Top du site


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 19/11/2016 dans toutes les zones

  1. 5 points
    Personnellement, ce qui ne me convient pas dans cette pédagogie, c'est effectivement d'abord cette histoire de présentation médiatisée et simpliste qui me hérisse les poils... J' étais pourtant plein de bonne volonté, j'ai donc lu, regardé des conférences... Bref, je m'y suis intéressé en essayant de laisser de côté les quelques préjugés que j'avais au départ, je ne le cache pas, ayant moi même connu cette pédagogie en tant qu'élève de maternelle... Je n'en ai pas gardé de souvenirs horribles, mais on ne peut pas laisser croire que bienveillance, évaluation positive, écoute attentive, classe multi-niveaux...sont l'apanage de cette pédagogie... J'ai pour ma part, par choix avec mes collègues,, une classe de TPS/PS/MS/GS où j'essaye d'accueillir chacun là où il en est... Je ne pratique pas la pédagogie Montressori pour autant, j'essaye pour ma part d'appliquer une certaine pédagogie de la "réussite" où je galère, où je cherche, où j'essaye de mettre des choses en place... Je me méfie beaucoup des choses qu'on nous présente comme idéales, moi après 22 ans de classe, je ne peux pas dire que ça roule...puisque c'est ça notre métier, c'est de chercher pour chacun là où il en est, et que par conséquent, les années sont différentes puisque les élèves sont différents... Et, il y a ce en quoi je crois en tant qu'enseignant: je crois à la parole entre pairs, je crois au conflit socio-cognitif, je crois en l'exploitation collective, je crois à la place importante à accorder au langage. Je crois aussi fondamentalement que mon rôle est sur certains temps d'imposer des activités parce que pour moi, les élèves ne peuvent pas choisir tout le temps choisir ( même si je le fais aussi sur certains temps) au risque de passer à côté de ce qui fait aussi parti de l'apprentissage... Apprendre n'est pas toujours une question de choix et de moment. On a aussi à apprendre pour répondre à un besoin, même s'il ne nous passionne pas, même si ce n'est pas le bon moment... Pour tout cela, je n'adhère pas à cette pédagogie et je m'en porte très bien... Et je pense que pour mes petits élèves, ça n'est pas non plus catastrophique...Mais surtout, surtout, je suis désolé pour quelques collègues qui ont à la mettre en place dans leur classe, pas par choix, mais par pression de la hiérarchie et des parents d'élèves ( Je pense à mes 2 amies qui sont, elles, dans le privé, et pour l'enseignement privé, c'est aussi une façon de faire venir des élèves, avec ce discours polissé, doux comme une peluche et parfois simpliste... même si on se fiche bien de savoir ce qui en résulte dans les classes...) avec un budget zéro et une préparation qui se résume à la lecture du livre de Céline Alvarez...et ça, ça me met en rogne...
  2. 5 points
    Me lever de bon matin et lire ça, aimé par Torque... En même temps, je ne suis pas étonnée. Ma France à moi, celle que j'aime, c'est celle qui respecte les individus, leur choix de religion ou non-religion, leur choix de sexualité, leur couleur, leurs défauts, tant qu'ils ne s'imposent pas aux autres par leur choix de religion ou non-religion, leur choix de sexualité, leur couleur, leurs défauts... Ma France à moi, elle se bat pour cette idée, et pas contre des personnes. Du coup, j'aimerais que ma France à moi ne soit pas repliée sur elle-même, qu'elle continue à défendre dans ses droits fondamentaux tous ces citoyens et qu'elle continue de combattre tous les groupes qui veulent limiter la liberté des autres. Ma France à moi, celle que j'aime, elle se traduit dans toutes les langues, parce que c'est comme ça que le Monde devrait être. Et si le Monde était comme ça, il y aurait probablement moins de personnes à fuir. Mais bon, je suis une "bien-pensante", hein, donc mes chers amis du forum vont me tomber dessus...
  3. 4 points
    Bonjour Barbamama123, J'ai été PES l'année dernière, après reconversion pro à 45 ans. Ça a été une année très dure : master2+ enseigner... et préparer, préparer, préparer... + la maison, enfants etc... Ma classe était très compliquée, l'environnement pas toujours facile... etc. Et puis on débute, et rien n'est acquis !!! La formule actuelle est vraiment très limite, et nous pousse à bout, j'espère qu'ils vont la changer pour les prochains. La confiance en soi en prend un coup, même pour ceux qui n'ont pas de souci de ce côté-là. Mais réfléchis quand même, tu as dû être en classe en tout 15 jours à peu près (si tu es à mi-temps en classe comme dans mon espe) : avec la formule actuelle, on n'est encore que de gros bébés après 15 jours de classe ! Tout est difficile, se faire écouter, les mettre en rang, gérer le temps... alors le plaisir d'être en classe, je crois qu'il ne viendra qu'après... Nos tuteurs nous faisaient chercher un moment, un seul moment où on avait vu un petit éclat de ciel entre les nuages : au début, on avait du mal à trouver (sauf quelques génies de l'enseignement, mais il y en a très peu par classe qui sont dès le départ exactement au bon endroit !) Mais au fil de l'année, même si c'était toujours hyper dur, il y a eu des éclaircies. Et cette année, je suis titulaire, j'apprécie, même si je suis encore très débutante ! Fais ce que tu sens, mais prends quand même conseil de l'espe, du PEMF etc. Et réfléchis, tu as passé un concours difficile à plus de 40 ans. Le jury qui t'a validée a estimé que tu pouvais le faire... même si c'est sûr que c'est une année dure ! Les PE qui ont de l'expérience ne souffrent pas autant que les PES, ils arrivent à avoir des congés, à gérer le travail pour l'école et le reste, ils sourient. Et déjà l'année de T1 est très différente. Moins de pression aussi je crois. Les visites sont très dures pour le moral, il ne faut pas hésiter à en reparler avec ton PEMF en demandant des conseils précis, si tu peux. Ou à un autre enseignant qui te semble bienveillant. Par ailleurs, pour ma part, j'ai travaillé avec une psycho énergéticienne pour m'aider à survivre à cette année ! En reconversion, tu dois aussi te protéger car ta confiance en toi peut être plus facilement abîmée : tu as fait des choix, dans ton entourage, tout le monde n'y croyait pas forcément, tu as bossé dur pour le concours, c'est différent je pense d'un début de vie professionnelle pour quelqu'un qui a "juste" fait des études. Mais tu sais ce qu'est un enfant, tu sais ce qu'est être parent, c'est déjà énorme ! Tiens-nous au courant en tout cas, quoi que tu choisisses, bonne chance ! Et si tu veux échanger au fil de l'année, on est là sur ce forum ! Moi, ça m'a aidée l'année dernière...
  4. 4 points
    LeCastor, j'hallucine de ta collègue Je fais comme toi mes services de récré et d'accueil mais je sais que mes collègues trouveraient normal que j'en ai moins (l'an dernier avec 1 classe de plus, je faisais 1 service de moins) mais on a perdu 1 classe et si je ne fais pas de service de récré, ce sera lourd pour les collègues donc je fais . Tu rétorques à ta collègue que c'est toi qui a la charge d'organiser la surveillance des élèves et que si ça ne lui convient pas, tu peux aussi totalement arrêter d'en faire ... OU tu peux aussi lui dire que cette organisation de service n'est qu'un arrangement et que chacun est responsable de sa classe et que si vraiment ça ne lui convient pas, tout le monde peut être de service tout le temps pour surveiller sa classe. De mon point de vue , elle va vite changer d'avis
  5. 4 points
    http://lapetitesourisbleue.eklablog.fr/enseigner-au-cp-a118855178 J'ai demandé à mes élèves de CP de sortir un crayon de couleur vert. Eddy a dit "quoi?", j'ai dit "il faut sortir un crayon de couleur vert". Rayane a levé la main pour demander s'il fallait sortir un feutre ou crayon de couleur, j'ai dit "un crayon de couleur". Najib m'a demandé "c'est ça, maître?", j'ai dit "non, ça c'est ton surligneur jaune fluo". Mélissa m'a demandé s'il fallait sortir un crayon de couleur, j'ai dit "oui, vert". Wendie m'a demandé si c'était bientôt l'heure de la cantine, j'ai dit "non, voyons, nous venons de rentrer de récréation". Maxsalina m'a demandé "lequel, celui-là ou celui-là?", j'ai dit "le vert, pas le bleu, mais là tu as sorti tes feutres". Je ne sais pas pourquoi Isaïe a dit non. Nadjima m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Rayane m'a demandé "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe mais là tu as sorti tes feutres". Safaa a demandé si je pouvais lui refaire ses lacets, j'ai dit "oui, mais pourquoi tu n'as pas sorti ton crayon de couleur?". Nadjib m'a dit "maître, je n'ai pas de crayons de couleur", j'ai dit "et donc, qu'est-ce que tu dois faire?". Filipe a demandé s'il pouvait aller aux toilettes. Safaa m'a répondu "j'ai oublié mes crayons de couleur à la maison". Nadjib m'a dit "je dois en prendre un de la classe". J'ai dit oui à Nadjib, "oui mais tu aurais dû y aller pendant la récréation" à Filipe, et "alors, qu'est-ce que tu dois faire?" à Safaa, Loranda m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "peu importe". Nadjib m'a dit "vert clair ou vert foncé?", j'ai dit "non, celui-là il est bleu". Alisa m'a demandé "maître, c'est une évaluation?", j'ai dit "non". Rayane m'a dit "celui-là, maître?", j'ai dit "oui, mais c'est un feutre". Maëva m'a dit "maître, il n'y a plus de crayon vert dans les crayons de la classe!", j'ai dit "tu n'as qu'à prendre un feutre". Tiphany m'a dit "vert clair ou vert foncé?". Maxsalina a dit "celui-là maître?". J'ai dit "je l'ai déjà dit". J'ai dit "oui". Anaëlle a dit "tu peux m'aiguiser le crayon, la mine se casse tout le temps", j'ai dit oui. Sihem a dit "vert clair ou vert foncé?". Wendie a demandé "pourquoi il faut un feutre vert?". J'ai dit "c'est un crayon". J'ai dit "stop!". J'ai demandé à ceux qui avaient trouvé un crayon de couleur vert de le lever bien haut. Ils étaient quatre, dont un mal taillé... J'ai dit "fatal error, [...], an internal error has occurred, please reboot". J'ai cherché le numéro de la hotline, mais il n'y en avait pas... Emmanuel Veneau
  6. 4 points
    Autant je suis une féministe convaincue autant pour moi ça relève du mauvais gadget notamment pour les élèves de cycle 2 et les élèves fragiles ou moyens de cycle 3 Lire les enseignants- (e)s ne veut rien dire mieux vaut prendre la peine d'écrire les enseignants et les enseignantes au moins c'est lisible...
  7. 4 points
    Un peu d'humour : http://30.snuipp.fr/spip.php?article1743
  8. 4 points
    Le gars n'a pas dit que tous les mecs de banlieue étaient des terroristes mais que tous les terroristes en venaient. La nuance est de taille ! Cela dit, j'ai vécu, grandi, étudié, travaillé 40 ans en banlieue parisienne, banlieue sud, banlieue rouge, banlieue dortoir. Avec mes copains on a fait pas mal de bêtises, mais jamais nous n'avons pensé agresser des policiers, des pompiers, des médecins. Nous n'avons jamais agressé quiconque ni braqué quelque banque ou commerce que ce soit. Et il me faut venir ici lire ce sujet pour découvrir qu'en fait ma situation de petit banlieusard exacerbait les sentiments racistes de la société rien qu'à l'évocation de mon lieu de vie.
  9. 4 points
    Vous avez vécu deux expériences limitées dans le temps, l'une bonne et l'autre décevante et vous en tirez un bouquin de 1200 pages sur le système scolaire. Bon, j'ai mangé du chocolat et j'ai aimé; j'ai mordu dans un citron et j'ai grimacé. Pour autant j'estime ne pas maîtriser assez la culture du cacaoyer, l'exploitation de son produit, la transformation des fèves et la distribution de produits finis pour en faire un bouquin qui parlerait également de la diversité des agrumes, de l'intérêt du citron pour le foie ou la blancheur des dents et la toxicité des pesticides utilisés dans sa culture. A moins de considérer que ma petite expérience gustative puisse constituer à elle seule un intérêt fondamental pour la construction que chacun peut se faire de l'idée d'une agriculture en inadéquation avec les besoins élémentaires de chacun, je pense que l'écriture d'un roman basé sur la seule appréciation de mes papilles gustatives n'aurait d'intérêt qu'à titre de repère dans une introspection de type psychanalytique qui n'intéresserait que moi, et encore. Bref, généraliser à partir de trop peu n'est pas mieux qu'extrapoler à partir de rien. Mais ce n'est que mon avis et je vais de ce pas reprendre un peu de chocolat.
  10. 4 points
    Trouvé sur facebook je trouve ça marrant "Débattre avec Marine Le Pen, c’est comme de jouer aux échecs avec un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné."
  11. 4 points
    chouette, un topic politique ! Je viens donc m'y faire flageller, mon côté maso sans doute. Voici ce que j'ai répondu à quelqu'un qui me demandait ce que je ferai pour le 2d tour : "Je voterai nul au 2d tour. Je ne voterai plus contre, et l'autre pantin peut se brosser pour avoir ma voix. Simulacre de démocratie où depuis 30 ans on agite l'épouvantail du FN simplement pour nous forcer à voter pour qq'un qu'on ne veut pas et dont on nous rappellera inlassablement le score mirifique pendant les 5 prochaines années. Et score grâce auquel il pourra faire la même politique que Fillon, que Hollande, que Sarkozy, que Chirac... Grâce auquel les droits et le bien être des petits diminuera pour que les gros puissent continuer à se goinfrer de manière indécente.... Grâce auquel toute la politique écologique sera enterrée sur l'autel du profit, et vive le gaz de schiste, le nucléaire, le diesel et les OGM... Je ne voterai ni pour le pantin de l'OCDE, ni contre la marionnette des partis qui s'autoproclament républicains." Voilà voilà... Et si "elle" passe ? Ben c'est que trop de gens ont voté pour elle, et non pas que trop peu ont voté contre. J'en ai marre, doux euphémisme, d'être instrumentalisée. Je ne veux plus voter contre. Et que cesse la culpabilisation : le FN arrange tout le monde (enfin, pas nous, pas les gueux, les sans dents, ceux qui comptent, seulement, les riches, les nantis, les dirigeants de tout poil). Il sert d'épouvantail pour faire passer tout ce qu'ils veulent (oh lala, le beau barrage républicain). Mais pendant la campagne du 1er tour, c'était Mélenchon le méchant à combattre, pas elle. Marrant, non ? Et puis, si le FN est fasciste, anti démocratique, anti républicain, que l'Etat ne l'interdit-il pas ? Comme il interdit par ailleurs sectes, rassemblements racistes et xénophobes, néo-nazis et consorts... Ah, ben peut-être parce qu'il lui rend bien service... ou parce que le FN n'est infréquentable que quand ça l'arrange ? Si le FN passe, ce ne sera pas ma faute, ni celle des votants nul ou blanc, ni celle des abstentionnistes, ni celle des macronistes volontaires ou contraints. Ce sera celle des lepenistes, bien sûr, et surtout celle des partis qui en jouent depuis des années. D'ailleurs, mais peut-être me trompé-je, je ne crois pas qu'elle passera. Je ne crois pas qu'elle souhaite passer. Elle est un gros poil à gratter, mais je ne crois pas qu'elle-même veuille passer. Sauf si Macron, tout bouffi de lui-même, réussit, comme Fillon dimanche dernier, à perdre l'imperdable. Voilà, flagellez-moi ! ^^
  12. 4 points
    Bonjour tout le monde. Ça fait super longtemps que je ne viens plus sur ce forum. Vu les temps qui courent je suis venu faire un tour et je vous avoue que je suis stupéfait de ce que je lis. Quand je me dits que la plupart des gens qui écrivent ça ont voté à gauche au premier tour, que ce sont des enseignants !!!! Mais ça me met une boule au ventre franchement... Alors je vais essayer de garder la tête froide et de me dire que les gens qui étaient très enthousiasmés par le vote Mélenchon voire Hamon sont sous le coup de l'émotion et vont retrouver leurs esprits avant le 7 mai parce que là pour de bon vous me faites flipper !!! Au deuxième tour on a le choix entre MACRON et LE PEN. Et sur qui vous vous déchaînez ??? Sur ce grand Satan centriste de Macron ! Mais vous savez ce que c'est le FN ??? Vous avez entendu ses propositions en matière d'éducation ? Fin de l'école gratuite pour tous. Les enfants étrangers en situation irrégulière ne seront plus scolarisés. Enseignement recentré à 100% sur les fondamentaux : français, calcul, histoire (dixit son programme). Donc quoi ? Plus de musique ? De sciences ? De chant ? D'anglais ? De sport ? D'arts visuels ? Ça vous va ça ??????? Enseignement en histoire du « roman national ». Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit vouloir dire dans sa bouche... Notamment quand on entend ce qu'elle a dit sur le Vel d'Hiv... Et là je ne parle que d'éducation, je passe sur la sortie de l'Union Européenne et de l'Euro, la fin du du droit du sol, ses sorties régulières sur les juges (l'indépendance de la justice ça va donner...), j'en passe et des meilleures. Mais sincèrement ? On peut avoir voté Mélenchon au premier tour et souhaiter ça ??? Ou trouver qu'après tout l'un ne vaut pas mieux que l'autre ??? Je n'y crois pas... Alors OK, vous trouvez plein de défauts à Macron. Par définition, il n'y a que deux candidats au 2e tour et il n'est pas possible que tout le monde soit satisfait. Beaucoup voteront par défaut, ce n'est pas agréable mais il faut bien en élire un alors certains le feront par conviction, d'autres par rejet de l'autre candidat. Mais peut-être ne faut-il pas se tromper de cible au moins pour le moment non ? En plus j'ai lu des trucs qui me font bondir : « Macron le candidat du CAC 40, de la finance, des patrons »... Macron c'est un social libéral, il pense (comme moi) que pour pouvoir faire progresser la justice sociale il faut une économie en bonne santé et que cela passe par des entreprises compétitives. Il n'y a que les richesses qui sont bonnes à partager non ? Et où sont-elles créées sinon dans les entreprises ? Question à 2€ (tant qu'on est encore en euros ) Quand la finance et les entreprises se cassent la figure qui trinque le plus ? Les millionnaires ? Souhaiter la bonne santé de l'économie ce n'est pas du tout incompatible avec le soucis que l'on peut avoir de diminuer les inégalités, d'être solidaires, d'aider les plus démunis. En France « libéral » est un gros mot, partout ailleurs, il est considéré comme tout-à-fait normal d'être libéral et de gauche. D'ailleurs, vous auriez préféré Clinton à la place de Trump non ? Beh elle est libérale puissance 1 000 000 par rapport à Macron ! Bon, après je peux comprendre que l'on ne voit pas ça sous cet angle mais que l'on arrête de caricaturer Macron qui est tout de même un humaniste, un démocrate, qui rejette le racisme, qui souhaite préserver les services publics, augmenter les moyens de l'éducation et qui est entouré de gens tout de même autrement plus progressistes que Le Pen (https://www.mediapart.fr/journal/france/150317/la-gud-connection-l-equipe-bis-de-marine-le-pen?onglet=full). Libre à chacun de penser ce qu'il veut évidemment mais pitié ne me dites pas que vous allez laisser Le Pen accéder au pouvoir ! Si vous avez voté Chirac en 2002, franchement il n'est pas plus dur de voter Macron! Il y aura des législatives dans peu de temps, tout le monde pourra voter pour ses convictions. Et après ça, au moins avec Macron vous serez sûrs de conserver votre liberté de manifester et de détester publiquement le président si vous le voulez. Allez, à plus chers collègues !
  13. 3 points
    C'est très bien dit. C'est exactement ce que je ressens depuis que j'ai du cycle 3, j'entame ma 3° année dans ce cycle. Les élèves sont dys, TDAH, etc.... Le médecin scolaire, l'orthophoniste, les parents ne sont plus que des personnes qui suggèrent/proposent/imposent l'adaptation que l'enseignant doit faire. Je ne mets en doute aucune pathologie, mais je suis enseignante. S'occuper efficacement d'élèves qui ne savent pas écrire (je parle du geste, pas de la beauté du rendu...), qui savent à peine lire, qui ne tiennent pas en place, qui sont absents dès qu'ils ont la gorge ou le ventre qui les démange, qui sont incapables du moindre effort....ça prend un temps considérable, au détriment des élèves qui eux ont le niveau attendu, qu'on doit occuper sainement en attendant.
  14. 3 points
    Mon mail en réponse à la malhonnêteté intellectuelle du raisonnement de ce monsieur... Bonjour, vous dites : « Autant dans le secondaire on peut imaginer un écart entre le face à face pédagogique et les heures de cours du fait du temps de préparation , autant on peut estimer au primaire que cet écart est moins important. On a une marge de manoeuvre entre les 864 heures effectuées par les professeurs des écoles et les 1607 heures dues". 1/Nous faisons plus, vous oubliez sciemment (ou bien vous ne maitrisez pas le sujet) les 108h… 864+108 = 972h. 2/Les études du ministère lui-même montrent qu’un enseignant de cycle 3 travaille déjà 44h/semaine scolaire avec les temps de préparation/correction, ce qui fait 1584h/an…pas 1607 c’est vrai mais pas loin ! Alors puisque vous voulez compter, je vous compte les temps non rémunérés (kermesse 4h + 1 sortie scolaire à la journée 2h + 1 voyage scolaire avec 3jours/2 nuitées 54h de responsabilité/animation/service à table/service de chambre/infirmerie… + les rdv parents dépassant les 108h règlementaires 10h), total 70h ! Certes il ne tient qu’à nous de ne pas en rajouter…chiche Mr Longuet ?...On stoppe les kermesses, les voyages scolaires et les rdv parents une fois le quota atteint puisqu’il s’agit de compter ! On donnera votre adresse mail aux parents et centres de séjours découvertes pour que vous leur expliquiez pourquoi les professeurs des écoles cessent le bénévolat... Je pourrais aussi aborder le non-respect des règles de défraiement des déplacements professionnels souligné par la Cour des comptes qui avertit sur le danger pour les rectorats de se voir en situattion de cessation de paiement si un jour une action collective des professeurs visait le remboursement de tous ces frais en justice, une idée à creuser pour contrer vos intentions qui elles manquent singulièrement de justice. 3/Les enseignants du primaire sont les plus mal payés d’Europe, ils font le plus d’heures et ils ont le plus d’élèves (ce qui leur fait donc plus de corrections)…relisez ou plutôt lisez les études Eurydice à ce sujet au lieu d’asséner des contrevérités en omettant tous les éléments objectifs qui vont à l’encontre de votre idéologie. Enfin vous devriez réfléchir à ceci : Les professeurs sont les derniers remparts contre la barbarie dans ce monde, ceci du fait de la démission/du dépassement des parents dans une société de plus en plus individualiste/violente/rapide où l’argent est roi. Continuez à les maltraiter, continuez à faire croire qu’ils ne travaillent pas assez alors que c’est faux, continuez à les vexer et à les prendre pour des idiots et le dernier rempart cèdera ; car les professeurs, fatigués/furieux/désabusés de tant de mépris, baisseront les bras, viendront à l’école sans fierté et sans goût, conseilleront à leur entourage de ne surtout pas faire ce métier (pour moi c’est déjà le cas depuis Sarkozy), cesseront de donner pour une institution/société qui s’en fout royalement, seront malades et absents, quitteront le navire d’une façon ou d’une autre (le pire est envisageable). Personne ne viendra prendre la relève car les professeurs sont nombreux (c’est bien là votre problème) et répartis sur tout le territoire, tout le monde verra, tout le monde saura que ce métier est à fuir, qu’il en va du seul but d’une vie : être heureux. Aujourd’hui déjà, renseignez-vous Mr Longuet, les inspections académiques refusent les demandes de temps partiels de façon massive et systématique car sinon il n’y aura pas assez de professeurs à la rentrée…le vivier se vide… Mr Bidault professeur des écoles.
  15. 3 points
    Et les abstentionnistes du premier tour on en parle ... ? Et ceux qui ont voté Macron dès le premier tour (pour sauver la démocratie ah ah ah ) et qui n'ont jamais participé à une action anti-FN ou jamais mis les pieds dans une manif anti casse sociale , on en parle ? Je respecte ceux qui iront voter Macron au 2è tour . Et j'aimerais le même respect pour ceux qui vont s'abstenir de le faire . Ce n'est pas ce que j'entends dans les médias (même pas étonnée) et sur les réseaux sociaux . Quant à l'avis du facho gateux on n'en a rien à faire . Macron fait l'admiration de tous les dictateurs du CAC 40 , vous savez ceux qui se cachent derrière leur cols blancs et qui font souffrir les plus faibles depuis des décennies ...
  16. 3 points
    J'ai fait un gros effort, je suis allée voter aujourd'hui. J'ai participé au financement de la future campagne de Fillon, je suis dégoûtée En tout cas, une chose est sûre et certaine : ce candidat n'aura jamais ma voix, même s'il se retrouve en face du FN au second tour.
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00