Top du site


Contenu populaire

Affiche les publications les plus populaires depuis 14/01/2011 dans toutes les rubriques

  1. 42 points
    Une semaine sur deux, je propose à mes élèves une activité à base de perles. J'ai établi cette progression pour les TPS, PS et MS. Il ne s'agit que de manipulation.
  2. 31 points
    une progression habileté motrice en pièce jointe. Je n'ai rien inventé . J'ai juste mis noir sur blanc ce que tout le monde fait dans sa classe donc certaines vont encore hurler au plagiat mais désolée les actvités en maternelle je ne les invente pas plus que les autres ...je fais comme les autres et vraisemblablement depuis plus logtemps de bon nombre des internautres du site mais je n'ai pas inventé la poudre ni les activités menées dans les classes et/ou dans ma classe !
  3. 24 points
    Bonjour, Pour celles et ceux que cela intéresse, je partage mon travail de dictées et auto-dictées de l'an passé. Tout ce trouve ici: en cours de publication... en bas de page Mon organisation: étude du son la semaine précédente puis lundi: dictée de mots mardi: autodictée jeudi: dictée de mots vendredi: dictée de phrases Si mes fiches vous conviennent (ou pas),faites vos remarques à la suite pour faire remonter le post et ainsi permettre à d'autres d'y accéder, Sandrine
  4. 16 points
    Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours...
  5. 15 points
    Bonjour, je vous mets la séquence que je viens de faire sur la phrase à partir du manuel: réussir son entrée en grammaire, retz.Petite question: est-ce que vous faites une séance sur l'ordre des phrases dans un texte et un petit topo sur la distinction: ligne/phrase. merci pour votre aide.
  6. 13 points
    En bas à droite de chacun de tes messages, il y a un petit + dans un rond vert. Je ne sais pas si beaucoup utilisent cette fonction mais tu peux cliquer dessus pour exprimer que le message t'a aidé. Du coup, l'utilisateur qui a écrit le message en question est censé être fiable donc ça lui rajoute un petit point.
  7. 12 points
    Bonjour ! J'ai découvert le manuel Interlignes CM1 des éditions SED (je ne vais que peu l'utiliser car je suis en service partagé donc ne fais pas tous les domaines). En CM1, je fais la conjugaison donc j'ai regardé ce manuel et celui-ci propose des jeux de conjugaison à fabriquer ou à faire fabriquer en classe. Enfin, parfois il n'y a rien à fabriquer, parfois il faut préparer qqch et donc on peut le faire à l'avance ou demander aux élèves de le faire quand ils ont un peu de "temps libre" (à proposer comme un travail en autonomie en somme). Pour chaque notion à aborder, le manuel propose une activité de ce type aux élèves. J'ai scanné tous ces petits jeux et en ai fait un document Word pour vous le transmettre. C'est une petite contribution, mais si ça peut vous servir ou vous donner d'autres idées, allez-y ! (Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les transmettre ici ! PS : Sur 2 des activités proposées, il manque un petit bout que je n'ai pas eu en scannant. A chaque fois, ça dit si c'est à faire à 2 ou 4 ou collectivement. Les 2 bouts qui manquent étaient des activités proposées à "4 joueurs". PPS : je vous le mets en 3 parties car c'est trop lourd !
  8. 10 points
    en piéce jointe , l'organigramme que j'ai préparé pour la rentrée autour de l'album Roule Galette. Les fiches élèves sont inspirées du travail de Moustache (merci Moustache car je n'ai pas encore investi dans un scanner), quelques docs du site chez annick et des fiches perso quand même. En espérant que cela vous fera gagner un peu de temps pour profiter des vacances, joyeux Noël à tous ! :P
  9. 9 points
    Voilà ce que je viens de faire pour l'activité "le petit train des animaux". nous n'avons pas le jeu à l'école, je l'ai donc refait simplifié : cartes couleurs à imprimer en plusieurs fois : 1 pour créer les cartes modèles (modulables à volonté) & d'autres pour les élèves cartes n&b de même !!! format A3 !!! je ne peux pas attacher les docs à ce post car trop lourds ; envoyer moi votre adresse mail en MP pour transfert ! je mets la version couleur en pdf à décompresser : PS - petit train couleurs.rar
  10. 8 points
    Ma première journée ! Je vous rassure, je ne détaille pas toujours à ce point mais le jour de la rentrée ca rassure...
  11. 8 points
    Voilà, je mets en ligne la première page du cahier-journal pour montrer dans quelle mesure le maître se sert de sa mascotte et comment aborder le thème de l'identité... Je reste à votre éventuelle écoute... Bonne préparation... pour ceux qui arrivent à s'y mettre . une faute : remplacer "à enrouler" par "a enroulé" (Récrée de l'après-midi 15h00 / 15h30)
  12. 8 points
    Voilà un premier jet pour ma programmation avec cette méthode (vocabulaire incomplet)...
  13. 8 points
    Voici en pièce jointe ma séquence que je viens de faire sur les algorithmes en MS. Je me suis basée entre-autres sur différents témoignages d'edp. Je serai inspectée sur l'une de ces séances donc j'aimerai avoir votre avis sur ce qui va ou qui ne va pas... Merci d'avance!
  14. 8 points
    J'ai ouvert un post avec ma programmation, pour avis et commentaires.. Prends le si tu veux mais ily a surement des choses à revoir..
  15. 8 points
  16. 7 points
    Oui, d'ailleurs j'envisage de me reconvertir et de devenir plombier dès le mois de juillet : après tout j'ouvre le robinet tous les jours et l'eau coule, non ?
  17. 7 points
    Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application. Qu'en pensez-vous? Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
  18. 7 points
    Les règles du jeu :
  19. 7 points
    en photo ce qu'a fait ma collègue de l'autre classe multi niveau. Les mains sont attachées avec une attache parisienne donc mobiles. Elles couvrent la photo de l'enfant le matin et il la découvre en arrivant Moi hyper classique : dessin du bonhomme à côté du prénom pour personnaliser
  20. 6 points
    Tout est dans le titre! J'espère que ça vous servira! Pour les nouveaux lecteurs, regardez à la page 12/13 vous trouverez les autres modèles... papillon.zip
  21. 6 points
    Après avoir davantage lu les différents messages, je résumerais ma pensée en un "Nos élèves sont avant tout les enfants de leurs parents.", ou quelque chose comme ça, phrase que j'ai lue quelque part mais dont je ne me souviens plus de l'auteur. Autrement dit, avant de se poser la question de ce que l'école doit faire pour aider un élève, on devrait se demander ce que la famille doit faire pour assurer à son enfant d'être en bonne santé physique et mentale, pré-requis à mon avis indispensable pour que nous puissions exercer au mieux notre métier. Mais pour ça, vu là où nous sommes descendus, il va falloir insister sur les devoirs parentaux, y compris de nombre de parents sympathiques : couchers tôt, matériel fourni, leçons apprises, absentéisme rare, spécialistes consultés quand c'est nécessaire, attention à ne pas dire du mal de son enseignant devant l'enfant, à lui parler posément et en utilisant un vocabulaire châtié, ...
  22. 6 points
    Avec trois fois rien ou presque, les Grands fabriquent une boule de neige... La fiche est en pièce-jointe. Si vous essayez avec d'autres motifs, ajoutez votre image s'il vous plaît... Lire la suite du post pour en savoir plus sur le matériel et le décor possible...
  23. 6 points
    Moi j'en ai fait l'acquisition, j'ai mis la programmation sur mon blog si ça te dit d'y jeter un oeil;) Elle me semble bien et pas trop ambitieuse (par rapport à hop in;) )
  24. 6 points
    et bien, ça y est je me suis lancée dans la mise en place d'une progression et je l'ai terminée! Elle vaut pour des ce1, ce2 et cm2! Je la joins ici, mais je souhaiterais que ceux qui la téléchargent, donnent leur avis, l'histoire de progresser!
  25. 6 points
  26. 5 points
    Me lever de bon matin et lire ça, aimé par Torque... En même temps, je ne suis pas étonnée. Ma France à moi, celle que j'aime, c'est celle qui respecte les individus, leur choix de religion ou non-religion, leur choix de sexualité, leur couleur, leurs défauts, tant qu'ils ne s'imposent pas aux autres par leur choix de religion ou non-religion, leur choix de sexualité, leur couleur, leurs défauts... Ma France à moi, elle se bat pour cette idée, et pas contre des personnes. Du coup, j'aimerais que ma France à moi ne soit pas repliée sur elle-même, qu'elle continue à défendre dans ses droits fondamentaux tous ces citoyens et qu'elle continue de combattre tous les groupes qui veulent limiter la liberté des autres. Ma France à moi, celle que j'aime, elle se traduit dans toutes les langues, parce que c'est comme ça que le Monde devrait être. Et si le Monde était comme ça, il y aurait probablement moins de personnes à fuir. Mais bon, je suis une "bien-pensante", hein, donc mes chers amis du forum vont me tomber dessus...
  27. 5 points
    En vérité, je vous le dis mes frères, ce sera très simple cette évaluation au "mérite" : les petits m*rdeux opportunistes, les lécheurs de c*l d' IEN, les béni oui oui le doigt sur la couture du pantalon, les jamais contents mais jamais grévistes, ceux qui vont toujours dans le sens du vent et feront des "projets", du "spiralaire" et toutes les c*nneries à la mode, ceux qui s'inscriront à plus d'anim péda que prévu par le cadre légal ,ceux qui bosseront main dans la main avec les municipalités et/ou les collèges pour peau de balle et sur leur temps perso,ceux qui aiment remplir des cases et des cases et remonter le tout, ceux qui répondent toujours présents quand il s'agit de nourrir la machine Administration sans renâcler, ceux-là, ceux-là seuls seront méritants. Ceux qui passent leurs we à plastifier des fiches, qui cherchent des idées sur le Net ou ailleurs, qui cogitent, qui bricolent, qui discutent,qui lisent, qui réfléchissent, qui se remettent sans cesse en cause pour faire mieux, pour inventer, ceux qui ne font jamais la même chose car tout est perfectible, ceux qui reçoivent les familles jusqu'à plus d'heure, qui montent des dossiers, qui rencontrent les professionnels : orthophonistes, CAMPS et autres ergothérapeutes, ceux qui par leurs efforts et leur gentillesse arrivent à faire réussir un gamin mal barré et tout ceci sans jamais se faire remarquer de la hiérarchie ni se faire mousser, ceux qui mutualisent leur boulot, qui partagent, qui aident les jeunes collègues ou les collègues en difficulté, ceux-là ne seront en rien remarqués et peuvent toujours se brosser. Amen.
  28. 5 points
    Nous allons reprendre les 3 jeux collectifs que tout le monde connaitra le plus vite possible; Le loup: fuir loin en volée de moineaux pour atteindre tous les portails pour fuir (pourvu qu'un adulte puisse ouvrir à temps) Le voleur: fuir en silence, suivre la maitresse, en utilisant la langue des signes gestes appris. La cachette: rester silencieux couché sous une table ou ... Des jeux pour pouvoir obéir vite et réagir selon le cas ... ET DONC LE PREMIER JEU OBEIR A UN ORDRE DE LA MAITRESSE SANS LE CONTESTER ....
  29. 5 points
    "Ah c'était mieux avant, l'école ! Y savent plus lire et écrire maintenant, et puis à notre époque les maîtres savaient se faire respecter !" Voila ce que dirait Madame Michu qui parle beaucoup pour ne rien dire sur des sujets qu'elle ne connait pas sur l'éducation nationale. Quoique sur le fond, elle n'a pas forcément tort sur l'autorité. Mais était-ce mieux avant ? Si Goëllette qui est d'une génération plus ancienne n'a jamais vu un enseignant mettre une claque à un élève, cela ne veut pas dire que ce n'était pas courant jusqu'au, allez à la louche, début des années 90, quand les vieux maîtres dont on loue maintenant la sévérité et la rigueur sont partis à la retraite.Inutile de dire que si le rejeton de madame Michu, en 2015, reçoit une baffe, elle sera la première à aller porter plainte. Oui il y avait sans doute plus d'autorité et le calme était facile à obtenir. Sur un point, je rejoins Goëllette : il y avait un cadre plus rigoureux à la maison et les instits n'avaient qu'à continuer le travail fait dans les familles. Il y avait aussi une plus grande notion du groupe, dans lequel l'individu devait se fondre, en y respectant les règles. L'inconvénient était que cela produisait beaucoup de conformisme, et malheur à l'enfant un peu original. Les moqueries et autres harcèlements étaient plus courants que maintenant. Aujourd'hui, c'est le contraire, on a l'impression que les règles de vie de groupe sont vécues comme des contraintes qui empêcheraient l'individu de s'épanouir. Dans les familles, l'enfant tant désiré prend beaucoup de place, un peu trop même, et cela se retrouve en classe lorsqu'il faut vire ensemble. N'avez-vous jamais eu l'impression dans une classe de 25, par exemple, d'avoir 25 électrons libres dont le comportement est soumis à la pulsion du moment (bavarder, se lever, ne pas travailler...) ? Des enfants très sympathiques la plupart du temps mais qui peuvent rendre les apprentissages difficiles pour eux ou pour les autres. Avant, la discipline s'obtenait par la peur. Maintenant, les grands théoriciens nous expliquent qu'elle devrait s'obtenir par la négociation. Pour eux, cela doit être très efficace, car ils ne nous disent pas que faire lorsque la négociation a échoué, et cela arrive souvent ! Mais l'autorité par la peur, qui voudrait y retourner ? Nous qui sommes enseignants mais aussi parents d'élèves ? Je ne me souviens pas avoir vu mes instits donner des baffes, mais on savaient qu'ils l'avaient déjà fait et pourraient le refaire. En plus, je pense que les enfants n'étaient pas tous à égalité devant la sévérité du maître. Si l'on était élève dans une école située dans un quartier défavorisé, on avait plus de chance d'en recevoir une. L'AVS qui travaille dans ma classe et qui était scolarisée au début des années 80 dans un quartier populaire de Toulouse (devenu très dur aujourd'hui) me raconte des trucs pas possibles. Notamment qu'un jour elle a reçu une claque parce qu'elle avait oublié de faire signer son cahier de liaison, et puis une autre aussi car elle avait un peu regardé la réponse à un problème sur un voisin. Elle était plutôt calme, alors ça allait...Mais ses camarades de classe, il en prenaient pas mal dans la figure. Elle dit bien aussi que cette atmosphère pesante avait été un frein dans ses apprentissages. Peut-on travailler avec la peur au ventre ? Autre anecdote racontée par une dame de service : un jour elle s'est fait attraper par la maîtresse un chewing-gum à la bouche.Elle le lui a fait cracher et le lui a collé dans les cheveux. Il devait s'en passer des choses dans la graaaande école de l'ancien temps. Surtout qu'instit, c'était sans doute plus facile que prof des écoles. Pourquoi ? Mais parce qu'autrefois les instits travaillaient pour les bons élèves. Là, c'est pas compliqué. Les meilleurs au premier rang, les feignants au fond. Il y avait peut-être plus d'élèves de milieux ouvriers qui grimpaient l'échelle sociale que maintenant, mais ils restaient quand même très minoritaires. Cavana était le seul de son quartier, dans les années 30, à poursuivre ses études après le certif. Depuis la crise des années 80 et l'automatisation des moyens de production, c'est devenu plus difficile de trouver du travail quand on ne sait pas lire et écrire. D'où les nouvelles consignes de l'institution : allez chercher au fond de la classe tous ces mômes dont on ne s'occupait jamais car on les trouvait trop stupides et faîtes-en des bacheliers. Là, ce n'est plus le même boulot car c'est beaucoup plus compliqué d'apprendre à des gamins qui ont des difficultés plutôt qu'à ceux qui ont des facilités. Je crois que le décalage qu'il peut y avoir entre l'école d'aujourd'hui et celle de maintenant est, qu'avant tout, nous n'avons pas la même mission. Et si faire travailler les bons élèves ne coûte pas cher, il suffit d'avoir un tableau, des cahiers et des stylos, faire avancer des enfants qui sont quelquefois en multi-difficultés (scolaires, comportementales, sociales...) cela demande beaucoup de moyens. Des enseignants surnuméraires, mais aussi des psy, des éducateurs sociaux, ect. Manque de pot, l'institution a voulu faire "low-cost" : elle préconise la différentiation. C'est sûr que c'est pas cher...en gros, on nous envoie faire la guerre équipés de cure-dents. L'éducation nationale n'a pas les moyens de ses ambitions, elle met une certaine pression au enseignants qui ont un sentiment d'échec et de découragement. La pédagogie, aussi, devait réduire l'écart entre les forts et les faibles. Bon, on a vu ce que ça a donné. Pourtant, il y avait peut-être de bonnes idées, mais le problème était leur mise en place. L'exemple de l'Observation Réfléchie de la Langue (ORL) est édifiant. Ce truc là était tout de même énorme, un chamboulement dans la pratique des enseignants, une rupture sans précédent avec ce qui se faisait avant. Dans une entreprise normale, quand une innovation technologique fait son apparition, l'entreprise en question fait un gros effort de formation auprès de ses employés, histoire qu'ils aient pas l'air cons devant leur nouvelle machine à pas savoir sur quel bouton appuyer. Chez nous ça ne marche pas comme ça...Ils nous pondent un nouveau programme et puis on se débrouille. Bref, je ne vous parlerai pas de la casse de l'enseignement spécialisé pour des raisons économiques, et de la prise en charge plus que légère de ces enfants dans les classes traditionnelles. Les professeurs des écoles devaient être des experts de l'enseignement afin de répondre aux grands changements de notre société...en fait, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a.
  30. 5 points
    J'ai mis raisons diverses, car on nous le sert beaucoup "la faute à pas de chance" quand on remarque qu'il y a de plus en plus d'enfants autistes, hyperactifs, psychotiques, ... C'est pratique ... Mais je crois qu'il y a surtout des raisons éducatives et environnementales, mais c'est beaucoup plus difficile à assumer.
  31. 5 points
    Pour les personnes intéressées par mon dossier d'Histoire, prière de m'envoyer votre adresse mail par Message Privé. En effet, quand vous m'écrivez un MP, je reçois une notification dans ma boîte mail. Vous serez donc sûr d'avoir une réponse de ma part, car je ne compte plus suivre ce sujet (je manque de temps entre mes préparations de classe et les cours pour le M2). Merci de votre compréhension et bon courage pour le CRPE. Avec du travail et de la persévérance, le résultat peut être positif.
  32. 5 points
    à mon tour d'apporter une petite contribution: voici les fiches de 9 albums (il n'y a que 5 questions à chaque fois). N'hésitez pas à apporter vos remarques!!! - Zoé et les gros monstres - Verts de trouille - Pour un tout petit bout de fromage - Arsène et le potager magique - Biscotte et Compote - Meuh? - Le petit chaperon rouge et Boucle d'Or - Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune - Les petits gants de laine.
  33. 5 points
    Voilà, je cherche une idée un peu originale de présenter le règlement de la classe et je me suis dit que j'allais faire la porte du succès. grande porte (faite en arts pla) avec des petits carreaux: sur chaque carreau: une clé et sa serrure: sur la clé un mot, dans la serrure (lorsque l'on soulève car c'est écrit dessous) : des recommandations par exemple (ce n'est qu'exemple puisqu'on le fera avec les enfants) - la clé de l'écoute : écouter la maîtresse et ses camarades, lever le doigt pour parler, travailler dans le silence, se déplacer dans le silence - la clé du travail: bien se tenir (bonne attitude de travail), prendre de l'avance dans son travail, ne pas distraire les autres, donner le meilleur de soi - la clé de la politesse: être poli en classe, en récré et à la cantine - la clé de la persévérance: ne pas abandonner, faire des efforts - la clé de la vérité : toujours dire la vérité - la clé du respect : respecter ses amis, les adultes de l'école, les vêtements, le matériel, assumer ses responsabilités au sein de la classe - la clé du temps: se mettre en rang à l'appel, commencer le travail dès les consignes données - la clé de la confiance : (ça fait un peu Fort Boyard avec toutes ses clés) Avez-vous d'autres idées de clés que j'aurais oublié? Même si les élèves chercheront j'anticipe pour ne pas oublier des choses essentielles! Que pensez vous de cette idée? (en cours de réflexion) ci-joint: une idée un peu similaire pour mieux visualiser
  34. 5 points
    Sur le modèle de "ateliers de PS" qui fonctionnait bien....voici la version GS ! (Makabano, t'as intérêt à passer par là ! ;-) ) Faut dire que même les sujets intitulé GS sont en fait des nids à GS/CP....et une GS pure c'est pas toujours pareil... Je suis en voie de terminé ma trame de première journée et après j'attauqe les premières séries d'ateliers....
  35. 5 points
    Merci à toutes ces informations et tous ces documents qui m'ont fait gagner du temps. J'avais décidé de bosser avec cet album, mais je n'avais pas vu à quel point il est riche de tout ça. Je vous joint mes docs.
  36. 5 points
    En bas à droite de chaque message, tu as une petite flèche haut (verte). Si tu estimes que le message d'un membre est génialissime, tu peux l'exprimer en cliquant sur cette flèche. Soyons honnêtes, ça n'a absolument pas le moindre intérêt
  37. 5 points
    Voici une séquence d'expressionécrite sur les haikus n'hésitez pas à me donner vos avis!
  38. 5 points
    Bonjour ! Voici la première des réponses que je fais à une série de propos calomnieux postés ici et même ailleurs. La première réponse que je souhaite apporter concerne les soupçons que certains anciens membres ont émis à propos de l'orientation que je donnerai à EDP, en tant que webmestre et président de l'association Enseignants du primaire. On me soupçonne, en effet, de vouloir vendre EDP ou d'en faire une entreprise de conseils pédagogiques, dans un but totalement lucratif donc... Pourquoi ? Parce que, d'après ce que j'ai compris, c'est ce qui s'est passé pour un autre site web à forte fréquentation. De tels soupçons sont tout simplement ridicules et non fondés, et n'ont pas d'autres buts que de me discréditer. Si mon objectif avait été de gagner de l'argent, j'aurais déjà fait ce qu'il faut pour cela. EDP existe depuis 1998, il existera encore très longtemps et tant que je serai webmestre de ce site, il ne sera jamais vendu ou transformé en entreprise !
  39. 5 points
  40. 5 points
  41. 5 points
  42. 5 points
    moi je vous mets quelques photos de travaux faits avec des MS : tissus divers trempés dans de la colle à papier, plissés etc et posés ensuite sur du carton peinture morceaux de visage découpés dans des magazines féminins, rassemblés pour reconstituer un visage, retravaillés ensuite avec craies grasses, feutres, crayons de couleurs. visages faits à partir de contours de mains monstres en pâte à sel dorés au jaune d'oeuf Les photos seront plus parlantes
  43. 5 points
    La première partie :
  44. 4 points
    Trouvé sur facebook je trouve ça marrant "Débattre avec Marine Le Pen, c’est comme de jouer aux échecs avec un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné."
  45. 4 points
    D'un autre syndicat : http://www.sne-csen.net/Ca-suffit-_a579.html Un peu plus en phase avec les préoccupations des collègues sur le terrain : J'aime cette partie-là :
  46. 4 points
    Pas sûr que ce soient les plus problématiques : ceux (et plus encore celles) qui ont une idée claire de la vie "au bled", comme tu dis, qui sont amenés à s'y intégrer réellement pendant des périodes significatives, sont aussi ceux qui voient bien les avantages du mode de vie à la française. Ce n'est pas ce que je constate sur le terrain.
  47. 4 points
    Tout est relatif! Mon hlm nous semblait grand car on venait d'un minuscule deux pièces à PARIS, où on logeait à 5, et on accédait ,enfin, à une salle de bains! Pour l'anecdote, il aura fallu attendre l'année de mes seize ans pour avoir le téléphone à la maison. Itou. Je n'habitais pas un HLM mais ce qu'on appellerait aujourd'hui un logement insalubre, dans un quartier ouvrier. On n'avait pas de salle de bain et j'ai pris ma première douche ... chez ma copine qui habitait en HLM ! Pourtant, aucun des enfants de mes parents n'est devenu délinquant et nous avons même tous fait de bonnes études. L'école nous a tout apporté. Mon père était ouvrier. Ma mère ne travaillait pas. Mais c'est une époque où les programmes étaient exigeants, ce qui faisait que l'école comblait réellement les lacunes de la maison. Et on lui donnait la possibilité d'avoir l'ascendant sur les familles.
  48. 4 points
    L'après où il ne faudra pas oublier d'être vigilant, notamment : - pour conserver cette liberté d'expression (que d'autres menacent) - pour que cette émotion ne nous détourne pas de nos revendication - pour qu'on ne continue pas à nous enlever, peu à peu, toute notre capacité de jugement personnelle J'ai manifesté aussi. Sans badge. Je suis Charlie si dans ce prénom est résumé "liberté de la presse", "liberté d'expression", liberté d'impertinence, mais pas autre chose. Sinon, je ne le suis pas non plus, mais je ne vois pas l'intérêt de le porter en étendard. Il me semble avoir été la première, sur ce sujet, à mettre en garde contre la manipulation possible de l'émotion populaire. Gardons notre libre arbitre.
  49. 4 points
    Fofy, Y a j'aime sur le forum : la petite flèche verte
  50. 4 points
    voilà ce que j'ai proposé l'an passé à mes CM1 CM2. Les exos *** sont pour les CM2 uniquement. J'ai la même chose en français. Si ça t'intéresse... J'ai piqué dans pas mal de trucs proposés par des collègues.