Aller au contenu

différence entre compter et dénombrer?


julie91

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question qui va vous paraître bête, désolée par avance .

pourriez m'expliquer la différence entre compter et dénombre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais:

-compter: dire la comptine numérique

- dénombrer: faire une correspondance terme à terme un mot-un objet, et savoir que le dernier mot cité est le nombre d'objets de la collection (par opposition à ceux qui comptent, arrivent au dernier objet, arrêtent de réciter la comptine, et quand tu leur demandes combien il y en a, recommencent à compter depuis le début.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dénombrer des objets c'est dire combien il y d'objets quelle que soit la procédure utilisée pour arriver au résultat.

On peut compter les éléments : on utilise la comptine numérique (il faut comprendre que le dernier mot-nombre prononcé n'est pas un simple numéro mais représente à lui seul la quantité de tous les objets).

Mais on peut aussi dénombrer des "collections-témoins organisées" (configurations spatiales diverses, configurations digitales, etc.) sans compter (on reconnaît globalement une configuration).

Pour les petites collections même inorganisées (jusqu'à 3 ou 4 ?) on peut aussi dénombrer par "reconnaissance instantanée".

Le mot "dénombrer" a donc pour moi un sens plus général que le mot compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter c'est effectivement énoncer à l'oral la comptine numérique mais connaître cette "chanson" ne suppose pas forcément que l'on sait dénombrer puisqu'il s'agit là d'associer une quantité à une collection d'objets ou d'images. Cela implique beaucoup plus : savoir associer la comptine à l'énumération des éléments mais aussi, ne pas compter deux fois le même élément, ne pas en oublier... être capable de recommencer le dénombrement et retrouver la même quantité aprés avoir changé l'organisation des objets (commencer à un endroit ou un autre de la collection ne change pas sa quantité...). Savoir compter est un préalable au dénombrement, un enfant qui énonce toujours la même comptine même si elle est fausse (1 3 4 6 7) pourra être capable de trouver toujours la même quantité à une collection qu'importe qu'il commence par la droite ou la gauche... Par contre, la quantité qu'il aura trouvé n'étant pas fausse par rapport à cette logique, elle n'en sera pas juste vis-à-vis de la norme collective (1 2 3 4 5 6 ...10). Voilà, j'espère que c'est assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter c'est effectivement énoncer à l'oral la comptine numérique mais connaître cette "chanson" ne suppose pas forcément que l'on sait dénombrer puisqu'il s'agit là d'associer une quantité à une collection d'objets ou d'images. Cela implique beaucoup plus : savoir associer la comptine à l'énumération des éléments mais aussi, ne pas compter deux fois le même élément, ne pas en oublier... être capable de recommencer le dénombrement et retrouver la même quantité aprés avoir changé l'organisation des objets (commencer à un endroit ou un autre de la collection ne change pas sa quantité...). Savoir compter est un préalable au dénombrement, un enfant qui énonce toujours la même comptine même si elle est fausse (1 3 4 6 7) pourra être capable de trouver toujours la même quantité à une collection qu'importe qu'il commence par la droite ou la gauche... Par contre, la quantité qu'il aura trouvé n'étant pas fausse par rapport à cette logique, elle n'en sera pas juste vis-à-vis de la norme collective (1 2 3 4 5 6 ...10). Voilà, j'espère que c'est assez clair.

Tout ce que tu dis est exact mais la signification du mot "compter" varie d'un auteur à l'autre.

Pour toi, "compter" signifie "savoir énoncer à l'oral la comptine numérique" alors que, pour moi, compter signifie beaucoup plus puisque c'est pour moi une manière particulière de dénombrer (c'est, pour moi, savoir dénombrer en utilisant la comptine numérique ce qui implique bien toutes les compétences dont tu as parlé). On est donc d'accord sur "le fond", ce qui est l'essentiel, mais pas sur la signification qu'on accorde, l'un et l'autre, au mot "compter".

Remarque : toujours se méfier des messages qui commencent par "j'ai une question qui va vous paraître bête, désolée par avance". En général, il s'agit d'une question pas bête du tout et à laquelle la réponse n'est pas évidente ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...