Aller au contenu

Le petit chaperon rouge en MS/GS


audrey7813

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi de présenter Le petit chaperon rouge des frères Grimm en littérature de jeunesse et de l'aborder pour des élèves de classe mixte MS/GS.

Il est hors liste certes mais incontournable tout de même me semble-t'il.

Je dois en fait, faire un stage de 2 semaiens dans une telle classe à partir du 11 décembre. J'ai plains d'idés d'exploitation mais j'aurai plutôt besoin de votre avis en ce qui concerne la mise en réseau.

J'ai deux possibilités (enfin j'en ai sélectionnées 2).

La première c'est de le mettre en réseau avec des albums qui parlent de l'album: Quel cafouillage de RODARI par ex (j'ai 5 albums sur ce thème)

La seconde c'est de le mettre en réseau avec des albums montrant ce que serait le petit chaperon rouge de nos jours (avec l'incontournable version de Claverie mais aussi celle de Clément et d'autres...).

J'aimerai donc savoir selon vous qu'elle est la meilleure option pour moi et pourquoi.

Je n'arrive pas à me décider seule. J'aime l'idée des albums qui parlent de l'album mais je n'arrive pas à approfondir mon choix et c'est une question qu'on risque de me poser à l'oral donc...

Bref, je vous remercie d'avance de vos avis et conseils qui me seront sans nul doute très précieux !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chaperon rouge parle en réalité de viol (la petite fille voit le loup). Bon evidemment c'est pas visible au premier abord (et surement pas visible par une classe de MS) mais tu risques de te faire avoir sur ça à l'oral. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une fiche que j'ai trouvée sur le site du CDDP du Haut Rhin je crois et qui te résume super bien ce que tu peux faire en MS/GS. Tes projets me semblent beaucoup trop pointus pour du cycle 1 .

Ils supposent une culture littéraire acquise et on en est à l'ébauche d'une première culture au cycle 1.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navi: Je sais bien ce que caChe le petit chaperon rouge et effectivement même si c'est sûrement pas ce que percevront de si jeunes élèves je m'attends à ce genre de questions là :blush: . C'est aussi un peu pour çà que j'ai choisi la version de Grimm (le petit chaperon rouge ne se glisse pas nue dans le lit du loup...).

WATTEAU: Merci pour cette fiche :wub:. Elle a été construite pour des cycles 1?

Tu trouves que c'est mal venu le réseau sur les albums parlant de cet album ? Pour mon exposé je suis tenue de présenter une mise en réseau, sur quoi proposerais tu de la faire? Je trouve le thème du loup trop banal c'est pour çà que j'avais choisi çà. En même temps le but étant de leur faire acquérir une ébauche de culture littéraire autour du Petit chaperon rouge, je trouvais l'idée intéressante et j'aimerai si tu veux bien que tu m'expliques plus pourquoi tu trouves çà trop difficile? Merci d'avance.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais (peut-être mal et là je fais confiance aux "anciens" de ce forum qui ont plus d'expérience que moi) de voir les ressemblances et les différences de plusieurs albums, par exemple :

"Le petit Chaperon Rouge" Anna Laura Cantone Flammarion

"Le petit Chaperon Rouge" James Marshall, Kaléidoscope

"Le petit Chaperon Rouge" Perrault et sarah Moon, Grasset (photos)

"Le petit Chaperon Vert" G. Solotareff et Nadja Mouche. L'école des loisirs

Je tiens cette liste d'une instit de CP.

Je vois que les modalités du concours ont changé.

Bon courage à toi. (si cela peut t'aider : une évaluation fin GS début CP se trouve sur le site de l'académie de Dijon sur le petit Chaperon Rouge)

Mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'adoooore le PCR et j'y travaille dessus depuis 2 ans donc je ne compte pus les versions lus, les travaux faits en stage et en classe tous cycles et en bibliothèque aussi... Je veux bien t'aider.

Déjà renseigne toi bien sur tout le côté psychologique du conte : la symbolique des couleurs, les premières versions très crues ( version nivernaise entre autre...)Les questions à l'oral pourront poindre leurs nez. Au niveau maternelle, on résume la situation en disant qu'on doit pas suivre un inconnu si vraiment c'était une réflexion abordée.

Perso, pour avoir vu le PCR en mater, surtout pas le livre de Sarah Moon il est pour le cycle 3 et encore !!! Trop dur, chooquant, à base de photos...

Tu peux prendre un livre d'un conte de base où le PCR est donc sauvé (Grimm) pour raconter l'histoire. De là, tu peux montrer le livre du PCR de kimiko (pour les MS qui ne le connaîtrait pas): il est en 3D, très coloré : ceci peut te permettre de conforter l'histoire et la reconnaissance du PCR en rouge et du loup.

Tu peux dire que c'est uen histoire très très vieille en montrant les gravures de gustave doré par exemple (arts visuels). Après pour des mater, je partirai plutot sur mademoiselle sauve qui peut qui est une parodie.

L'album de Mansot ou de Cantona sont aussi supers.

Après pour travailler la reconstitution d'une histoire, le récit, je prendrai rodari : je l'ai fait avec des 4-5 ans en centre aéré cet été mais sans le livre : j'ai appris le livre, et un jour, j'ai dit : "j'ai une histoire à vous raconter" et je suis partie sur l'histoire de Rodari : les enfants m'arrêtaient sans cesse pour me rectifier, c'était très bien, et on voyait les détails...à la fin, je leur ai montré le livre et leur ai relu et là ils ont rigolé, ils ont compris que le PCR étaient dans plein de livres !!

De là, chaque jour, je lisais une histoire différente sur trois jours...

Perso, pour l'oral, j'aime bien ton idée du conte à partir del'album, ça change et ça montre la vie d'une histoire, le rôle d'une histoire, al place du lecteur, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag, merci pour ta lliste, je ne connaissais pas la version de Marshall :wub:

JOE: ton message m'aide beaucoup !!! J'ai justement choisi l'album de Mansot puis celui de RODARI , mademoiselle sauve qui peut (puisqu'elle connait l'histoire je le prend comme un album parlant de l'album) entres autres (les vacances du petit chaperon rouge aussi par exemple).

Les premières versions sont très crues en effet et l'album de sarah Moon....spécial,faut aimer.

Mi novembre je dois discuter avec la maitresse qui m'acceuillera en stage et on va affiner tout çà ensemble mais tout çà m'éclairdie un peu les idées. C'est vrai que finalement autour du PCR il y a une multitudes de choses à faire et c'est pas évident de choisir les plus pertinentes.

J'avais aussi dans l'idée de leur faire faire un album "symbolique" sans texte qu'ilS pourraient amener ensuite à la maison et "raconter" à leurs parents à tour de rôle, crois tu que c'est réalisable pour des MS / GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 semaines , il est prétencieux ;) à mon avis de mettre en réseau 3 ou 4 albums .

Surtout juste avant Noël, il ne faut pas oublier que les enfants sont friands d'histoires en rapport avec la période.

Mais le PCR fonctionne toujours. L'an passé nous l'avions mis en réseau avec la version de Rascal entre autre qui est passionnante vu la symbolique et les métaphores qu'il véhicule. La Classe Maternelle de l'année 2005/2006 (mais je ne sais plus quel mois aborde ce travail, très bien fait...à conseiller).

Aucun texte, il est alors intéressant de mettre en parallèle le texte produit par les enfants et l'image du livre, de leur demander quel indice leur a permis de formuler cette phrase...

Je pense qu'il vaut mieux s'assurer que les enfants maitrisent complètement la version traditionnelle par des activités (mise en ordre de l'histoire, restitution orale avec ou sans support, reconnaissance du mot loup....) , actions avant , après... plutôt que passer à une mise en réseau rapide vide de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 semaines , il est prétencieux ;) à mon avis de mettre en réseau 3 ou 4 albums .

Surtout juste avant Noël, il ne faut pas oublier que les enfants sont friands d'histoires en rapport avec la période.

Mais le PCR fonctionne toujours. L'an passé nous l'avions mis en réseau avec la version de Rascal entre autre qui est passionnante vu la symbolique et les métaphores qu'il véhicule. La Classe Maternelle de l'année 2005/2006 (mais je ne sais plus quel mois aborde ce travail, très bien fait...à conseiller).

Aucun texte, il est alors intéressant de mettre en parallèle le texte produit par les enfants et l'image du livre, de leur demander quel indice leur a permis de formuler cette phrase...

Je pense qu'il vaut mieux s'assurer que les enfants maitrisent complètement la version traditionnelle par des activités (mise en ordre de l'histoire, restitution orale avec ou sans support, reconnaissance du mot loup....) , actions avant , après... plutôt que passer à une mise en réseau rapide vide de sens.

Oui en effet ... disons alors que c'est une activité que je proposerai le jour de mon oral sans la mettre en pratique lors de mon stage, trop court semble t il.

En tout cas, merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi de présenter Le petit chaperon rouge des frères Grimm en littérature de jeunesse et de l'aborder pour des élèves de classe mixte MS/GS.

Il est hors liste certes mais incontournable tout de même me semble-t'il.

Je dois en fait, faire un stage de 2 semaiens dans une telle classe à partir du 11 décembre. J'ai plains d'idés d'exploitation mais j'aurai plutôt besoin de votre avis en ce qui concerne la mise en réseau.

J'ai deux possibilités (enfin j'en ai sélectionnées 2).

La première c'est de le mettre en réseau avec des albums qui parlent de l'album: Quel cafouillage de RODARI par ex (j'ai 5 albums sur ce thème)

La seconde c'est de le mettre en réseau avec des albums montrant ce que serait le petit chaperon rouge de nos jours (avec l'incontournable version de Claverie mais aussi celle de Clément et d'autres...).

J'aimerai donc savoir selon vous qu'elle est la meilleure option pour moi et pourquoi.

Je n'arrive pas à me décider seule. J'aime l'idée des albums qui parlent de l'album mais je n'arrive pas à approfondir mon choix et c'est une question qu'on risque de me poser à l'oral donc...

Bref, je vous remercie d'avance de vos avis et conseils qui me seront sans nul doute très précieux !!! :wub:

Bonjour,

Tu peux aussi travailler sur une comparaison des différents auteurs qui ont illustré ce conte (je pense aux récentes versions comme celle de Chiara Carrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

En grande section l'année dernière, nous avons cherché ce que deviendrait le PCR si l'histoire ne se passait pas dans la forêt mais sous l'eau. Le plus gros problème a été de sauver le poisson avalé par le requin ! Vous connaissez cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...