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    • André Jorge

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  1. 3 points
    Bon allez je le poste (mon message) aussi ici et je partage cette vidéo Et ben voilà , il a tout bien résumé tout ce que je pense et pourquoi je voterai Jean Luc Mélenchon par convictions dimanche ... Juste pour ajouter: si Jean Luc Mélenchon arrive au pouvoir, non seulement on ne sera pas tout seul car d'autres pays nous regardent et attendent l'étincelle pour nous suivre mais en plus on ferra partie de l'Histoire ... Vous savez la grande Histoire qu'on retrouve dans les manuels scolaires!! Toute cette campagne de dingue, tout cet élan, tout cet espoir doit se retrouver quelque part ! Alors voilà, pour nous, pour la France, pour l'Histoire, je voterai Jean Luc Mélenchon et la France Insoumise !!!
  2. 2 points
    Macron car je sais que les électeurs fachos et les déçus de Fillon iront voter pour MLP, eux. Donc pas question de m'abstenir ou de voter blanc. Par contre, je prends des gants.
  3. 2 points
    Et oui, et Le Pen est raciste, égoïste, belliqueuse quand il ne s'agit pas des français... La boucle est bouclée... PS : Inutile de chercher à me convaincre de quoi que ce soit, j'ai déjà voté
  4. 2 points
    Tellement objectif ... Tiens, je préfère les tableaux de Leene, ils ont le mérite d'être impartiaux... et basés sur les programmes!
  5. 2 points
    La question entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, c'est la même qu'entre un petit candidat et un favori. De fait, Benoît Hamon est maintenant un "petit". On a bien sûr tout à fait le droit de voter pour un petit, mais dans ce cas, on sait que c'est pour la forme, vu qu'il n'a aucune chance d'aller au second tour. Je dis ça parce que cela a été mon cheminement: vu qu'Hamon n'a aucune chance, ma décision est de voter Mélenchon. Concrètement, si on exclut la question européenne, les programmes sont relativement proches. Comme Mélenchon a par ailleurs soutenu qu'il consulterait les Français sur la question européenne, je prends le pari de Mélenchon pour garantir un candidat de gauche au second tour. Pour moi, Macron est le prolongement d'une politique de centre gauche que nous avons eu pendant 5 ans et dans laquelle je ne me reconnais pas.;
  6. 2 points
    Ce qui me fait le plus peur c'est de voir la manipulation de masse opérée par les médias... Les conclusions de FMI ont été données, elles vont clairement dans le sens des programmes économiques de Mélenchon ou Hamon et contre ceux de Macron et Fillon qui CLAIREMENT veulent favoriser les actionnaires, détruire les conditions de travail et offrir toujours plus d'austérité aux classes populaires et moyennes en leur faisant porter le poids le dette qui plus est!! Quel grand journal en a parlé ?? Aucun vu qu'ils appartiennent tous à une poignet de grands patrons électeurs de Fillon/Macron!! Pourquoi n'a-t-on pas parlé écologie durant cette campagne?? Pareil Mélenchon est le seul a avoir un programme bien détaillé, pas juste des idées comme Hamon ou RIEN ou pas grand chose comme Macron ou Fillon! Pourquoi ne peut-on lire les conclusions des grandes ONG que sur un blog Mediapart et pas dans les grands journaux ?? PAREIL!! Pourquoi se contente-t-on de dire Mélenchon veut sortir de l'Europe alors que ce n'est pas vrai? Pourquoi n'explique-t-on pas clairement le problème que posent les traites européens?? Ce n'est pas pour rien que la majorité des candidats (tous confondus) veulent sortir/renégocier ces traités européens qui n'arrangent encore une fois que les actionnaires!! Pourquoi ne s'en prend-on qu'à Mélenchon et pas à Le Pen (qui elle veut VRAIMENT sortir de l'UE!) parce que ça arrangerait bien Macron et Fillon de se retrouver face à elle au second tour, ils sont sur de gagner alors que contre Mélenchon ou Hamon (mais comme il est malheureusement hors course vu que son parti s'est disloqué ) ben ... y'a la gauche et qu'il faudrait un vrai débat d'idées pour gagner. Or le programme de Macron est tout sauf ficelé !!
  7. 2 points
    Exactement ! Beaucoup ont une idée préconçue, disent "qu'il est bien de passer par ces postes pour avoir une idée du métier " ah ah, je rigole bien, car quand on gratte un peu, je l'ai fait lol, hé bien ces chers collègues n'y sont pas passés... Et avouent même qu'ils ne s'en sentiraient pas capables... Oui, un poste difficile que celui de remplaçant ! 😊
  8. 2 points
    Parfois, c'est même mieux avant les négociations qu'après, en plus ...
  9. 2 points
    Ben je ne comprends pas pourquoi tous ces déçus ne vont pas mettre un bulletin melenchon poutou ou arthaud dans l'enveloppe plutôt que de choisir le fn.
  10. 2 points
    Ancienne prof de prépa scientifique, inspectrice, rectrice, patronne de la DGESCO nommée par Hamon, véritable ministre. Certains, sans doute des méchants mal intentionnés, disent que Najat est l'attachée de presse de Florence Robine.....
  11. 2 points
    Alors moi, j'avoue que j'aurai été déçue si Mélenchon avait changé ou négocié des éléments de son programme pour s'allier avec qq pour accéder au pouvoir. Son programme est tellement ficelé, réfléchis, ambitieux, il est un changement fort dans cette société. Un changement dans lequel j'aimerai élever ma fille: l'humain d'abord, l'écologie, la culture, l'enseignement, la santé. Un monde + juste où l'argent sert à améliorer la vie de tout le monde, un plus juste partage des richesses! Il est porteur depuis le début d'une espérance de changement et franchement, bcp bcp bcp tant déçus par hollande lui en auraient voulu de s'allier. Il aurait perdu du soutien, assurément et certains chez Hamon n'auraient pas voulu voter pour lui et seraient aller chez Macron. Je veux dire par là "qu'avant" je pensais autrement, allez allez, faut que la gauche passe à tout prix... Mais aujourd'hui je suis une convaincue du réel changement et pas juste pour faire "barrage", je vote POUR un programme. Je n'ai aucun regret sur mon choix, je suis fidèle, depuis le début de sa campagne, et apparemment nous avons toutes nos chances de voir cette société nouvelle, je l'espère +++ Finalement, le vote utile aujourd'hui de la gauche, c'est bien Mélenchon
  12. 2 points
    Fillon enfariné ! Du coup il est blanchi ?
  13. 1 point
    Pour Macron même si j aimerais abstenir. Même si l abstention est comptabilisee et pas le vote blanc, au bout du compte, on n en parle plus : il y aura un gagnant et un perdant avec ou sans abstentions
  14. 1 point
  15. 1 point
  16. 1 point
    @loumila: Je suis tout à fait d'accord avec toi...Et je trouve dommage que quelqu'un qui essaie de s'exprimer ne puisse le faire sereinement. Surtout sur un forum d'enseignants...Je te soutiens ma loumi pas facile de se faire entendre... Et je rebondirai sur ce qui a été dit "comment un enseignant peut voter Macron? " Et Je demanderai moi même : Comment un enseignant peut laisser passer un vote ou il y a le FN ????? Lepen a des soutiens indefectibles ...Ils iront voter...Moi j'irai voter et fièrement!
  17. 1 point
    Pour l'instant ex-candidats et soutiens invitent à voter Macron ou du moins contre MLP, contre l'extrémisme.
  18. 1 point
  19. 1 point
    juste pur conclure sur Macron, rien que de savoir que Gattaz du Medef trouve son programme génial et incite à voter pour lui ça devrait quand même poser question
  20. 1 point
    Lepen, solidaire, généreux, pacifiste, positif... Sérieux ??? Relis ton livret scolaire de quand t'étais tout petiot, Torque. A la compétence tableau double entrée, tu dois avoir un point rouge
  21. 1 point
    +1 et qu'ils laissent la place à une 3ème personne... pour mieux rassembler. On pourrait mettre Leene !
  22. 1 point
    C'est les revenus au dessus de 400 000 euros qui seraient taxés à 90%. Et encore par personne. On peut imaginer une famille avec 2 enfants, 3 parts fiscales, gagnaient 1 500 000 euros, ils ne seraient taxés à 90% que sur 300 000 euros. Ils auraient quand même 1.2 millions par an pour vivre, c'est quand même relativement confortable, non.
  23. 1 point
    Et moi quand on parle de suppression de fonctionnaires je pense à ma BM secrétaire médicale qui enchaine depuis maintenant 8 ans les CDD de quelques mois dans des hôpitaux publiques. Qui au bout du Xème renouvellement devrait avoir un CDI ( donc devenir fonctionnaire) mais qu'on est obligé de licencier ou changer de service pour faire comme s'il s'agissait d'un nouveau contrat. Les hôpitaux "préfèrent" payer le chômage, perdre du temps à former quelqu'un d'autre que de garder une personne qui bosse bien! C'est ainsi qu'elle va bientôt en terminer avec son 3eme hôpital, qui fait pourtant des pieds et de mains pour la garder, comme les deux premiers d'ailleurs. Elle, elle a 54 ans, a terminé de payer sa maison donc elle relativise mais ses jeunes collègues ?? Parce que c'est pareil pour toutes! Et tout ça pour quoi?? Ne surtout pas augmenter le nombre de fonctionnaires... Donc baisse des fonctionnaire rime avec précarité dans les hôpitaux, mais aussi dans les écoles avec le recour aux contractuelle, la difficulté à être titulaire d'un poste d'AVS... Loumila ça te choque que pour des revenus supérieurs à 400 000€/an/ personne on impose à 90%? Ça ne représente pas beaucoup de monde pourtant et oui ça été fait aux US en l'occurrence.
  24. 1 point
    @Sop76 c'''est bon j'ai fait du vide
  25. 1 point
    Il est largement payé pour ça. Je trouve courageux tous ces gens qui se lèvent tous les matins pour aller bosser et savent dès le début que leur fin de mois sera difficile.
  26. 1 point
    Je pense que notre métier est très intéressant et enrichissant. (mais pas au sens €!!!) Il peut être très varié aussi. Le plus dur pour moi est de mettre des limites, car le côté boulot à la maison a tendance à trop empiéter sur la vie perso si on n'arrive pas à mettre le hola rapidement!
  27. 1 point
    "soyons réalistes, demandons l'impossible"
  28. 1 point
    Concernant la dette, JLM a bien expliqué sa position lors de son dernier passage à ONPC , en gros il disait que le système actuel maintenait volontairement une politique d'austérité, que c'était la politique dictée par l'Europe et que de toutes façons aucun pays n'arrivait à réduire la dette . Que face à la politique d'austérité actuelle il y avait 3 possibilités pour s'en sortir: rembourser la dette (ce qu'on n'arrive pas à faire), continuer la politique d'austérité et donc étrangler encore plus les peuples ou la guerre (ce qui finira par arriver en continuant à étrangler les peuples) et que donc lui il voulait sortir de cette boucle en demandant à la Banque centrale d'annuler les dettes de tous les pays , dette qui ne seront jamais remboursée de toutes façons et que cela permettrait de relancer l'économie partout ... Concernant son plan de relance, il n'est absolument pas bancal au contraire il est bien réfléchit (tellement bien que 130 économistes de 17 pays ont fait une tribune pour dire que c'est le candidat qui avait le meilleur programme économique et que même le FMI l'a dit ) Il y a 2 phases: - augmentation du budget de l'état de 173 milliards grâce à 190milliards d'économies (niches fiscales, évasion fiscale, cice...) - emprunt à la banque centrale européenne de 100 milliards pour relancer la machine Tout est bien expliqué là https://www.lafaqdelavenirencommun.com/article/13/23/fr/quel-est-le-coût-du-programme-l_avenir-en-commun-.html
  29. 1 point
    Et puis y'a de l'argent dans les caisses de l'état puisque les politiques se gênent pas pour piocher dedans Donnons le aux écoles, à la police, aux hopitaux.......
  30. 1 point
    je confonds avec quelqu'un d'autre du coup ... mais je suis ravie !!! Va falloir qu'on se rencontre à 1 congrès 1 jour !!
  31. 1 point
    ET le MEN il se remet en cause ? quand même les évaluations internationales montrent que le MEN se plante, le MEN continue. Rétablissons vite l'Ancien Régime, les Bourbons, eux, savaient ce qui est bon pour leurs sujets.
  32. 1 point
    Il ne serait pas acceptable que les autorités administratives profitent de ce toilettage pour étendre les zones ou limiter leur nombre. Le Sgen-CFDT a obtenu le fait que le décret et la circulaire affirment de manière explicite que l’autorité académique ne peut modifier le périmètre des zones de remplacement sans un dialogue social préalable. Quand je vois le "dialogue social" à propos du mouvement dans mon département, ça n'augure rien de bon. En clair, l'ia recevra les syndicats et puis après fera bien comme elle veut. Comme d'hab.
  33. 1 point
    La réforme du collège, pas d'opposition ? et même quand l'ensemble des syndicats s'opposent à qqch, le ministère passe en force. J'ai un exemple bien précis en tête, vu que j'y étais.
  34. 1 point
    Tu es drôle. Parce que le MEN se retient de prendre position, même quand il a une opposition massive face à lui ? sans rire ?
  35. 1 point
    L'analyse est une réflexion sur les différents paramètres du sujet. La synthèse est le résumé de ce travail et/ou la conclusion que tu tires de cette réflexion.
  36. 1 point
    Rien de bien révolutionnaire et beaucoup d'emprunts. Nous avons un rituel d' "analyse grammaticale" de la phrase. Dans sa version la plus simple, une phrase est écrite au tableau et les élèves doivent identifier la nature de chaque mot et les fonctions des différents groupes de mots. Cette année, pour la première fois, j'ai présenté les natures aux CE1 en me référant à cet article : https://sylviedesclaibes.com/2016/07/15/la-grammaire-ca-sapprend-tout-petit/ Les CE écoutent aussi les CM chercher les natures de tous les mots et découvrent la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection de manière informelle... ils sont souvent très fiers de lever la main lorsqu'ils identifient l'une de ces natures normalement "réservée" aux grands. Je peux aussi leur mettre une succession de symboles de natures au tableau et ils doivent inventer une phrase qui correspond aux symboles. Avant de faire de cette manière, ils ont pas mal travaillé avec les ateliers d'identification de nature : http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/bandes-de-grammaire-montessori/ ou http://www.participassions.org/view.php?uid=616 Dans un premier temps, les élèves ne cherchaient pas les fonctions. J'ai introduit petit à petit sujet et prédicat pour les CE... et là encore ils écoutent les plus grands chercher les compléments de phrase, qui en plus travaillent avec la double terminologie (CDV/CDP et CO/CC). Cela "infuse" pour une partie des CE. Pour les accords, j'ai un rituel basé sur un atelier de Loustics : http://www.loustics.eu/nouvel-atelier-l-accord-dans-la-phrase-a102338023. D'abord on ne travaille que l'accord dans le GN avec les règles principales (-s pour le pluriel, -e pour le féminin). J'ai présenté quelques règles "secondaires" (-x, -teur -> -trice par des activités de tri de ce type : http://www.participassions.org/view.php?uid=80) Une fois commencé le travail sur la conjugaison, ils mettent au pluriel un GN sujet et son verbe. Pour la conjugaison, je teste aussi cette année en empruntant à "Montessori" : verbes rouges, verbes à encoches. Pour l'orthographe, j'ai aussi un "tout-bête" rituel de phrase-dictée. Les élèves donnent ensuite toutes leurs propositions pour l'orthographe d'un mot et les éliminent petit à petit en énonçant les règles qui permettent d'écarter les erreurs (correspondance graphème/phonème, règles d'accord, mot de la même famille pour les lettres muettes, identification de la nature pour choisir entre homophones). Quand plusieurs propositions restent possibles et qu'aucune règle ne permet de trancher, ils ont recours au dictionnaire. Bien évidemment, pas une semaine sans qu'un élève énonce une règle qu'il n'a pas appliquée :-) Pour le dictionnaire, rituel tout simple de recherche d'un mot donné dans le dictionnaire après avoir vu l'ordre alphabétique. Quand (presque) tout le monde est à l'aise avec le dictionnaire, ils doivent chercher un nom commençant par... , ou un adverbe commençant par... . Je peux aussi écrire une ou deux phrases au tableau avec un mot polysémique et ils doivent me donner le sens du mot en s'aidant du dictionnaire. Je peux aussi leur demander de chercher une famille de 3, 4, ou 5 mots commençant par... lors de la restitution, on découpe les mots en préfixe/radical/suffixe. J'essaie aussi de leur présenter les choses de manière différente chaque année pour qu'ils trouvent ce qui leur convient le mieux : une année, en parallèle des rituels, je leur ai lu en début d'année des extraits de "La grammaire est une chanson douce". Trois ans après certains se souviennent encore du passage à la mairie de la maison pour s'accorder avec l'adjectif hanté ou des pronoms se jetant sur les GN pour les dévorer. Il n'y a pas non plus de "miracle". J'ai beaucoup d'élèves "fragiles", revoir les mêmes choses de manière ritualisée tout au long de l'année et d'année en année est ce qui leur convient le mieux. Tout le monde voit l'essentiel "rapidement" et de manière répétée pendant 4 ans, PIDAPI permet à ceux qui peuvent et veulent aller plus vite de le faire seul pendant que j'insiste avec ceux qui en ont besoin. La majorité de ces rituels ne dépassent pas 20 minutes ce qui ne les lassent pas non plus.
  37. 1 point
    Je suis scandalisée qu'on envisage de voter Le Pen, meme pour virer les autres...avez vous oublié d'où vient ce parti? Waffen SS, collaborateurs, OAS : l'histoire a-t-elle la mémoire aussi courte?
  38. 1 point
    Robine c 'est la vraie ministre de L EN comme d'autres éminences grises sont les vrais dirigeants d'autres ministères.
  39. 1 point
    Le budget mairie fonctionne en année civile, donc celui voté pour 2017 doit être utilisé en 2017. Il y a 10 mois d'école dont 6 sur cette année scolaire et 4 sur la prochaine, donc ce que t'a dit ton directeur sur la répartition de l'argent est logique et c'est ce que j'ai toujours vu pratiquer. Maintenant, il est rare qu'un enseignant ait dépensé 6/10è de son budget fin juin car il a déjà dans ses armoires la plupart du matériel nécessaire au fonctionnement de sa classe. Mais pourquoi ne prends-tu pas contact avec cette personne pour lui poser toutes ces questions ? Car soit c'est ta classe, donc tu prends des nouvelles de temps en temps, soit tu n'en prends pas et ça ne l'est pas et donc, dans ce cas, ce qu'il fait de l'argent ne te regarde pas.
  40. 1 point
    alors voilà pour l'Europe (j'ai répondu par mail à un pote d'un ami, très hostile à JLM!) JLM n'est pas pour la sortie de l'Union Européenne (l'Europe étant le continent physique c'est impossible ) mais pour la renégociation des traités. Ces traités interdisent l'uniformisation sociale et fiscale en Europe , ce qui permet la délocalisation des entreprises françaises au sein même de l'Europe. De plus, ces traités imposent aux pays leur façon de gouverner (suppression de fonctionnaires, loi travail, cice, suppression des services publics, PAC....) JLM veut effectivement renégocier ces traités pour permettre l'uniformisation fiscale et sociale (et éviter les délocalisations internes) et pour que la France retrouver sa souveraineté et faire ce qui lui correspond au niveau énergies renouvelables, emplois , agriculture etc ... C'est ce que JLM appelle le Plan A, pour que ce plan A puisse avoir une bonne chance il faut avoir 1 Plan B (pour faire pression en gros ) . Ce Plan B effectivement consisterait à sortir de ces traités mais pas seule ( des pays comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal ont les mêmes soucis et observent ce qui se passe chez nous ) pour créer une nouvelle union ... ça c'est que propose JLM mais il dit aussi qu'avant de faire quoique ce soit il demandera aux Français leur avis par reférendum. Pour les tableaux oui j'en ai d'autres , par contre t'auras les 5 candidats , libre à toi de lire que ceux qui t'intéressent !! :lol: Comparaison des programmes santé.pdf Comparaison programmes des candidats travail chom retraite.pdf Comparaison des différents programmes ecologie agriculture mer .pdf
  41. 1 point
  42. 1 point
    Je pensais qu'il avait voté pour ... Il voit surtout ses avantages apparemment, et oublie les siens. Il faudrait que certains adjoints passent par la case tr pour comprendre la difficulté de prendre en main une classe inconnue et la faire travailler.
  43. 1 point
    Bonjour, Je travaille en ateliers montessori, mais combiné avec ceinture de compétences et plan de travail. J'ai commencé l'année par du montessori pur, en les laissant libre de choisir, mais certains ne décrochaient pas de certains ateliers, comme la table du 100 quand au moi de novembre j'ai vu que certains CE2 étaient encore scotchés à cet atelier, je me suis dis qu'il y allait y avoir un problème. Donc ils ont un plan de travail qu'ils remplissent en fonction de là où ils en sont, quand ils commencent une préceinture, je leur présente l'atelier dont ils vont avoir besoin, certains, le feront plusieurs fois, d'autres passent très vite aux entrainements et aux tests, et d'autres avancent même sans manipuler.. Cela me convient mieux comme ça. Ensuite ils peuvent tout à faire faire d'autres ateliers aux choix mais toujours ceux présents dans leur plan de travail. Les ateliers arrivent en découvertes puis ensuite en entrainement pour ceux qui en ont besoin. C'est un fonctionnement hybride, mais ça me semble compliqué de les laisser libres complètement. Où aors il faut continuer les temps de leçons traditionnels suivant une progression donnée et laisser des créneaux ateleirs ouverts...
  44. 1 point
    Pour ceux qui se demandaient comment et avec qui Mélenchon allait gouverner , une petite vidéo qui explique tout bien tout :
  45. 1 point
  46. 1 point
    Pour avoir tourner dans plusieurs écoles l'année dernière dans mon département (j'étais brigade formation) j'ai rencontré des enseignants contents de la réforme d'autres moins contents. J'ai rencontré des personnes qui voulaient leur mercredi mais qui admettaient que finir plus tôt (15h30 ou 15h45) c'était bien pour les élèves et pour les enseignants car la dernière heure de 15h30 à 16h30 est souvent difficile. les contents : ceux qui avaient leur vendredi après-midi, certains de ceux qui finissaient tous les jours à 15h30 ou 15h45 Après il faut creuser les profils des enseignants : les profs sans enfants qui finissent le vendredi à 11h30 sont ravis. Ceux qui ont des enfants : moins de temps pour gérer les activités extrascolaires des enfants, le quotidien de la maison... A titre personnel je préfère avoir mon mercredi : cela constitue pour moi une vraie rupture, une sorte de "off". Néanmoins je ne vais pas choisir un candidat à la présidentielle en fonction de ce critère uniquement. Il y a pour moi d'autres choses plus urgentes que le mercredi : ** la crise des réunionites aiguës que connait la profession. Je n'ai jamais autant eu de réunions l'année où j'étais en rep+ avec à la fin l'obligation de pondre des documents. ** le côté chronophage des cahiers de réussites (maternelle) ** les documents à gogo à faire : ppre... ** l'effectif : + de 30 élèves en classe avec des classes trop petites (probablement conçues à l'origine pour 25 élèves ?) ** la scolarisation des élèves à besoins particuliers plusieurs mois sans avs car il faut un temps fou pour monter un dossier à la mdph (même si souvent on est d'abord bloqués par les parents qui ont du mal à accepter) ** l'absence de formation pour proposer du travail à ces enfants à besoins particuliers : c'est souvent de la garderie quand le cas est lourd... **Quand enfin la MDPH met en place une AVS, que les parents acceptent la différence de leur enfant et acceptent une orientation dans le spécialisé comme l'ime...ET ben il reste en classe ordinaire car pas de place dans un ime. A mon avis l'Etat cherche à diminuer toutes ces structures spécialisées et ce sont les profs qui trinquent.
  47. 1 point
    Si la cfdt a besoin de se justifier, c'est qu'ils ont des remontées de colère ... Je me suis moi-même rapproché d'un de leurs représentants pour connaître la raison de leur vote. D'une part ils sont organisés de telle façon que tout le monde n'est pas au courant des dossiers, et d'une autre, ce vote semblait normal à cette personne qui trouvait injuste que les tr touchent l'issr car les titulaires ne touchaient rien. C'était à eux de s'arranger pour travailler dans la commune de leur école. Comme je lui ai répondu que l'élargissement des zones rendrait cela très compliqué et que ça ferait des distances très importantes donc rendrait le poste complètement inintéressant, il n'a pas su quoi répondre mais a haussé le ton pour se donner raison avec un "si le national a voté ça, c'est qu'il a une raison. Peut-être qu'ils avaient plusieurs votes à faire et que, pour obtenir ce qui leur tenait à cœur, ils devaient lâcher sur un sujet moins important". Je l'ai remercié au nom des "sujets moins importants" en lui rappelant qu'ils ont quand même le droit de vite aux élections professionnelles.
  48. 1 point
    alors moi je l'ai déjà je voterai Mélenchon au second tour quoiqu'il arrive et pour ça je vais conserver les bulletins qu"on recevra à la maison avec les professions de foi ... quite à voter blanc autant que ça soit de cette manière puisqu'ils sont obligés de lire les bulletins à voix haute !
  49. 1 point
    Mélenchon d'extrême gauche?!! Lol Il Faut revoir tes classiques! Et arrêter de regarder Bfm... C'est vrai que les gens du CNR en 45 ou de 36 étaient de dangereux extrémistes. Grâce à eux tu as la retraite, la sécu, les congés payés...que tous les autres veulent détruire... S'abstenir c'est faire le jeu de tous ces destructeurs. J'oubliais JLM est le seul qui parle de l'avenir de notre planète, d'une économie verte et d'une agriculture paysanne sans pesticides ni OGM. Un rappel les cancers infantiles ont augmenté de 13% en 30ans...
  50. 1 point
    Mon cas personnel: j'ai très mal vécu le passage au mercredi. Ça a détérioré ma vie personnelle et professionnelle. Je suis plus fatiguée qu'auparavant. Mes filles sont plus fatiguées. Mes élèves son plus fatigués. Je profite moins bien de la vie. En classe je n'ai pas l'impression de mieux travailler. Autour de moi, les collègues s'en plaignent et j'entends aussi quelques parents s'en plaindre. Cependant, malgré tout cela, je ne revendique pas la suppression du mercredi comme une mesure majeure et urgente. Si les conditions de mon métier sont améliorées (RASED remis en place, moins d'élèves, enseignants supplémentaires, formation de qualité...), alors je suis persuadée que je vivrai beaucoup mieux ce mercredi. Et je vais même aller plus loin, parce que là on ne parle que des conditions liées à notre profession, si mon mari connait une amélioration des conditions dans son travail, alors je vivrai mieux. Si mes filles ont une chance de connaitre un avenir meilleur, alors je vivrai mieux. Si nos soins médicaux deviennent plus accessibles, alors je vivrai mieux. Si une vraie politique écologique est mise en place, alors je vivrai mieux... Bien sûr que mon mercredi me manque. Mais c'est une vision globale que nous devons avoir. Un programme qui défend l'humain et non le fric, c'est un programme qui ne peut nous emmener que vers le mieux.