• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.

Top du site


Contenu populaire

Affiche les publications les plus populaires depuis 12/02/2017 de toutes les rubriques

  1. philpelpet

    Elèves qui n'aiment pas l'école

    Ce sont des MS/GS... C'est normal aussi d'aimer jouer, non? L'école justement est là pour permettre d'apprendre à aimer les apprentissages... Si l'enfant est contrarié, ça ne me parait pas anormal qu'il dise : "je n'aime pas l'école", parce que c'est vrai qu'à ce moment précis, il n'aime pas ce que représente l'école (le non, la frustration...) Il le dit, et ça passe. Ensuite, à un autre moment, il aimera l'école parce qu'il aura réussi un défi, parce qu'il aura joué avec ses copains à la récré... Ce n'est pas une grande déclaration de haine pour la vie entière, et ce n'est pas non plus à visée personnelle envers la maîtresse... QU'est-ce que tu entends par activités ludiques, apprentissages déguisés?
    2 Points
  2. Zarko

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    J'ai revisionné cet échange et effectivement NVB n'est pas à la hauteur...De plus, ce que dit MLP est loin d'être faux et on aurait aimé qu'elle puisse développer...Autre chose, MLP est , je crois, la seule à vouloir revenir sur les rythmes imposés aux écoles publiques (et qui coûtent un fric fou pour un bilan calamiteux...) Bah, ouais, c'est terrible de se voir obliger de soutenir les propositions du FN...et c'est à la gauche de s'interroger sur les valeurs qu'elle a abandonnées et sur les réformes absurdes qu'elle a imposées...
    2 Points
  3. clinou

    Gros problèmes PES

    Bonjour Nausicaa, j'espère que tu as pu te reposer un peu et reprendre un peu confiance en toi... je ne suis pas pes mais t8 maintenant et je ne sais pas si vraiment cela va te rassurer mais ça fait seulement un an ou deux que je suis "satisfaite" de ma gestion de classe... J'ai comme toi beaucoup crié, subi des élèves difficiles, des remarques désagréables de collègues ou même de l'inspecteur... Depuis le début mon autorité était mon point faible... J'avais beau ne rien laisser passer punir mettre du rouge crier me fâcher... C'était jamais le top... Puis une inspection pendant laquelle mes élèves avaient été particulièrement infects... Mais l'inspecteur bienveillant a retenu la quantité et la qualité des prep et a donc décidé de ne pas me sanctionner (donc visite non notée au lieu d'une inspection). Ce jour-là je me suis (encore une fois) remise en question et j'ai décidé d'être enfin la maîtresse que je voulais être et pas celle qu'on me conseillait d'être (même si les conseils partaient d'un bon sentiment). Je ne suis pas quelqu'un de naturellement autoritaire, et quand je crie je pense que j'ai pas l'air crédible du tout... Ma directrice me disait que je criais trop et que ça pouvait faire peur aux enfants... Pourtant chaque année les plus grands disent que je suis la plus gentille maitresse de l'école. Preuve que mes cris n'avaient pas du tout l'effet attendu lol. J'ai donc décidé d'obtenir ce que je voulais (le calme dans ma classe) en étant gentille parce que c'est mon caractère... Pour ça je me suis mis en tête aussi que les élèves sont avant tout des ENFANTS et qu'ils ne sont pas mes "ennemis". J'ai aussi pris confiance en moi, grace à un collègue remplaçant qui m'a fait remarquer que je me laissais trop "faire" par tout le monde, que j'avais une mauvaise image de moi et que je devais marcher tête haute et que JE faisais du bon travail. Et cette année, j'ai une classe précédée de la réputation "affreuse" et ça se passe bien! Bien sûr certains jours sont compliqués mais ce n'est pas spécifique à MA classe mais général à l'école entière. J'ai même été inspectée et cette fois j'ai été"presque trop sévère!!!" Je peux donc lâcher un peu du lest et être la gentille maitresse que je veux être... Je pensais être un cas désespéré mais non!!! Donc oui les premières années sont difficiles, mais si tu ne perds pas de vue ce que TOI tu veux (et pas ton directeur antipathique), tu verras le bout du tunnel et au bout de quelques années tout devient plus facile et moins "lourd"... courage! Tu vas y arriver! Si tu aimes ce métier, si c'est ce que tu veux faire, tu vas y arriver!!!
    2 Points
  4. camillebrazzini

    EXEMPLE DOSSIER ARTS VISUELS CRPE

    Bonjour, Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf le dossier.pdf
    1 Points
  5. JaneFramboise

    devenir conseiller d'orientation psychologue

    Toutes les modalités de la nouvelle mouture sont sur le site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale.html#Les_conditions_d_inscription_aux_concours_de_recrutement_de_psychologues_de_l_education_nationale
    1 Points
  6. pourjob

    élève trop câlin

    Une règle d'or dans notre métier: se protéger. 1) J'en parle avec la directrice et demande à rencontrer les parents. 2) En même temps, je demande à la psy de le consulter en urgence, car pour moi ce genres de chose n'est pas très normales en ce2. 3) Cette situation peut se retourner contre toi et se serait dommage. En gros, plus de personnes sont au courant et mieux sait. Peut-être qu'il y a un problème plus profond dans la famille, personne ne peut le savoir. Je ne parle pas forcément de pédophilie mais au jour d'aujourd'hui, rien n'est impossible ni à exclure. Je ne veux pas te faire peur par mes propos, mais dans le doute, comme je l'ai dit plus haut, en tant que fonctionnaire, il faut savoir se protéger et se préserver. Tiens nous au courant et bon courage.
    1 Points
  7. Moustache

    Elèves qui n'aiment pas l'école

    Pourquoi la suppression des jeux de construction, et en particulier ceux-là ? Les 20 mn de jeux à l'accueil, c'est les 10 mn d'accueil compris, si oui, ça veut dire que le gamin qui arrive pile à 8h30 (si l'accueil est de 8h20 à 30) n'a plus que 10 mn... pas très étonnant qu'il soit frustré Certes il faut préparer les enfants à l'entrée au CP, mais sans nécessairement perdre de vue, qu'on n'est pas encore en CP, et qu'il y a encore quelques "privilèges" à être en GS, comme celui de jouer... Ca me fait penser à quelqu'un qui est en vacances, et à qui on dit de mettre le réveil à sonner à 6 h la dernière semaine pour se préparer à reprendre son job... Chaque chose en son temps... Et j'ose espérer qu'en CP, il y a encore des moments de jeux...
    1 Points
  8. corazon

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Je suis quasi sûre de l'avoir lu mais je n'en ai absolument aucun souvenir même quand je lis le résumé.
    1 Points
  9. MatMate

    permutations informatisées 2017

    Oui encore 16 jours.... C'est long!!!
    1 Points
  10. LeCastor

    Une journée parmi tant d'autre...

    C'est exactement ce que je vais faire!!!! J'ai commencé à faire des petits ateliers à la carte, je leur fabrique plein de petits jeux, et je les emmène en voyage 3 jours à la fin de l'année, à la mer On va se faire un petit projet photo en avril, on s'éclate en arts visuels (plus facile de faire peinture ou encre a 12 qu'avec une classe chargée), et on va aller faire du poney . Je profite de pouvoir faire des choses qu'on ne peut pas faire avec 25 élèves! Et je vais pouvoir aider à fond mes deux cp en difficulté.
    1 Points
  11. cleo17fr

    Atsem en grève

    Quand elles revendiquent qu'elles sont "pédagogiquement compétentes"...... Bref je respecte les asem, le travail qu'elles font mais il y a des trucs dans les revendications ou façon de revendiquer qui me hérissent un peu le poil. Je pense qu'il y a bien plus d'enseignants qui se retrouvent seul avec 30 voire plus gamins + parfois l'enfant autiste......et en plus on nous demande d'enseigner !
    1 Points
  12. calinours

    écriture en gs

    Tout à fait d'accord... Dans ce domaine, on retrouve généralement deux démarches en maternelle qui peuvent développer des postures favorables à l'apprentissage de l'écriture. L'une propose au départ de la progression des activités à caractère décoratif et éduque le geste avec tout ce qui peut entrainer la motricité fine dès la PS, la répétition des formes et de leurs modèles souvent en verbalisant le geste et son tracé comme l'explique André Jorge. L'autre démarche (s'inspirant souvent des travaux de Dumont) vise d'abord le placement et la mobilité des doigts associés au déplacement de la main (comme l'explique Pike) pour favoriser l'apprentissage du mouvement qui produit précisément les formes de l'écriture . Là on vise davantage l'automatisation d'un geste au départ de la progression.
    1 Points
  13. strawberry cheesecake

    adresse professionnelle

    Pour changer de mot de passe dans webmail il faut aller dans les options (tout en bas à gauche) et "changer de mot de passe". Après il suffit de cliquer sur le lien et de suivre les instructions.
    1 Points
  14. dada

    Retards parents

    De nombreux posts sur ce sujet par ici. Tu ne peux pas les refuser mais tu peux être très très occupées au moment d'ouvrir ... Surtout lorsqu'il pleut....
    1 Points
  15. onaya

    le Capash se transforme en CAPPEI

    cest au bo de ce jour http://cache.media.education.gouv.fr/file/7/84/0/ensel263_annexe_716840.pdf
    1 Points
  16. Fabiendu69

    Mouvement 2017 dans le Rhône

    De quoi attendre le début du mouvement...premières infos : http://69.snuipp.fr/spip.php?article1214
    1 Points
  17. elsa.uzy

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    NVB s'est ridiculisée, en ne comprenant jamais rien (moitié de l'enseignement de français, 25% d'élèves de hautes écoles issus de familles d'ouvriers etc) Je ne sais pas ce qui est le pire entre l'hypothèse 1 : elle ne comprenait vraiment pas ce qu'on lui disait ou 2: elle faisait semblant de na pas comprendre, quelle immaturité! sans parler de son manque de respect, à lever les yeux au ciel etc... Quelle mauvaise foi lorsqu'elle lui dit : "c'est à cause de ce genre de discours qui dénigrent l'école que les parents partent dans le privé" C'est vrai que c'est certainement à cause d'interviews réalisés tous les 2 ou 3 ans, suivis par un très faible pourcentage de la population que l'on assiste à un exil contant.... pour moi elle a sérieusement plombé son parti. MLP en restant calme, digne et en réfutant tout en expliquant en a plutôt gagné!
    1 Points
  18. barbotinne

    groupe scolaire , ouverture de classe et mouvement

    Oui, enfin en mars/ avril beaucoup d'écoles ne savent pas comment ils vont faire à la rentrée suivante, ce n'est pas mentir que de le dire, et c'est un droit de chaque collègue de ne pas dire si oui ou non il participe au mouvement. Les répartitions sont faites en juin par l'équipe, parfois même oui en septembre selon les arrivées et départs d'élèves pendant l'été. ici par exemple on sait qu'au moins une de nous va partir, mais nous sommes bien incapables de dire à quiconque appellera quel niveau se libèrera. et on a 3 postes pour 3 PE : mater, elem et direction. Et selon qui aura le 3eme poste on sait qu'il/elle aura plutot tel ou tel niveau, mais tout dépend de qui sera là en juin. Et oui c'est un droit de chaque enseignant de dire au conseil des maitres de juin qu'il souhaite changer de niveau, et c'est le pouvoir du directeur se décider de la répartition des moyens après avis du conseil des maitres, avec ses critères à lui, même si c'est un T2 qui a la mater. Une fois en poste dans l'école T2 ou T20 on est tous enseignants identiques d'une équipe avec tous les mêmes droits et une attention identique apportée à chaque avis
    1 Points
  19. Goëllette

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    C'est sûr, mais tu ne réponds pas à ma question ! Travailler avec (et encore, je demande à voir), ce n'est pas la même chose que de se taper la classe ... Avoir un regard extérieur, c'est bien, et j'ai toujours travaillé porte ouverte, accueilli tous ceux qui voulaient entrer dans ma classe, beaucoup écouté, mais les seuls véritables spécialistes des élèves, ce sont les enseignants de terrain. On l'oublie trop souvent.
    1 Points
  20. pimouss26

    Mouvement 76 2017

    la circulaire est parue note-2017-et-annexes.pdf lexique-des-sigles-utilises.pdf annexe-liste-lycees-eclair.pdf
    1 Points
  21. Goëllette

    Programme de Hamon pour l'école

    En même temps 0 multiplié par tout ce qu'on veut, ça fait toujours ... 0 médecine du travail ! Et a priori, il va garder NVB dont la politique est à l'origine de beaucoup de souffrance au travail, ces forums en témoignant ...
    1 Points
  22. cocci-flo

    CE2 en 2016 - 2017

    Cette année j'utilise faire de la grammaire en CE1 CE2 pour ma classe de CE2 pur. Et j'en suis ravie. Ca ne va pas trop vite pour mes loulous de REP, je peux différencier assez facilement. Après j'hésite à compléter avec Cléo CE2 et qq Cléo CE1. En pleine interrogation... Mais je vois que les marchés de connaissances en pédagogie Freinet commence à agir sur ma pratique de classe. J'ai des ceintures de calculs posés. Mes élèves avancent à leur propre vitesse dans ce domaine. Pour les tables de multiplication aussi. Ca me plait vachement même si parfois je deviens un peu schizophrène ... Est-ce que je vais continuer dans cette voie ? Je suis à un carrefour dans ma pratique et je ne sais pas encore quelle voie prendre.
    1 Points
  23. électron-enchaîné

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    Les TAP pour permettre aux élèves de faire de belles activités sportives ou culturelles. Peut être à Paris, Boulogne... Ce n'est pas le cas partout. Dans certaines communes, c'est que de la garderie voire une récréation (Les Mureaux pour la maternelle : cours de 14h à 15h45 l'après-midi puis TAP avec une récré de 15h45 à 16h15 sous la surveillance des ATSEMs et un parent recruté à l'arrache pour avoir e bon nombre d'encadrants). Le but des TAP était aussi de permettre aux enfants un enrichissement sportif et culturel notamment pour les enfants qui n'ont pas les moyens d'y accéder. Dans les faits, c'est les communes riches qui sont en mesure de proposer de belles activités. On accentue les inégalités.
    1 Points
  24. Goëllette

    Programme de Hamon pour l'école

    Je crois que c'est un peu ce que Hamon propose... Certaines écoles privées sont classées REP car elles sont sur le secteur d'un collège public REP alors qu'elles n'y envoient quasiment aucun élève, et que, bien évidemment, même si leur "population" est peut-être plus difficile que celle des autres écoles privées du coin, elles n'ont évidemment rien de comparable avec les écoles publiques de la REP et même celles qui ne bénéficient pas des moyens, parce que, quoi qu'on en dise, hormis peut-être dans l'ouest de la France où il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes, il y a un tri à l'entrée dans les écoles privées, et c'est en général ce qui est recherché par les parents qui y inscrivent leurs enfants, qui iraient ailleurs si ça n'était pas le cas.
    1 Points
  25. Bogey

    TR enseignants considérés comme inférieurs

    La note de service de la hors classe 2017 est sortie ? Je n'ai pas lu d'indignation sur les sites syndicaux. Pourtant, ils ne peuvent plus dire qu'ils ont été pris au dépourvu et ceux qui m'avaient répondu l'an dernier m'avaient assuré qu'ils ne laisseraient pas passer cette injustice cette année car c'est effectivement inadmissible...
    1 Points
  26. karene

    Devoirs

    Mais vu le potentiel de cet enfant et la compétence spécifique de son papa, ils ont de la chance d'être si brillants mais incompris, pourquoi reste t-il à l'école? ( Je suis ironique bien sur) L'école à la maison, n'est ce pas ce qu'il y a de mieux pour lui. ou le CNED?
    1 Points
  27. Maud78

    permutations informatisées 2017

    J'ai appelé l'ia du 78 et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas la réponse à ce type d'information. je ne comprends pas que la regle ne soit pas la même partout. Je n'ai pas appelé les syndicats par contre. tu as essayé de les joindre peacine?
    1 Points
  28. électron-enchaîné

    Programme de Hamon pour l'école

    Cette année je suis TRS dans une commune avec 2 jours courts (fin des cours à 15h00) et 2 jours longs (16h30). Pour ma part je fais 3 jours longs. Je fais une semaine 22h30 et la semaine suivante 25h30 (en moyenne 24h). Je suis libérée un mercredi sur 2 pour rester dans ma moyenne de 24h. C'est fou comme c'est agréable d'avoir cette coupure du milieu de semaine : je suis reposée lorsque je reprends le jeudi. Outre les rythmes non adaptés aux enfants et aux enseignants, il y a le coût pour les collectivités (pour les TAP), les difficultés à trouver des animateurs et le casse-tête de la DSDEN lorsqu'une brigade change d'école chaque jour et se retrouve à faire plus de 24h, le casse-tête pour placer les TRS, l'organisation des temps partiels (80%... certaines circo imposent les quotas de temps partiels genre 77,3 pour ne pas s'arracher les cheveux avec les jours dus par le prof. Et la dsden doit gérer maintenant le planning des brigades qui demandent récupération pour les heures en trop. Il est urgent pour tous de rendre le mercredi matin.
    1 Points
  29. Nao

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    Personne ne dit ici que l'école privée est mieux ou moins bien, mais comme beaucoup d'enseignants du public moi je trouve dommage que des familles se tournent vers le privé non pas par raison confessionnelle ou pédagogique (école Montessori) mais par dépit vis-à-vis de l'école publique. Quand on tient au principe d'éducation nationale publique et gratuite donc ouverte et favorable à tous les enfants, ça fait mal au bide. En France, payer pour une instruction et une éducation de qualité ou pas trop mauvaise, ce n'est pas normal.
    1 Points
  30. cat99

    Camarade de classe enquiquineur professionnel

    Evidemment que cet enfant est en souffrance et qu'il faut l'aider cependant est il normal de voir des enfants aller la peur au ventre en classe, attendre sans cesse pour recevoir des apprentissages parce que la maîtresse essaie de le maîtriser alors qu'il l'insulte et lui crache dessus? Est il normal que nos enfants subissent cela ? Je ne pense pas, cet enfant dont on parle ne trouve pas son compte en classe, il a besoin de soin, de personnes qui l'écoutent, qui l'aident à reprendre goût à la vie , à avoir confiance. Une instit avec 25 élèves ne peut pas faire ça, pour s'occuper de lui elle laisse de côté les 24 autres....Ah mais oui j'oubliais, eux ils n'en ont pas besoin.... Ben si ils ont droit à avoir une maîtresse qui les écoutent aussi, à partager des moments drôles, cependant la maîtresse est beaucoup moins patiente quand cet élève commence à l'insulter et à la frapper dès 9h10.... Oui je suis en colère quand je lis des messages comme celui ci, la vie ce n'est pas tout blanc tout noir. On peut ressentir de l'empathie et avoir envie d'aider cet enfant en souffrance mais chaque enfant a le droit d'aller à l'école sans avoir peur d'un élève. Ce n'est plus possible il faut que ça s'arrête, qu'on trouve des solutions pour aider correctement ces enfants.
    1 Points
  31. pike

    écriture en gs

    Plus les enfants écrivent une lettre en grand plus leur tracé est imprécis et le mouvement est axé autour de leur main et non de leurs doigts. Si on prend le l par exemple, s'ils l'écrivent grand, c'est leur main qui bouge pour former la boucle. Quand ils l'écrivent de taille plus classique (sans forcément d'interlignes), ce sont leurs doigts qui bougent et non la main. La main ne bouge que quand il y a enchainement des lettres pour écrire un mot et se déplacer sur la feuille horizontalement.
    1 Points
  32. Torque

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    @NymériaMerci d'avoir pris la peine de réagir à ma réponse. Chacun analyse ce débat à travers sa propre orientation politique et c'est bien normal. Personnellement ce qui m'a le plus frappé c'est l'attitude de NVB.Cette haine, cette logorrhée, ce refus de laisser l'autre expliquer ses positions, voilà ce que j'appelle une attitude extrémiste. Ça m'a rappelé Valls, répondant à Marion MLP à l'assemblée en lui hurlant, tremblant, qu'elle était la haine et qu'il ferait TOUT pour contrer le FN. Ce "tout" appuyé, dans la bouche de celui qui avait tous les pouvoirs, a été pour moi la marque de ce que de nos jours on qualifie de fasciste. Et comme disait Churchill " Les fascistes de demain se diront eux-mêmes anti-fascistes." Bref, un vrai débat, argument contre argument, bilan contre projet, m'aurait vraiment intéressé. Dommage. Je pense que ceux qui veulent battre MLP devraient être capables de faire leur auto-critique et de construire un projet réaliste et s'ils préfèrent rester dans le déni et l'invective ils verront bien le résultat. Il se pourrait même qu'ils laissent la colère monter dans le pays, espérant pouvoir ainsi justifier une éventuelle annulation des élections. Ce serait tellement plus simple que de s'occuper enfin du peuple et de ses problèmes.
    1 Points
  33. Nao

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    Je suis tout à fait d'accord avec ton intervention. Je rejoins MLP sur ses constats, c'est d'ailleurs une des seules qui les expose aussi clairement (bon sang que ça me gonfle d'écrire ça). Maintenant je suis à peu près certaine que si elle avait le pouvoir exécutif entre les mains, elle ne ferait certainement pas mieux que ses prédécesseurs. Et elle a dit trop de bien de M. Trump pour que j'envisage un jour le contraire. Pour le FN la critique est construite, structurée, hyper travaillée, on sait enfoncer les portes ouvertes mieux que quiconque chez eux. Mais regardons de plus près les secteurs où le FN a été élu : la catastrophe (Orange, Vitrolles, j'en passe). J'ai détesté l'attitude de notre ministre, suffisante, arrogante, agressive même, elle n'a rien écouté ou presque. Selon moi, ce n'était pas très intelligent. Face au FN il faut être fin, au-dessus de la mêlée, si l'on veut prouver que l'on vaut mieux que ça.
    1 Points
  34. chableu

    Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation

    trop peu vendeur !!!!!!Pas assez show !!!!
    1 Points
  35. bisounours8386

    débuter en tant que zil

    Bonjour à tous, Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum. Puis effectivement en contactant la personne de la diper elle a ajouté ceux qui n'apparaissaient pas. Alors ou en êtes-vous? Je suppose qu'on a tous des missions tous les jours il est fini le temps où on restait dans l'école de rattachement... Qu'avez-vous prévu pour les jours de remplacement avant les vacances de Noël ? Moi je finis les journées par des chants de Noël...
    1 Points
  36. doubleR

    portrait

    voilà des idées sur mon blog portrait et sur mon pinterest
    1 Points
  37. flore49

    Rituels du matin (date et météo) au CP

    Je ne fais pas encore beaucoup de rituels. Je suis en train de les mettre en place au fur et à mesure qu'on voit les choses. - La date : on vient de finir une séquence sur les jours et leur ordre (j'ai une classe de GS-CP), donc à partir de cette semaine, un élève sera chargé de la date (même principe que toi ; ça évoluera quand ils sauront écrire) - La gym des doigts : je débute toujours la matinée par l'écriture. Je leur ai montré les exercices de gym des doigts (foule d'articles sur le net si tu ne connais pas), depuis deux semaines, un responsable montre aux autres, avec moi en support. Après les vacances, je les laisserai se débrouiller (on fait l'accueil dans la classe, donc ce rituel pourra débuter pendant ce temps d'accueil)7 - Pas de météo, ça ne me parle pas trop, et en plus le temps change dans la journée, voire dans la matinée... (pi, je ne suis pas dans le sud, donc voir que le soleil n'est pas là depuis longtemps, ça va me gâcher la journée ) - Petit à petit, je compte mettre d'autres rituels plus sympas : genre une devinette, une énigme, une résolution de problème, un sudoku.... Soit je l'affiche au tableau, soit un lit aux autres, on verra. Là aussi, beaucoup de choses sympas sur le Net.
    1 Points
  38. trumasse

    les parties du corps

    avec mes TPs/PS je suis en train de faire un projet sur le schéma corporel en travaillant les intelligences multiples... je tiens à préciser que je l'ai copié sur je sais plus qui (IUFM Creteil je crois, je les remercie) en le remaniant un peu sinon il y a pas mal de docs sur "la promenade de Flaubert", qui semblent interessants P3 PS Schéma corporel avec les différentes intelligences Domaine 5 Explorer le monde – Découvrir le vivant Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Connaître, savoir nommer et utiliser les parties du corps. Séance 1 Émergence orale des représentations. Intelligence verbale / linguistique et interpersonnelle : But de la tâche : émergence des représentations. EC de dessiner un bonhomme Consigne : Dessine-moi un bonhomme. Matériel : ½ A4 de papier blanc et un crayon à papier. Dispositif: Chaque élève représente un bonhomme au crayon à papier, puis les dessins sont fixés au tableau pour une discussion collective. « Lesquels nous ressemblent le plus et pourquoi ? » M note les idées des enfants et écrit les questions de la classe : « Est-ce que tous les bonshommes ont un corps, un cou, des bras, des jambes... ? Séance 2 : L’enfant chef d’orchestre (toute la classe) lors de la séquence DOJO Intelligence corporelle / kinesthésique : EC de reproduire un geste EC de nommer la partie du corps qu’il sollicite But de la tâche : repérer les parties du corps, savoir les nommer, les déplacer en référence à une position vue ou décrite. Consigne : Nous allons jouer au chef d’orchestre. Dans un premier temps, ce sera moi le chef d’orchestre, puis ce sera vous. Matériel : Éventuellement un appareil photo. Dispositif : Collectif, puis par groupes. 1- M est le chef d’orchestre, elle réalise des mouvements en les expliquant : « Levez le bras» 2- Par groupes et, à tour de rôle, E font le chef d’orchestre. E nomme le geste et le membre utilisé (PS seulement). 3- Si pas de difficultés : énoncer ce qu’il faut faire sans le mimer (E ou M) Prendre en photo pour créer un répertoire des positions. Favoriser des temps de verbalisation. Séance 3 : Jeu de mime lors de la séquence DOJO Intelligence corporelle / kinesthésique et musicale / rythmique EC de se déplacer à 4 pattes, de ramper But de la tâche : repérer les parties du corps, les membres utilisés pour se déplacer. Introduire les modes de déplacement des animaux, les différences liées au milieu. Consigne : Je vais vous donner le nom d’un animal et vous allez vous déplacer comme lui. Matériel : Éventuellement un tambourin pour marquer le rythme. Dispositif : Mimer les allures de différents animaux (images des animaux) Se déplacer comme un éléphant (sur 4 pattes en appuyant lourdement) Se déplacer comme un tigre (sur 4 pattes légèrement et rapidement). Se déplacer comme un chameau (jambes arrière dépliées) Se déplacer comme un serpent (sans les bras pour prendre conscience que c’est impossible) Se déplacer comme un lapin, une grenouille Se déplacer comme un oiseau (on peut marcher comme eux mais pas voler). Variables musicales et rythmiques – Le déplacement va se faire suivant les injonctions de M : « Lentement, rapidement... ». – Le déplacement va se faire en suivant le rythme indiqué par le battement du tambourin ou un autre instrument. Séance 4 : Construction de personnages Intelligence corporelle / kinesthésique EC de construire un bonhomme à l’aide d’objets But de la tâche : développer la vision du corps humain en trois dimensions. Matériel : boules cotillon, baguette, pâte à modeler, formes géométriques, objets de récupération et naturel (rouleaux, glands, châtaignes, cailloux..) Consigne : je construis un bonhomme avec le matériel Construire des bonshommes et des animaux en pâte à modeler avec des baguettes en bois, en guise de membres pour les faire tenir. – Construire des bonshommes en utilisant des matériaux de récupération. Photos pour cahier du bonhomme. Avec certains élèves (PS) construire un pantin avec attaches parisiennes et parties du corps Activité annexe : jeu du cochon qui rit Séance 5 : Chanter et mimer (séance « monde sonore » ou motricité) Intelligence musicale / rythmique : EC de montrer les parties du corps en chantant But de la tâche : chanter et montrer les parties du corps. Montrer les différentes parties. – Mimer les paroles avec des gestes. Matériel Poste de musique, CD, chansons évoquant les parties du corps des animaux autant que des humains : « J’ai un gros nez rouge... » « Petit escargot, porte sur son dos... » « Savez-vous planter les choux » ? « Bonhomme » « Le petit Limousin » « Jean Petit » Séance 6 : Loto des positions Intelligence logique / mathématique EC d’associer 2 cartes semblables But de la tâche : Associer pour repérer et reconnaître des parties du corps en mouvement. Consigne : Regarde ta planche, retrouve toutes les images et place-les sur le modèle Matériel 2 séries de planches plastifiées représentant des personnages dans une variété de postures Une planche est conservée intacte et servira de base pour le loto, l’autre est découpée, les morceaux sont mis dans une barquette. Le modèle en format A3 est fixé au tableau, l’élève peut s’y référer s’il en a envie et besoin. Dispositif En individuel ou par groupe. 1. Loto en autonomie (intrapersonnelle) : Comparer les positions. Reconnaître l’image correspondante et la placer dessus. 2. Loto traditionnel avec différentes planches (interpersonnelle) Respecter l’ordre de passage, les autres (socialisation). Différenciation : Nombre de positions par planche / Complexité des positions proposées. Séance 7 : jeu sur les parties du corps Intelligence verbale / linguistique EC de nommer les parties du corps ( tête, tronc, jambe, bras, main, pied) Consigne : Quand ce sera votre tour, vous lancerez le dé et vous aurez le droit de prendre la partie du corps indiquée sur le dé Matériel : 1 planche par enfant , un dé avec une face main, une face bras, une face jambe, une face pied, une face tête, une face tronc (jeu chez maternelle de Moustache) Dispositif : 5 élèves maximum. Les inciter à anticiper sur ce qu’il faudrait obtenir pour gagner le premier (nommer les parties manquantes). Séance 8 : Je construis mon image Intelligence intrapersonnelle EC de dessiner un visage avec yeux, nez, bouche But de la tâche : Construire l’image de son visage. Consigne Suivant l’activité : « Dessine ton visage, celui de ton camarade. » Matériel Un miroir, un appareil photo, feutres, papier, craies)feuille calque Dispositif Par deux, puis en individuel, une suite d’activités d’observation, comparaison, dessin. Activité 1 – Deux enfants face à face, chacun fait le portrait de l’autre. – Chacun prend l’autre en photo. Activité 2 – On met les photos dans des pochettes plastiques, avec un calque on repasse les contours du visage, les yeux, le nez, la bouche. (craies) – Avec « sa » photo, l’élève fait un dessin de « son » visage sur une feuille de papier. Il met la légende (dictée à l’adulte, collage d’étiquette..) Activité 3 – Avec un miroir, l’élève dessine son visage et met la légende. – Comparaison avec le dessin de l’activité 2. Séance 9 : Différencier par les couleurs Intelligence visuelle / spatiale EC de différencier les parties du corps. Consigne : Colle les parties de ton bonhomme en respectant le code que je t’ai donné (tu regardes et tu prends la bonne couleur) Matériel : Personnages blancs : parties du corps de plusieurs couleurs, 1 modèle par enfant Dispositif : Atelier autonome. Coller les parties du corps en respectant le modèle (ex : tête bleue, tronc jaune…). Séance 10 : Trier, ranger, construire Intelligence naturaliste EC de trier différentes parties du corps But de la tâche : Différencier et isoler chaque partie du corps. Consigne : Trie et range chaque partie du corps dans la boîte qui lui correspond Matériel : Des photos de personnages familiers et des élèves découpées en 6 morceaux (tête, tronc, bras, jambes). – Une barquette réunissant, mélangés, autant de personnages que d’élèves dans l’atelier.. – Autant de barquettes vides que de parties ( 6 ici) avec étiquette de la partie (image de bras,jambe…) En format A3, chacun des personnages ( double exemplaire) en entier (fixé au tableau). Dispositif : par groupes de 4 , 5. Trier les différentes parties du corps. En coin regroupement : présentation des personnages en format A3 et de leur version découpée. On nomme les différentes parties découpées. En atelier : reconstituer son personnage (puzzle) Séance 11 : Découvrir ses acquis Intelligence intrapersonnelle Evaluer les changements de compétences de l’élève dans la connaissance de son corps, la capacité à le dessiner. Consigne : Dessine-moi un bonhomme Matériel : Feuille et matériel pour dessiner. Les productions seront reliées pour le cahier du bonhomme de l’année.
    1 Points
  39. emapi

    Quels sont vos profils ?

    Bonjour. Moi aussi je me suis lancée... je cogite donc sur ce fameux dossier support à l'entretien d'admissibilité. Je ne suis pas MAT car je n'ai pas de classe personnelle (je suis M+ dans le cadre du PDMQDC_ vive les sigles^^).
    1 Points
  40. flofloflo

    vos trucs pour aider un élève inattentif

    moi je me sers de celle de dix mois : http://www.dixmois.fr/affichages-technique-a48196759
    1 Points
  41. Fleur59

    Le transport de votre valise zil

    Pour ma part, pas d'affaires de piscine non plus, j'annule si c'est le premier jour. Je trouve ça très compliqué quand on ne connait pas du tout les élèves.. Par contre, je transporte bcp plus de choses. J'utilise des bacs en plastique pour stocker des spécimens que j'ai dans les différents niveaux. Je trouve ça pratique pour les révisions d'utiliser un livre différent de celui de la classe car sinon c'est parfois très compliqué de trouver un exo qu'ils n'ont pas fait.. J'ai souvent fait des remplacement de seulement quelques jours mais je n'ai eu qu'une ou deux fois des choses laissées par l'enseignant. Etant débutante je trouve ça plus rassurant d'avoir pas mal de choses avec moi.. Mais j'avoue c'est un peu encombrant....
    1 Points
  42. Peluche333

    ZIL à la rentrée 2008

    Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Avant, je ne faisais que lire, mais là, je me lance enfin. Je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée 2008 et j'ai tiré le gros lot: un poste de ZIL. Je dois avouer que je suis vraiment loin d'être enchantée, car je suis tout simplement terrifiée à l'idée d'une telle affectation. Moi qui est toujours eu besoin de stabilité, de préparer à l'avance pour être rassurée au maximum, là ce poste me fait extrêmement peur. Je me pose en plus trois tonnes de questions dont la plus importante: Comment ça se passe quand on est ZIL? A l'IUFM, on a même pô abordé le sujet... Donc si quelqu'un, voir même quelques-uns auraient la bonté de m'expliquer un tit peu les choses, ce serait le bienvenu. Merci d'avance à tous...
    1 Points
  43. calia

    les parties du corps

    J'ai un modèle de pantin à reconstituer (formes géométriques). Il faut imprimer chaque partie du corps sur du papier de couleur. éléments pantin à reconstituer.doc
    1 Points
  44. Moustache

    les parties du corps

    A voir, un petit jeu tout simple (ou pour faire de la manipulation), à la lettre C comme Corps du site en signature.
    1 Points
  45. vinceetlespoules

    chanson j'veux pas aller à l'école

    oups, le voici en pdf! j_veux_pas_z_aller.pdf
    1 Points