Aller au contenu

encore des ateliers??


vivirousse

Messages recommandés

Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    6

  • sourimimi

    5

  • vivirousse

    4

  • Googlinette

    2

Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.

Je suis T1 (IUFM d'Etiolles) donc je sors de l'iufm...et tes stagiaires ont du te raconter n'importe quoi.

Dans toutes les ecoles que j'ai traversee en Essonne, il y avait un fonctionnement par ateliers !

(meme dans les ecole d'application de Soisiy et d'Etiolles ;).

Alors où elle sont tombées sur des profs qui faisaient du zele ou alors elles n'ont rien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en CP et CE1 quelques années... et j'ai toujours trouvé que l'école élémentaire devait s'inspirer du mode de fonctionnement de l'école maternelle... alors ne plus faire d'ateliers en maternelle me surprendrait et me dérangerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesako!!!! la révolutionne!!! quelle drôle d'idée!!!! :D

Biensûr que oui les ateliers existent encore. Les 2 personnes que tu as accueillies doivent avoir un problème auditif ou de concentration pendant les cours à l'IUFM....tu me diras , on comprend parfois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que de tels bruits cours surtout pour les GS, c'est ce qu'à affirmer une conseillère pédagogique lors d'une réunion sans pour autant proposer un autre mode de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que chez nous , l'inspecteur prône un glissement du fonctionnement maternelle le 1er trimestre de CP( coin biblio, jeux manips) afin que les enfants n'aient pas cette grosse gifle qui leur arrive en pleine face à la rentrée de primaire.

On est loin de cette rumeur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors là moi je voi spas comment faire autrement dans mon triple niveau avec 29 élèves !!! Faut m'expliquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables.

Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il me semble que la liberté pédagogique laisse aux maîtres le choix d'organiser leur classe à leur guise pourvu qu'ils appliquent les programmes.

Je ne vois pas bien comment on peut instituer la disparition d'ateliers ou l'organisation d'une classe en groupes de travail ;)

MCD

nb/ Je suis actuellement en stage sur le langage en maternelle et j'ai entendu ( dans la bouche des IEN et conseillers présents ) que le jeu à l'école maternelle était primordial :huh: . On vient là ici aussi de réinventer l'eau chaude et de démontrer que la mode est un phénomène cyclique :P ... LE JEU à l'école maternelle !!! A quand, la sieste à l'école ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.

A l'iufm de livry gargan dans le 93, on nous en parle, parait-il qu'il y aurait même un formateur et inspecteur qui sont persuadés que la classe maternelle sans ateliers serait bien plus productive...

A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...