Aller au contenu

Admission 2ème année


fred56000

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite devenir professeur des écoles dans le privé mais pour des raisons financières, je voudrais préparer le concours seule et intégrer directement la 2ème année. Est-ce possible dans le privé ou faut-il impérativement faire la 1ère année au CFP ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Il faut que tu te renseigne au diocèse de ton département. Les modalités changent d'un département à un autre.

L'an dernier je l'ai préparé en candidat libre dans le privé. Je l'ai passé en vendée et dans ce département il est possible de le passé en candidat libre, mais après avoir eu le concours il faut passer un agrément auprès du diocèse. Et il faut savoir que tu peux avoir le concours mais pas l'agrément et dans ce cas tu perds le bénéfice du concours.

Dans d'autre département il faut absolument faire la première année ou des suppléances.

voilà j'éspère t'avoir éclairé un peu, mais il faut que tu vois ça avec le diocèse.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir si certains connaissaient les modalités du CFP de Nantes??

pour ce qui est de la Bretagne, j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir 3 mois d'expérience dans les suppléances pour intégrer la 2ème année en candidat libre!!

je me trompe peut être, <_< t j'espere ne pas te donner de mauvaises infos!!

j'espere que tout se déroulera come prévu pour toi!!

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

je suis PE2 en Bretagne, et je fais parti de ceux qui n'ont pas fait de 1ère année, car j'ai passé le concours en candidat libre.

Donc oui c'est possible, pour cela il faut vous inscrire sur internet au concours, suite à cela vous recevrez un dossier, à remplir et à retourner, je crois qu'à l'intérieur de ce dossier, si mes souvenirs sont bons, il y a une demande d'agrément.

Puis, si votre dossier est recevable, vous serez convoqués à un entretien en vue d'obtenir l'agrément.

Vous aurez ensuite la réponse pour l'agrément (avis favorable ou non).

Même si vous n'obtenez pas l'agrément, si vous remplissez tous les critères de recevabilité au concours, vous pouvez quand même le passer.

Après, si vous obtenez le concours mais sans avoir l'agrément, alors il faudra le redemander par lettre.

Quelques conditions pour le concours, il faut: avoir son dossier d'enregistré, l'agrément, l'AFPS, le brevêt de 50m (natation)...le reste je ne m'en souviens plus.

En espérant que cela vous éclaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision, pour tenter directement la 2ème année en Bretagne, il n'y a pas besoin de 3 mois de suppléances.

Attention aux "on dit", il y a plein de fausses rumeurs, pour en être plus informé, appelez la DDEC ou le CFP du département qui vous intéresse.

Vous éviterez certaines bétises qui pourraient vous soucier bien des traquas pour rien.

PS.: ceci est aussi valable pour le concours de 1ère et de 2ème année.

Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je souhaite intégrer le CFP de Brest en 2ème année directement. Il faut demander à la DDEC de quimper un dossier de demande d'agrément, et le remplir. Tu seras convoqué à un entretien, et tu sauras avant le concours si tu as ou non l'agrément.

Pour ma part, je suis suppléante depuis la rentrée 2006 sur Brest, et j'ai été suppléante à tahiti l'année dernière. J'espère que ça aidera.......car j'ai discuté avec d'autres suppléants qui n'ont pas eu l'agrément......y'a pas de critères bien définis à priori, tout se joue à l'entretien.

bon courage pour la préparation du concours

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à vous,

Je dois passer un entretien pour obtenir mon agrément pour rentrer en 2ème année.

Quelles sont les conditions de déroulement de cet entretien ?

Quel typpes de questions sont posées ?

Je vous remercie de me donner quelques éléments de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que vous tous. L'année prochaine, j'aimerais tenter le concours dans le privé en candidate libre mais apparemment, c'est plus ou moins bien vu selon les départements. Je sais que ça s'est déjà "rarement" fait en Ardèche et c'est vrai que financièrement, moi non plus ça ne m'arrange pas de devoir faire deux ans de formation (une année pour la préparation du concours + l'année post-concours) à Grenoble, vu qu'en Ardèche, on est loin de tout : ça veut dire un an de loyer à payer, un an sans revenus, un an loin de mon homme, etc ...

Je suis suppléante depuis juin dernier et je n'ai jamais passé aucun test, juste un entretien avec la conseillère pédagogique qui m'a recrutée. Mais le problème c'est qu'en ce moment, la DDEC me force la main pour passer les tests sous prétexte que je n'ai pas d'autorisation pour effectuer les suppléances. Or ces fameux tests sont ceux qui permettent d'entrer au CFP, chose qui n'est pas dans mes projets immédiats pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Je ne sais pas trop quoi faire ni quoi penser : est-ce que je dois obligatoirement passer ces tests, et payer les 75 euros demandés pour les frais de dossier, simplement pour qu'on me laisse faire des suppléances, ou dois-je leur expliquer, une fois de plus que je ne compte pas entrer au CFP dans l'immédiat (du moins, ne pas passer par la case 1ère année).

Je précise que depuis juin, j'ai toujours eu des remplacements, assez longs d'ailleurs, et qu'apparemment, on est plutôt satisfait de mon travail. Et ce qui me gêne c'est de voir que l'on veut me forcer la main parce qu'apparemment, les effectifs pour l'Ardèche ne sont pas complets (je crois qu'il leur manquait déjà 2 ou 3 personnes cette année).

J'aimerais avoir votre avis, que feriez-vous à ma place : vous passeriez les tests ou vous expliqueriez à la DDEC que vous préférez passer le concours en candidat libre ???

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, la demande d'agrément est-elle indépendante des démarches à entreprendre pour entrer en 1ère année au CFP ???? Ou fait-t-elle partie des tests (entretiens, dissert) dans le genre de ceux que l'on me propose de passer ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...