Aller au contenu

une idée d'activité…


twiggy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fini le tableau Guernica avec mes élèves de CM1. Ca a pris pas mal de temps car nous sommes partis d'1/30 de l'oeuvre qu'il fallait quadrillé (1 cm/1cm), quadrillé la feuille à dessin (2,5 cm/2,5 cm), reproduire le dessin en se servant du quadrillage puis remplir les espaces avec des matériaux de récupération.

Certains élèves ont perdu leur travail, je leur ai donc fourni un agrandissement de leur partie, mais même ainsi je n'ai pas réussi à récupérer tous les morceaux.

Je vais tenter de prendre l'oeuvre final en photo afinde vous montrer le résultat.

Le problème c'est avec les enfants instables (qui ont connu beaucoup de ruptures) ce travail sur le fractionnement est perturbant. J'en ai discuté avec la psychologue scolaire.

Sinon c'était quand même assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    27

  • gigi22

    8

  • Delphine21

    6

  • Eurielle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je l'ai fait en séance aujourd'hui. Les élèves ont beaucoup aimé. Je suis partie du tableau de Miro : le carnaval d'Arlequin. il y a eu des petits cafouillages, mais le contenu du tableau le permettait.

carniv10.jpg

Je vous mettrai une photo du résultat prochainement!

merci pour ce partage en tout cas!

Kristo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelle idée intéressante ! Je reste perplexe sur l'agrandissement en cycle 2. Suggestion pour ce cycle : à la place d'utiliser des photocopies de l'oeuvre, prendre des reproductions à colorier. Exemple avec un tableau de Seurat et le pointillisme : agrandir le dessin et donner à chaque élève un petit carré comme décrit dans les pages ci-dessus puis demander aux enfants de "pointiller" leur morceau à la manière de Seurat. Mon fils, CP l'année dernière, s'est tapé tout le dessin sur une feuille A4 et il a ramassé un C (eh oui, c'était noté!). Le résultat n'était pas génial : appliqué au début, il s'est lassé et, découragé par la grande surface, il a bâclé. Alors qu'avec la technique de l'oeuvre collective, je suis sûre que cela pourrait donner un truc sympa !

http://www.momes.net/coloriages/0896.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Je l'ai fait en séance aujourd'hui. Les élèves ont beaucoup aimé. Je suis partie du tableau de Miro : le carnaval d'Arlequin. il y a eu des petits cafouillages, mais le contenu du tableau le permettait.

carniv10.jpg

Je vous mettrai une photo du résultat prochainement!

merci pour ce partage en tout cas!

Kristo

Ce tableau me plaît beaucoup! quelle classe as-tu? j'ai des ce1 ce2 et j'ai peur que ce soit un peu complexe pour ce niveau...qu'en penses-tu?d'autres parts, est-ce que tu avais une reproduction en couleur, ou en noir et blanc et tu as laissé les élèves libres de choisir les couleurs?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je me lance vendredi avec le tableau de Klee "Senecio".

Mais alors quelques questions : je pense imprimer ma feuille en A4, l'aggrandir à la photocop' en A3, découper ma fiche en 20, et après, j'aggrandie chaque morceau ou alors je donne le 1/20e de A3 à, chaque enfant?

Je pense montrer le tableau avant aux enfants pour qu'ils aient une idée des couleurs.

Je compte utiliser pour la reproduction des feuilles cartonnées format A4. J'aimerais que chaque enfant reproduise entièrement sa "partie", pour les couleurs, je pense soit aux pastels, soit à la peinture.

Bon voilà, j'aimerais avoir un avis sur ce que je compte faire, car l'art visuel, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... :noelwacko:

Mais, je trouve que le principe de la reproduction est excellent! :noelsmile:

Ah oui, au fait, ce sont des CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu dans un livre d'arts et je compte bien le faire cette année avec mes CM1, meme si je sais deja qu'ils vont aller tricher et voir ce que les autres ont fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos de ma séance de vendredi, ce qui me pose problème, ce sont les couleurs, je penche plutôt pour les pastels afin que cela soit moins "le cirque" dans la classe avec la peinture, mais j'ai peur de ne pas réussir à obtenir différents tons de orange.

alors si quelqu'un a déjà tenté le coup avec le tableau de Klee, je suis preneuse de conseils. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je treouve vos idées géniales! Je souhaite travailler su le thème de l'hiver! Su quel tableau je pourrais travailler?

J'ai trouvé LIONEL! quelqu'un connait?

Lisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je me lance vendredi avec le tableau de Klee "Senecio".

Mais alors quelques questions : je pense imprimer ma feuille en A4, l'aggrandir à la photocop' en A3, découper ma fiche en 20, et après, j'aggrandie chaque morceau ou alors je donne le 1/20e de A3 à, chaque enfant?

Je pense montrer le tableau avant aux enfants pour qu'ils aient une idée des couleurs.

Je compte utiliser pour la reproduction des feuilles cartonnées format A4. J'aimerais que chaque enfant reproduise entièrement sa "partie", pour les couleurs, je pense soit aux pastels, soit à la peinture.

Bon voilà, j'aimerais avoir un avis sur ce que je compte faire, car l'art visuel, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... :noelwacko:

Mais, je trouve que le principe de la reproduction est excellent! :noelsmile:

Ah oui, au fait, ce sont des CM

Salut,

Je viens de lire ton message et moi aussi ce travail m'intéresse. J'ai des CE2 / CM1. Tu as dit que tu voulais le réaliser vendredi, as-tu pu le faire ? et si oui comment ça a marché ? as-tu des conseils ? combien de temps il faut compter ? Je sais je pose beaucoup de questions mais je suis une LC et j'ai un peu de mal avec les arts visuels... J'en profite pour demander si qq avait la liste d'oeuvres de références publiée par le ministère. ça pourrait peut être aider car pas moyen de trouver cette fichue liste...

Merci pour vos réponses

Titi 84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...