Top du site


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 14/01/2011 dans toutes les zones

  1. 42 points
    Une semaine sur deux, je propose à mes élèves une activité à base de perles. J'ai établi cette progression pour les TPS, PS et MS. Il ne s'agit que de manipulation.
  2. 30 points
    une progression habileté motrice en pièce jointe. Je n'ai rien inventé . J'ai juste mis noir sur blanc ce que tout le monde fait dans sa classe donc certaines vont encore hurler au plagiat mais désolée les actvités en maternelle je ne les invente pas plus que les autres ...je fais comme les autres et vraisemblablement depuis plus logtemps de bon nombre des internautres du site mais je n'ai pas inventé la poudre ni les activités menées dans les classes et/ou dans ma classe !
  3. 24 points
    Bonjour, Pour celles et ceux que cela intéresse, je partage mon travail de dictées et auto-dictées de l'an passé. Tout ce trouve ici: en cours de publication... en bas de page Mon organisation: étude du son la semaine précédente puis lundi: dictée de mots mardi: autodictée jeudi: dictée de mots vendredi: dictée de phrases Si mes fiches vous conviennent (ou pas),faites vos remarques à la suite pour faire remonter le post et ainsi permettre à d'autres d'y accéder, Sandrine
  4. 16 points
    Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours...
  5. 15 points
    Bonjour, je vous mets la séquence que je viens de faire sur la phrase à partir du manuel: réussir son entrée en grammaire, retz.Petite question: est-ce que vous faites une séance sur l'ordre des phrases dans un texte et un petit topo sur la distinction: ligne/phrase. merci pour votre aide.
  6. 13 points
    En bas à droite de chacun de tes messages, il y a un petit + dans un rond vert. Je ne sais pas si beaucoup utilisent cette fonction mais tu peux cliquer dessus pour exprimer que le message t'a aidé. Du coup, l'utilisateur qui a écrit le message en question est censé être fiable donc ça lui rajoute un petit point.
  7. 12 points
    Bonjour ! J'ai découvert le manuel Interlignes CM1 des éditions SED (je ne vais que peu l'utiliser car je suis en service partagé donc ne fais pas tous les domaines). En CM1, je fais la conjugaison donc j'ai regardé ce manuel et celui-ci propose des jeux de conjugaison à fabriquer ou à faire fabriquer en classe. Enfin, parfois il n'y a rien à fabriquer, parfois il faut préparer qqch et donc on peut le faire à l'avance ou demander aux élèves de le faire quand ils ont un peu de "temps libre" (à proposer comme un travail en autonomie en somme). Pour chaque notion à aborder, le manuel propose une activité de ce type aux élèves. J'ai scanné tous ces petits jeux et en ai fait un document Word pour vous le transmettre. C'est une petite contribution, mais si ça peut vous servir ou vous donner d'autres idées, allez-y ! (Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les transmettre ici ! PS : Sur 2 des activités proposées, il manque un petit bout que je n'ai pas eu en scannant. A chaque fois, ça dit si c'est à faire à 2 ou 4 ou collectivement. Les 2 bouts qui manquent étaient des activités proposées à "4 joueurs". PPS : je vous le mets en 3 parties car c'est trop lourd !
  8. 10 points
    en piéce jointe , l'organigramme que j'ai préparé pour la rentrée autour de l'album Roule Galette. Les fiches élèves sont inspirées du travail de Moustache (merci Moustache car je n'ai pas encore investi dans un scanner), quelques docs du site chez annick et des fiches perso quand même. En espérant que cela vous fera gagner un peu de temps pour profiter des vacances, joyeux Noël à tous ! :P
  9. 9 points
    Voilà ce que je viens de faire pour l'activité "le petit train des animaux". nous n'avons pas le jeu à l'école, je l'ai donc refait simplifié : cartes couleurs à imprimer en plusieurs fois : 1 pour créer les cartes modèles (modulables à volonté) & d'autres pour les élèves cartes n&b de même !!! format A3 !!! je ne peux pas attacher les docs à ce post car trop lourds ; envoyer moi votre adresse mail en MP pour transfert ! je mets la version couleur en pdf à décompresser : PS - petit train couleurs.rar
  10. 8 points
    Ma première journée ! Je vous rassure, je ne détaille pas toujours à ce point mais le jour de la rentrée ca rassure...
  11. 8 points
    Voilà un premier jet pour ma programmation avec cette méthode (vocabulaire incomplet)...
  12. 8 points
    Voici en pièce jointe ma séquence que je viens de faire sur les algorithmes en MS. Je me suis basée entre-autres sur différents témoignages d'edp. Je serai inspectée sur l'une de ces séances donc j'aimerai avoir votre avis sur ce qui va ou qui ne va pas... Merci d'avance!
  13. 8 points
    J'ai ouvert un post avec ma programmation, pour avis et commentaires.. Prends le si tu veux mais ily a surement des choses à revoir..
  14. 8 points
  15. 7 points
    Oui, d'ailleurs j'envisage de me reconvertir et de devenir plombier dès le mois de juillet : après tout j'ouvre le robinet tous les jours et l'eau coule, non ?
  16. 7 points
    Voilà, je mets en ligne la première page du cahier-journal pour montrer dans quelle mesure le maître se sert de sa mascotte et comment aborder le thème de l'identité... Je reste à votre éventuelle écoute... Bonne préparation... pour ceux qui arrivent à s'y mettre . une faute : remplacer "à enrouler" par "a enroulé" (Récrée de l'après-midi 15h00 / 15h30)
  17. 7 points
    Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application. Qu'en pensez-vous? Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
  18. 7 points
    Les règles du jeu :
  19. 7 points
    en photo ce qu'a fait ma collègue de l'autre classe multi niveau. Les mains sont attachées avec une attache parisienne donc mobiles. Elles couvrent la photo de l'enfant le matin et il la découvre en arrivant Moi hyper classique : dessin du bonhomme à côté du prénom pour personnaliser
  20. 6 points
    Avec trois fois rien ou presque, les Grands fabriquent une boule de neige... La fiche est en pièce-jointe. Si vous essayez avec d'autres motifs, ajoutez votre image s'il vous plaît... Lire la suite du post pour en savoir plus sur le matériel et le décor possible...
  21. 6 points
    Tout est dans le titre! J'espère que ça vous servira! Pour les nouveaux lecteurs, regardez à la page 12/13 vous trouverez les autres modèles... papillon.zip
  22. 6 points
    Après avoir davantage lu les différents messages, je résumerais ma pensée en un "Nos élèves sont avant tout les enfants de leurs parents.", ou quelque chose comme ça, phrase que j'ai lue quelque part mais dont je ne me souviens plus de l'auteur. Autrement dit, avant de se poser la question de ce que l'école doit faire pour aider un élève, on devrait se demander ce que la famille doit faire pour assurer à son enfant d'être en bonne santé physique et mentale, pré-requis à mon avis indispensable pour que nous puissions exercer au mieux notre métier. Mais pour ça, vu là où nous sommes descendus, il va falloir insister sur les devoirs parentaux, y compris de nombre de parents sympathiques : couchers tôt, matériel fourni, leçons apprises, absentéisme rare, spécialistes consultés quand c'est nécessaire, attention à ne pas dire du mal de son enseignant devant l'enfant, à lui parler posément et en utilisant un vocabulaire châtié, ...
  23. 6 points
    Moi j'en ai fait l'acquisition, j'ai mis la programmation sur mon blog si ça te dit d'y jeter un oeil;) Elle me semble bien et pas trop ambitieuse (par rapport à hop in;) )
  24. 6 points
    et bien, ça y est je me suis lancée dans la mise en place d'une progression et je l'ai terminée! Elle vaut pour des ce1, ce2 et cm2! Je la joins ici, mais je souhaiterais que ceux qui la téléchargent, donnent leur avis, l'histoire de progresser!
  25. 6 points
  26. 5 points
    Personnellement, ce qui ne me convient pas dans cette pédagogie, c'est effectivement d'abord cette histoire de présentation médiatisée et simpliste qui me hérisse les poils... J' étais pourtant plein de bonne volonté, j'ai donc lu, regardé des conférences... Bref, je m'y suis intéressé en essayant de laisser de côté les quelques préjugés que j'avais au départ, je ne le cache pas, ayant moi même connu cette pédagogie en tant qu'élève de maternelle... Je n'en ai pas gardé de souvenirs horribles, mais on ne peut pas laisser croire que bienveillance, évaluation positive, écoute attentive, classe multi-niveaux...sont l'apanage de cette pédagogie... J'ai pour ma part, par choix avec mes collègues,, une classe de TPS/PS/MS/GS où j'essaye d'accueillir chacun là où il en est... Je ne pratique pas la pédagogie Montressori pour autant, j'essaye pour ma part d'appliquer une certaine pédagogie de la "réussite" où je galère, où je cherche, où j'essaye de mettre des choses en place... Je me méfie beaucoup des choses qu'on nous présente comme idéales, moi après 22 ans de classe, je ne peux pas dire que ça roule...puisque c'est ça notre métier, c'est de chercher pour chacun là où il en est, et que par conséquent, les années sont différentes puisque les élèves sont différents... Et, il y a ce en quoi je crois en tant qu'enseignant: je crois à la parole entre pairs, je crois au conflit socio-cognitif, je crois en l'exploitation collective, je crois à la place importante à accorder au langage. Je crois aussi fondamentalement que mon rôle est sur certains temps d'imposer des activités parce que pour moi, les élèves ne peuvent pas choisir tout le temps choisir ( même si je le fais aussi sur certains temps) au risque de passer à côté de ce qui fait aussi parti de l'apprentissage... Apprendre n'est pas toujours une question de choix et de moment. On a aussi à apprendre pour répondre à un besoin, même s'il ne nous passionne pas, même si ce n'est pas le bon moment... Pour tout cela, je n'adhère pas à cette pédagogie et je m'en porte très bien... Et je pense que pour mes petits élèves, ça n'est pas non plus catastrophique...Mais surtout, surtout, je suis désolé pour quelques collègues qui ont à la mettre en place dans leur classe, pas par choix, mais par pression de la hiérarchie et des parents d'élèves ( Je pense à mes 2 amies qui sont, elles, dans le privé, et pour l'enseignement privé, c'est aussi une façon de faire venir des élèves, avec ce discours polissé, doux comme une peluche et parfois simpliste... même si on se fiche bien de savoir ce qui en résulte dans les classes...) avec un budget zéro et une préparation qui se résume à la lecture du livre de Céline Alvarez...et ça, ça me met en rogne...
  27. 5 points
    Nous allons reprendre les 3 jeux collectifs que tout le monde connaitra le plus vite possible; Le loup: fuir loin en volée de moineaux pour atteindre tous les portails pour fuir (pourvu qu'un adulte puisse ouvrir à temps) Le voleur: fuir en silence, suivre la maitresse, en utilisant la langue des signes gestes appris. La cachette: rester silencieux couché sous une table ou ... Des jeux pour pouvoir obéir vite et réagir selon le cas ... ET DONC LE PREMIER JEU OBEIR A UN ORDRE DE LA MAITRESSE SANS LE CONTESTER ....
  28. 5 points
    à mon tour d'apporter une petite contribution: voici les fiches de 9 albums (il n'y a que 5 questions à chaque fois). N'hésitez pas à apporter vos remarques!!! - Zoé et les gros monstres - Verts de trouille - Pour un tout petit bout de fromage - Arsène et le potager magique - Biscotte et Compote - Meuh? - Le petit chaperon rouge et Boucle d'Or - Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune - Les petits gants de laine.
  29. 5 points
    Merci à toutes ces informations et tous ces documents qui m'ont fait gagner du temps. J'avais décidé de bosser avec cet album, mais je n'avais pas vu à quel point il est riche de tout ça. Je vous joint mes docs.
  30. 5 points
    En bas à droite de chaque message, tu as une petite flèche haut (verte). Si tu estimes que le message d'un membre est génialissime, tu peux l'exprimer en cliquant sur cette flèche. Soyons honnêtes, ça n'a absolument pas le moindre intérêt
  31. 5 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00