de nombre de parents sympathiques : couchers tôt, matériel fourni, leçons apprises, absentéisme rare, spécialistes consultés quand c'est nécessaire, attention à ne pas dire du mal de son enseignant devant l'enfant, à lui parler posément et en utilisant un vocabulaire châtié, ...
    6 Points
  22. calinours

    Boule de neige

    Avec trois fois rien ou presque, les Grands fabriquent une boule de neige... La fiche est en pièce-jointe. Si vous essayez avec d'autres motifs, ajoutez votre image s'il vous plaît... Lire la suite du post pour en savoir plus sur le matériel et le décor possible...
    6 Points
  23. maina1505

    Blue Pumpkin chez MDI

    Moi j'en ai fait l'acquisition, j'ai mis la programmation sur mon blog si ça te dit d'y jeter un oeil;) Elle me semble bien et pas trop ambitieuse (par rapport à hop in;) )
    6 Points
  24. baya

    la grammaire est une chanson douce

    et bien, ça y est je me suis lancée dans la mise en place d'une progression et je l'ai terminée! Elle vaut pour des ce1, ce2 et cm2! Je la joins ici, mais je souhaiterais que ceux qui la téléchargent, donnent leur avis, l'histoire de progresser!
    6 Points
  25. Watteau

    Comment établissez vous une programmation?

    and , ladys ans gentlemen the last
    6 Points
  26. sylvielise

    Etre payé au "mérite"

    En vérité, je vous le dis mes frères, ce sera très simple cette évaluation au "mérite" : les petits m*rdeux opportunistes, les lécheurs de c*l d' IEN, les béni oui oui le doigt sur la couture du pantalon, les jamais contents mais jamais grévistes, ceux qui vont toujours dans le sens du vent et feront des "projets", du "spiralaire" et toutes les c*nneries à la mode, ceux qui s'inscriront à plus d'anim péda que prévu par le cadre légal ,ceux qui bosseront main dans la main avec les municipalités et/ou les collèges pour peau de balle et sur leur temps perso,ceux qui aiment remplir des cases et des cases et remonter le tout, ceux qui répondent toujours présents quand il s'agit de nourrir la machine Administration sans renâcler, ceux-là, ceux-là seuls seront méritants. Ceux qui passent leurs we à plastifier des fiches, qui cherchent des idées sur le Net ou ailleurs, qui cogitent, qui bricolent, qui discutent,qui lisent, qui réfléchissent, qui se remettent sans cesse en cause pour faire mieux, pour inventer, ceux qui ne font jamais la même chose car tout est perfectible, ceux qui reçoivent les familles jusqu'à plus d'heure, qui montent des dossiers, qui rencontrent les professionnels : orthophonistes, CAMPS et autres ergothérapeutes, ceux qui par leurs efforts et leur gentillesse arrivent à faire réussir un gamin mal barré et tout ceci sans jamais se faire remarquer de la hiérarchie ni se faire mousser, ceux qui mutualisent leur boulot, qui partagent, qui aident les jeunes collègues ou les collègues en difficulté, ceux-là ne seront en rien remarqués et peuvent toujours se brosser. Amen.
    5 Points
  27. Pepettebond

    PPMS exercice attentat - intrusion

    Nous allons reprendre les 3 jeux collectifs que tout le monde connaitra le plus vite possible; Le loup: fuir loin en volée de moineaux pour atteindre tous les portails pour fuir (pourvu qu'un adulte puisse ouvrir à temps) Le voleur: fuir en silence, suivre la maitresse, en utilisant la langue des signes gestes appris. La cachette: rester silencieux couché sous une table ou ... Des jeux pour pouvoir obéir vite et réagir selon le cas ... ET DONC LE PREMIER JEU OBEIR A UN ORDRE DE LA MAITRESSE SANS LE CONTESTER ....
    5 Points
  28. olivier34

    Propositions de programmes pour l'élementaire et le collège

    "Ah c'était mieux avant, l'école ! Y savent plus lire et écrire maintenant, et puis à notre époque les maîtres savaient se faire respecter !" Voila ce que dirait Madame Michu qui parle beaucoup pour ne rien dire sur des sujets qu'elle ne connait pas sur l'éducation nationale. Quoique sur le fond, elle n'a pas forcément tort sur l'autorité. Mais était-ce mieux avant ? Si Goëllette qui est d'une génération plus ancienne n'a jamais vu un enseignant mettre une claque à un élève, cela ne veut pas dire que ce n'était pas courant jusqu'au, allez à la louche, début des années 90, quand les vieux maîtres dont on loue maintenant la sévérité et la rigueur sont partis à la retraite.Inutile de dire que si le rejeton de madame Michu, en 2015, reçoit une baffe, elle sera la première à aller porter plainte. Oui il y avait sans doute plus d'autorité et le calme était facile à obtenir. Sur un point, je rejoins Goëllette : il y avait un cadre plus rigoureux à la maison et les instits n'avaient qu'à continuer le travail fait dans les familles. Il y avait aussi une plus grande notion du groupe, dans lequel l'individu devait se fondre, en y respectant les règles. L'inconvénient était que cela produisait beaucoup de conformisme, et malheur à l'enfant un peu original. Les moqueries et autres harcèlements étaient plus courants que maintenant. Aujourd'hui, c'est le contraire, on a l'impression que les règles de vie de groupe sont vécues comme des contraintes qui empêcheraient l'individu de s'épanouir. Dans les familles, l'enfant tant désiré prend beaucoup de place, un peu trop même, et cela se retrouve en classe lorsqu'il faut vire ensemble. N'avez-vous jamais eu l'impression dans une classe de 25, par exemple, d'avoir 25 électrons libres dont le comportement est soumis à la pulsion du moment (bavarder, se lever, ne pas travailler...) ? Des enfants très sympathiques la plupart du temps mais qui peuvent rendre les apprentissages difficiles pour eux ou pour les autres. Avant, la discipline s'obtenait par la peur. Maintenant, les grands théoriciens nous expliquent qu'elle devrait s'obtenir par la négociation. Pour eux, cela doit être très efficace, car ils ne nous disent pas que faire lorsque la négociation a échoué, et cela arrive souvent ! Mais l'autorité par la peur, qui voudrait y retourner ? Nous qui sommes enseignants mais aussi parents d'élèves ? Je ne me souviens pas avoir vu mes instits donner des baffes, mais on savaient qu'ils l'avaient déjà fait et pourraient le refaire. En plus, je pense que les enfants n'étaient pas tous à égalité devant la sévérité du maître. Si l'on était élève dans une école située dans un quartier défavorisé, on avait plus de chance d'en recevoir une. L'AVS qui travaille dans ma classe et qui était scolarisée au début des années 80 dans un quartier populaire de Toulouse (devenu très dur aujourd'hui) me raconte des trucs pas possibles. Notamment qu'un jour elle a reçu une claque parce qu'elle avait oublié de faire signer son cahier de liaison, et puis une autre aussi car elle avait un peu regardé la réponse à un problème sur un voisin. Elle était plutôt calme, alors ça allait...Mais ses camarades de classe, il en prenaient pas mal dans la figure. Elle dit bien aussi que cette atmosphère pesante avait été un frein dans ses apprentissages. Peut-on travailler avec la peur au ventre ? Autre anecdote racontée par une dame de service : un jour elle s'est fait attraper par la maîtresse un chewing-gum à la bouche.Elle le lui a fait cracher et le lui a collé dans les cheveux. Il devait s'en passer des choses dans la graaaande école de l'ancien temps. Surtout qu'instit, c'était sans doute plus facile que prof des écoles. Pourquoi ? Mais parce qu'autrefois les instits travaillaient pour les bons élèves. Là, c'est pas compliqué. Les meilleurs au premier rang, les feignants au fond. Il y avait peut-être plus d'élèves de milieux ouvriers qui grimpaient l'échelle sociale que maintenant, mais ils restaient quand même très minoritaires. Cavana était le seul de son quartier, dans les années 30, à poursuivre ses études après le certif. Depuis la crise des années 80 et l'automatisation des moyens de production, c'est devenu plus difficile de trouver du travail quand on ne sait pas lire et écrire. D'où les nouvelles consignes de l'institution : allez chercher au fond de la classe tous ces mômes dont on ne s'occupait jamais car on les trouvait trop stupides et faîtes-en des bacheliers. Là, ce n'est plus le même boulot car c'est beaucoup plus compliqué d'apprendre à des gamins qui ont des difficultés plutôt qu'à ceux qui ont des facilités. Je crois que le décalage qu'il peut y avoir entre l'école d'aujourd'hui et celle de maintenant est, qu'avant tout, nous n'avons pas la même mission. Et si faire travailler les bons élèves ne coûte pas cher, il suffit d'avoir un tableau, des cahiers et des stylos, faire avancer des enfants qui sont quelquefois en multi-difficultés (scolaires, comportementales, sociales...) cela demande beaucoup de moyens. Des enseignants surnuméraires, mais aussi des psy, des éducateurs sociaux, ect. Manque de pot, l'institution a voulu faire "low-cost" : elle préconise la différentiation. C'est sûr que c'est pas cher...en gros, on nous envoie faire la guerre équipés de cure-dents. L'éducation nationale n'a pas les moyens de ses ambitions, elle met une certaine pression au enseignants qui ont un sentiment d'échec et de découragement. La pédagogie, aussi, devait réduire l'écart entre les forts et les faibles. Bon, on a vu ce que ça a donné. Pourtant, il y avait peut-être de bonnes idées, mais le problème était leur mise en place. L'exemple de l'Observation Réfléchie de la Langue (ORL) est édifiant. Ce truc là était tout de même énorme, un chamboulement dans la pratique des enseignants, une rupture sans précédent avec ce qui se faisait avant. Dans une entreprise normale, quand une innovation technologique fait son apparition, l'entreprise en question fait un gros effort de formation auprès de ses employés, histoire qu'ils aient pas l'air cons devant leur nouvelle machine à pas savoir sur quel bouton appuyer. Chez nous ça ne marche pas comme ça...Ils nous pondent un nouveau programme et puis on se débrouille. Bref, je ne vous parlerai pas de la casse de l'enseignement spécialisé pour des raisons économiques, et de la prise en charge plus que légère de ces enfants dans les classes traditionnelles. Les professeurs des écoles devaient être des experts de l'enseignement afin de répondre aux grands changements de notre société...en fait, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a.
    5 Points
  29. Goëllette

    Enseignante poignardée à mort

    J'ai mis raisons diverses, car on nous le sert beaucoup "la faute à pas de chance" quand on remarque qu'il y a de plus en plus d'enfants autistes, hyperactifs, psychotiques, ... C'est pratique ... Mais je crois qu'il y a surtout des raisons éducatives et environnementales, mais c'est beaucoup plus difficile à assumer.
    5 Points
  30. orphangg

    recherche modèle dossier géographie ou histoire

    Pour les personnes intéressées par mon dossier d'Histoire, prière de m'envoyer votre adresse mail par Message Privé. En effet, quand vous m'écrivez un MP, je reçois une notification dans ma boîte mail. Vous serez donc sûr d'avoir une réponse de ma part, car je ne compte plus suivre ce sujet (je manque de temps entre mes préparations de classe et les cours pour le M2). Merci de votre compréhension et bon courage pour le CRPE. Avec du travail et de la persévérance, le résultat peut être positif.
    5 Points
  31. nolwenn29200

    Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"

    à mon tour d'apporter une petite contribution: voici les fiches de 9 albums (il n'y a que 5 questions à chaque fois). N'hésitez pas à apporter vos remarques!!! - Zoé et les gros monstres - Verts de trouille - Pour un tout petit bout de fromage - Arsène et le potager magique - Biscotte et Compote - Meuh? - Le petit chaperon rouge et Boucle d'Or - Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune - Les petits gants de laine.
    5 Points
  32. myli_breizh

    La porte du succès

    Voilà, je cherche une idée un peu originale de présenter le règlement de la classe et je me suis dit que j'allais faire la porte du succès. grande porte (faite en arts pla) avec des petits carreaux: sur chaque carreau: une clé et sa serrure: sur la clé un mot, dans la serrure (lorsque l'on soulève car c'est écrit dessous) : des recommandations par exemple (ce n'est qu'exemple puisqu'on le fera avec les enfants) - la clé de l'écoute : écouter la maîtresse et ses camarades, lever le doigt pour parler, travailler dans le silence, se déplacer dans le silence - la clé du travail: bien se tenir (bonne attitude de travail), prendre de l'avance dans son travail, ne pas distraire les autres, donner le meilleur de soi - la clé de la politesse: être poli en classe, en récré et à la cantine - la clé de la persévérance: ne pas abandonner, faire des efforts - la clé de la vérité : toujours dire la vérité - la clé du respect : respecter ses amis, les adultes de l'école, les vêtements, le matériel, assumer ses responsabilités au sein de la classe - la clé du temps: se mettre en rang à l'appel, commencer le travail dès les consignes données - la clé de la confiance : (ça fait un peu Fort Boyard avec toutes ses clés) Avez-vous d'autres idées de clés que j'aurais oublié? Même si les élèves chercheront j'anticipe pour ne pas oublier des choses essentielles! Que pensez vous de cette idée? (en cours de réflexion) ci-joint: une idée un peu similaire pour mieux visualiser
    5 Points
  33. cleo17fr

    Vos ateliers de GS

    Sur le modèle de "ateliers de PS" qui fonctionnait bien....voici la version GS ! (Makabano, t'as intérêt à passer par là ! ;-) ) Faut dire que même les sujets intitulé GS sont en fait des nids à GS/CP....et une GS pure c'est pas toujours pareil... Je suis en voie de terminé ma trame de première journée et après j'attauqe les premières séries d'ateliers....
    5 Points
  34. dydy91

    Le loup qui voulait changer de couleur

    Merci à toutes ces informations et tous ces documents qui m'ont fait gagner du temps. J'avais décidé de bosser avec cet album, mais je n'avais pas vu à quel point il est riche de tout ça. Je vous joint mes docs.
    5 Points
  35. Kokoyaya

    Points de réputation

    En bas à droite de chaque message, tu as une petite flèche haut (verte). Si tu estimes que le message d'un membre est génialissime, tu peux l'exprimer en cliquant sur cette flèche. Soyons honnêtes, ça n'a absolument pas le moindre intérêt
    5 Points
  36. teuteuche

    une séquence qur les haikus

    Voici une séquence d'expressionécrite sur les haikus n'hésitez pas à me donner vos avis!
    5 Points
  37. André Jorge

    EDP N'EST PAS A VENDRE

    Bonjour ! Voici la première des réponses que je fais à une série de propos calomnieux postés ici et même ailleurs. La première réponse que je souhaite apporter concerne les soupçons que certains anciens membres ont émis à propos de l'orientation que je donnerai à EDP, en tant que webmestre et président de l'association Enseignants du primaire. On me soupçonne, en effet, de vouloir vendre EDP ou d'en faire une entreprise de conseils pédagogiques, dans un but totalement lucratif donc... Pourquoi ? Parce que, d'après ce que j'ai compris, c'est ce qui s'est passé pour un autre site web à forte fréquentation. De tels soupçons sont tout simplement ridicules et non fondés, et n'ont pas d'autres buts que de me discréditer. Si mon objectif avait été de gagner de l'argent, j'aurais déjà fait ce qu'il faut pour cela. EDP existe depuis 1998, il existera encore très longtemps et tant que je serai webmestre de ce site, il ne sera jamais vendu ou transformé en entreprise !
    5 Points
  38. luccia

    Présent de l'indicatif des verbes du 3ème groupe

    Bizarre Attends je le remets
    5 Points
  39. mariew

    Je cherche un petit jeu pour le 1er jour en MS/GS

    Merci calinours!!!
    5 Points
  40. calinours

    Je cherche un petit jeu pour le 1er jour en MS/GS

    Le fichier "Balle nommée" MS/GS :
    5 Points
  41. Watteau

    Va t'en grand monstre vert !

    moi je vous mets quelques photos de travaux faits avec des MS : tissus divers trempés dans de la colle à papier, plissés etc et posés ensuite sur du carton peinture morceaux de visage découpés dans des magazines féminins, rassemblés pour reconstituer un visage, retravaillés ensuite avec craies grasses, feutres, crayons de couleurs. visages faits à partir de contours de mains monstres en pâte à sel dorés au jaune d'oeuf Les photos seront plus parlantes
    5 Points
  42. mayre

    Communication entre l'enseignant et les parents

    Je suis assez circonspecte sur ce que je lis ici... D'abord, d'un point de vue strictement légal, il n'y a absolument rien qui oblige à faire signer les livrets par le directeur, comme rien ne l'interdit. Tout est une question d'interprétation de texte (et par ailleurs, pour répondre à un intervenant, il existe toujours une hiérarchie des normes dans ce pays: une loi étant supérieure à un décret, lui-même supérieur à un arrêté, lui-même supérieur à une circulaire). La référence au nouveau livret est d'ailleurs fausse: il est ici, et il n'y a pas de cases directeur dans les bilans périodiques, donc trimestriels. Par contre, le visa est effectivement demandé pour la synthèse de cycle. Ensuite, partant du principe que chacun a ici sa propre interprétation du texte et ses propres pratiques... Il me semble que "veiller à la bonne marche de l'école" est avant tout une histoire de dialogue... Soit on se met d'accord en équipe sur une pratique qui fait consensus, soit on fait en fonction de ce que souhaite l'enseignant. Ayant été dans de multiples situations au regard de mon parcours d'adjoint/remplaçant/directrice/faisant fonction lors de mes remplacements, je dirais qu'il me semble dangereux d'être péremptoire. En effet, certains enseignants peuvent percevoir la signature du livret comme un manque de confiance en leurs jugements, d'autres trouvent cela important, d'autres encore sont rassurés d'avoir le regard du directeur. Pourquoi ne pas respecter les ressentis de chacun? Ma pratique actuelle en tant que directrice est donc la suivante: ceux qui veulent que je signe me le disent et je signe, ceux qui ne veulent pas ne me les donnent pas. Pour autant, nous communiquons très souvent sur les élèves. Je fais ce choix, parce que pour moi, il est aussi important de respecter la diversité des enseignants que la diversité des élèves, quand cela touche un domaine pédagogique et que les enseignants respectent leur cadre statutaire. C'est cela que j'entends derrière "bonne marche de l'école": que les choix de chacun soient respectés quand ils sont "légaux". C'est d'ailleurs pour ça que nous en discutons à chaque pré-rentrée, car une règle d'usage (et c'en est une) doit être débattue pour être acceptée pleinement. En tant qu'adjointe, cela m'indifférait, et j'ai connu des écoles avec signature, d'autres sans. J'aurais éventuellement accepté un conseil sur une modification de tournure de phrases (mais je n'ai jamais été dans ce cas quand ma directrice signait les livrets), mais pas sur le fond, qui me prend beaucoup de temps car je pèse en général mes mots. Comme, je le pense, la plupart des adjoints soucieux de leur travail. Pourtant, très franchement, Pascal, si en tant que directeur tu arrivais en me disant " jamais ne sortira de mon école un livret quelconque que je n'aurai pas lu et visé ", je pense que j'irais à l'opposition; alors qu'à la base, je m'en contre-fiche. Cette position me semble trop autoritaire au regard des textes, et je préfère l'échange à la décision arbitraire. Si un livret sort sans que tu l'aies lu, il se passe quoi? Tu sors le martinet de ton tiroir? Tu traînes le collègue devant le TA? Tu le fais convoquer par l'IEN - où le collègue peut se faire accompagner par un représentant du personnel qui retournera sans problème la situation, et là, c'est toi qui risque de te faire taper sur les doigts-? Ou tu lui pourris la vie même si c'est un adjoint consciencieux et efficace?
    4 Points
  43. fred301

    Pas d'évaluation ! Que faire ?

    Et puis ça peut aussi apporter bien des soucis au collègue visé... Je côtoie un collègue dépressif car sommé de prendre sa retraite suite au mail qu'une autre "collègue" a écrit à l'IEN... Ben rien dans ce qu'il a fait ne mérite qu'il finisse sa carrière comme ça... qui est-elle pour se croire permis de faire ça ? Le collègue a été mis à pied de suite, la "collègue" reste dans l'école, je vous dis pas l'état de l'équipe maintenant, détruite... tout ça parce qu'elle s'est prise pour le chevalier blanc de l'éducation nationale... En +, si les gosses l'apprécient, que certains parents y trouvent leur compte, c'est peut-être que ce n'est pas si pire...
    4 Points
  44. Ingrid1307

    Les mathoeufs à imprimer et éventuellement plastifier

    Bonjour, je travaille avec Vers les maths de chez Accès, et je dois utiliser des mathoeufs. Mais étant donné le prix, j'ai préféré les faire moi-même. Voici donc des planches de cheveux, noeuds, pantalons, chaussures et oeufs nus. Il suffit d'imprimer pour avoir 72 mathoeufs (sauf pour les oeufs nus qu'il faudra imprimer en 24 exemplaires!) chaussures_mathoeufs.doc cheveux_mathoeufs.doc noeuds_mathoeufs.doc
    4 Points
  45. Goëllette

    Fusillade à Charlie Hebdo

    C'est le résultat de décennies de démagogie. Il est temps qu'on réaffirme nos valeurs et qu'on les défende. Comme je l'écrivais dès le premier jour, il ne servait à rien de se balader avec des pancartes "Je suis Charlie" si c'est pour reculer sur la question de la liberté d'expression à peine 10 jours après.
    4 Points
  46. Goëllette

    Fusillade à Charlie Hebdo

    Tout est relatif! Mon hlm nous semblait grand car on venait d'un minuscule deux pièces à PARIS, où on logeait à 5, et on accédait ,enfin, à une salle de bains! Pour l'anecdote, il aura fallu attendre l'année de mes seize ans pour avoir le téléphone à la maison. Itou. Je n'habitais pas un HLM mais ce qu'on appellerait aujourd'hui un logement insalubre, dans un quartier ouvrier. On n'avait pas de salle de bain et j'ai pris ma première douche ... chez ma copine qui habitait en HLM ! Pourtant, aucun des enfants de mes parents n'est devenu délinquant et nous avons même tous fait de bonnes études. L'école nous a tout apporté. Mon père était ouvrier. Ma mère ne travaillait pas. Mais c'est une époque où les programmes étaient exigeants, ce qui faisait que l'école comblait réellement les lacunes de la maison. Et on lui donnait la possibilité d'avoir l'ascendant sur les familles.
    4 Points
  47. Goëllette

    Fusillade à Charlie Hebdo

    J'ai trouvé : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/tueries/video-cette-journee-restera-dans-l-histoire_794577.html
    4 Points
  48. stf_school

    PRENOM (pseudo edp) : idée de rentrée

    http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/album/503-le-jeu-des-prenoms-pseudos/ La galerie se complète.
    4 Points
  49. fraisedesbois2

    La grande vague de Kanagawa d'Hokusai

    Je vous montre le travail que nous avons finalement réalisé en classe. Les CE1 et les CE2 avaient la meme tache. Je me suis inspirée du travail de DoubleR. J'ai photocopié le tableau sur des feuilles de dessin épaisses. Chaque élève a eu une feuille et la consigne était de mettre ce tableau en couleur après en avoir repéré les principaux éléments en collectif, oralement au préalable (vague - montagne enneigée - bateaux). Ensuite chaque élève avait de la peinture à disposition (je n'ai choisi que ce médium pour une certaine homogénéité des productions) Je ne leur avait encore pas montré le tableau. Nous avons ensuite travaillé sur les idéogrammes. J'ai photocopié une page d'un manuel en chinois (un sommaire) pour qu'ils aient des exemples de calligraphie. Ils avaient à disposition de l'encre de Chine et une feuille de brouillon. Ils se sont durant une grosse 1/2h entrainés à écrire ou inventer des idéogrammes en utilisant un pinceau très fin. Une fois les essais terminés, chaque élève a choisi 7 idéogrammes parmi tous ceux qu'ils avaient fait et la recopié sur le bord de son tableau mis en couleur. A la 3ème séance, je leur ai lu ce livre, sans leur donner le titre au départ : http://www.google.fr...s:0&tx=75&ty=49 Au fur et à mesure de la lecture ils ont retrouvé leur tableau. C'était un moment très chouette !!!! On a ensuite montrée l'oeuvre en couleur, on en a discuté parlé du peintre, expliqué la technique de l'estampe japonnaise. En bref ils ont adoré et moi aussi !!! Je vous montre certaines productions (les avis sont les bienvenus)
    4 Points
  50. caro78100

    Alphabet pour affichage

    voici le mien !
    4 Points