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    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

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      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

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Contenu populaire

Affiche les publications les plus populaires depuis 19/02/2016 de toutes les rubriques

  1. sylvielise

    Etre payé au "mérite"

    En vérité, je vous le dis mes frères, ce sera très simple cette évaluation au "mérite" : les petits m*rdeux opportunistes, les lécheurs de c*l d' IEN, les béni oui oui le doigt sur la couture du pantalon, les jamais contents mais jamais grévistes, ceux qui vont toujours dans le sens du vent et feront des "projets", du "spiralaire" et toutes les c*nneries à la mode, ceux qui s'inscriront à plus d'anim péda que prévu par le cadre légal ,ceux qui bosseront main dans la main avec les municipalités et/ou les collèges pour peau de balle et sur leur temps perso,ceux qui aiment remplir des cases et des cases et remonter le tout, ceux qui répondent toujours présents quand il s'agit de nourrir la machine Administration sans renâcler, ceux-là, ceux-là seuls seront méritants. Ceux qui passent leurs we à plastifier des fiches, qui cherchent des idées sur le Net ou ailleurs, qui cogitent, qui bricolent, qui discutent,qui lisent, qui réfléchissent, qui se remettent sans cesse en cause pour faire mieux, pour inventer, ceux qui ne font jamais la même chose car tout est perfectible, ceux qui reçoivent les familles jusqu'à plus d'heure, qui montent des dossiers, qui rencontrent les professionnels : orthophonistes, CAMPS et autres ergothérapeutes, ceux qui par leurs efforts et leur gentillesse arrivent à faire réussir un gamin mal barré et tout ceci sans jamais se faire remarquer de la hiérarchie ni se faire mousser, ceux qui mutualisent leur boulot, qui partagent, qui aident les jeunes collègues ou les collègues en difficulté, ceux-là ne seront en rien remarqués et peuvent toujours se brosser. Amen.
    5 Points
  2. Pepettebond

    PPMS exercice attentat - intrusion

    Nous allons reprendre les 3 jeux collectifs que tout le monde connaitra le plus vite possible; Le loup: fuir loin en volée de moineaux pour atteindre tous les portails pour fuir (pourvu qu'un adulte puisse ouvrir à temps) Le voleur: fuir en silence, suivre la maitresse, en utilisant la langue des signes gestes appris. La cachette: rester silencieux couché sous une table ou ... Des jeux pour pouvoir obéir vite et réagir selon le cas ... ET DONC LE PREMIER JEU OBEIR A UN ORDRE DE LA MAITRESSE SANS LE CONTESTER ....
    5 Points
  3. mayre

    Communication entre l'enseignant et les parents

    Je suis assez circonspecte sur ce que je lis ici... D'abord, d'un point de vue strictement légal, il n'y a absolument rien qui oblige à faire signer les livrets par le directeur, comme rien ne l'interdit. Tout est une question d'interprétation de texte (et par ailleurs, pour répondre à un intervenant, il existe toujours une hiérarchie des normes dans ce pays: une loi étant supérieure à un décret, lui-même supérieur à un arrêté, lui-même supérieur à une circulaire). La référence au nouveau livret est d'ailleurs fausse: il est ici, et il n'y a pas de cases directeur dans les bilans périodiques, donc trimestriels. Par contre, le visa est effectivement demandé pour la synthèse de cycle. Ensuite, partant du principe que chacun a ici sa propre interprétation du texte et ses propres pratiques... Il me semble que "veiller à la bonne marche de l'école" est avant tout une histoire de dialogue... Soit on se met d'accord en équipe sur une pratique qui fait consensus, soit on fait en fonction de ce que souhaite l'enseignant. Ayant été dans de multiples situations au regard de mon parcours d'adjoint/remplaçant/directrice/faisant fonction lors de mes remplacements, je dirais qu'il me semble dangereux d'être péremptoire. En effet, certains enseignants peuvent percevoir la signature du livret comme un manque de confiance en leurs jugements, d'autres trouvent cela important, d'autres encore sont rassurés d'avoir le regard du directeur. Pourquoi ne pas respecter les ressentis de chacun? Ma pratique actuelle en tant que directrice est donc la suivante: ceux qui veulent que je signe me le disent et je signe, ceux qui ne veulent pas ne me les donnent pas. Pour autant, nous communiquons très souvent sur les élèves. Je fais ce choix, parce que pour moi, il est aussi important de respecter la diversité des enseignants que la diversité des élèves, quand cela touche un domaine pédagogique et que les enseignants respectent leur cadre statutaire. C'est cela que j'entends derrière "bonne marche de l'école": que les choix de chacun soient respectés quand ils sont "légaux". C'est d'ailleurs pour ça que nous en discutons à chaque pré-rentrée, car une règle d'usage (et c'en est une) doit être débattue pour être acceptée pleinement. En tant qu'adjointe, cela m'indifférait, et j'ai connu des écoles avec signature, d'autres sans. J'aurais éventuellement accepté un conseil sur une modification de tournure de phrases (mais je n'ai jamais été dans ce cas quand ma directrice signait les livrets), mais pas sur le fond, qui me prend beaucoup de temps car je pèse en général mes mots. Comme, je le pense, la plupart des adjoints soucieux de leur travail. Pourtant, très franchement, Pascal, si en tant que directeur tu arrivais en me disant " jamais ne sortira de mon école un livret quelconque que je n'aurai pas lu et visé ", je pense que j'irais à l'opposition; alors qu'à la base, je m'en contre-fiche. Cette position me semble trop autoritaire au regard des textes, et je préfère l'échange à la décision arbitraire. Si un livret sort sans que tu l'aies lu, il se passe quoi? Tu sors le martinet de ton tiroir? Tu traînes le collègue devant le TA? Tu le fais convoquer par l'IEN - où le collègue peut se faire accompagner par un représentant du personnel qui retournera sans problème la situation, et là, c'est toi qui risque de te faire taper sur les doigts-? Ou tu lui pourris la vie même si c'est un adjoint consciencieux et efficace?
    4 Points
  4. Freepaille

    Programme de Fillon pour l'école

    J'ai fait un gros effort, je suis allée voter aujourd'hui. J'ai participé au financement de la future campagne de Fillon, je suis dégoûtée En tout cas, une chose est sûre et certaine : ce candidat n'aura jamais ma voix, même s'il se retrouve en face du FN au second tour.
    3 Points
  5. calia

    Moqueries entre élèves en maternelle

    J'ai des CP, mais je me permets quand même d'intervenir... Depuis que j'ai eu une classe avec une ambiance détestable il y a 2 ans, je mets en place deux choses de manière préventive en début d'année : - une séance (adaptée d'une idée québécoise!) où je dis qu'on va faire semblant d' être de mauvaise humeur, et quand on est de mauvaise humeur, il nous arrive de dire des choses un peu méchantes. Je sors une image de petite fille ou de petit garçon et c'est à elle/lui qu'on adresse nos méchancetés (et ils s'en donnent à coeur joie!). A chaque méchanceté, je froisse un peu plus l'image. Au bout de quelques minutes, on s'arrête pour observer et se demander pourquoi j'ai froissé la feuille : c'est parce que les méchancetés ont fait du mal à l'enfant. Alors généralement spontanément, ils disent qu'il faut s'excuser pour que l'enfant se sentent mieux. A ce moment-là, je défroisse l'image du mieux que je peux et on observe à nouveau : l'enfant va mieux, mais il reste des marques... Chacun par le de la façon dont s'est senti quand il lui est arrivé de se faire embêter, et on conclue que les excuses c'est bien, mais ça n'efface pas tout. Par la suite, dès qu'il y a une moquerie par exemple, je prend les élèves concernés à part, je demande à la victime de dire au moqueur ce que ça lui fait, puis il y a des excuses. - les petites gentillesses! Juste après avoir présenté les (très simples) règles de classe, je leur explique qu'on va passer toute l'année ensemble, qu'il faut donc que ça se passe bien, et on essaie de lister toutes les petites choses qui nous font plaisir quand les autres les font pour nous. J'ai illustré avec des images tirées de "la classe maternelle". On s'y réfère régulièrement en soulignant les petits actes gentils et spontanés qu'on observe (c'est un cercle vertueux : plus on les met en évidence, plus les enfants ont envie d'en faire, plus ils prennent l'habitude d'en faire, plus ils remarquent de la part des autres...) Les tiens sont plus petits, mais ça peut peut-être donner des pistes... les petites gentillesses fiche élève.docx
    3 Points
  6. Zarko

    Les problèmes des nouveaux rythmes

    Pas besoin de rentrer dans les histoires de climat ou de sociologie des femmes...Cette réforme des rythmes est une catastrophe, une hypocrisie, un gouffre financier et une trahison ...Perso je le ferai payer très cher à ceux qui l'ont mise en place et à ceux qui ne l'ont pas combattue .
    3 Points
  7. borneo

    CM1 en 2016-2017

    Je pense qu'on perd notre temps à se poser ces questions. Nous ne sommes pas stupides, si nous ne comprenons pas ces concepts, c'est qu'ils ne tiennent pas la route. Je pense que par honnêteté intellectuelle, il faut éviter d'enseigner ce qu'on ne maîtrise pas. D'autant que ces notions ne vont absolument rien apporter à nos élèves, j'en suis convaincue. La grammaire n'est pas une science exacte, il ne s'agit que de théories qui se succèdent au gré des modes et des auteurs. Nos élèves ne sont pas en cours de linguistique, ils sont là pour apprendre à écrire. Commençons par leur apprendre à accorder les noms, les verbes, les adjectifs, et à maîtriser les participes passés, et on aura fait le gros du boulot. L'enseignement de la grammaire en France est un véritable foutage de gueule. PS Je tiens beaucoup aux participes passés, car même ici, je vois pas mal de choses qui me piquent les yeux. Même dans les dissertations de haut niveau sur les théories grammaticales.
    3 Points
  8. Moi, on peut me raconter ce qu'on veut, directeur, collègues, IEN DASEN....Sur le calendrier du ministère, la pré-rentrée des enseignant c'est le 31 aout. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le décret ministériel. Alors tous les enseignants de France peuvent venir faire du bénévolat le 15 aout ou le 30 si ils n'ont que ça dans leur vie, mais moi le 30 je serai à la plage avec mes gosses à jouer dans le sable. Non mais sérieux, on a cas nous dire de venir le vendredi durant les vacances de noël aussi?? Ce qui régit notre temps de travail, et nos dates de vacances c'est le calendrier du ministère et rien d'autre! Alors le DASEN peut très bien me dire de venir le 30 août, je lui dirai que j'ai acheté mes billets Corsica ferries en janvier et que j'en avais tout à fait le droit. Il ne peut en AUCUN cas nous être imposé de venir durant les périodes de vacances. Tu n'as même pas à râler, tu restes chez toi si ça t'arrange, et tu viens le 31. Si tes collègues n'ont pas de vie et ne savent pas quoi faire de leurs vacances, c'est leur problème, pas le tien. RIEN ne t'oblige à venir les 29 et 30, et strictement rien ne peut t'être reproché, tant que tu es là le 31. Tu leurs dis que t'avais réservé un vol en provenance du Boutan au mois de janvier, et que tu n'avais pas prévu qu'ils s'ennuyaient au point de revenir le plus tôt possible au travail. Franchement, à ce rythme ils nous feront venir après le WE du 15 août dans peu de temps, et encore il y en a qui seront content.
    3 Points
  9. elisab

    Attentat au camion à Nice

    Donc c'est bien ce que j'essaie de démontrer depuis quelques messages. Il te suffit d'exemples particuliers ( dont je ne nie pas l'existence et que je condamne ) pour généraliser à tout un ensemble : les "musulmans" qui n’existe pas dans les faits puisqu'il y a énormément de manières différentes de pratiquer la religion musulmane. Consciemment ou inconsciemment, ces généralités participent à créer des séparations artificielles entre les différents citoyens d'un pays.
    3 Points
  10. métraice

    collegue qui dormi pdt la surveillance dortoir des PS

    Personnellement je ne dirais rien du tout, ça m'est déjà arrivé de piquer du nez en surveillant la sieste (ok pas dormir à poings fermés, mais au moins sursauter quand ma tête part vers l'avant ) Elle a peut-être une raison d'avoir dormi (problème de sommeil, début de grossesse, que sais-je...) et tu ne peux pas la classer dans les récidivistes car c'est la première fois qu'elle vient. On est loin de la faute grave (elle n'a pas abandonné la salle de sieste pour rentrer chez elle se faire un café), elle est dans la salle si quoi que ce soit arrive. Je connais beaucoup d'écoles où les enfants sont seuls dans la salle de sieste avec l'instit dans la salle adjacente porte ouverte avec les premiers levés, et la surveillance n'est donc pas meilleure que dans cette situation. Et surtout, si tu veux seulement que ça vienne à ses oreilles, le plus simple est de lui dire, sans passer par la directrice
    3 Points
  11. flore49

    refuser son affectation

    Le problème Fredzzzzz, c'est que visiblement ça t'arrive presque tous les ans.... Je précise que je comprends tout-à-fait ton ras le bol sur les modalités du mouvement (ici aussi trimballée ces 1ères années, voeu géographique qui n'est qu'un non-choix...), mais il faut aussi raison garder. Qu'elles nous satisfassent ou pas, les modalités sont connues de tous ;nous faisons nos voeux en connaissance de cause, et nous entrons dans ce métier en connaissant les possibles galères des 1ères années, qui parfois s'éternisent. Tu ne peux pas brandir l'étendard de la révolte ou insulter ceux qui osent ne pas aller dans ton sens à chaque fois que tu n'es pas satisfait par ce que tu as eu.
    3 Points
  12. orime

    Games of Thrones

    Et vous oubliez quel séducteur est ce Tormund Sinon, plus sérieusement :
    3 Points
  13. nonau

    Notre prime enfin alignée !

    "...Avec "l'intégration", il y avait encore la reconnaissance de besoins spécifiques et les classes à petits effectifs avait été crées (Clis, Ime, sessad...)....Tous ces dispositifs sont prétendument dépassés depuis 2013..à cause du fait que "ces enfants sont trop souvent sortis de leur classe pour leur prise en charge thérapeutique!"( Arguments des pouvoirs publics). L'obstacle à l'inclusion, c'est donc la prise en charge thérapeutique?... ...Plus de 11ans maintenant après la loi 2005 quel est son vrai bilan? Combien de centaines d'enfants inquiets, inhibés ou agités, prostrés ou désemparés, combien de situations familiales désespérées, se cachent derrière les statistiques officielles d'autosatisfaction sur le nombre toujours croissant d'enfants handicapés inscrits à l'école ordinaire? En quoi, le fait, que, en 10 ans, le nombre d'enfants handicapés scolarisés dans l'ordinaire ait doublé , est-il un bonne nouvelle, si, en même temps, on sait que 69% d'entre eux , c'est à dire plus de 103 000 le sont par inclusion dans des classes ordinaires, sans prendre en compte leur besoin spécifique? Comment ose t-on se féliciter comme vient de le faire en octobre dernier Barbara Pompili, que la fraction d'élèves handicapés scolarisés bénéficiant de CLIS ou d'ULIS soit passée de 40% à 3%? Comment peut-on se féliciter de scolariser des enfants porteurs de trisomie 21 ( en CM2 par-exemple) au milieu d'enfants de leur classe d'âge en faisant croire aux parents qu'automatiquement ces enfants auraient accès à la lecture ou l'écriture ou au mécanisme de la division comme les autres??!!! Alors qu'à 11 ans ils n'ont généralement toujours pas accès à la reconnaissance toutes les lettres de leur prénom, qu'ils ne sont pas latéralisés et que l'apprentissage des gestes les plus quotidien (se moucher...) seul mériterait d'être poursuivis avec autant de tact et de pudeur que de persévérance et de sérieux. Car pour eux, l'acquisition de ces petits objectifs constitue non seulement de véritables challenges, mais surtout conditionne son maintien la tête haute dans les activités ordinaires de la vie sociale. Accorder une formation sérieuse et complète sur tous les handicaps à tous les enseignants ordinaires est un objectif totalement irréalisable, mais c'est désormais l'objectif officiel annoncé. Est-ce bien sérieux? Ou alors appelle t-on formation , le fait d'avoir consacré 2 jours à l'autisme (par-exemple) et que ce sera amplement suffisant? C'est le constat de l'inégalité des chances qui fonde l'égalité de droit,entre autres, l'égalité de droit aux soins comme à l'instruction. L'invention d'un nouveau "droit à l'ordinaire" comme les autres, comme à l'inclusion avec les autres, voire aux mêmes "chances" que les autres, ne vient-il pas, en brouillant les cartes et en se couvrant de générosité apparente, justifier ici l'abandon de ces droits les plus fondamentaux qui sont le droit pour tout enfant quel qu'il soit, d'être soigné et celui d'être instruit?..." (Docteur Rivière Pédopsychiatre)
    3 Points
  14. mayre

    Lettre à l'IEN suite au mouvement

    Ouais, c'est ça, pas au détriment des élèves! On devrait interdire le travail de prof des écoles aux gens qui ont le cancer... Et puis aux handicapés moteur, font chier avec leur fauteuil! A ceux qui ont une sclérose en plaques, ils peuvent pas faire leur service. A ceux qui font une PMA, parce qu'ils sont trop souvent absents. A ceux qui ont plus de deux enfants, les mioches, c'est toujours malade. A ceux qui sont homosexuels, ça pourrait choquer les enfants si ils les croisent avec leur compagnon dans la rue. A ceux qui sont en dépression, parce qu'ils sont malades mentalement. A ceux qui fument, ils donnent le mauvais exemple. A celles qui mettent des talons aiguilles, ça donne un mauvais exemple aux jeunes filles qui vont bousiller leur dos. A ceux qui sont obligés de s'absenter pour aider un proche malade et qui ne sont pas remplacés. CE SERAIT AU DETRIMENT DES ELEVES!!! Et oui, où est la limite? Si l'institution faisait son boulot (surtout en terme de moyen de remplacement et en octroi d'AVS pour les enseignants, en qualité de visite médicale d'entrée dans le métier où on nous a jugé apte, en suivi par la médecine de prévention (ce qui éviterait les abus), en offre de postes adaptés, en temps d'allègement de service...), on n'aurait pas ce genre de remarques. Sur ce, l'handicapée motrice qui fait chier ses collègues pour avoir une classe au rez-de-chaussée, qui a quitté une école à étages avec une bonification au titre du handicap, qui a une fille handicapée, qui parfois a bien du mal à rester debout mais qui heureusement à une chaise à roulettes en classe, qui perd 15% de son salaire pour tenir toute la semaine devant ses élèves, vous salue bien bas. Et espère vraiment que ni vous ni vos proches n'aurez jamais de problèmes de santé, d'accidents de la route, d'accidents de la vie.
    3 Points
  15. nola

    Lettre à l'IEN suite au mouvement

    La dépression est une maladie. Jugerais-tu une collègue paralysée après un accident et dont le poste serait bloqué pour lui permettre de reprendre après une longue hospitalisation suivi d'une rééducation? C'est frustrant bien sûr. Même avec mon ancienneté, je n'obtiens pas le poste que je vise. Je comprends donc ton point de vue. Mais je n'échangerais pas ma place contre celle de la collègue, bien moins ancienne que moi, qui m'a grillé grâce à ses 1000 points... Un jour, peut-être que toi ou moi, nous serons bien contents d'être protégés suite à un accident ou une maladie. Personnellement, je préfèrerais ne jamais en avoir besoin, quitte à gérer ma frustration face à ce p... de mouvement bloqué.
    3 Points
  16. Mirobolande

    Les injustices du métier

    Si, c'est la même chose. Le lien que tu as donné l'explique d'ailleurs. Tu reçois un ordre de mission sans fais de déplacement, tu n'y vas pas. Moi, je refuse les animations à 30 ou 40 km de chez moi, je me sers bien assez la ceinture comme ça pour ne pas me priver encore de quelque chose pour aller à une anim péda creuse et sans intérêt (dans la grande majorité des cas). Je pense que c'est parce que notre profession s'est largement féminisée que le regard sur le salaire a changé et oui, beaucoup de collègues n'oseraient pas réclamer un salaire décent. Souvent, si elles sont en couple avec un homme qui gagne plus, ça passe. Si on est seul(e) avec un salaire de PE, on se prend la dévalorisation salariale en pleine poire.
    3 Points
  17. Goëllette

    vacances pendant le temps scolaire

    De plus en plus, les parents donnent l'impression d'être des clients de l'école et nous considèrent comme des domestiques qui doivent abonder dans leur sens et s'exécuter, en quelque sorte. Ce n'est pas l'attitude de nos gouvernants à notre égard qui arrange les choses.
    3 Points
  18. mayre

    Communication entre l'enseignant et les parents

    Cette phrase, témoin d'une communication, est très différente de celle-ci: ... qui est purement relative à ta conception des choses. De même, je me méfie des "évidences": ce qui est dit est acté, ce qui est implicite ne l'est pas.
    3 Points
  19. jujue78

    CE2 en 2016 - 2017

    Oui j'ai réussi à prendre sur moi depuis deux ans sur les conseils d'une collègue plus expérimentée et du coup, je fais maintenant des séances plus synthétiques Ce n'est pas simple de s'y mettre, j'ai eu beaucoup de mal surtout que ce sont des matières que j'adore mais je me rends compte que mes élèves apprennent mieux ainsi et retiennent mieux.
    3 Points
  20. pedro9940

    Vous avez un portable professionnel et vous ne le saviez pas!!!

    La question n'est pas de savoir si joindre les directeurs/trices peut s'avérer nécessaire ou pas. je pense qu'on sera beaucoup pour dire que ça peut être utile. J'ai moi -même donné récemment mon n° de portable au secrétariat pour que l'IEN, absent, puisse me joindre rapidement suite à une affaire urgente concernant une collègue. Cela dit encore une fois, notre chère et tendre administration va au plus facile et joue sur le ressort de la culpabilité pour obtenir de nous ce qu'elle veut. J'ai un ami chef de bassin d'une piscine municipale qui a un tph de fonction. Dans la commune, les responsables du Service Enfance Jeunesse et de l'Espace Jeunes ont un tph de fonction. Mon voisin, chef de rayon informatique d'une grande surface a un tph de fonction, On pourrait trouver chacun des multiples exemples similaires. En a-t-on une utilité aussi importante que ces personnes. Peut être pas autant mais bien des fois. L'EN fait ses choix. Elle a préféré l'année dernière d'augmenter les frais /indemnités des recteurs de 10 000 euros par an. Elle ne rembourse pas nos frais kilométriques.Elle n'est pas fichue de nous accorder la moindre aide pour l'achat de nos portables et autres équipements informatiques qui moi me servent pourtant à 90 % pour mon travail. Elle les assume. Après qu'elle vienne pas me faire la leçon.
    3 Points
  21. Nao

    La mairie peut-elle nous obliger à TOUT fournir aux élèves ?

    Il y aurait aussi une option vraiment équitable : que ce soit l'Etat qui finance le matériel scolaire et plus les communes. Et là tout le monde serait sur un pied d'égalité.
    3 Points
  22. azerty

    La mairie peut-elle nous obliger à TOUT fournir aux élèves ?

    Laurence, qu'ils paient du nécessaire, pas de problème. Mais non la télé, pas d'accord, surtout si après ils rechignent à fournir un tube de colle, une participation à la coop etc. Et ceux qui vont s'acheter des cigarettes, de l'alcool, le dernier portable à la mode, c'est aussi pour le bien etre de leur enfant?
    3 Points
  23. Lulublue

    Les injustices du métier

    Surtout quand tu vois que certains qui ne foutent rien de l'année et ne bossent que pour l'inspection en présentant des documents bidons s'en sortent avec les honneurs ... et que d'autres qui travaillent régulièrement et sérieusement toute l'année mais perdent leurs moyens le jour de l'inspection ou bien présentent une séance simple mais habituelle se font saquer ... C'est pour moi LA plus grande injustice de notre métier. Et c'est du vu et vécu sur le terrain. Pour moi, les inspections devraient être "imprévues" ...
    3 Points
  24. Torque

    Jacques RISSO, un collègue maltraité

    Et ça continue encore et encore.... https://blogs.mediapart.fr/pierre-frackowiak/blog/280216/affaire-risso-letat-nouveau-condamne Le 18 février 2016, le Tribunal administratif impose au rectorat de communiquer le contenu du dossier informatique, constitué contre Jacques Risso à son insu, et condamne l’Etat à 1000 euros d’amende.
    3 Points
  25. auléric

    Nouveaux programmes cycle 3

    on n'a clairement pas la même définition de "maîtrise" alors ..... parce que si pour baragouiner anglais en mode yaourt il n'y a pas besoin de connaitre les verbes irréguliers, pour parler de maîtrise de la langue c'est carrément un contresens! c'est comme si tu écrivais "je suis parlé" au passé composé , ou "j'ai vendre" ... on va peut-être te comprendre mais on va surtout retenir que tu ne sais pas parler anglais et cela te posera des soucis , peut-être pas si tu te contentes d'un peu de tourisme pour ton plaisir mais dès que tu travailleras en contact avec des anglophones ou si tu as besoin de l'anglais dans ton métier (et c'est très courant) et c'est la même chose , on ne maitrise pas la langue française dans ce que tu décris , on l'utilise ... et pas forcément correctement. Maitriser sa langue (et donc sa grammaire) ce n'est pas un outil de sélection, tous les enfants peuvent y arriver à priori ... il faut juste du temps, de l'entrainement, de la persévérance. Oui , comme on fait des gammes en musique, pour arriver à lire des partitions longues compliquées , pour lesquelles il faut bien apprendre comment fonctionnent les différentes notes, accords, etc ... Alors oui, en primaire on fait des trucs qui semblent peu utiles, parce qu'aussi on s'entraine sur des phrases relativement simples. Mais quand cela devient acquis et relativement automatique, les élèves (qui en seront au lycée sûrement) pourront s'en resservir face aux phrases de grands auteurs , autrement plus complexes dans le style, la construction que "je mange des épinards ce midi à la cantine".
    3 Points
  26. camillebrazzini

    EXEMPLE DOSSIER ARTS VISUELS CRPE

    Bonjour, Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf le dossier.pdf
    2 Points
  27. borneo

    Date pré-rentrée 2017

    Pour moi, c'est la meilleure semaine de toutes les vacances.
    2 Points
  28. nonau

    nouvelles modalités d'évaluation

    Tout comprendre des dangers contenus par la réforme, vous pouvez consulter ci-dessous le journal spécial du SNUDI-FO. A lire absolument. http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/special_3__4_pages.pdf
    2 Points
  29. flore49

    Autorisation d'absence pour futur papa ?

    Le message dit 'peut- être tout haut etc mais on s'en fiche un peu en fait. La question était simple, demandait une réponse précise, factuelle et n'appelait en rien le ressenti de quelqu'un ou quelqu'une.
    2 Points
  30. BobbyWatson

    Atsem à la tête couverte

    Je me trompe peut-être mais la laïcité n'est pas une injonction à se découvrir la tête. Que diriez-vous d'une femme qui n'a plus de cheveu à cause d'un traitement médical et qui désirerait se couvrir la tête? L'idée est de ne pas porter de vêtement ostensiblement religieux. Un bandeau qui couvrirait ses cheveux n'a rien d'illégal. Si quelqu'un met un bonnet dans la cour on en va pas lui demander de le retirer pour respecter la laïcité alors qu'un voile oui! Ce qui vous gêne ici, c'est que vous savez que c'est pour des raisons religieuses qu'elle se couvre les cheveux; mais ça, ça la regarde. Quant au commentaire de Bornéo, il est complètement déplacé.
    2 Points
  31. immi

    PPMS exercice attentat - intrusion

    Je vous raconte ma vie 30 sec pour vous expliquer ce qui me fait bondir... Voilà 10 ans que je n'avais pas mis les pieds dans un centre commercial un week-end. Et hier, en urgence, j'avais besoin d'un électrificateur pour ma pâture. Je vais donc dans ce fameux centre commercial, dans un magasin spécialisé. Impossible d'accès, tellement il y a de monde. On trouve une place, on va chercher l'electrificateur. Et je décide, à contre coeur, puisque j'étais accompagnée de ma petite dernière, d'aller chercher un manteau d'hiver dans la galerie marchande pour la puce. Là, un monde de fou, impossible d'avancer. Et je vois une "attraction" : le centre commercial proposait aux enfants des tours de petit train gratuits. Aussi, les gens étaient agglutinés par centaine avec leurs gamins pour leur faire bénéficier de ce "tour gratuit". Bon on s'est tirée de là vite fait, on étouffait avec la petite. Je suis sortie en colère. On me demande de construire des choses pour lesquelles je n'ai pas été formée. Je suis "jugée" sur mon PPMS attentat intrusion, ses exercices, son efficacité par l'EN, la municipalité, et les parents... toutes ces personnes qui exigent de moi que je mette LEURS enfants en sécurité, ce qui n'est pas de mes réelles compétences (pardon, les miennes touchent aux apprentissages), et vont s'agglutiner par centaines dans les centres commerciaux où un attentat ferait un carnage. Je suis probablement une vieille c**** mais ces incohérences commencent sérieusement à me courir sur le haricot (sans compter les heures passées à la réflexion quasi inutile, puisqu'en cas de réelle intrusion/attentat, aucun scénario n'est écrit à l'avance).
    2 Points
  32. melaneee

    Dossier professionnel Arts visuels CRPE 2016

    Version 1.0.0

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    Bonjour à tous, voici mon dossier d'arts visuels produit pour le CRPE 2016. J'ai obtenu la note de 60/60 avec ça!!! J'ai passé le concours en candidat libre sans aucune inscription à un organisme de formation. Toute seule donc mais avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Alors j'espère que ce dossier pourra vous aider à débuter cette année dense. Je suis PES depuis début septembre, j'ai donc mis les pieds dans une année très chargée mais j'essaierai de répondre à vos questions s'il y en a. Bon courage à tous,
    2 Points
  33. aurel18

    ce1-ce2 en 2016-2017

    Je vous montre ce que j'ai prévu pour mon lapbook sur la préhistoire qui ressemblera à ça. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !
    2 Points
  34. philpelpet

    IEN refus arrêt de travail de PES pour fracture pied

    L'IEN veut venir te chercher chez toi pour t'emmener à l'école? Mais c'est une blague??? Cela me paraît complètement fou, cette histoire. En tous les cas, tu es dans ton droit.
    2 Points
  35. graindepice

    scolarisation des enfants nés en janvier 2014

    Ma fille a eu 3 ans en janvier également . Bien qu'extrêmement dégourdie , propre , volontaire, intéressée par toutes les activités scolaires , j'ai préféré qu'elle reste une année de plus chez sa nounou . Etant enseignante en petite section, je vois comment ça se passe . 25-30 élèves pour deux adultes , des rythmes non adaptés ... Je préfère largement que ma fille soit coocoonée une année de plus , puisse se reposer quand elle en a envie , dans un cadre serein et calme . je trouve que la première année d'école maternelle est d'une violence pour certains enfants . Alors la toute petite section , non merci ... 3 ans d'école maternelle, en ce qui me concerne, c'est bien suffisant . Mais c'est sûr que si elle était allée à l'école, on aurait eu beaucoup moins de frais de garde .
    2 Points
  36. FredZZZ

    refuser son affectation

    Choisi ???? VOEU GEOGRAPHIQUE OBLIGATOIRE pour les non titulaires !!! Relis ce que je reproche à ce système bon sang !
    2 Points
  37. Nao

    Pénurie d'essence

    Même problème pour moi. On va devoir annuler l'équitation de la grande, la natation de la petite, le visite que je devais rendre à ma cousine de passage dans le chef lieu pour deux jours seulement, l'anniv de ma collègue ce samedi.... Je me dis que c'est bien beau de faire le choix de vivre en cambrousse. On essaie de se la jouer écolo biquette : on fait notre pain, on cultive nos légumes, on va balader dans les forêts magnifiques tout autour de chez nous.... Mais on est ultra dépendants du diesel. Pas si écolos que ça finalement.
    2 Points
  38. Sapotille

    Nouveaux programmes cycle 3

    En tant que super vieille chouette, je peux vous dire qu'il ne faut pas lâcher l'enseignement de la grammaire en CM1 et CM2 ... Je ne fais que du soutien scolaire et après avoir surtout aidé des petits pour des difficultés d'apprentissage de la lecture, les derniers enfants que j'ai aidés étaient des élèves de collège, en classe de sixième. Les difficultés de ces gamins viennent de ce que les professeurs de français ont l'air de penser qu'ils font faire des révisions à leurs élèves et avancent très vite des le début de l'année scolaire. Pour les gamins, ce sont "des premières visions" trop rapides et ils sont tout de suite noyés ... Je reprends simplement les programmes de l'école primaire avec ces enfants et tout à coup, les notes grimpent considérablement ... Les gamins défilent chez moi et je passe pour une "magicienne" ce que je ne suis sûrement pas ... Je suis juste une très vieille chouette qui enseigne de vieux programmes de grammaire-conjugaison-orthographe ...
    2 Points
  39. Pablo

    Nouveaux programmes cycle 3

    Je ne parle pas de production d'écrit stricto sensu, je parle d'écriture.....Suis je la seule à accorder de l'importance à l'orthographe et à la grammaire? Enfin bon faites comme vous voulez hein mais personnellement je continuerais à leur dire d'aller accorder les attributs du sujets si besoin et de vérifier si il n'y a pas des COD cachés avant les verbes au PC, je trouve ça bien plus intéressant que de leur corriger bêtement les erreurs pour qu'ils se contentent de recopier le texte que l'on aura écrit J'avoue quand même que je suis très perturbée de voir autant de profs se réjouir de ne plus enseigner les bases de la grammaire. Qu'on me dise que on est fonctionnaires donc on doit appliquer les consignes OK mais qu'on me dise que c'est génial de ne plus apprendre le minimum aux gosses ben....
    2 Points
  40. lecavalier

    21 avril 2002

    A la présidentielle de 2002, beaucoup de gens ont mis dans l'urne un bulletin qui ne représentait pas leurs convictions: ils se sont estimés contraints de le faire, ils ont accepté cette contrainte. Il ne s'agissait pas d'un choix, c'était un vote par défaut, donc pas un vrai vote, pas un acte réellement démocratique. Aux municipales de mars 2014, beaucoup de gens ont aussi voté par défaut, contre leur choix politique, juste pour "faire barrage". Aux départementales de mars 2015 et surtout aux régionales de décembre 2015, ça a été pire: des millions peut-être d'électeurs ont mis dans les urnes un bulletin qui portait une idéologie opposée à leur choix et à leur intérêt. Il s'agit bien d'une dépossession de sa liberté démocratique, de la possibilité de s'exprimer politiquement. Voter par défaut pour faire barrage au FN, c'est donner libre pouvoir à deux partis (PS et LR), à des machines de formatage de la société en fait, qui mettent en avant leur opposition au FN et mettent très loin à l'arrière-plan leurs projets réels et concrets de gestion de la société, de nos vies par leurs choix économiques. Voter par défaut contre le FN sans tenir compte de ce que sont les 2 autres partis, c'est clairement abdiquer sa liberté démocratique. C'est donner un pouvoir énorme sur nous-même aux machines PS et LR, c'est perdre le contrôle de ce que pourront faire ces 2 partis ultralibéraux. Et ça, ça me terrifie autant que ce que ferait le FN au gouvernement si jamais il y parvenait.
    2 Points
  41. Théoboulo

    Nouveaux programmes cycle 3

    Je n'y comprends rien...Ça va donc être très dur de les respecter s'il n'y a pas plus de ressources que les 3 pauvres choses sur eduscol, qui pour moi, sont irréalisables. Et je ne compte pas passer mes 2 mois d'été payés mi temps, pour m'auto-former dans mon coin. C'est bizarre mais j'ai une vie...et je ne sais pas pourquoi mais mes journées ne durent que 24h, auxquelles il faut enlever un peu de sommeil...un peu. ..Faudrait pas abuser à trop récupérer quand même !
    2 Points
  42. borneo

    Lettres anonymes

    Le plus sage est d'arriver à l'heure. La plupart des enseignants arrivent bien avant l'heure d'ailleurs.
    2 Points
  43. Filounet

    La mairie peut-elle nous obliger à TOUT fournir aux élèves ?

    Tout le monde n'est pas dans ce cas et tout dépend si l'enseignant doit se priver d'acheter des manuels, des fournitures d'arts plastiques ou autre matériel collectif car il doit à la place payer une montagne de gommes, crayons, stylos qui font partie de ce qu'englobe l'ARS. Dans ma commune, on dispose de 30 euros par élève, papier compris, donc avec cette somme, on peine déjà à renouveler les manuels, donc on ne peut pas se permettre de fournir davantage qu'un crayon et un stylo de chaque couleur par élève pour les oublis. Il ne nous semble donc pas aberrant que les familles achètent et renouvellent le "consommable". Si l'ARS était directement reversée aux écoles, cela permettrait à celles-ci d'avoir réellement les moyens d'équiper les élèves et ne rien demander aux parents.
    2 Points
  44. Filounet

    La mairie peut-elle nous obliger à TOUT fournir aux élèves ?

    Le plus simple, économique et équitable serait de supprimer cette allocation et d'en reverser le montant aux établissements et aux écoles. Ainsi, on pourrait réellement rendre l'école gratuite (et faire ainsi en sorte que les activités et sorties soient obligatoires) et éviter les dérives.
    2 Points
  45. Goëllette

    La mairie peut-elle nous obliger à TOUT fournir aux élèves ?

    Si l'ARS ne sert pas uniquement à payer les fournitures, elle peut au moins servir à les payer. Il faut arrêter le délire, ou changer son intitulé.
    2 Points
  46. Pablo

    Le DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes

    Et on trouvera toujours des PE et des syndicats pour trouver ça merveilleux
    2 Points
  47. lecavalier

    Qui veut devenir prof?

    Mort de rire en découvrant ce texte: "Une enseignante accusée d’avoir transmis un savoir" http://jeanjacqueslemag.fr/une-enseignante-accusee-davoir-transmis-un-savoir/ Qui connait ?
    2 Points
  48. chacha93

    Admissibilité : préparer l'entretien

    Je te souhaite plus de réussite que moi ...
    2 Points
  49. Piscadori

    refuser visite conseiller péda

    Propose au CPC de prendre la classe une journée pour montrer comment il faut faire. C'est son boulot.
    2 Points
  50. mra

    Menaces d'un parent, diffamation

    Et en plus de tout ce qui a déjà été dit je te conseille de les faire témoigner à l'aide du papier ci-joint et photocopie de la carte d'identité Pour les amener à le faire tu dis gentillement que tu le fais au cas où car vu ce qu'elle a fait le procureur ne donnera pas suite mais que si cela s'aggrave ou qu'elle mettait ses menaces à exécution tu pourrais mieux te défendre et surtout la justice irait plus vite, et que tu comptes sur l'aspect dissuasif, afin que toute l'école et donc le village retrouve sa sérénité. (enfin moi c'est comme ça que je ferais. les gens peuvent témoigner de ce qu'ils ont vu sur internet, même s'il n'y a plus de trace Les gendarmes iront lui dire bonjour, ça va la calmer Bon courage à toi et va en cours la tête haute, surtout ATTESTATION vierge.doc
    2 Points