Aller au contenu

filles/ garçons en petite section


loic

Messages recommandés

Bonsoir, je cherche des idées pour enseigner les notions de fille et de garçon en petite section....

quelqu'un a t'il des pistes? existe t'il des albums?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, l'an dernier, j'avais acheté une poupée « fille » et une poupée « garçon » pour le coin « chambre », dans le but de solliciter des questionnements et des discussions.

Autrement, sur le cahier de vie, j'avais fait classer les photos : sur la page de gauche, les garçons de la classe, sur celle de droite, les filles. Je demandais régulièrement : « Un tel est une fille ou un garçons ? » « Comment le sais-tu?... » J'essayais de leur faire expliquer leurs critères...

Et finalement après je me suis dit que c'était trop compliqué en début d'année et qu'une prochaine fois j'attendrais plus longtemps avant d'aborder le sujet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage PE1 en GS, j'ai assisté a une séance découverte du monde: sur le corps humain

L'enseignant avait amené les 2 puzzles que les élèves étaient habitués à manipuler: Un garcon, une fille. Les pièces du puzzle étaient leurs habits, en-dessous ils étaient nus. si, si tout nus!

1question: quelle est la différence entre fille/garcon?

enlève les memes pièces/vetements sur chaque puzzle (pour découvrir un bras...): C'est pareil ou pas?

Pour en conclure que ce qui diférencie: c'est uniquement le sexe.

Il remet les ptites culottes aux puzzles: aborde la pudeur

et continue pour faire nommer les différentes parties du corps, des membres et les articulations.

Séance un peu délicate mais très bien menée.

Et j'ai bien rigolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Hello :D

Je remonte ce sujet car je compte travailler autour de l'album "Dans la cour de l'école" ou la notion de différence entre filles et garçons est abordée.

En effet, dans l'album (qui est dans le domaine du codage et de l'abstraction), ils les symbolisent par des disques roses et bleus selon le sexe.

Je pense reprendre ces couleurs au niveau des étiquettes prénoms.

Ce ne sera pas un acte gratuit et sans aucun sens puisque je souhaite faire l'analogie entre les couleurs de l'album et celles de nos étiquettes et ainsi bien marquer la différence entre les nanas et les mecs :P

Par rapport à ce que je voudrais faire, je me demande par conséquent comment on peut leur faire percevoir cette différence et question idiote... peut-on aborder la notion de sexe ? :blush:

J'imagine que pour des enfants de PS (voire des TPS pour certains) les différences fondamentales reposeront sur surtout sur l'apparence physique :

• Des cheveux courts pour les filles et courts pour les garçons...

• Des tenues différentes... jupes/pantalons...

• Peut-être des couleurs... rose, bleu...

Et puis sans doute les jouets : poupées, cuisine pour les filles et le garage, les voitures pour les ptits gars...

Mais "scientifiquement" la vraie différence réside quand même au niveau de la nature du sexe et du fait que les femmes mettent au monde des bébés comme me le rappelle fort justement mon Jedi ... alors que dire ?

Faut-il se contenter des 1ères propositions ? Ou aller si j'ose dire plus profondément ? ;) Peut-être aussi est-il inutile d'être intrusif et attendre que les enfants fassent eux-même des remarques ou posent des questions ?

Bref, merci de me donner vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela va vous aider mais voici un album très sympa à lire sur le sujet :

http://images.ciao.com/ifr/images/products...izi__605446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière (et je le ferai à nouveau, car sinon comment justifier l'emploi du 'il" ou du "elle" quand on parle d'un camarade...) et c'est plutôt laborieux (la plupart ne savent pas eux même qu'ils sont une fille ou un garçon).

Je suis partie de deux images que nous avons décrites (enfin c'est beaucoup moi qui parle...), puis j'ai interrogé chaque élève (t'es une fille ou un garçon?) et nous avons repris le descriptif (regarde, t'as des chouchous dans tes cheveux !). Ensuite j'ai beaucoup travaillé par ensembles (les filles là et les garçons ici (en reprenant toujours les images comme repères) puis avec les photos (mettre sa photo dans le bon groupe puis mettre les photos des autres dans le bon groupe). J'ai aussi utilisé le tableau de présence (divisé en 2 avec les mêmes images en repères). On a terminé par une fiche "je suis un garçon ou une fille et je m'appelle..."

Mettons qu'à la fin de l'année chacun savait où se situer et savait situer les autres (et au moins mes reflexions du genre "oui, ELLE a oublié de mettre ses chaussons. On dit ELLE, car Cindy c'est une fille" avait un peu de sens, même si le réinvestissement (beaucoup se trompent dans l'emploi du pronom) n'était pas encore réel).

Avec cette démarche, pas besoin de parler du sexe (personne n'est tout nu !) et je n'ai donc pas eu besoin de le faire.

En fait tout dépend du matériel que l'on choisi d'employer pour aborder cette notion (moi je n'en ai pas d'autre et je n'ai pas les moyen d'investir).

Dans la mesure où personne ne se promène tout nu dans la rue, il n'est pas inutile de s'attarder sur les indices (cheveux, accessoires, habillement...) même si ce n'est qu'e la face visible de l'iceberg !

Par contre pour le comportement (voiture = garçon et cuisine = fille) j'éviterai. D'une part cela ne se passe pas comme cela (il y a beaucoup de garçons à la cuisine et des filles aux voitures) et d'autre part cela pourrait induire des comportements qui ne sont pas souhaitables.

Pour cette année, j'ai prévu peut être d'ajouter sur le carton de présence l'image de la petite fille ou du garçon pour faciliter cet apprentissage...

Et je suis aussi preneuse d'autres expériences plus ou moins réussies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...