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  1. 2 points
    Prof désécol, on a dû avoir la même formation...On en rigole mais c'est tragique. J'ai eu 80 % des cours où, d'une question de départ, c'était mise en groupe-rapporteur-pause café-mise en commun et où le "formateur" ne concluait jamais, ne validait rien. Le nombre de fois ou un IMF nous disait blanc, et en cours le formateur hurlait au scandale en disant noir, ou l'inverse. Sans compter les lubies des uns et des autres. Les formateurs étant tous d'anciens profs de collèges n'ayant jamais bossé en primaire, planqués depuis 15 ans, mais sachant mieux que les gens de terrain ce qu'il fallait faire et ayant toujours soin de nous mettre en garde contre nos collègues de terrain, forcément passéistes, réactionnaires et étrangers à la pédagogie moderne dont nous avions la chance de profiter. Évidemment, pas un seul de ces experts de la pédagogie n'est allé vérifier sur le terrain la validité de ces affirmations. Et dire qu'ils avaient le culot de nous dire que les profs de facs étaient nuls et qu'il n'y avait rien de plus nul et ennuyeux qu'un cours magistral. Personnellement je ne me suis jamais autant emmerdé qu'à l'IUFM et j'ai dû y apprendre 5 % du métier. Tout le reste je le dois aux collègues plus anciens ( les fameux passéistes ), à internet, aux lectures et à l'expérimentation. Et ce qui est merveilleux c'est que maintenant ils forment les futurs profs de fac. Pour avoir une copine qui se charge de ça je me marre. On devrait virer tous ces incompétents, avoir une solide formation en psycho et multiplier les stages et les interventions de collègues de terrain. Que les formateurs nous montrent, en situation, ce qu'ils savent faire. C'est sûr que ce sera plus fatigant que de glander à l'ESPE.
  2. 1 point
    Tableau synoptique des différents DYS et accompagnement des élèves : https://ash62.etab.ac-lille.fr/fichiers/pedagogie/troubles/signes-dalerte-pratiques-facilitantes-tsla-octobre.pdf
  3. 1 point
    En deux années de formation j'ai eu six heures de cours sur la psycho de l'enfant. Trois heures sur l'apprentissage de la lecture. Aucune formation sur les stratégies d'apprentissage ou sur les grands modèles pédagogiques. Mais des dizaines d'heures à éplucher les programmes, à analyser les manuels pour devoir conclure qu'ils étaient tous nuls et qu'il fallait tout construire soi-même et aucune réponse à la moindre question concrète avant ou après les stages. Alors, ça ou rien.... Sérieusement, ça sert à quoi un formateur ESPE ?
  4. 1 point
    Ce qui pêche, c'est comme dans tous les domaines enseignés à l'école, c'est la formation des enseignants. Des outils très bien faits, il y en a à la pelle (manuels, fichiers, ressources sur internet...), des avancées scientifiques aussi, et ceci dans le domaine des mathématiques, mais aussi de la compréhension de l'écrit, de l'écriture,....... Comme beaucoup d'autres enseignants, je ne compte plus les heures que je passe à me former, toute seule, et ceci dans tous les domaines, en bouquinant, en furetant sur internet... En tout cas, ce ne sont pas (ou alors très rarement) les heures de formation que nous obligent à suivre nos IEN qui me permettent d'avancer et de me former à mon métier, et c'est vraiment désolant ! Je suis une enseignante épuisée, en manque d'énergie, mais je suis toujours aussi passionnée par mon métier et par la recherche des réponses à apporter aux difficultés rencontrées par mes petits élèves, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas... A quand les formations réellement efficaces dans les circonscriptions ? Des conférences de Goigoux, Dumont.... Des "mises à jour" sur les dernières avancées scientifiques... Des concertations d'équipe... Et pour mettre tout ça en place, il faut nous donner des heures de formation, revaloriser notre salaire et notre métier... Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais marre des déclarations politiques suivies de coups de poignards dans le dos (PPCR reculé, gel du point d'indice...), marre de ne pas être considérés comme de VRAIS spécialistes que nous sommes...
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